Piano numérique à la place du solfège

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
MC3
Mon piano : Yamaha C3

Re: Piano numérique...le point...

Message par MC3 »

vincent255 a écrit :
MC3 a écrit :Vincent, là c'est toi qui fait du mauvais esprit. Je ne vois pas l'intérêt d'une dispute sur 30 pages. Pensez un peu à ceux qui liront le sujet intégrale dans 6 mois pour choisir une solution au casque... :?
pas 30 pages ..Mais 2 !
et si je te disais par ex au débotté : " ton intervention est bidon et que tu es un faux pianiste ou un faux débutant"
que répondrais-tu ?

j'ai connu meilleur accueil sur d'autres forums !
Il est vrai que je n'ai pas votre longue expérience des pianos pour juger telle ou telle marque (sonorité, toucher, expression...)
mais je lis d'autres avis sur d'autres topics qui ne sont pas toujours en accord avec ce que vous dites (notamment sur les Kawai) , c'est aussi pour cela que je me permettais d'intervenir !
Je ne cautionne pas plus celui qui t'a répondu ça, simplement à un moment donné le plus intelligent des deux c'est celui qui arrête de répondre...(oops, là c'est pas moi en l'occurence :mrgreen: )
vincent255

Message par vincent255 »

Je ne cautionne pas plus celui qui t'a répondu ça, simplement à un moment donné le plus intelligent des deux c'est celui qui arrête de répondre...(oops, là c'est pas moi en l'occurence )
oui mais il m'avait semblé à travers la discussion plus haut, qu'un consensus négatif s'était dégagé à mon égard (sans vouloir jouer les paranos...), d'où ma fureur !
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Vincent, si tu es vraiment qui tu prétends être (un débutant qui cherche à s'acheter un piano) je m'excuse pour ma méfiance. :|
Yog
Mon piano : Kawaï KG-5 2m08 et Kawaï CA-51

Message par Yog »

J'ai un piano à queue Kawai. C'est un piano qui a déjà 30 ans d'âge. (le pauvre :lol: ) Mon piano a un toucher très lourd, mais c'était l'époque qui voulait ça. Les Kawai actuels sont bien plus légers. En ce qui me concerne, je préfère Kawai à Yamaha, mais ça dépend vraiment du piano.
Après, on ne joue pas tout à fait pareil d'un piano à l'autre. Et c'est encore plus vrai avec entre un numérique et un acoustique. Cela dit, c'est toujours intéressant et instructif de jouer sur différents supports.
vincent255

Message par vincent255 »

sanne a écrit :Vincent, si tu es vraiment qui tu prétends être (un débutant qui cherche à s'acheter un piano) je m'excuse pour ma méfiance. :|
non, tu n'as rien compris !

d'abord je suis au chomage, donc je n'ai franchement pas les moyens d'acheter un piano pour l'instant !
ensuite, mon intervention sur ce forum avait seulement pour but de recueillir des infos sur l'apprentissage du piano et sur la méthode de lecture de la musique : le solfège,
sur la façon dont vous appréhendez l'instrument en tant que pianistes confirmés (ou amateurs), d'où toutes mes questions disparates....
et aussi d'évaluer l'intérêt et les performances des pianos numériques Roland, pour ceux qui les ont pratiqués ...
Pour l'instant je suis à l'état d'observation, et non en quête réelle d'un piano à queue.
J'ai le temps donc j'essaie de voir à travers les forums les distinctions entre les différentes marques et tout le potentiel et le plaisir qu'on peut tirer de l'exercice de cet instrument complexe. (c'était juste une mise au point !)
sanne

Message par sanne »

vincent255 a écrit :non, tu n'as rien compris !
Mais non, je n'avais rien compris. Faut dire que ta démarche n'était pas très claire...(mais maintenant elle l'est :wink: )
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Très bien. il n'y a plus de polémique. Une chose qui me dérange quand même dans l'annonce "Jouer du piano- jazz" en 24 heures, c'est qu'un bon pianiste de jazz doit savoir improviser ce qui demande une très grande pratique. Le terme "jazz" est très réducteur (je dirais plutôt chansonnette). 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
vincent255

