Cherche piano droit occasion européen <3000 euros

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Répondre
CyrilG
Messages : 1
Enregistré le : sam. 20 sept., 2008 1:53

Cherche piano droit occasion européen <3000 euros

Message par CyrilG »

Bonjour,
Je cherche à acheter un piano droit d'occasion européen relativement récent (moins de 10 ans), de hauteur supérieure à 110cm, pour un budget cible de 2500€, extensible à 3000€ si coup de coeur.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez un piano qui correspond à cette description. Les conseils pour mener la recherche sont les bienvenus.
Merci.
amareni
Messages : 6
Enregistré le : mar. 23 sept., 2008 22:31

Re: Cherche piano droit occasion européen <3000 euros

Message par amareni »

Salut, j'ai un piano à te proposer. Il est de 1983, mais 25 ans, ce n,'est rien pour ce genre de piano qui dure des générations. C'est un Seiler, 100% allemand, noir laqué, il est nickel ! Si intéressé, je t'envoie des photos. Je le vends 2000 euros, même pas le prix d'un piano chinois. Je suis en région lyonnaise.
Guillaume_Patrice
Messages : 1
Enregistré le : dim. 19 oct., 2008 17:42

Re: Cherche piano droit occasion européen <3000 euros

Message par Guillaume_Patrice »

Bonjour,
je vends le mien (Orsay 91) à 300 euros, Erard de 1928, bon etat, sonorité riche.
Cordialement,
Patrice
Fabien
Messages : 91
Enregistré le : mar. 13 mai, 2003 11:09
Mon piano : U1
Localisation : Tours

Re: Cherche piano droit occasion européen <3000 euros

Message par Fabien »

Tu peux trouver des petrof 125 dans ta gamme de prix
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 3DWatching
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Cherche piano droit occasion européen <3000 euros

Message par Olek »

Fabien a écrit :Tu peux trouver des petrof 125 dans ta gamme de prix
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 3DWatching

Si c'est 3000 Euros , en effet mais il faut bien sélectionner, pour info j'ai acompagné des acheteurs avec juste un peu + que ces budgets récemment sur un Hoffman Trend 115 et un P121 silent. (moins de 12 ans les 2 pianos)

On a éliminé bon nombre de Petrof qui n'avaient pas la mécanique Renner mais la mécanique Detoa, moins précise, un peu "pateuse", si c'est avec cette mécanique vous pouvez acheter le piano pour moins cher.

Mais ne révez pas, un piano pas révisé ne s'arrange pas tout seul, et il faut des pianos soit bien entretenus soit très peu joués. Le clavier est ce qui prend du jeu en premier en cas d'utilsation régulière.

Le parfait centrage des empreintes ds cordes sur les marteaux est quand a lui le gage de la longévité de ces pièces de leurs axes, et de la bonne tenue du timbre dans le temps. Dès que le positionnement se dégrade (les vis se desserrent avec les hivers) les pièces bougent et s'usent de travers. C'est une partie importante de la finition que devrait réaliser tout préparateur au magasin que l'optimisation du placement des marteaux sur les cordes. Il a souvent un peu joué avec le transport du piano.

C'est ce qui conditionne le long terme, le point que les accordeurs devraient surveiller en priorité. Malheureusement sur un piano droit ce peut etre un peu long a réaliser si le travail n'a pas été fait parfaitement en usine ou au départ.

Si il faut déposer certains marteaux pour recaler leur support avec un petit papier gommé, chauffer les manches pour les dévoiler, poncer légèrement la frappe du marteau ou manipuler les cordes pour un contact équilibré du marteau sur les cordes ça prend du temps.

Or c'est quand le piano est récent que ce travail est a faire, pas quand les têtes commencent a etre empreintées, car le déplacement hors des marques des cordes n'est pas possible sans ponçage des têtes (sinon le marteau revient dans les empreinte lors de l'impact, ça abime rapidement les axes et de tte façon ça n'arrnange pas le son).
Une bonne partie du prix des pianos haut de gamme est d'ailleurs du au soin apporté a ces finitions.
.
L'expérience du technicien fait qu'il se lancera plus ou moins dans ce travail. SInon, il y atoujours une dégradation du son plus ou moins grande, qui apaparait avec le temps et l'usure des marteaux, quand la corde externe de l'unisson frappe sur l'angle du marteau au lieu de toucher la tete sur sa pointe. La marge de réglage n'est que d'un mm ou 1.5.
Le remplacement est onéreux autant l'envisager le plus tard possible..

Tout ceci, vous ne vous en rendrez pas compte lors de l'essai d'un piano, surtout pas très accordé et de toute façon il sera toujours +- fonctionnel - Mais si le piano est passé dans les mains d'un bon pro, il est possible qu'il soit excellent même après 20 ans. C'est une question de technicien , de façon de travailler " a l'ancienne" ou "au rabais".

C'est relativement insensé que ce ne soit pas la pratique la plus courante, parce que ces opérations simplifient grandement la maintenance par la suite, la rendent rapide et efficace, mais c'est comme dans tout il ya des contraintes économiques et des habitudes de faire vite.
Répondre