Bonjour,
je me prépare psychologiquement à acheter un piano ancien pour la campagne. Mon choix se dirige vers un Erard du début du siècle, un peu comme celui de Rubato:
- grand demi ou supérieur (> 204 cm)
- cordes parallèles
- étouffoirs en-dessous
- si possible 88 touches (le beurre et l'argent du beurre, quoi. Les "grands" Erard (>230cm) allaient jusqu'au do dès la fin du XIXème, en même temps que les "croisés" de chez Pleyel ou de chez les grands Allemands).
Ces pianos en vente sont légions, bien souvent à des prix lamentablement bas. Leur forme et les cordes parallèles en font des instruments "ringards" (ce n'est pas du tout ce que j'en pense, bien sûr) et par conséquent sous-cotés.
Une éventualité serait de se lancer à l'aveuglette (ou plutôt à la sourdette), sur un piano désaccordé. Le risque majeur, et hautement probable, pour un instrument complet, ce serait un piano qui ne tienne pas l'accord. Dans ce cas, est-ce que ça implique un rechevillage?
Est-ce compliqué? Dans le cas d'un sommier recouvert, est-ce que c'est une opération réalisable sans démontage du cadre?
Quelles sont les mauvaises surprises difficilement réparables sur lesquelles on peut se casser le nez, si l'examen visuel de la table et du reste (par l'amateur éclairé que je suis) est bon?
Merci d'avance pour réponses et vos remarques!
Recheviller un piano ancien
- xavier91
- Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Recheviller un piano ancien
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Re: Recheviller un piano ancien
Un Pleyel pour la ville, un Erard pour la campagne. Pas mal comme plan...
Je ne peux pas t'aider, seulement te confirmer que la mode des pianos anciens est passée depuis une dizaine d'année et qu'effectivement ce genre de piano doit se trouver au prix d'un droit chinois neuf pour un modèle en bon état.

Je ne peux pas t'aider, seulement te confirmer que la mode des pianos anciens est passée depuis une dizaine d'année et qu'effectivement ce genre de piano doit se trouver au prix d'un droit chinois neuf pour un modèle en bon état.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
ssi les pro qui passe sur le forum ne te reponde pas ( et meme si ils le font d'ailleurs
) vas voire le site de jean Louchet
http://jean.louchet.free.fr/perso/pianos.html
et contacte le si tu veux il repond volontier et a une grande experience personelle de restauration de ce type de piano ( en amateur..)
JF

