Piano numérique...le point...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Piano numérique...le point...

Message par MC3 »

Bonjour,

comme beaucoup je pense que vous êtes confrontés au problème de la nuisance sonore lié à notre bel instrument...ben oui, ça ne peut pas plaire à tout le monde...
Combien de fois vous avez envie de jouer le matin quand vous tombez du lit...Le soir parce que la Star'Ac c'est pas votre tasse de thé...la nuit parce que vous êtes noctambules...pendant la sieste du bébé...

Ou tout simplement envie de jouer moins fort parce que vous avez la tête dans un étau à cause de cette fichue migraine...

Alors le marketing est là pour nous aider...on nous promet qu'en mettant un casque et en réglant le volume à sa guise on aura non seulement une solution à tous ces problèmes mais en plus le son d'un piano à 500.000 euros...

J'ai testé récemment beaucoup de matériel qu'on nous vends comme des pianos numérique...et je suis extrêmement déçu...

1- Le clavier
médiocre...je n'ai pas d'autre mot...incipide...voire désagréable et ce aussi bien sur des clavinova haut de gamme (CLP280, modus etc.) que des kawai CA...

2-Le son
désolant...



Mais je ne renonce pas. outre mon piano à queue j'ai un yamaha U1 silent, je voulais m'en séparer car il ne me sert qu'en mode numérique et sa techno synthé date...Pourtant c'est DE TRES LOIN la meilleure solution je trouve.

il reste à mon sens des défauts majeurs :
-pas de vrai pédale douce (elle altère le toucher)
-pas de pédale de sostenuto
-un son identique avec et sans pédale forte (elle ne sert que de pur sustain)
-polyphonie limitée
-dynamique faible et non réglable (il faut jouer sur le casque et un ampli casque pour retrouver une plage dynamique entre ppp et fff)

mon U1 silent a une sortie MIDI aussi je pourrais trouver des sons plus riches.
connaissez vous un expander ou des softs sur ordinateur permettant d'émuler au mieux le son d'un piano (table d'harmonie lorsqu'on active la pédale forte avant OU après avoir joué la note et son extinction propre lorsqu'on relâche la pédale etc.)
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Piano numérique...le point...

Message par Olek »

Bonjour, merci de tes commenataires, je suis tout a fait d'accord.

Mettons que le numérique est plus un instrument de loisir , son préfabriqué, pas besoin de savoir jouer, pratique pour les bons pianistes mais surement assez frustant. Les marques on mis l'accent sur un toucher très prononcé , depuis quelques années (le pianiste écoute avec ses doigts aussi).
Entendu parler d'un sorte de GT de Yamaha (version très récente) qui serait ce qu'on trouve de plus réaliste (de l'avis de très bons musiciens, qui avaient d'ailleurs un peu honte de le dire après des concerts au Japon, ils avaient répété piano violon avec ce piano j'ai cru comprendre que le modèle n'était pas commercialisé vraiment,)

Peut etre les expandeurs sofistiqués savent réaliser les voiles harmoniques, résonnances et autres, mais le midi envoyé par le systeme silent reste limité enterme de dynamique il me semble, je ne sais pas sil il sait appréhender le style d'accélération que la touche subit (l'évolution de l'accélération).

Je suis persuadé qu'on trouve des expandeurs ou autres cartes externes pour améliere au moins les échantillons et leur traitement dna sla polyphonie.

Pour la dynamique de ton U1 c'est le principal problème des systemes silent (ou autres marques) c 'est du a l'arrèt de la propulsion du marteau trop loin des cordes (cote de réglage 5.5 mm a 7 mm au lieu de 2.5 3 mm normaux). Les marteaux neufs, très toniques, compensent la perte de dynamique, mais avec le temps le feutre se tasse et rebondit moins (il sèche et durcit, d'autre fois il subit l'humidité la ou se trouve le piano et se ramollit, bref le rebond s'amoindrit)

Maintenir les marteaux (harmonisation) arrange cette situation, c'est moins facile sur les silent ou on manque d'accès mais c'est faisable)
Il semblerait aussi que les pianos soient souvent réglés avec une marge d'erreur en faveur d'un échappement très loin des cordes, j'ai vu un P121 de qq années , l'échappement est a 1 cm des cordes, or le piano a peu servi.

Un réglage précis de l'échappement peut améliorer la dynamique et la répétition, mais il faut etre attentif : le systême ne doit pas brider en mode silent, sinon les peaux des noix s'usent anormalement (d'ou peut etre le réglage loin des cordes par sécurité).
Contrôler l'échappement ne prend pas bien longtemps sur ces pianos, le réglage initial n'est pas toujours optimal, aussi; et la verticalité (+ stabilité) du piano influence pas mal le poids de jeu et la répétition.

Je veux bien aussi des noms d'expandeurs intéressants. J'ai vu un site ou un expandeur logiciel est proposé avec une bibliothèque importante de sons de pianos et d'effets. Son nom m'échappe pour le moment.

Il faut s'intéresser a tout !!

Bon WE
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Piano numérique...le point...

Message par MC3 »

Olek a écrit :Peut etre les expandeurs sofistiqués savent réaliser les voiles harmoniques, résonnances et autres, mais le midi envoyé par le systeme silent reste limité enterme de dynamique il me semble, je ne sais pas sil il sait appréhender le style d'accélération que la touche subit (l'évolution de l'accélération).
En fait les clavinova haut de gamme comme le 280 ou le 380 ont bien progressé sur la résonance et l'effet de pédale forte mais il reste des bugs (si joue un accord avec pédale forte puis qu'on relâche doucement la pédale sans relâcher les notes, le son reste résonant comme si on avait toujours la pédale) et le son est plutôt métallique (malgré un très bon casque que je trimballe pour mes tests)
Les nouveaux silent (comme sur la série B) utilisent un artefacts minable à la place...quand on joue une note avec la pédale forte une bête reverb de type hall est ajoutée à la note...
Le silent yamaha envoi la vélocité dans les signaux midi et rien de plus, d'ailleurs je ne crois pas que le protocole midi prévoit une notion d'évolution de l'accélération.
Je pense même que le module intégré au silent ne gère rien de plus que la vélocité.

Olek a écrit :Je suis persuadé qu'on trouve des expandeurs ou autres cartes externes pour améliere au moins les échantillons et leur traitement dna sla polyphonie.
en tous cas je l'espère, d'où ce sujet :)
Olek a écrit :Pour la dynamique de ton U1 c'est le principal problème des systemes silent (ou autres marques) c 'est du a l'arrèt de la propulsion du marteau trop loin des cordes (cote de réglage 5.5 mm a 7 mm au lieu de 2.5 3 mm normaux). Les marteaux neufs, très toniques, compensent la perte de dynamique, mais avec le temps le feutre se tasse et rebondit moins (il sèche et durcit, d'autre fois il subit l'humidité la ou se trouve le piano et se ramollit, bref le rebond s'amoindrit)
merci, c'est une piste intéressante, sinon à défaut, la plupart des expandeurs prévoient des courbes de réponse pour s'adapter au clavier source à savoir qu'une vélocité de 0 à 127 (et oui c'est en gros la plage dynamique en midi :) ) peut être traduite dans une autre plage (effet de zoom par exemple)

Je suis quand même choqué et navré que les constructeurs n'aillent pas plus loin, je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à mettre une vrai mécanique à double échappement dans une piano numérique, où est le problème ? Déjà le problème du touché serait réglé.
Ensuite niveau son, les échantillons de mon Silent sont très bons je trouve...même plutôt meilleur que ceux des clavinovas exceptés que ces derniers gèrent le frottement des étouffoirs sur les cordes et ont un début de commencement de vrai pédale forte avec gestion de la table d'harmonie...

Mais on avance d'un millimètre tous les 10 ans...consternant, le marché est si énorme...
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Piano numérique...le point...

Message par egtegt »

MC3 a écrit : Je suis quand même choqué et navré que les constructeurs n'aillent pas plus loin, je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à mettre une vrai mécanique à double échappement dans une piano numérique, où est le problème ? Déjà le problème du touché serait réglé.
Tout bêtement le prix. Contrairement à ce que dit Olek, le modèle GT de Yamaha est commercialisé en France car je l'ai essayé. Et c'est vrai que c'est assez bluffant. Mais il coûte 7 ou 8000 €. Et sincérement, il n'atteint pas la qualité d'un piano acoustique du même prix.