Message par vincent255 »

je me suis toujours demandé comment procédaient les pianistes de bar ou de restaurant capables d'enchainer 250 à 300 mélodies ou chansons à la suite, SANS partitions !
Comment font-ils ?
Rubato

Message par Rubato »

C'est...assez simple !! (sans mentir). Je l'ai déjà fait, ou presque.
Si tu sais harmoniser , il suffit de connaître la mélodie ou l'air. Le tout est connaître un grand nombre de mélodies (250 à 300 c'est quand même beaucoup pour une soirée, plus de 8 heures de musique). Pour cela, il faut avoir fait un peu de solfège ! :wink:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
vincent255

Message par vincent255 »

Si tu sais harmoniser, il suffit de connaître la mélodie ou l'air
oui mais est-ce réellement possible d'enchaîner plus de 250 mélodies au piano en jouant sans partition ?
je veux dire d'un point de vue technique, comment fais-tu ?
que signifie : HARMONISER une mélodie ?
les gens qui parviennent à jouer de cette façon m'ont toujours épaté et j'ai toujours pensé qu'il y a avait un truc
car psychologiquement ,c'est impossible de mémoriser 250 partitions musicales différentes !
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

"c'est impossible de mémoriser 250 partitions musicales différentes !"

250 mélodies avec la grille d'accord qui va avec, je pense que c'est très courant dans le jazz et chez les pianistes de bar

karajan connaissait par coeur toutes le symphonies de beethoven ,entre autres :D
vincent255

Message par vincent255 »

Karajan, et tous les grands chefs d'orchestres ont consacré toute leur vie à la musique et travaillé 10 heures/jour !
ce sont des exceptions dans le monde de la musique, faut pas tout mélanger !
Rubato

Message par Rubato »

Soyons clairs : 250 mélodies à raison de 2 minutes, cela fait plus de huit heures de musique.
Je trouve que cela fait beaucoup. Mais passons.
Si tu as mémorisé la mélodie (qui est souvent "chantante") et que tu sais harmoniser (éudes de solfège), jouer une mélodie est beaucoup moins (10 fois, 100 fois !) compliqué que de jouer une partition de deux pages en respectant scrupuleusement tout ce qu'a écrit le compositeur et en cherchant une interprétation. Si, par contre, tu vex jouer une mélodie en respectant l'arrangement du créateur de la mélodie, c'est une autre paire de manches mais ce n'estb pas ce qui est fait généralement (sans dévaluer le travail de ces pianistes de bar).
Franz Liszt.
vincent255

Message par vincent255 »

et que tu sais harmoniser (études de solfège)
oui, OK, ....mais comment fait-on concrètement pour harmoniser une mélodie ?

les pianistes de bar bossent 8 à 10 heurs par jour ou par nuit, donc 200 à 250 mélodies n'a rien d'extraordinaire pour eux à jouer au piano
dommage qu'il n'y a pas un pianiste de bar sur ce forum qui nous aurait expliqué son métier !
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Faut apprendre les rudiments et passer des heures à tenter d'harmoniser au clavier une mélodie donnée , je ne vois guère d'autres solutions ... et beaucoup écouter les autres :wink:
Rubato

Message par Rubato »

piano bien tempéré a écrit :Faut apprendre les rudiments et passer des heures à tenter d'harmoniser au clavier une mélodie donnée , je ne vois guère d'autres solutions ... et beaucoup écouter les autres :wink:
Voilà, c'est à peu près ça. On connait plus ou moins de rudiments, ce qui permet plus ou moins facilement d'harmoniser.
Quand nous avons joué les feuilles mortes et Etoile des Neiges avec mon frère, nous n'avions pas répété mais nous savions ce qu'il fallait faire.
Franz Liszt.
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit :Faut apprendre les rudiments et passer des heures à tenter d'harmoniser au clavier une mélodie donnée , je ne vois guère d'autres solutions ... et beaucoup écouter les autres :wink:
Comme celui-là par exemple :
Tiger rag :mrgreen:
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

C'est à la fois trés simple et trés compliqué : il faut bien comprendre les principes de la musique et à partir de la mélodie et de quelques indications harmoniques, on improvise les notes complémentaires à la mélodie.

