Rippen Sherezade 117

mécanique, commerces/achat, facteurs...
fullmetjack
Mon piano : Rippen 117 & CVP 87A de 1992

Re: Rippen Sherezade 117

Message par fullmetjack »

OUF

c'est le genre de commentaire qui rassure tout de suite le rookie que je suis... bien vu PianoBienTempéré, en tout cas pour ma tranquilité [-o< :wink:

Vous pouvez jouer les "experts" (cf la série) sur les clichés plus "anatomiques", car je n'ai malheureusement qu'une connaissance très limité puisque juste balbutiante dans cette nouvelle passion.

@Olek

Il vient d'arriver, nous lui laissons le temps de s'acclimater dans sa nouvelle demeure. Nous pensons le faire accorder d'ici deux à trois mois. Pour l'instant son accord semble globalment correct bien qu'il nécessite un réajustment impératif.

J'ai en effet, fait installer le dernier système Silent KS-1 de chez Korg. C'est un peu un déchirement, mais la bonne cohabitation avec nos voisins est à ce prix.

Enfin, le piano porte une mention Romance n°187331, faisant peut être référence à un autre modèle de chez Rippen. Je suis presque certain qu'il s'agit ici d'un sherezade 117, bien que de multiples différences subsistent avec les modèles ainsi référencés mais produits depuis dans les pays de l'Est. Façon plus cossue, serrure, absence de roulettes, pieds plus travaillés et arrondis plutôt que carré etc etc etc...

Cela reste néanmoins une petite énigme, d'où ma recherche effrenée d'informations, et surtout de vos conclusions. Si ce modèle est loin d'être très récent, ce ne sera que plus rassurant pour moi, puisque ceci pourrait confirmer une facture Hollandaise d'origine.

Mais allez, aux rapports et dites moi tout :lol: :wink:
Modifié en dernier par fullmetjack le dim. 09 nov., 2008 16:01, modifié 1 fois.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

La piano a l'air bien construit, visiblement.
Mécanique renner, le grand chevalet tout droit , ce sont des signes d ebonne facture.

Le clavier a peut etre un tout petit peu de jeu (touches un poil pnchées vues de devant) mais c'est peut etre aussi du a la photo.

Je dirai : Les marteaux ont l'air très bons (Renner) mais il doit y en avoir quelques uns qui ont un peu bougé (le Fa# dans le medium par exemple, un des marteaux des basses.

Le jeu entre le clavier et la mécanique est trop serré probablement (les pilotes en laiton sur les touches) car l'alignement des têtes n'est pas parfait (certaines sont un peu avancées). ce peut etre du a un coup d'humidité qui gonfle le repos des touches a l'arrière, au transport du piano, au tassement du drap de repos des marteaux, ce n'est pas grand chose 15 minutes de travail)

Il y a visiblement peu a faire, donc bravo pour cet acquisition.

En revanche je ne peux que suggérer de demander la venue d'un technicien (ne demandez pas un accordeur ce sera plus simple).

Pour :
Resserer le vis qui tiennent les marteaux et leur axes , et dans le même temps rétablir les jours et surtout la position des marteaux sur les cordes (j'ai qq photos de ce genre d'intervention que je mettrai sur Picasa).

Comme visiblement ça a été fait proprement au départ (les espaces sont bien réguliers, mais attention parfois on met des espaces réguliers mais les marteaux sont trop a gauche ou droite sur les cordes)
ce ne sera pas très long , je dirai 2 heures maximum. Visiblement le niveau de finition du piano est bon, ça a peut etre seulement bougé avec le transport.

Régler le "jeu sous le nez" soit le jeu entre clavier et mécanique - controler la distance marteau/cordes car il est possible (probable) que le désalignement soit juste du au tassement du feutre de repos des marteaux.

