répertoire violon piano
-
- Mon piano : yamaha C3
répertoire violon piano
Beethoven a composé 10 sonates pour violon et piano. Que pensez vous de ce répertoire ? Avez-vous joué une sonate en particulier ?
Connaissez-vous d' autres duos abordables pour le pianiste ?
Sensible mais tonique
Re: répertoire violon piano
anuradha a écrit :Beethoven a composé 10 sonates pour violon et piano. Que pensez vous de ce répertoire ? Avez-vous joué une sonate en particulier ?
Ben on pense qu'il est bien beau ce répertoire, la sonate le primtemps et l'op 96 sont à mon gout de purs chez d'oeuvre

Pour la notion d'abordable, je n'ai jamais essayé d'en jouer donc je ne sais pas (d'ailleurs c'est quel niveau par rapport aux sonates pour piano seul?)
Ben sinon les sonates pour piano et violon romantiques: Brahms ou Schumann, le niveau est peut être un peu supérieur, je ne sais pas.
Et puis si tu ne cherche pas spécialement avec un violon, il y a l'arpeggione de Schubert qui est OUAH

- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Même avec un violon, il y a des transcriptions.Et puis si tu ne cherche pas spécialement avec un violon, il y a l'arpeggione de Schubert qui est OUAH
Sinon il y a des sonatines de Schubert.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
J'ai joué 2 sonates de Beethoven avec mon ami violoniste: la 5ème le Printemps et la 10ème. J'ai un petit faible pour la 5ème qui est exquise...anuradha a écrit :Beethoven a composé 10 sonates pour violon et piano. Que pensez vous de ce répertoire ? Avez-vous joué une sonate en particulier ?

Les sonates de Mozart sont intéressantes également mais sont d'un autre caractère évidemment.
Il me semble que les difficultés techniques sont assez partagées entre le violon et le piano dans Beethoven, ce qui à mon avis, n'est pas tout à fait le cas dans Mozart. Est-ce une impression

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
Par exemple Schumann, Brahms, Franck, Ravel, ... Il n'y a rien de réellement facile là-dedans.. mais tout est sublime !!
- André Quesne
J'ai joué aussi le premier mouvement de la sonate de Franck. Alors là bonjour pour les petites mains. La plupart du temps on est obligé d'arpéger les accords tellement que l'écart est important. Franck avait certainement de très grandes mains pour écrire ainsi mais c'est tellement beau...Riemann a écrit :Par exemple Schumann, Brahms, Franck, Ravel, ... Il n'y a rien de réellement facile là-dedans.. mais tout est sublime !!

-
Oui la 5e est, à l' évidence, le tube du receuil. Mon choix est fait.André Quesne a écrit :J'ai joué 2 sonates de Beethoven avec mon ami violoniste: la 5ème le Printemps et la 10ème. J'ai un petit faible pour la 5ème qui est exquise...
Laquelle par exemple ?André Quesne a écrit :Les sonates de Mozart sont intéressantes également mais sont d'un autre caractère évidemment.
Le problème avec l' arpeggione et la sonate de Franck, c' est que cela semble relativement long à mettre en place pour le pianiste.Xiro a écrit :Et puis si tu ne cherche pas spécialement avec un violon, il y a l'arpeggione de Schubert qui est OUAH
C' est vrai aussi qu' on est récompensé...
Sensible mais tonique
- André Quesne
anuradha a écrit:
La musique de Beethoven est monumentale; celle de Mozart, spirituelle, probablement plus romantique et plus subtile.
Les sonates de Beethoven ont un caractère héroïque. Celles de Mozart sont différentes par leur sensibilité. Il me semble que l'on peut comparer Beethoven à une puissance de la nature alors que Mozart se rapproche plus de l'être humain ne serait-ce que par ses changements d'humeur.Laquelle par exemple ?
La musique de Beethoven est monumentale; celle de Mozart, spirituelle, probablement plus romantique et plus subtile.
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Pour ma part, ya rien à faire... Je trouve le presto de la Sonate à Kreutzer insurpassable parmi toutes les sonates de Beethoven. M'enfin, c'est pas ce qu'il y a de plus facile non plus...
+1 pour la sonate à kreutzer (la n°9) . je l'ai jouée, c'est sûr ce n'est pas la plus facile, mais quelle sonate !!!
toujours dans Beethoven, une autre très belle sonate : la sonate n°7 op.30 n°2 en ut mineur
toujours dans Beethoven, une autre très belle sonate : la sonate n°7 op.30 n°2 en ut mineur
Oui, j'avais oublié celle là aussi
Sinon, j'imerais savoir la différence de difficulté entre l'arpeggione par exemple et la sonate pour piano seul la tempête par exemple, pour le pianiste

