Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Re: Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

Message par AnneB »

Je ne comprends pas cet acharnement contre des pianos dont le seul défaut certain sont d'être ... pas assez chers! Sauf erreur de ma part, il n'y a ici qu'une ou 2 personnes à les avoir essayés, personne n'a eu l'occasion d'en entretenir...
Si je peux comprendre que certains cherchent à savoir ce qui se cache derrière ces prix très bas, j'ai un peu de mal à suivre dans cette atmosphère de présomption sysématique de culpabilité...

Et si les précédents témoignages étaient de vrais témoignages d'utilisateurs, qui ne sont tout simplement pas revenus à cause de l'accueil déplorable qu'on leur a fait...

Ma propre réaction serait plutot de savoir ce qui se cache derrière ces attaques incessantes, et si je dois acheter un autre piano un jour, je ne manquerai pas d'essayer un Chavanne en tout cas!
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Pour ce qui me concerne, l'acharnement est très simple : Depuis longtemps, des messages de "clients" Chavanne sont postés sur ce forum.
Au début, c'était carrément risible, c'était du niveau des pubs pour maigrir avec les photos Avant/Aprés en mangeant tout ce qu'on veut qu'on trouve dans certaines revues :

- Toujours un membre dont c'était le premier message,
- Toujours le même type de nom de membre (un simple prénom)
- Toujours le même style d'écriture
- Que du positif, jamais la moindre critique ...

Je peux les rechercher pour faire un florilège si tu veux :)

Bref il était flagrant que c'était la même personne qui écrivait ces messages. Il était assez évident de conclure que cette personne avait intérêt à ce que les pianos Chavanne se vendent. La suspicion qu'il s'agissait de quelqu'un de la société Chavanne en découlait assez naturellement.

Ces messages ont en ce qui me concerne très largement mis en cause l'honnêteté de la société en ce qui concerne ses méthodes de vente.

Du coup, je suis un peu parano et quand je vois une intervention comme celle d'Ariane, je ne peux m'empêcher de penser qu'il s'agit d'un montage de toute pièce. Je n'ai aucune preuve et j'espère me tromper mais je me dis que s'ils ne sont pas idiots, ils ont nécessairement tiré parti des attaques que nous avons faites ici et qu'ils ont affiné leurs méthodes pour les rendre plus crédibles.

Par contre, je n'ai aucun avis sur les pianos eux mêmes, ne les ayant vu qu'en photo. Le meuble est joli mais en ce qui me concerne, c'est sans grand importance quand il s'agit d'un piano.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Je ne comprends pas cet acharnement contre des pianos dont le seul défaut certain sont d'être ... pas assez chers!
C'est pas juste ça. Il y a une incompatibilité entre le prix affiché et le coût de la main d'oeuvre et des matériaux en France. Beaucoup de professionnels disent que ce n'est pas possible de vendre des pianos français à ce prix, et je commence à en avoir marre de l'argument "c'est des jaloux ceux qui disent ça".

Si on va par là, ils sont cons Pleyel : plutôt que de couler, ils avaient la possibilité de vendre des pianos français moins cher que Yamaha et ils l'ont pas fait !

Je ne pense pas que Chavanne fasse quoi que ce soit d'illégal, mais je veux juste tempérer l'image de "dernier facteur de piano français".
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Pour ma part .. s il ya tant de question autour de ces pianos c 'est qu'i l y a trop de flou rien n' est net et defini on ne c' est plus trop ce que c est comme pianos ..!!?
On vous dit d'un coté je suis le seul fabricant francais ..OK ..? les meubles viennent d ou? , la mecanique? , le cadre? , le clavier? on ne c pas vraiment ce qui est francais mis a part le montage ...!!
D' un autre ils revendent des pianos Chinois ..!? déjà c'est plus de la fabrication c' est de l' import ...?
Ensuite c 'est un site de vente en ligne de piano Japonnais d' occase ..? encore autre chose...?
Au niveau de la transparance vous avourez que c est plutot difficile d' y voir clair.... c pourquoi toutes ces ambiguites nous font poser enormement de questions sur les frontieres a toutes ces activités.....la raison est là...ais je tort....? ? ? 8)
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
CegcEgce
Mon piano : Yamaha U1

Au lieu de discuter dans levide

Message par CegcEgce »

regardez sur http://bilans.lesechos.fr/static/340692 ... VANNE.html

Vous aurez un résumé des chiffres annuels et accès à 3 bilans simplifié. A partir de ces données , on peut se faire une idée sur:
- le nombre de pianos vendus ( 100 avec la revente d'occasions et des reprises ?)
- Le personnel de production (1 personne ?)
- Les achats en matière brute et en produits finis ou semi-finis

A mon avis, ces chiffres sont significatifs d'une TPE artisanale ou commerciale . Le montant des salaires / CA est faible : ~15%: ceci laisse penser que l'activité de fabrication/assemblage est tout de même marginale.

