Piano numérique à la place du solfège
-
Piano numérique à la place du solfège
je m'intéresse également aussi à l'acquisition d'un piano numérique pour apprendre à jouer de ce merveilleux instrument étant mélomane et fan du piano.
pour éviter de perdre mon temps à apprendre le SOLFEGE, réputé rébarbatif, j'ai pensé à apprendre sur un piano numérique (type Roland KR117M-R) qui guide pas à pas les profanes avec une méthode accompagnée assez didactique....
le ROLAND KR117M-R repose sur des échantillons multiples stéréo pour chacune des 88 touches du clavier et restitue (d'après le constructeur car je ne l'ai pas vu) les moindres nuances d'un piano de concert ! son clavier PHA II (Progressive Hammer Action II) intégre la sensation d'ivoire et l'effet d'échappement comme sur un acoustique !
une photo :
http://img370.imageshack.us/my.php?imag ... r11fo7.jpg
plusieurs points de vente à paris pour la marque ROLAND, fiche technique du KR117M-R :
http://www.rolandce.com/products/produc ... uage_id=FR
son prix TTC : 21 200 eur
Sinon, il y en a un autre à peu près équivalent en terme de performances :
le YAMAHA CGP 1000 (proposé à 15 600 eur)
http://www.musicpascher.com/boutique/ya ... p-672.html
mais j'ai lu aussi que les profs déconseillent d'apprendre sur un piano numérique pour ensuite jouer sur un vrai piano acoustique car on s'emmêle et on cafouille...
mais pour moi, le choix du piano lui-même n'est pas moindre :
beaucoup de professionnels recommandent de commencer sur un piano d'étude type droit Yamaha U2 (marque fiable et réputée).
Or il se trouve que je n'aime pas les pianos droits car je trouve qu'ils ont un son plus "fermé" que les pianos à queue qui diffusent un son plus spatial, lumineux et dense donc plus authentique.
les pianos droits sont certainement très biens pour jouer du jazz ou du contemporain, mais pour du classique rien ne vaut à mon avis un bon piano à queue.
Alors c'est sûr que se pose la question du budget car quand je vois le prix des Steinway ou des Schimmel (les meilleurs pianos du monde) ca refroidit très vite (même en occasion !)...sans compter le toucher du clavier qui est important, moi je recherche un toucher très doux et fluide (pas trop dur de façon à ne pas alourdir le poignet), tout est question de dosage, de nuance, en fait ?
j'aimerais recueillir les avis de ceux qui ont vu et essayé le piano numérique ROLAND KR 117 M-R
pour éviter de perdre mon temps à apprendre le SOLFEGE, réputé rébarbatif, j'ai pensé à apprendre sur un piano numérique (type Roland KR117M-R) qui guide pas à pas les profanes avec une méthode accompagnée assez didactique....
le ROLAND KR117M-R repose sur des échantillons multiples stéréo pour chacune des 88 touches du clavier et restitue (d'après le constructeur car je ne l'ai pas vu) les moindres nuances d'un piano de concert ! son clavier PHA II (Progressive Hammer Action II) intégre la sensation d'ivoire et l'effet d'échappement comme sur un acoustique !
une photo :
http://img370.imageshack.us/my.php?imag ... r11fo7.jpg
plusieurs points de vente à paris pour la marque ROLAND, fiche technique du KR117M-R :
http://www.rolandce.com/products/produc ... uage_id=FR
son prix TTC : 21 200 eur
Sinon, il y en a un autre à peu près équivalent en terme de performances :
le YAMAHA CGP 1000 (proposé à 15 600 eur)
http://www.musicpascher.com/boutique/ya ... p-672.html
mais j'ai lu aussi que les profs déconseillent d'apprendre sur un piano numérique pour ensuite jouer sur un vrai piano acoustique car on s'emmêle et on cafouille...
mais pour moi, le choix du piano lui-même n'est pas moindre :
beaucoup de professionnels recommandent de commencer sur un piano d'étude type droit Yamaha U2 (marque fiable et réputée).
Or il se trouve que je n'aime pas les pianos droits car je trouve qu'ils ont un son plus "fermé" que les pianos à queue qui diffusent un son plus spatial, lumineux et dense donc plus authentique.
les pianos droits sont certainement très biens pour jouer du jazz ou du contemporain, mais pour du classique rien ne vaut à mon avis un bon piano à queue.