Le reste dépend de l'age du piano, des marteaux, est il au diapason 440 (ou 442 ?) vérifiez avec votre téléphone ou un diapason si le la est bien la même note la, je ne compte plus les pianos accordés un peu bas, le son s'amaigrit en ce cas c'est dommage , ce n'est pas prévu pour ça au départ. Si le piano a 15 ans les marteaux sont peut etre eun peu durs, l'accordeur peut faire un petit piquage lors de son intervention.

Il n'y a évidemment rien d'urgent dans ces réglages tant que vous ne jouez pas 2 heures par jour, (sauf l'accord si ) mais comme il y a vraiment peu a faire c'est dommage de ne pas le faire pendant que les pièces sont en bon état.

Et enfin vous nous envoyez un petit enregistrement dans un an !

Bien cordialement
.
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

J'abonde dans le sens d'Olek : serrage de vis , alignement des têtes , mise sous le nez , un p'tit coup d'oeil sur le clavier (mise à niveau-enfoncement) , accords et éventuellement coups d'aiguille et c'est reparti ! 8)
Modifié en dernier par piano bien tempéré le dim. 09 nov., 2008 16:12, modifié 1 fois.
fullmetjack

Que dire mon cher Olek...

Je souhaitais des infos me voici comblé au delà de tout ce que j'imaginais =D>

plus la corroboration de PBT 8)

Le piano à du être posé sur le côté pour pouvoir rentrer dans l'ascenceur et être amené jusqu'à ce qui restera son emplacement définitif.

Vous me conseillez donc de réaliser ces quelques travaux pour péréniser l'intrument avant de procéder à son premier véritable accord.
Le piano étant sous garantie pendant 10 ans, ces travaux rentrent ils dans le cadre de cette garantie, ou relèvent il de l'entretien classique de celui ci ?

Je suis décidément particulièrement heureux d'avoir rencontré cette magnificque communauté qu'est Pianomajeur, de part la qualité des interlocuteurs qui l'a compose et qui sont un gage de confiance que vous pouvez peut être mal imaginer pour toutes personnes se trouvant à ma place.

Mille mercis.

Jean
Olek

Message par Olek »

Je ne sais comment le dire, si il vient de chez un pro, quand je disais de demander un technicien, c'est parce que certains accordeurs ne font pas vraiment beaucoup plus que l'accord. Ils ont tt de même (en principe) le matériel nécessaire pour réaliser les quelques retouches énoncées. Si vous ne précisez pas que vous voulez qq petites interventions sur la mécanique on peut aussi vous envoyer l'apprenti ou un accordeur pur et dur qui nutilise pas de tournevis mais juste une clé d'accord.

il a du etre accordé avant d' etre livré je suppose, il est inutile d'attendre des mois, surtout si le piano est trop bas en diapason (malheureusement ça c'est trop fréquent). SI c'est le cas il faudra 2 accords pas trop espacés pour le stabiliser.
Vous pouvez juste faire venir l'accordeur, pour repositionner qq marteaux et reprndre le jeu sous le nez il en a pour très peu de temps, mais si vous ne lui demandez pas je suis prèt a parier que beacuoup laisseront les choses en l'état, histoire de gagner 30 minutes.

Pour installer le silent le clavier a du etre dressé et sans doute réglé au niveau de l'enfoncement des touches qui doit etre régulier pour que le silent marche bien. Il ne devrait pas y avoir grand chose a faire de ce coté.

Comme c'était présenté on pensait a un achat d'occasion sur petites annonces...
Le piano doit avoir été fait en Hollande il doit dater de 87 par la .. visiblement il n'a pas joué intensément.

La construction, sur les photos, inspire confiance. les cordes n'ont pas l'air oxydées Plutot sympa.
fullmetjack

Pardonnez moi, mais j'ai des soucis avec mon internet en ce moment...

J'ai imprimé vos précieux conseils et les répercuteraient intrégralement lors du rendez vous que je ne vais pas manquer de demander rapidement.

