Samson a écrit :
Bon mais de toute façon je ne crois pas au travail pianistique organisé sur une heure par ci par là.
L'expérience de l'enseignement me prouve qu'il faut 20 à 40 minutes pour mettre un pianiste "amateur"
moyen en condition de pleine disponibilité... et c'est pas toujours gagné.
Je crois que tu as mis là le doigt sur une des principales failles dans la méthode de Saint Quasi

: Il évacue totalement l'avant et l'après travail. Pour lui on est immédiatement opérationnel et ça dure pendant 20 minutes et ça reprend pour 20 minutes de plus si on change de sujet après une courte pause.
Hormis le faite déjà débattu de la variabilité de ce temps en fonction des individus, Je crois que c'est bien plus complexe. Je te rejoins entièrement si je compare à mon pauvre cas sur le temps de démarrage. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je débute souvent en rejouant des pièces que je connais déjà très bien, histoire de me mettre dans le bain.
Pour la suite, je pense sincèrement que si on se connait un peu, on se rend compte très facilement du moment où on commence à tourner en rond et ou il faudrait passer à autre chose. Et ce moment peut grandement varier en fonction d'énormément de paramètres : Fatigue, type de travail, niveau de la personne ...
Pour le reste, pour ce qui me concerne, je suis plutôt d'accord sur ce que dit Saint Quasi (Au fait, tu t'es choisi ton pseudo par jalousie envers les modérateurs, quasi-modo ?

) Sauf sur le fait de retarder le travail au clavier le plus possible. Je suis d'accord sur le fait qu'il faut passer du temps en dehors du clavier, mais pourquoi nécessairement avant le travail au clavier et pas pendant ?