Par contre, un pianiste de jazz dans un piano bar va plutôt jouer 20 ou 30 mélodies en une soirée que 250. Et la plupart du temps, ils ont une grille d'accord avec la mélodie et les accords. Et encore, en jazz, on improvise souvent pendant 10 ou 15 minutes sur le même théme. Ca fait 4 ou 5 morceaux par heure.

Celà dit, n'importe qui pas musicien du tout est capable de fredonner une vingtaine de chansons. Je ne vois pas ce qu'il y a d'exceptionnel pour un musicien expérimenté d'en connaître plusieurs dizaines. Rien qu'en deux ans et demi depuis la naissance de ma fille, j'ai appris bien 30 ou 40 comptines par coeur.

Pour revenir un petit instant sur le solfége : une fois que tu as compris que le Sol est au niveau de la clef de SOL, que le FA au niveau de la clef de FA et que tu sais compter, tu sais trouver les notes sur une partition. Il faut encore comprendre que le diéze éléve la note d'un demi ton et le bémol la rabaisse d'un demi-ton. Ensuite, il faut somprendre que les altérations (diése et bémols) à côté de la clef sont valables pour toute la portée et que les altérations plus loin sont valables sur une mesure.
Ne te reste plus qu'à comprendre les rythmes qui ne sont pas bien sorciers et tu sais lire suffisamment une partition pour rejouer une mélodie.

Il reste encore les signes d'interprétation qui demandent un peu plus de temps car ils sont plus nombreux.

Sincérement, je pense qu'en quelques heures, tu arrives à lire une mélodie et en quelques dizaines d'heures, tu comprends 99% des signes sur une partition. Ensuite, pour lire rapidement et faire de la lecture à vue, c'est une autre paire de manches, mais de toute façon, même avec une méthode plus visuelle, genre j'affiche les notes à jouer sur un écran, il te faudra également apprendre par coeur donc la vitesse de lecture ne sert pas à grand chose.

En ce qui me concerne, ça fait 8 ans que je joue du piano, je suis toujours incapable de jouer à vue à part des partitions trés trés simples et trés lentes. Ca ne m'a jamais empêché de jouer des morceaux qui me plaisent. J'apprends par coeur, c'est tout.
vincent255

Message par vincent255 »

egtegt a écrit :C'est à la fois trés simple et trés compliqué : il faut bien comprendre les principes de la musique et à partir de la mélodie et de quelques indications harmoniques, on improvise les notes complémentaires à la mélodie.
je ne suis guère plus avancé ....à moins d'avoir l'oreille absolue qui permet de décrypter chaque note d'une mélodie et de les retranscrire immédiatement au piano après 1 ou 2 écoutes, je ne vois pas bien comment on peut improviser des "notes complémentaires" pour refaire la même mélodie ?

Celà dit, n'importe qui pas musicien du tout est capable de fredonner une vingtaine de chansons. Je ne vois pas ce qu'il y a d'exceptionnel pour un musicien expérimenté d'en connaître plusieurs dizaines. Rien qu'en deux ans et demi depuis la naissance de ma fille, j'ai appris bien 30 ou 40 comptines par coeur.
fredonner à la voix une chanson ou une mélodie classique, oui ca n'importe qui peut le faire, pas besoin d'être musicien........
en revanche : retranscrire une mélodie et la jouer sur n'importe quel instrument suppose d'en connaitre toutes les notes (ou au moins 80% des notes) de cette mélodie ,
donc si on n'a pas la partition sous les yeux ou si on n'a pas non plus l'oreille absolue, je ne vois pas bien comment font les musiciens professionnels pour interprêter un air qu'on leur sifflote ?