http://jean.louchet.free.fr/perso/pianos.html
et contacte le si tu veux il repond volontier et a une grande experience personelle de restauration de ce type de piano ( en amateur..)
JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
D'aprés ce que j'ai lu à droite et à gauche, le problème principal du rechevillage, en dehors de son coût, est qu'il faut trouver des cordes de qualité similaire. Et surtout qu'il faut tomber sur un restaurateur qui soit suffisamment expert dans ce genre de restauration pour chercher ces cordes.
Sinon, il faut être conscient qu'un tel piano peut souvent nécessiter quelques milliers d'euros de restauration.
A mon avis, tu devrais t'acheter le reiblitz avant de faire ce genre d'achat. Il donne pas mal d'infos qui permettent d'évaluer les travaux nécessaires. Ou mieux, trouve un restaurateur de piano et fais le choix avec lui.
Sinon, il faut être conscient qu'un tel piano peut souvent nécessiter quelques milliers d'euros de restauration.
A mon avis, tu devrais t'acheter le reiblitz avant de faire ce genre d'achat. Il donne pas mal d'infos qui permettent d'évaluer les travaux nécessaires. Ou mieux, trouve un restaurateur de piano et fais le choix avec lui.
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
Oui Egt, mais on peut si on est assez habile et patient envisager de recheviller en gardant les cordes. Investissement un peu en outillage, et puis rechercher les queqlues cordes qui vont casser éventuellement.
Il faut partir d'un piano sain, sans l'habituelle fente tout le long sous la barre du cadre, c'est pas courant mais ça existe.
Mais surtout pas déchargé (pas trop) ça existe aussi mais il faut en voir pas mal avant de trouver, et comme ceux la sonnent mieux ils sont plus chers.
D'ailleurs ils tiennent l'accord les coudes suffient a maintenir un semblant d'accord. (pour jouer pas trop exigeant) il faut un bon accordeur.
J'ai vu aussi un restaurateur mettre du placage dans tous les logements de chevilles et conserver les chevilles d'origine. J'y crois pas trop, c'est plutot du taf a l'économique je pense mais ça permet de garder les pièces d'origine (chevilles rectangulaires par exemple)
A l'opposé un copain fait fabriquer des chevilles filetés spéciales pour un Feurich au sommier, ... en fer ! (insensible a l'hygrométrie !)
Il faut partir d'un piano sain, sans l'habituelle fente tout le long sous la barre du cadre, c'est pas courant mais ça existe.
Mais surtout pas déchargé (pas trop) ça existe aussi mais il faut en voir pas mal avant de trouver, et comme ceux la sonnent mieux ils sont plus chers.
D'ailleurs ils tiennent l'accord les coudes suffient a maintenir un semblant d'accord. (pour jouer pas trop exigeant) il faut un bon accordeur.
J'ai vu aussi un restaurateur mettre du placage dans tous les logements de chevilles et conserver les chevilles d'origine. J'y crois pas trop, c'est plutot du taf a l'économique je pense mais ça permet de garder les pièces d'origine (chevilles rectangulaires par exemple)
A l'opposé un copain fait fabriquer des chevilles filetés spéciales pour un Feurich au sommier, ... en fer ! (insensible a l'hygrométrie !)
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Le marchand de pièces détachées, rue Pascal à Paris, fournit les bonnes cordes.egtegt a écrit :D'aprés ce que j'ai lu à droite et à gauche, le problème principal du rechevillage, en dehors de son coût, est qu'il faut trouver des cordes de qualité similaire. Et surtout qu'il faut tomber sur un restaurateur qui soit suffisamment expert dans ce genre de restauration pour chercher ces cordes.
Cela dit, on peut effectivement garder les anciennes cordes si elles sont encore en bon état.
- xavier91
- Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Bonjour,
merci à tous pour vos infos et commentaires.
Pour l'instant, il s'agit d'un projet, le piano, je ne le connais pas encore! Il est difficile de faire un cahier des charges sur un instrument d'occasion de 100 ans, mais c'est en effet ce que je recherche.
J'ai lu et relu le site de Jean Louchet, on a même déjà conversé (mais à propos de Pleyel). C'est une base incontournable.
"sans l'habituelle fente tout le long sous la barre du cadre, c'est pas courant mais ça existe." Olek, j'avais déjà lu cette mise en garde (de ta part, sur un sujet sans doute ancien), je ne vois pas trop laquelle est-ce? C'est la barre au fond du logement de la mécanique, ou alors elle se situe juste sous le sommier? Pardonne mon igonrance...
Pour les cordes, Jean Louchet insiste bien là-dessus: il faut les "bonnes". Celles d'origine, ou des neuves fabriquées selon les spécifications (Firminy). Si j'ai bonne mémoire, Paullelo en fournit.
Recheviller, ça veut dire passer à une cote de réparation (comme on dit en mécanique auto)? Et réaléser chaque trou?
merci à tous pour vos infos et commentaires.
Pour l'instant, il s'agit d'un projet, le piano, je ne le connais pas encore! Il est difficile de faire un cahier des charges sur un instrument d'occasion de 100 ans, mais c'est en effet ce que je recherche.
J'ai lu et relu le site de Jean Louchet, on a même déjà conversé (mais à propos de Pleyel). C'est une base incontournable.
"sans l'habituelle fente tout le long sous la barre du cadre, c'est pas courant mais ça existe." Olek, j'avais déjà lu cette mise en garde (de ta part, sur un sujet sans doute ancien), je ne vois pas trop laquelle est-ce? C'est la barre au fond du logement de la mécanique, ou alors elle se situe juste sous le sommier? Pardonne mon igonrance...
Pour les cordes, Jean Louchet insiste bien là-dessus: il faut les "bonnes". Celles d'origine, ou des neuves fabriquées selon les spécifications (Firminy). Si j'ai bonne mémoire, Paullelo en fournit.
Recheviller, ça veut dire passer à une cote de réparation (comme on dit en mécanique auto)? Et réaléser chaque trou?
Pleyel n°3 et quelques Erard
-
Alors ça , j'aimerais voir !Olek a écrit :A l'opposé un copain fait fabriquer des chevilles filetés spéciales pour un Feurich au sommier, ... en fer ! (insensible a l'hygrométrie !)

-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
Je vais chercher la photo, chevilles coniques avec un contre écrou a l'arrière (dépasse du dos du sommier pour pouvoir resserer, lubrifier, etc.piano bien tempéré a écrit :Alors ça , j'aimerais voir !Olek a écrit :A l'opposé un copain fait fabriquer des chevilles filetés spéciales pour un Feurich au sommier, ... en fer ! (insensible a l'hygrométrie !)
Pariat il que ça s'accorde très bien, mais par contre le transport du piano, ouille !
Des marques américaines (Mason & Hamlin mais une autre aussi, avaient utilisé aussi un sommier métallique et des boulons spéciaux , ils appellent ça "screw stringed" (ça veut rien dire c'est ces assemblages de mots pour donner une idée générale nouvelle comme ils font la bas)
.
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg