Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Re: Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

Message par egtegt »

J'ai juste une petite question :

Citez moi une autre marque, une seule, je n'en demande pas deux, au sujet de laquelle quelqu'un a de façon totalement spontanée, sans répondre à une demande d'avis, créé un post pour dire combien cette marque était géniale et combien il était injuste qu'elle ne soit pas plus répandue et combien il était enchanté d'avoir acheté cette marque.

Et si vous en trouvez par hasard une, alors trouvez en une pour laquelle c'est arrivé une petite dizaine de fois depuis 3 ou 4 ans sur ce forum.

Si vous arrivez à me trouver un exemple comparable, même de loin, alors j'admettrai que je suis un parano qui a horreur de Chavanne et je passerai le reste de mes jours à louer cette marque qui fabrique des pianos tellement formidables que ses acheteurs ressentent le besoin irrépressible de venir en témoigner spontanément :)
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Bon, ma première intervention sur ce post. je ne connais pas les pianos Chavanne. L'argumentation de egtegt oublie qu'il s'agit d'une des dernières marques françaises et que cela peut expliquer que quelqu'un puisse avoir envie de témoigner, non ? (je ne porte par ailleurs aucun, jugement sur cette marque)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

egtegt a écrit :Citez moi une autre marque, une seule, je n'en demande pas deux, au sujet de laquelle quelqu'un a de façon totalement spontanée, sans répondre à une demande d'avis, créé un post pour dire combien cette marque était géniale et combien il était injuste qu'elle ne soit pas plus répandue et combien il était enchanté d'avoir acheté cette marque.
Combien de marques/facteurs de piano français existent-ils? Hors Pleyel et Chavanne? (C'est une vraie question.. je ne connais pas la réponse :wink: )
Je pense qu'il y en a pas beaucoup...
Donc la possibilité que quelqu'un fait pareil que Chavanne est assez limitée.

En plus je comprends la réaction de Ariane. Si je lisais sur les forum des choses négatives :evil: sur les Shigeru Kawai, je réagisserais aussi.
(Vous êtes prévenus :lol: ).
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Je trouve que ce fil prend une tournure un peu bizarre ... :|
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Vous voulez vous amuser, allez voir ces membres et faites une recherche sur leur posts :

michel
chopino
pianissime
hergio
et bien sûr ariane6717

Si vous ne savez pas, il suffit de cliquer sur "Membres" là au dessus à droite, de rechercher le nom et de rechercher les messages du Membre.

Ca fait au moins 5 personnes qui se sont inscrites sur ce forum juste pour parler de Chavanne ....
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

piano bien tempéré a écrit :Je trouve que ce fil prend une tournure un peu bizarre ... :|
Pourquoi bizarre?
ariane6717
Mon piano : Chavanne 125 Soleil

Message par ariane6717 »

egtegt a écrit :Vous voulez vous amuser, allez voir ces membres et faites une recherche sur leur posts :

michel
chopino
pianissime
hergio
et bien sûr ariane6717

Si vous ne savez pas, il suffit de cliquer sur "Membres" là au dessus à droite, de rechercher le nom et de rechercher les messages du Membre.

Ca fait au moins 5 personnes qui se sont inscrites sur ce forum juste pour parler de Chavanne ....
Excusez-moi, le titre de ce forum est bien: "Chavanne...enfin la verité!!!"?, alors, pourquoi s'étonner de participer sur ce forum "juste pour parler de Chavanne"?
Malik
Site Admin
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115

Message par Malik »

Presque, en fait c'est le topic qui s'intitule comme ça, mais effectivement, c'est racoleur.

Ce qui m'étonne moi, c'est que depuis le temps qu'on en parle, personne, professionnel ou amateur éclairé, ne soit allé visiter l'atelier de M. Chavanne. Je vous assure que si je dois me rendre à Toulouse (1000km) je le ferai!
Même si ce n'est pas l'assurance vérité, ça devrait permettre d'honorer un minimum le titre du topic.

Egtegt, tu cites des membres de passage, n'oublie pas qu'Arianne n'était pas loin de déserter le forum après les réactions à son premier message. Et qu'on peut ne pas savoir la provenance des éléments de son propre piano, ou en avoir un chinois, et en être très satisfait au point de le défendre sur ce forum.
fullmetjack
Mon piano : Rippen 117 & CVP 87A de 1992

Message par fullmetjack »

Pour rebondir sur ce que souligne Malik, il ne m'a pas échappé, que "Gasti" & Picolo sont des "régionaux de l'étape". Ne pourriez vous pas envisager une petite visite des plus instructive (mille pardon si cela a déjà était fait) séparément?
Il suffit de laisser ses à priori à l'entrée, et apporter une impression voire des informations plus précises sur ce que vous y aurez découvert...

Nous aurions enfin le fin mot de l'histoire, non pas sur la qualité des pianos vendus, mais sur la véracité de vendre l'idée "du dernier facteur de piano français", ce qui constitue en fait tout le noeud du problème.

Qu'en pensez vous?
fg66
Mon piano : Weinbach 126 / CLP-820s / P-85

Message par fg66 »

picolo a écrit :Je pense que quand on achete un piano dont la marque est inconnue :mrgreen: un jour forcement on se retrouve confronté a la revente de l instrument et c la que tout s arrete ....Je n ai rien contre cette marque mais c est quasi invendable a la revente( j ai fait cete experience recement pour un 125 acheté 6500 € revendu 1500€ ?) ou a forte decote !!resultat tout ce que vous gagnez a l achat vous le perdez a la revente perso je prefere acheter + cher un allemand mais savoir ce que j ai sous les doigts et qui perdra beaucoup moins en valeur en cas de revente ...mais bien sur ca ne reste que mon avis tout le monde est libre de penser #-o ce qu il veut..................................;
@+
Je n'ai jamais approché de près un Chavanne 125, mais apparemment vous si.
Pourriez-vous nous donner un avis sur l'instrument ( et non pas sur le fabricant ) ?
Merci
Chetemi
Mon piano : PETROF 125

Message par Chetemi »

Chacun exprime son opinion, c'est trés bien, un forum c'est fait pour cela. En revanche je pense qu'il vaut mieux attendre d'avoir des éléments tangibles avant de porter un quelconque jugement. Il est vrai qu'il s'agit au moins d'une marque française, on peut encourager cela. Ensuite à savoir si le ou les pianos sont chinois ou comportent des pièces fabriquées en Chine.... De nos jours la quasi majorité des facteurs passe par la Chine alors il ne faut pas se voiler la face. Pour avoir pris quelques info auprès de techniciens chevronnés, les pianos chinois sont comme les autres pianos, ya des bons et des mauvais, c'est valable pour toutes les marques. Libre à chacun de choisir celui qui lui convient, il n'y a pas de norme en la matière, vive l'anticonformisme!!! :wink: enfin ce n'est que mon avis. #-o Je vais m'organiser pour essayer un 120 et un 125. Je ne manquerai pas de vous donner mon opinion.
Modifié en dernier par Chetemi le ven. 14 nov., 2008 10:51, modifié 2 fois.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Pour moi j'ai tout dit dans le dernier message : il fabrique ses tables, il achète le reste ailleurs, il assemble le tout à Toulouse. Est-ce que ça mérite le qualificatif de "fabrication artisanale" ? de "dernier facteur français" ? C'est autre chose.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Chetemi
Mon piano : PETROF 125

Message par Chetemi »

Gastiflex a écrit :Pour moi j'ai tout dit dans le dernier message : il fabrique ses tables, il achète le reste ailleurs, il assemble le tout à Toulouse. Est-ce que ça mérite le qualificatif de "fabrication artisanale" ? de "dernier facteur français" ? C'est autre chose.
C'est trés objectif. Il est vrai que la question est interessante. En droit, Il me semble qu'à partir du moment ou un artisant fabrique en partie des éléments d'un ouvrage, alors effectivement il est artisant. Mais tous les facteurs font cela... même les plus connus... J'attends le résutat d'une enquête sur la facture Chavanne. Je vous tiendrai au courant...
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Les luthiers font ça aussi, ils achètent des instruments en Chine, les démontent, les règlent et les réassemblent dans leur atelier, et les revendent. Ils ne le placardent pas en gros non plus sur leur boutique, ils ne le disent que si on le leur demande, est ce que ça en fait des escrocs? S'ils ne le faisaient pas, ils auraient déjà tous mis la clé sous la porte. Je préfère qu'il y ait encore des luthiers et des facteurs de piano en France, même s'ils doivent pour survivre réassembler des instruments chinois.
Certains ici ont les moyens de s'acheter un Bosen ou un Steinway, et je suis sincèrement très contente pour eux. Qui répond à la demande des autres? En tout cas pas Pleyel qui s'est rabattu sur du très haut de gamme. Pleyel fabrique-t-il ses cadres? n'achète t-il pas des mécaniques Renner?
Je suis peut-etre très con, mais à qualité égale, je préfère acheter un piano assemblé en France meme si les pièces sont fabriquées en Chine. Je suis peut-etre très con bis, mais il me semble que la table d'harmonie, l'assemblage et les réglages, c'est quand même l'essentiel d'un piano. Et si ça ne relève pas des compétences d'un facteur de piano, eh bien faites le vous mêmes dans votre salon!
fg66 a écrit : Pourriez-vous nous donner un avis sur l'instrument ( et non pas sur le fabricant ) ?
Merci
Voilà le seul problème intéressant.
jpero

Message par jpero »

Gastiflex a écrit :Pour moi j'ai tout dit dans le dernier message : il fabrique ses tables, il achète le reste ailleurs, il assemble le tout à Toulouse. Est-ce que ça mérite le qualificatif de "fabrication artisanale" ? de "dernier facteur français" ? C'est autre chose.
A ce compte il n'y aurait plus un seul fabricant de pianos en Europe, je te signale que Steinway, Bosendorfer, Fazioli, Sauter...et autres grands fabricants ne fabriquent pas les mécaniques ni les claviers ni les cadres et autres pièces et sont tous finalement des assembleurs ! donc selon toi ce ne serait pas des fabricants de pianos ??? :twisted:

Soyons serieux, Chavanne est un vrai fabricant de pianos, le reportage de TF1 sur le site de Chavanne est parfaitement clair a ce sujet.