Alors c'est sûr que se pose la question du budget car quand je vois le prix des Steinway ou des Schimmel (les meilleurs pianos du monde) ca refroidit très vite (même en occasion !)...sans compter le toucher du clavier qui est important, moi je recherche un toucher très doux et fluide (pas trop dur de façon à ne pas alourdir le poignet), tout est question de dosage, de nuance, en fait ?
j'aimerais recueillir les avis de ceux qui ont vu et essayé le piano numérique ROLAND KR 117 M-R
Modifié en dernier par vincent255 le dim. 09 nov., 2008 18:03, modifié 1 fois.
- sanne
- Mon piano : SK2
Re: Piano numérique...le point...
vincent255 a écrit :pour éviter de perdre mon temps à apprendre le SOLFEGE, réputé rébarbatif, j'ai pensé à apprendre sur un piano numérique (type Roland KR117M-R) qui guide pas à pas les profanes avec une méthode accompagnée assez didactique....

c'est vraiment drôle ce que tu dis...
Ce n'est vraiment pas dur d'apprendre à lire une partition, je pense que tu gagneras beaucoup de temps si tu passes un peu de temps à apprendre à lire les notes.
Tu peux très bien jouer du classique sur un piano droit.les pianos droits sont certainement très biens pour jouer du jazz ou du contemporain, mais pour du classique rien ne vaut à mon avis un bon piano à queue.
-
tout parait facile quand on SAIT DEJA lire la musique, ce qui n'est pas mon cas
et franchement je n'aurai ni le temps ni la patience de passer des mois à assimiler le solfège avec toutes les clés possibles !
Reste la méthode Michel POISSON qui obtient des résultats :
http://apprendre-le-piano.com/
mais je reste sceptique ...
et franchement je n'aurai ni le temps ni la patience de passer des mois à assimiler le solfège avec toutes les clés possibles !
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
vincent255 a écrit :tout parait facile quand on SAIT DEJA lire la musique, ce qui n'est pas mon cas
Il ne faut pas se leurrer : tu ne cherches pas à apprendre le piano mais juste à te faire plaisir en sachant jouer quelques mélodies.
C'est ton choix mais cela reste très limité .
Comment peut-on croire que l'on peut jouer du piano sans solfège, être écrivain sans grammaire ??
Pour ma part, je refuse d'induire en erreur qui que ce soit : jouer du piano demande des efforts en particulier au début mais ces efforts sont payants Pour autant, le solfège n'est pas forcément rébarbatif.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Le solfège, ce n'est pas la mer à boire quand même. Je me souviens de l'avoir appris seul à partir du Danhauser en 2-3 mois (et c'est parce que je n'étais pas pressé), je le lisais quand j'avais du temps libre (dans le métro et dans le bus notamment) et ensuite, c'est parti.
On ne parle pas d'apprendre la composition ou l'harmonie, qui sont autrement plus ardus (je n'y arrive pas pour ma part, après des années de piano), juste le solfège, c'est vraiment pas grand'chose.
J'ai toujours un peu de mal à comprendre la volonté de passer un temps fou à trouver une méthode révolutionnaire pour ne pas apprendre un truc assez simple à comprendre (et un peu plus long à complètement maîtriser, c'est vrai, mais on peut déjà tapoter une partition sans savoir qu'on joue un deuxième renversement de l'accord de septième de solmineur) ce qui va ensuite nous limiter fortement si on veut progresser.
BM
On ne parle pas d'apprendre la composition ou l'harmonie, qui sont autrement plus ardus (je n'y arrive pas pour ma part, après des années de piano), juste le solfège, c'est vraiment pas grand'chose.
J'ai toujours un peu de mal à comprendre la volonté de passer un temps fou à trouver une méthode révolutionnaire pour ne pas apprendre un truc assez simple à comprendre (et un peu plus long à complètement maîtriser, c'est vrai, mais on peut déjà tapoter une partition sans savoir qu'on joue un deuxième renversement de l'accord de septième de solmineur) ce qui va ensuite nous limiter fortement si on veut progresser.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
ben oui, les gens qui maitrisent l'anglais ne comprennent pas qu'on ne puisse pas apprendre cette langue réputée si facile à assimiler !BM607 a écrit :J'ai toujours un peu de mal à comprendre la volonté de passer un temps fou à trouver une méthode révolutionnaire pour ne pas apprendre un truc assez simple à comprendre
la musique est aussi une langue à part avec son alphabet, ses codes, ses valeurs des notes, mesures, tempo, nuances ? apprendre à maîtriser les éléments mélodiques : clés, notes, intervalles et gammes ? sans compter les différentes tonalités, accords et cadences, etc
si tant de gens sont rebutés et n'arrivent pas à assimiler le solfège pour ensuite pouvoir jouer du piano à leur guise
c'est qu'il y a vraiment une difficulté de compréhension à la base ?
et si la méthode POISSON connait un grand succès c'est qu'elle doit être plus aisée à acquérir pour ensuite s'improviser pianiste ?
C'est sûr, en ce qui me concerne, si je veux jouer plus tard des sonates de Mozart, alors je serai obligé de passer par le solfège pour lire les partitions
mais je pensais que des méthodes d'accompagnement didactiques (notamment avec le piano numérique) pouvaient aider à apprendre la musique plus vite
et de façon plus ludique ?
=> 3 mois pour assimiler complètement le solfège (sans forcer) ca me parait extraordinaire, ou alors tu es très doué ?
je connais deux personnes qui ont essayé pendant 5 ou 6 mois et qui ont abandonné, tant c'était ardu et "chiant "!
Modifié en dernier par vincent255 le dim. 09 nov., 2008 18:26, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
faut pas rêver, ce n'est pas en mettant 21000 € dans un pianum ( coucou burns
) que tu vas pouvoir apprendre à jouer,
toute la technologie que contient ce genre d'instrument est exploitable par quelqu'un qui connait déjà la musique pas par un débutant intégral, si c'est pour épater tes amis avec un piano qui joue tout seul ok, mais pour apprendre sans efforts ni compte pas
à considérer aussi la perte énorme si tu veux revendre un tel engin dans 2 ou 3 ans quand une nouvelle génération plus performante sera sortie de 21000 € tu passera à 3/ 4000€
quant à faire le difficile par rapport aux pianos droits
pas mal aussi la répartition: jazz/contemporain sur piano droit et classique sur piano à queue

toute la technologie que contient ce genre d'instrument est exploitable par quelqu'un qui connait déjà la musique pas par un débutant intégral, si c'est pour épater tes amis avec un piano qui joue tout seul ok, mais pour apprendre sans efforts ni compte pas
à considérer aussi la perte énorme si tu veux revendre un tel engin dans 2 ou 3 ans quand une nouvelle génération plus performante sera sortie de 21000 € tu passera à 3/ 4000€
quant à faire le difficile par rapport aux pianos droits

pas mal aussi la répartition: jazz/contemporain sur piano droit et classique sur piano à queue

- sanne
Vincent, ce n'est pas difficile d'apprendre à lire les notes.vincent255 a écrit :tout parait facile quand on SAIT DEJA lire la musique, ce qui n'est pas mon cas
...
T'as 3 trucs à apprendre:
1) sur chaque clé (clé de fa: MG, clé de sol: MD), chaque note correspond à une touche blanche sur le piano.
2) tu peux avoir des altérations à la clé (dièses et bémols) qui font que tu joues une touche noire plutôt que la blanche.
3) les notes sont rondes (1 temps), blanches (demi-temps), noir (quart de temps),etc. et ça indique leur longueur.
c'est tout!!
Surtout au début tu ne joueras seulement des rythmes simples, sans trop de altérations, donc c'est facile.
Je suis peut-être optimiste, mais je pense qu'un adulte qui s'applique, peut comprendre les bases en 1 heure..
Comme BM a dit, tu n'as pas besoin de connaître les noms des accords, des gammes, des tonalités etc. pour pouvoir lire une partition.
-
oui, c'est vrai, dans un sens tu as raison, mais je pensais, un peu naïvement sas doute, que ce type de piano num. perfectionné pouvait justement aider les profanes dans l'apprentissage progressif de la musique avec tout ce qu'il propose comme outils didactiques et pédagogiques intégrés ?bernard183 a écrit :faut pas rêver, ce n'est pas en mettant 21000 € dans un pianum ( coucou burns) que tu vas pouvoir apprendre à jouer,
je sais que les profs recommandent d'apprendre sur un piano droit d'étude, type Yamaha U1 ou U2, mais au risque de vous blesser, Messieurs,quant à faire le difficile par rapport aux pianos droits
j'ai déjà vu deux fois des gens jouer du classique sur un Droit, et c'était franchement moche au niveau du rendu !
en revanche sur un piano à queue (acoustique) le son est complètement différent, plus "ouvert" !.mais les gouts et les couleurs .....