Ceci ne veut d'ailleurs pas dire que ces pianos sont mauvais: peut-être la société importe-t'elle au prix de gros des mécanismes et des meubles de qualités prêt à intégrer et se charge de la partie "noble" du travail ; réglages et harmonisation . Autre solution: l'entreprise vit plutôt sur le négoce de pianos d'occasion et produit seulement un très petit nombre de pianos neufs (Combien de pianos peut-on monter tout seul ou à deux en un an ?) . Le montant des charges externes laisse quand même penser qu'une part importante du travail est fait à en dehors de l'entreprise ( toutefois ceci n'est pas absolument certain)

La seule bonne question : Est ce que j'achèterais un piano Chavanne au vu de ces chiffres ? S'il me plait, qu'il est bon,et que je veux le conserver longtemps oui, pourqoi pas. Si j'envisage de le revendre dans quelques années sans trop y perdre, surtout pas !
ariane6717
Mon piano : Chavanne 125 Soleil

Message par ariane6717 »

Bonsoir à tous!!

avec toutes ces interventions, en tout cas ce qui est évident est que le sujet Chavanne intéresse...

Je souhaite répondre un peu à chacun d'entre vous et à tous en même temps: je me suis décidé à participer sur ce forum pour donner mon avis de cliente satisfaite, même si visiblement ceci n'est pas très bien accueilli...tan pis, je me lance...

Je donne mon identité car je ne pense pas dévoiler ma vie privé par ce fait et je préféré qu'on m'appelle Ariane que par un pseudonyme.

Je ne suis pas dérangée de percevoir la méfiance des ennemis déclarés de Chavanne, mon seul objectif est de dire tout simplement que moi j'ai fait le choix d'un Chavanne et que je ne le regrette pas. Maintenant, personne est obligé de prendre ou partager la même décision. Pour moi, la priorité était d'avoir un bon instrument et le grand plus, de savoir qu'il était fabriqué en France, de façon artisanale et qu'en plus le mien a été fabriqué pour moi (c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup... =D> )

Je n'ai pas fait ce choix en pensant à sa revente...c'est MON piano, il fait partie de ma vie maintenant, je reste fidèle: si je suis comblée, pourquoi aller voir ailleurs? Je laisse les calculs de rentabilité pour les investisseurs, moi je veux juste me faire plaisir en jouant mon piano, je souhaite pendant des longues années et comme je pense qu'il me survivra, il passera peut-être chez quelqu'un qui saura prendre autant de plaisir que moi à écouter le sons de ses notes sans se demander si Chavanne est une marque assez reconnu ou pas...
Merci à tous.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Si tu veux faire croire à tout le monde que ton vrai prénom est Vincent, tu t'y prends très bien Ariane :)
ariane6717
Mon piano : Chavanne 125 Soleil

Message par ariane6717 »

Bonsoir egtegt,

J'ai l'impression que vous êtes vraiment décidé à démentir tout ce qui est dit de positif sur Chavanne. Je vous respecte, vous devez avoir des bonnes raisons.

Je ne m'appelle pas Vincent, vous m'avez bien fait rire. Je ne vais pas rentrer dans des discussions sur l'authenticité de mon témoignage ou de mon nom.
picolo

Message par picolo »

Et bien moi qui suis de Toulouse je veux bien aller chez Arianne voir ce piano et donner un avis + precis sur le Chavannes :D .Je suis vraiment interessé vu qu' on en croise peu ... 8) Gasti peut venir aussi on sera deux c est plus legitime....On a bien fait ca pour" l'Oval systeme" on peut le faire aussi pour un piano....!!
Merci pour l invitation sur ma "MP"....si Arianne n est pas d accord ce que je concoit tout à fait ce n est pas grave .On restera avec nos doutes .... :mrgreen:
@+ picolo......
fullmetjack
Mon piano : Rippen 117 & CVP 87A de 1992

Message par fullmetjack »

Je ne suis pas un représentant du Quai d'Orsay :lol: , mais, à moins bien sûr que les admins et modo aient constater que l'IP, n'est pas localisée en Charentes Maritimes mais du côté de toulouse, je trouve cette attitude de défiance (hostilité) permananente, à l'égard d'Arianne quelque peu déplacée. D'autant plus que pour une fois, nous avons un débateur(trice) qui fait l'effort, qui plus est, de nous fournir des photos et des précisions sur son instrument.