Donc une petite "révision" génarale vite fait bien fait pour la pérénité de la "mécanique", et le faire accorder rapidement deux fois, une pour le réglage l'autre pour le stabiliser...

Mille mercis à nouveau :wink:
Olek

Message par Olek »

Si le piano t'as été vendu avec une garantie, il a du etre réglé complètement. On ne pouvait préjuger de ça au vu de tes posts j'avais l'impression d'un achat d'occasion chez un particulier (avec peut etre l'installation du silent après coup)

Donc la seule chose qu'il peut y avoir a faire c'est reprendre le positionnement des qq marteaux qui ne sont pas parfaitement a leur place (parfaitement en face des cordes). Et ceci c'est a faire lors d'un accord, ce n'est pas urgent et surtout pas nécessaire de demander une intervention juste pour ça. (ça peut etre dans 3 semaines ou dans 2 mois)

Je précisais juste que si tu demande précisément qu'on le fasse on t'enverra l'accordeur adéquat, c'est une sécurité.

Comme le piano vient (en principe ) d'etre réglé, pour pérénniser ces réglages (ce que tu me demandes) c'est plutot dans quelque temps, après que le piano ait joué suffisemment et que la nouvelle position des pièces aura déclenché un petit poil d'usure ou de déréglage du aux nouveaux points de contact sur les draps et feutres. mettons dans un an si tu joues une heure par jour.

La tu demandes une reprise rapide des réglages qui ne doit pas prendre plus d'une heure ou deux (jeu sous le nez, serrage des vis, contrôle de l'échappement/attrapes, un peu de travail aux aiguilles sur les marteaux).

Dès lors ton piano est au maximum de stabilité, pour peu que l'humidité de la pièce ne fasse pas le yoyo, les vis qui tiennent la mécanique ne vont pas se desserrer avant des années, donc le réglage ne bougera plus vraiment (toutes ces picèes sont déja rodées, tassées, stables, c'est juste ce récent réglage qui va se stabiliser

Quand on modifie le réglage d'un instrument qui a 20 ans, on sort certaines pièces des marques d'usure d'origine, il faut qu'elles fassent d'autres marques ce n'est pas immédiatement parfaitement stable, mais après, ça ne bouge plus tellement si ça a étét fait soigneusement et si le fonctionnement est harmonieux.

Voila j'espère avoir été clair ...

Et a propos des espaces entre les marteaux, leur régularité est le signe que ça a été travaillé , la bonne position des marques des cordes sur les marteaux est le signe que ça a été bien fait. (j'emploie un papier carbone pour mieux visualiser les empreintes des cordes) Meme sur certains pianos avec mécanique Renner on peut voir des marteaux pas parfaitement espacés, pas parallèles, ces pièces deamandent a etre calées avec des petits papiers si elles ne sont pas parfaitement d'équerre, les manches peuvent avoir vrillé ou les marteaux ne pas avoir été parfaitement collés, c'est au finisseur de terminer ce travail , et ça peut prendre un certain temps, même avec une mécanique de bonne qualité.

Des marteaux un peu décentrés sur les cordes ne se font pas remarquer avant 10 15 ans,(ca ne s'entend pas) mais a ce moment ils sont difficiles a remettre en place c'est même impossible parfois alors autant faire ça bien dès le départ et etre tranquille.
fullmetjack

Juste une précision, j'ai effectivement ommis involontairement, de préciser nous avions aperçu notre nouveau "compagnon" de route chez un professionnel, puis chemin faisant, et l'achat se concrètisant, j'ai préféré ne pas citer ce professionnel, pour ne pas me retrouver dans la situation de lui faire de la publicité indirecte sur ce Forum. Qu'il n'y ai pas d'équivoque, il n'y avait aucune posture de méfiance envers lui et encore moins envers vous :wink: .

Pour infos, ce piano est garantie 10 ans.

Cordialement.
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Rippen grand piano aluminium

Message par filolo »

"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Répondre