-
Pourquoi les plus grands pianistes ne jouent QUE sur des Steinway ?sanne a écrit :Vincent, ce n'est pas difficile d'apprendre à lire les notes.vincent255 a écrit :tout parait facile quand on SAIT DEJA lire la musique, ce qui n'est pas mon cas
...
T'as 3 trucs à apprendre:
1) sur chaque clé (clé de fa: MG, clé de sol: MD), chaque note correspond à une touche blanche sur le piano.
2) tu peux avoir des altérations à la clé (dièses et bémols) qui font que tu joues une touche noire plutôt que la blanche.
3) les notes sont rondes (1 temps), blanches (demi-temps), noir (quart de temps),etc. et ça indique leur longueur.
c'est tout!!
oui en effet, je te sens optimiste et même si j'apprends plutot vite d'ordinaire, j'ai toujours eu un souci avec les langues alors je me disais que pour le solfège, ca devait être coton à apprendre ! et les témoignages que j'ai lus sur le Net d'autres personnes allaient dans mon sens..., ce qui est quand même dommage pour un gars qui a l'oreille musicale ! je pense que je vais commencer par le livre : Solfège pour les nuls pour dégrossir le travail !
sinon, la méthode POISSON qui permet d'apprendre le piano en 24 heures de cours, est-ce que vous y croyez ?
Surtout au début tu ne joueras seulement des rythmes simples, sans trop de altérations, donc c'est facile.
Je suis peut-être optimiste, mais je pense qu'un adulte qui s'applique, peut comprendre les bases en 1 heure..
les bases en 1 heure ?? oui, là tu es très optimiste, pire que Michel Poisson qui affirme qu'on peut commencer à jouer une mélodie au bout de 3 heures de cours avec sa méthode !
Comme BM a dit, tu n'as pas besoin de connaître les noms des accords, des gammes, des tonalités etc. pour pouvoir lire une partition.
oui, mais ca doit sans doute être indispensable pour jouer correctement une sonate de Mozart ou une suite de Coupenrin ?
sinon, encore une question "idiote" de ma part : comment faites-vous au départ pour mémoriser avec précision chaque note du clavier en sachant que les 88 touches du piano sont toutes identiques ? je n'ai jamais compris comment font les musiciens ?
qu'est-ce que ces pianos ont de si extraordinaire ? alors que les Schimmel , Bosendorffer, Bechstein, Faziolis, Petrof et autres sont réputés d'une conception technique identique ?
- sanne
Je ne penses pas que les profs ne recommandent pas un piano droit précis, étude ou autre.vincent255 a écrit :je sais que les profs recommandent d'apprendre sur un piano droit d'étude, type Yamaha U1 ou U2, mais au risque de vous blesser, Messieurs,
j'ai déjà vu deux fois des gens jouer du classique sur un droit, et c'était franchement moche au niveau du rendu ! en revanche sur un piano à queue (acoustique) le son est complètement différent, plus "ouvert" !.mais les gouts et les couleurs .....
Les gens achètent un piano selon leurs moyens et leurs gouts.
C'est sûr que beaucoup de pianos à queue sonnent mieux que des droits, mais de dire que c'est moche un piano droit...

PS: il y a aussi des mesdames que participent au forum

- BM607
- Modérateur
Tu es pas un peu réducteur sur la comparaison ? Apprendre l'anglais pour moi c'est plutôt au niveau d'apprendre à jouer du piano, pas d'apprendre le solfège qui est plutôt au niveau de l'apprentissage de l'alphabet.vincent255 a écrit :ben oui, les gens qui maitrisent l'anglais ne comprennent pas qu'on ne puisse pas apprendre cette langue réputée si facile à assimiler !BM607 a écrit :J'ai toujours un peu de mal à comprendre la volonté de passer un temps fou à trouver une méthode révolutionnaire pour ne pas apprendre un truc assez simple à comprendre
la musique est aussi une langue à part avec son alphabet, ses codes, ses valeurs des notes, mesures, tempo, nuances ? apprendre à maîtriser les éléments mélodiques : clés, notes, intervalles et gammes ? sans compter les différentes tonalités, accords et cadences, etc
Je ne connaissais rien au solfège avant de lire le Danhauser, c'est un pote qui m'a donné le nom et hop, en dilettante et en 2-3 mois, ça m'a suffit pour lire les partitions. J'ai bien écris que je ne parlais pas d'harmonie et de composition, ne mélanges pas tout. Ca, c'est du niveau de la grammaire et de l'apprentissage des grands auteurs, en littérature.