A+
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

AnneB a écrit :Les luthiers font ça aussi, ils achètent des instruments en Chine, les démontent, les règlent et les réassemblent dans leur atelier, et les revendent. Ils ne le placardent pas en gros non plus sur leur boutique, ils ne le disent que si on le leur demande, est ce que ça en fait des escrocs? S'ils ne le faisaient pas, ils auraient déjà tous mis la clé sous la porte. Je préfère qu'il y ait encore des luthiers et des facteurs de piano en France, même s'ils doivent pour survivre réassembler des instruments chinois.
Certains ici ont les moyens de s'acheter un Bosen ou un Steinway, et je suis sincèrement très contente pour eux. Qui répond à la demande des autres? En tout cas pas Pleyel qui s'est rabattu sur du très haut de gamme. Pleyel fabrique-t-il ses cadres? n'achète t-il pas des mécaniques Renner?
Je suis peut-etre très con, mais à qualité égale, je préfère acheter un piano assemblé en France meme si les pièces sont fabriquées en Chine. Je suis peut-etre très con bis, mais il me semble que la table d'harmonie, l'assemblage et les réglages, c'est quand même l'essentiel d'un piano. Et si ça ne relève pas des compétences d'un facteur de piano, eh bien faites le vous mêmes dans votre salon!

Voilà le seul problème intéressant.
Tout à fait d'accord ! =D>
Je trouve qu'il y a beaucoup d'éxagération sur ces pianos Chavanne !
Les seules questions qui valent sont :
1) Ces pianos sont-ils bons , voire très bons ?
2) Peut-on considérer qu'il y a suffisamment de travail autour pour qu'on puisse les baptiser du nom de Chavanne ?
La chose qui compte est : qu'est -ce que le savoir faire de Vincent Chavanne apporte à ces pianos ?

Je pense aussi que si M; Chavane était un escroc, sa boîte aurait fermée depuis belle lurette et qu'il y a des moyens plus faciles pour faire des bénéfices juteux à l'ère du piano numérique !!

Question ; remplacez "piano" par "voiture" . Renault est-il une marque française ( et Toyota qui fabrique la Yaris en Nord-Pas-de-Calais) ?
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Bienvenue !
C'est le "français", et "artisanal" que je nuance.
Et non le reportage n'est pas clair, puisque le passage où il montre le tas de planche en disant "un piano c'est ça au départ" peut induire le profane à penser que Chavanne fait tout de A à Z ce qui n'est pas vrai.
"Artisanal" en France ça a une connotation particulière, celle du petit vieux dans son atelier qui façonne à la force des bras et du rabot. Je trouve que Chavanne surfe un peu trop avec cette image alors qu'il est artisanal juste dans le sens où il n'assemble pas ses pianos de façon industrielle.

Je ne remet pas en cause la qualité des pianos (je n'ai essayé que le 120 il y a trois ans), mais la façon dont Chavanne communique.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

A ce compte il n'y aurait plus un seul fabricant de pianos en Europe, je te signale que Steinway, Bosendorfer, Fazioli, Sauter...et autres grands fabricants ne fabriquent pas les mécaniques ni les claviers ni les cadres et autres pièces et sont tous finalement des assembleurs ! donc selon toi ce ne serait pas des fabricants de pianos ??? :twisted:

Tout est envisageable.... on peut importer des pianos en kit de Chine... mettre une mecanique Renner a la place et dire que le piano est Europeen...Donc ..statut quo....Moi je crois que si le piano n est pas fabriqué à 70 % dans le pays d origine la repression des fraudes devrait mettre son veto a une appelation "made in " il faudrai plutot "assemblé que fabriqué "... @+
:mrgreen:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

AnneB a écrit :Les luthiers font ça aussi, ils achètent des instruments en Chine, les démontent, les règlent et les réassemblent dans leur atelier, et les revendent. Ils ne le placardent pas en gros non plus sur leur boutique
Cela dépend: certains - mais pas tous, heureusement - n'informent pas leurs clients, et dans ce cas, c'est à la limite de l'escroquerie.
Mais la différence avec le piano est énorme: la partie mécanique d'un violon est réduite à la plus simple expression, c'est la caisse et le vernis qui font pratiquement tout - choix du bois, qualité de main d'oeuvre - et si c' est fabriqué en Chine...
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Question ; remplacez "piano" par "voiture" . Renault est-il une marque française ( et Toyota qui fabrique la Yaris en Nord-Pas-de-Calais) ?
Oui mais Renault n'oserait pas dire que ses voitures sont faites en France.
Répondre