Je suis moi même assez perplexe, non pas sur la qualité des dits pianos, mais sur le discours peut être "un peu trop enjolivé" de V Chavanne. Ceci ne m'empêche pas de suivre les explications d'Ariane, sans m'obstiner à imaginer qu'il s'agirait d'un barbu sous le masque :wink: , car les clarifications apportées dans un sens ou dans l'autres m'intéressent, pour ainsi résoudre la fameuse (qui a dit fumeuse :lol: :wink: ) énigme Chavanne.

Place aux débats.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

fullmetjack a écrit : mais, à moins bien sûr que les admins et modo aient constater que l'IP, n'est pas localisée en Charentes Maritimes mais du côté de toulouse,
On peut localiser une IP?
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Oui. Ne vous inquiétez pas, on s'en serait aperçu si elle était de Toulouse.
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

fullmetjack a écrit :Je ne suis pas un représentant du Quai d'Orsay :lol: , mais, à moins bien sûr que les admins et modo aient constater que l'IP, n'est pas localisée en Charentes Maritimes mais du côté de toulouse, je trouve cette attitude de défiance (hostilité) permananente, à l'égard d'Arianne quelque peu déplacée. D'autant plus que pour une fois, nous avons un débateur(trice) qui fait l'effort, qui plus est, de nous fournir des photos et des précisions sur son instrument.

Je suis moi même assez perplexe, non pas sur la qualité des dits pianos, mais sur le discours peut être "un peu trop enjolivé" de V Chavanne. Ceci ne m'empêche pas de suivre les explications d'Ariane, sans m'obstiner à imaginer qu'il s'agirait d'un barbu sous le masque :wink: , car les clarifications apportées dans un sens ou dans l'autres m'intéressent, pour ainsi résoudre la fameuse (qui a dit fumeuse :lol: :wink: ) énigme Chavanne.

Place aux débats.
+1
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Koll

Message par Koll »

Gastiflex a écrit :Oui. Ne vous inquiétez pas, on s'en serait aperçu si elle était de Toulouse.
Comment fait-on?
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Il faut être modérateur. Vous inquiétez pas, on n'a pas vos adresses complètes, juste l'emplacement du DSLAM le plus proche de chez vous. En gros la ville ou le quartier/arrondissement pour les grandes villes.
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

picolo a écrit :On vous dit d'un coté je suis le seul fabricant francais ..OK ..? les meubles viennent d ou? , la mecanique? , le cadre? , le clavier? on ne c pas vraiment ce qui est francais mis a part le montage ...!!
Je suis peut-être naive, mais si tu vas sur leur site, il y a une vidéo de leur atelier.
Je pense que ça montre assez clairement qu'il fabriquent les pianos eux-mêmes. Il y a peut-être quelques pièces importées, et alors?

Je ne comprends pas pourquoi tu veux aller chez Ariane à Toulouse pour voir son piano, parce que 1) elle n'habite pas Toulouse et 2) si tu vas chez Chavanne (à Toulouse) tu peux voir leur atelier et leurs pianos... :D :wink:
Koll

Message par Koll »

Gastiflex a écrit :Il faut être modérateur. Vous inquiétez pas, on n'a pas vos adresses complètes, juste l'emplacement du DSLAM le plus proche de chez vous. En gros la ville ou le quartier/arrondissement pour les grandes villes.
Il va falloir se cacher derrière un proxy...
Gastiflex

Message par Gastiflex »

On dit pas que son atelier est un décor de cinéma comme dans Tintin au pays des Soviets. Mais dans ses vidéos (le reportage de TF1 et TLT je suppose) on voit quoi ? La fabrication de la table d'harmonie, et le reste c'est uniquement de l'assemblage.
Le reportage est d'ailleurs trompeur quand Chavanne dit qu'un piano au départ c'est un tas de bois (en montrant une pile de planches), parce que ça laisse supposer qu'il fait tout de A à Z alors que c'est faux (sans compter qu'il n'y a pas que du bois dans un piano).
picolo

Message par picolo »

Pas besoin de visiter je sais d' avance ce que je vais trouver ! ! ! 8) ....
@+
picolo

Message par picolo »

"Sanne" tu na pas compris quand je dis que je veux essayer le piano d Ariane.... !? !? 8)
@+
Répondre