Maintenant si tu mets 2-3 mois pour apprendre l'anglais, tu ne vas pas avoir trop de problème à apprendre le piano (et en 2 jours, le solfège, c'est torché).
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- sanne
Même pour jouer une sonate de Mozart tu n'as pas besoin de savoir tout ça. Moi-même j'ai appris à lire une partition assez jeune, mais je n'ai jamais eu des cours de solfège. Maintenant, par curiosité, j'apprends les tonalités, gammes,etc, mais je peux très bien jouer sans connaître cela.vincent255 a écrit :oui, mais ca doit sans doute être indispensable pour jouer correctement une sonate de Mozart ou une suite de Coupenrin ?Comme BM a dit, tu n'as pas besoin de connaître les noms des accords, des gammes, des tonalités etc. pour pouvoir lire une partition.
sinon, encore une question "idiote" de ma part : comment faites-vous au départ pour mémoriser avec précision chaque note du clavier en sachant que les 88 touches du piano sont toutes identiques ? je n'ai jamais compris comment font les musiciens ?
Pour les touches, tu commences à apprendre le Do du milieu (la touche blanche pile au milieu du clavier) et puis tu montes/descends un par un. Mon fils quand il avait 5 ans, il avait appris à lire les premiers 5 notes MG + MD assez rapidement.
-
franchement, as-tu déjà écouté, soeur Anne, en live du classique joué sur un Droit ?
ca ne rend rien !...
mais certains affirment que le jazz, et le contemporain passent très bien sur des Droits !
et j'ai lus que des profs recommandent d'étudier d'abord sur des Droits pour se familiariser avec l'instrument et le maîtriser
mais je trouve cet argument un peu absurde !
rien ne vaut un piano à queue (un 1/4 de queue) , encore faut-il la place et le budget , évidemment !
ca ne rend rien !...
mais certains affirment que le jazz, et le contemporain passent très bien sur des Droits !
et j'ai lus que des profs recommandent d'étudier d'abord sur des Droits pour se familiariser avec l'instrument et le maîtriser
mais je trouve cet argument un peu absurde !
rien ne vaut un piano à queue (un 1/4 de queue) , encore faut-il la place et le budget , évidemment !
Mais comment as-tu appris à lire la musique alors ? toute seule ??Moi-même j'ai appris à lire une partition assez jeune, mais je n'ai jamais eu des cours de solfège
il y a beaucoup de touches BLANCHES situées au milieu du clavier !...Sinon bravo pour ton fils, c'est sûr qu'à 5 ans connaitre déjà la musique, je n'ai plus rien à dire ! lolla touche blanche pile au milieu du clavier
- BM607
- Modérateur
Pour répondre à cette question, on peut faire un parallèle et essayer de répondre à la question suivante : est-ce qu'il faut avoir étudié la littérature et les grands auteurs, la rédaction et la grammaire, pour lire un bon livre, ou pour jouer une pièce de théâtre ?vincent255 a écrit :oui, mais ca doit sans doute être indispensable pour jouer correctement une sonate de Mozart ou une suite de Couperin ?Sanne a écrit :Comme BM a dit, tu n'as pas besoin de connaître les noms des accords, des gammes, des tonalités etc. pour pouvoir lire une partition.
La réponse est peut-être : bien sûr c'est mieux de connaître l'harmonie et la composition, beaucoup mieux même, mais si on a des ambitions limitées d'amateur on peut faire sans, pendant quelque temps au moins. Mais on passera à côté de quelque chose, à un moment ou un autre.
Quand à savoir si telle ou telle autre méthode révolutionnaire va le faire, c'est une question qu'on doit pouvoir se poser.
BM
Edit : et je maintiens les 2-3 mois, faut juste avoir l'envie, et aussi l'habitude d'apprendre (à l'époque j'étais en maths sup, alors ce livre m'a paru désarmant de simplicité). Si on n'est moins habitué à l'apprentissage, il faut peut-être plus, je ne sais pas trop.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
- Mon piano : Kawaï KG-5 2m08 et Kawaï CA-51
J'ai des élèves de 7 ans qui, après un mois de cours, sont capables de jouer une ou deux petites mélodies. La lecture de note, ce n'est pas très difficile, il suffit juste de s'entrainer. J'ai appris à lire les notes de musique tout seul. Suffit juste d'avoir quelques repères de bases (et ça, le Danhauser peut facilement le faire) et de l'entrainement.
Il n'y a pas de méthode révolutionnaire, c'est juste le travail qui permet de progresser, avec une bonne dose de patience et de persévérance. De plus, la lecture de notes et le rythme, c'est très logique. Ce n'est vraiment pas sorcier à comprendre.