Car même si tu mets une vraie mécanique à double échappement, tu n'auras pas le même toucher que sur un piano à queue car le toucher résulte de la sensation provoquée par le résultat sonore lié à un geste donné. Or avec un numérique, le son et la réponse au geste sont différents donc la sensation de toucher est différente, même si on a la même mécanique exactement.

Et comme le dit Olek, le son d'un piano ne dépend pas uniquement de la vitesse avec laquelle le marteau frappe la corde. Le manche est flexible et en fonction de la façon dont on frappe la touche, la flexion se fera plus ou moins tôt et le résultat sonore sera différent à vitesse identique.

Bref, mettre une mécanique à double échappement ne réglera pas tout. Sans compter que même si on arrivait à une modèlisation parfaite, on resterait toujours avec la membrane d'un casque ou celle d'un enceinte pour reproduire le son d'une table d'harmonie de 2m carrés.

Pour moi, dire qu'un piano numérique est un piano, c'est comme dire que l'aspartame est du sucre. Ca y ressemble, ça le remplace avec même des avantages dans certains cas, on peut parfois s'y tromper ... mais c'est quand même pas tout à fait la même chose :)
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Piano numérique...le point...

Message par MC3 »

egtegt a écrit : Tout bêtement le prix. Contrairement à ce que dit Olek, le modèle GT de Yamaha est commercialisé en France car je l'ai essayé. Et c'est vrai que c'est assez bluffant. Mais il coûte 7 ou 8000 €. Et sincérement, il n'atteint pas la qualité d'un piano acoustique du même prix.
Pour le prix, les haut de gammes Clavinova sont très très chers, ils arrivent bien à faire payer le look, le design, on préfèrerait qu'ils mettent une vrai mécanique à la place qui entre parenthèse ne coûte pas si cher si on considère le premier prix en piano acoustique chinois par exemple.
On parle de ça ? :
Image
http://www.musik-service.de/yamaha-gt-2 ... 281fr.aspx

ça a l'air très intéressant quand même, une vraie mécanique de piano ! certes 7000 euros et 88cm de profondeur mais par rapport à la gamme modus de clavinova je trouve ça presque mieux placé. Il est clair qu'un droit Schimmel aura un meilleur son...
La profondeur est gênante mais pas étonnante si c'est uné mécanique de piano à queue.
Par contre faire ce type d'instrument et n'offrir que 32 voix de polyphonie, il ne faut pas avoir honte :?
egtegt a écrit :Car même si tu mets une vraie mécanique à double échappement, tu n'auras pas le même toucher que sur un piano à queue car le toucher résulte de la sensation provoquée par le résultat sonore lié à un geste donné. Or avec un numérique, le son et la réponse au geste sont différents donc la sensation de toucher est différente, même si on a la même mécanique exactement.
Et comme le dit Olek, le son d'un piano ne dépend pas uniquement de la vitesse avec laquelle le marteau frappe la corde. Le manche est flexible et en fonction de la façon dont on frappe la touche, la flexion se fera plus ou moins tôt et le résultat sonore sera différent à vitesse identique.
Bref, mettre une mécanique à double échappement ne réglera pas tout. Sans compter que même si on arrivait à une modèlisation parfaite, on resterait toujours avec la membrane d'un casque ou celle d'un enceinte pour reproduire le son d'une table d'harmonie de 2m carrés.

Pour moi, dire qu'un piano numérique est un piano, c'est comme dire que l'aspartame est du sucre. Ca y ressemble, ça le remplace avec même des avantages dans certains cas, on peut parfois s'y tromper ... mais c'est quand même pas tout à fait la même chose :)
Bien sûr, on est bien d'accord, mais il me semble qu'on est si proche d'un bon compromis, les timbres des échantillons du silent avec l'émulation de table d'harmonie d'un CLP380 et le toucher d'un Yamaha C3, il suffirait de mélanger tout ça et je serais content d'avoir ce compromis pour jouer au casque quand je ne peux pas jouer sur mon piano à queue (qu'il n'est pas question de remplacer mais question de compléter)
Répondre