Pour revenir un petit instant sur le solfége : une fois que tu as compris que le Sol est au niveau de la clef de SOL, que le FA au niveau de la clef de FA et que tu sais compter, tu sais trouver les notes sur une partition. Il faut encore comprendre que le diéze éléve la note d'un demi ton et le bémol la rabaisse d'un demi-ton. Ensuite, il faut comprendre que les altérations (diése et bémols) à côté de la clef sont valables pour toute la portée et que les altérations plus loin sont valables sur une mesure.
Ne te reste plus qu'à comprendre les rythmes qui ne sont pas bien sorciers et tu sais lire suffisamment une partition pour rejouer une mélodie.

oui, OK, mais quand je regarde rapido les partitions de musiques, il y a plein de signes adjacents, comme par ex des notes attachées les unes aux autres, des systèmes de doubles croches, des notes écrites à l'envers, etc .... par ailleurs, celui qui a inventé l'écriture de la musique n'est quand même pas finaud => il n'existe que 8 notes, on aurait pu par ex attribuer une couleur pour chaque note (avec des dégradés pour les notes noires) ce qui aurait grandement facilité la lecture des partitions , non ? .. je vais étudier tout ca de façon + approfondie en achetant le piano pour les nuls ca va me mettre dans le bain ... car apprendre le solfège est une chose mais apprendre le fonctionnement d'un clavier et parvenir à le maitriser pour reproduire une mélodie cohérente, en est une autre ! si c'était aussi simple, les débutants se débrouilleraient eux-mêmes et n'auraient pas recours à des profs particuliers pour les guider ?

Il reste encore les signes d'interprétation qui demandent un peu plus de temps car ils sont plus nombreux.

Sincérement, je pense qu'en quelques heures, tu arrives à lire une mélodie et en quelques dizaines d'heures, tu comprends 99% des signes sur une partition. Ensuite, pour lire rapidement et faire de la lecture à vue, c'est une autre paire de manches, mais de toute façon, même avec une méthode plus visuelle, genre j'affiche les notes à jouer sur un écran, il te faudra également apprendre par coeur donc la vitesse de lecture ne sert pas à grand chose.

En ce qui me concerne, ça fait 8 ans que je joue du piano, je suis toujours incapable de jouer à vue à part des partitions trés trés simples et trés lentes. Ca ne m'a jamais empêché de jouer des morceaux qui me plaisent. J'apprends par coeur, c'est tout.
sanne

Message par sanne »

je vais étudier tout ca de façon + approfondie en achetant le piano pour les nuls ca va me mettre dans le bain ... car apprendre le solfège est une chose mais apprendre le fonctionnement d'un clavier et parvenir à le maitriser pour reproduire une mélodie cohérente, en est une autre

J'adore la série ".....pour les nuls". Ce sont en général des excellents bouquins. :D

Tu mélanges des choses:

1)Si tu décides de jouer du piano en lisant des partitions (classique ou variété), tu n'as que à suivre la partition et la mélodie vient "toute seule". Faut juste tapper sur les bonnes touches 8)
Lire les notes, c'est comme lire un mot/une phrase: quand tu vois un "a" tu prononces un "a", donc quand sur la parition tu vois un "do" tu enfonces la touche "do"... :D
Je simplifie les choses, je le sais bien, mais en gros c'est ça.

2)Par contre si tu veux jouer du jazz ou d'improviser ou de harmoniser des mélodies, il faut soit avoir une très bonne oreille, soit avoir des bonnes connaissances musicales (idéalement il faut avoir les 2 :wink: )
(Moi, j'ai ni l'un ni l'autre :( )
Répondre