Quant à dire que sur un piano droit, le classique ne ressort pas, ça me laisse perplexe. Ce n'est pas uniquement l'instrument qui va faire le rendu, mais bien le talent du pianiste qui saura exploiter l'instrument.
Il n'y a pas de méthode révolutionnaire, c'est juste le travail qui permet de progresser, avec une bonne dose de patience et de persévérance. De plus, la lecture de notes et le rythme, c'est très logique. Ce n'est vraiment pas sorcier à comprendre.
Quant à dire que sur un piano droit, le classique ne ressort pas, ça me laisse perplexe. Ce n'est pas uniquement l'instrument qui va faire le rendu, mais bien le talent du pianiste qui saura exploiter l'instrument.
1-l'idéal est un piano à queue acoustique (un bon quart c'est génial)
2-Sur un droit acoustique on peut aussi se faire plaisir, tout jouer et toute sa vie, la mécanique va moins loin et les limites sonores obligent à travailler encore plus le son. Ne pas oublier qu'il arrivait à Chopin de composer sur un droit...
3-on peut apprendre les rudiments du piano sur tout type de piano, le débat de la méthode est autre, ici je souhaitait qu'on parle de la crême des sons numériques et des claviers
2-Sur un droit acoustique on peut aussi se faire plaisir, tout jouer et toute sa vie, la mécanique va moins loin et les limites sonores obligent à travailler encore plus le son. Ne pas oublier qu'il arrivait à Chopin de composer sur un droit...
3-on peut apprendre les rudiments du piano sur tout type de piano, le débat de la méthode est autre, ici je souhaitait qu'on parle de la crême des sons numériques et des claviers
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Dans les deux cas, il faut savoir lire.BM607 a écrit : est-ce qu'il faut avoir étudié la littérature et les grands auteurs, la rédaction et la grammaire, pour lire un bon livre, ou pour jouer une pièce de théâtre ?
Quant à pouvoir lire et comprendre un bon livre, il vaut mieux aussi avoir quelques connaissances de grammaire.
"On a retrouvé la carte postale de grand-mère qui était tombée derrière le buffet..."
- BM607
- Modérateur
Ben oui, c'est un argument dans le sens de ce que je veux dire : si on ne connait pas la grammaire, la rédaction..., une telle phrase tombera à plat, ou on ne la comprendra pas. Mais on comprendra le sens général du livre, sans les subtilités.Koll a écrit :Quant à pouvoir lire et comprendre un bon livre, il vaut mieux aussi avoir quelques connaissances de grammaire.
"On a retrouvé la carte postale de grand-mère qui était tombée derrière le buffet..."
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
Yog a écrit :J'ai des élèves de 7 ans qui, après un mois de cours, sont capables de jouer une ou deux petites mélodies. La lecture de note, ce n'est pas très difficile, il suffit juste de s'entrainer. J'ai appris à lire les notes de musique tout seul. Suffit juste d'avoir quelques repères de bases (et ça, le Danhauser peut facilement le faire) et de l'entrainement.
des gosses de 7 ans qui jouent du piano au bout d'un mois de cours, oui, c'est assez bluffant ! ce sont des petits génies en herbes tes élèves ? ...ou alors tu es un grand pédagogue car à cet âge là on pense plus aux dessins animés et aux plays stations qu'aux pianos ! Quelle est la ref pour le Danhauser ?
Il n'y a pas de méthode révolutionnaire, c'est juste le travail qui permet de progresser, avec une bonne dose de patience et de persévérance. De plus, la lecture de notes et le rythme, c'est très logique. Ce n'est vraiment pas sorcier à comprendre. je ne suis pas d'accord, car la musique est un monde très particulier dont la compréhension est fermée à tous ceux qui n'en connaissent pas les codes et beaucoup de gens qui étaient enthousiastes au début ont laissé tombé leur apprentissage faute d'une bonne initiation réussie ou d'un bon prof !
je ne peux donner que mon avis de profane mais j'ai pu comparer en live et d'ailleurs il y a quantité de vidéos d'interprêtes amateurs sur le Net qui jouent à la fois sur un Droit ou sur un Queue et on ressent bien une différence d'expression du son pour les morceaux classiques !... a contrario, Si Chopin a réellement composé sur un Droit, ca parait incroyable ? Mais tu peux sans conteste faire la comparaison puisque tu as deux KAWAI différents : un 1/4 de Queue et un Droit ?