bonjour,
J'aimerais savoir si cette "méthode" didactique de Bartok peut convenir à un Français...Je vois qu'apparemment c''est qu'en Anglais / Japonais / Espagnol / Portugais, mais je me demande si il y a beaucoup d'écriture en plus des morceaux à jouer.
Je sais que ça vient en 6 volumes pour 153 pièces, j'aurais aimé trouver un seul livre mais je trouve pas, sinon ya ça mais je me demande ce que c'est:
http://www.musicroom.fr/fr-FR/se/ID_No/ ... ?kbid=1060
mikrokosmos
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Re: mikrokosmos
Microcosmos est une série d'études progressives. En 6 volumes, effectivement. Je ne connais pas d'édition en un seul volume.
Tu les trouveras ici.
Voilà le 1er volume. Il comporte une préface traduite également en français. À part cette préface, il n'y a pas de texte. Seuls parfois des titres.
Ele est très utile comme "appoint", mais ne traite pas , comme il l'explique lui-même, tous les problèmes exposés par ses prédécesseurs (Czerny...).
Tu les trouveras ici.
Voilà le 1er volume. Il comporte une préface traduite également en français. À part cette préface, il n'y a pas de texte. Seuls parfois des titres.
Ele est très utile comme "appoint", mais ne traite pas , comme il l'explique lui-même, tous les problèmes exposés par ses prédécesseurs (Czerny...).
- Fichiers joints
-
- Bartok - Mikrokosmos Vol.1.pdf
- (1.39 Mio) Téléchargé 119 fois
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
excellent merci beaucoup, c'est bien ce que je pensais c'est pour être utilisé par des professeur plus que par des apprentis directement, par contre ça va pouvoir me servir d'exercice de déchiffrage et de base pour voir un peu comment sont composés ces morceaux.
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
YES, BARAK O BARTOK FOREVER ! absolutely the best ! même pour les Français ! 

photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
je dirai même plus: avec BELA O BAMA yes we can 

-
- Mon piano : Hellas 105cm
Waoh... Ca semble passionnant, tout ça ! 

J' en ai fait ma tasse de thé quotidienne depuis un peu plus de 3 ans.
Je les ai pratiquement tous joué sauf les pièces pour 2 pianos.
J'attaque le 87 du livre 3.
Les morceaux sont, en général, plaisants, progressifs, assez courts et parfois (très) dissonants.
L'accent est mis sur l'indépendance des mains.
Je les ai pratiquement tous joué sauf les pièces pour 2 pianos.
J'attaque le 87 du livre 3.
Les morceaux sont, en général, plaisants, progressifs, assez courts et parfois (très) dissonants.
L'accent est mis sur l'indépendance des mains.
-
- Mon piano : Pleyel 118
Ah! Debac,vous êtes toujours là et je suis bien content de vous retrouver.
Fidèle moi aussi à Bartok, je ne suis pas si avancé dans les Mikrokosmos parce que mon professeur me fait varier: dès qu’une pièce de Mikrokosmos est sue, on passe à un exercice de Czerny, ensuite à une petite pièce de Schumann, de Tchaïkovsky, de Bach, de Kabalevski ...et on revient à Bartok........
Mais j’aime beaucoup le travail des Mikrokosmos même si au début c’est effectivement un peu déroutant, ce sont des pièces pédagogiques très formatrices à la fois sur le plan technique et sur le plan auditif. Pouvoir les rendre esthétiques, musicales.....
Il n’y a rien d’anodin dans ces petites pièces.
Fidèle moi aussi à Bartok, je ne suis pas si avancé dans les Mikrokosmos parce que mon professeur me fait varier: dès qu’une pièce de Mikrokosmos est sue, on passe à un exercice de Czerny, ensuite à une petite pièce de Schumann, de Tchaïkovsky, de Bach, de Kabalevski ...et on revient à Bartok........
Mais j’aime beaucoup le travail des Mikrokosmos même si au début c’est effectivement un peu déroutant, ce sont des pièces pédagogiques très formatrices à la fois sur le plan technique et sur le plan auditif. Pouvoir les rendre esthétiques, musicales.....
Il n’y a rien d’anodin dans ces petites pièces.
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Victor Hugo