c'est le genre de commentaire qui rassure tout de suite le rookie que je suis... bien vu PianoBienTempéré, en tout cas pour ma tranquilité

Vous pouvez jouer les "experts" (cf la série) sur les clichés plus "anatomiques", car je n'ai malheureusement qu'une connaissance très limité puisque juste balbutiante dans cette nouvelle passion.
@Olek
Il vient d'arriver, nous lui laissons le temps de s'acclimater dans sa nouvelle demeure. Nous pensons le faire accorder d'ici deux à trois mois. Pour l'instant son accord semble globalment correct bien qu'il nécessite un réajustment impératif.
J'ai en effet, fait installer le dernier système Silent KS-1 de chez Korg. C'est un peu un déchirement, mais la bonne cohabitation avec nos voisins est à ce prix.
Enfin, le piano porte une mention Romance n°187331, faisant peut être référence à un autre modèle de chez Rippen. Je suis presque certain qu'il s'agit ici d'un sherezade 117, bien que de multiples différences subsistent avec les modèles ainsi référencés mais produits depuis dans les pays de l'Est. Façon plus cossue, serrure, absence de roulettes, pieds plus travaillés et arrondis plutôt que carré etc etc etc...
Cela reste néanmoins une petite énigme, d'où ma recherche effrenée d'informations, et surtout de vos conclusions. Si ce modèle est loin d'être très récent, ce ne sera que plus rassurant pour moi, puisque ceci pourrait confirmer une facture Hollandaise d'origine.
Mais allez, aux rapports et dites moi tout