Sinon, j'imerais savoir la différence de difficulté entre l'arpeggione par exemple et la sonate pour piano seul la tempête par exemple, pour le pianiste
-
On est d accord mais en connais tu seulement une qui ressort du lot ?André Quesne a écrit :Les sonates de Beethoven ont un caractère héroïque. Celles de Mozart sont différentes par leur sensibilité. Il me semble que l'on peut comparer Beethoven à une puissance de la nature alors que Mozart se rapproche plus de l'être humain ne serait-ce que par ses changements d'humeur.
Sensible mais tonique
- André Quesne
anurhada a écrit:
Je me permets de te la retourner en espérant que tu m'apporteras aussi une réponse.
Il me semble difficile de faire ressortir une sonate du lot...Toutefois, et ce n'est que mon avis, je pencherais un peu pour la K378 mais cela est très subjectif. Même si chaque sonate pour violon et piano de Mozart est bien différente, elles se ressemblent un peu par leur style si unique à Mozart. Dans chacune de ces sonates il y a toujours cette subtilité, cette spiritualité hors du commun.
Que dire aussi des mouvements plus lents que j'adore, comme l'andante con moto de la K380, de l'andante de la K526, de l'andantino cantabile de la K379 où le piano chante seul pendant que le violon joue les pizzicati ? Que dire aussi de l'adagio de la K481, de l'andante de la K376, de l'andante sostenuto de la K296 ? Il n'y a rien de plus divin que ces sublimes mouvements. Il est forcément difficile de faire un choix...
A une époque, avec mon ami violoniste, nous avons joué la première sonate (K305) et aussi la sixième (K301). Même si nous n'avons pas poussé le tempo, ce fut un pur régal
Ta question est embarrassanteOn est d accord mais en connais tu seulement une qui ressort du lot ?

Il me semble difficile de faire ressortir une sonate du lot...Toutefois, et ce n'est que mon avis, je pencherais un peu pour la K378 mais cela est très subjectif. Même si chaque sonate pour violon et piano de Mozart est bien différente, elles se ressemblent un peu par leur style si unique à Mozart. Dans chacune de ces sonates il y a toujours cette subtilité, cette spiritualité hors du commun.
Que dire aussi des mouvements plus lents que j'adore, comme l'andante con moto de la K380, de l'andante de la K526, de l'andantino cantabile de la K379 où le piano chante seul pendant que le violon joue les pizzicati ? Que dire aussi de l'adagio de la K481, de l'andante de la K376, de l'andante sostenuto de la K296 ? Il n'y a rien de plus divin que ces sublimes mouvements. Il est forcément difficile de faire un choix...
A une époque, avec mon ami violoniste, nous avons joué la première sonate (K305) et aussi la sixième (K301). Même si nous n'avons pas poussé le tempo, ce fut un pur régal

- xavier91
- Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Bonjour,
les premiers morceaux de violon + piano que j'ai joués, je les ai pris dans les recueils suivants:
Sonates de Mozart,
Danses Roumaines de Bartok,
Sonates de Schubert.
Que du bonheur (d'ailleurs, la musique d'ensemble, c'est que du bonheur).
les premiers morceaux de violon + piano que j'ai joués, je les ai pris dans les recueils suivants:
Sonates de Mozart,
Danses Roumaines de Bartok,
Sonates de Schubert.
Que du bonheur (d'ailleurs, la musique d'ensemble, c'est que du bonheur).
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
- André Quesne
J'ai joué aussi il y a déjà bien longtemps, les danses roumaines de Bartok pour violon et piano au conservatoire de ma région. Ce sont des oeuvres courtes, très populaires de style tzigane mais qui méritent le détour...
- Marie-Danielle
- Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-220
Oui, le piano et le violon se marient tellement bien ensemble. J'aimerais beaucoup rencontrer un étudiant en violon qui aimerait jouer avec moi.
J'en ai parlé à mon école de musique. J'ai hâte de voir si ce sera possible. mais est-ce qu'il existe des partitions pour piano et violon en version simplifiée ?
J'en ai parlé à mon école de musique. J'ai hâte de voir si ce sera possible. mais est-ce qu'il existe des partitions pour piano et violon en version simplifiée ?
- xavier91
Les écoles de musique sont preneuses de pianistes accompagnateurs. Ma fille étant violoniste, la quasi-totalité des morceaux qu'elle joue "solo" sont en fait accompagnés par un pianiste. Le reste, c'est de la musique d'ensemble (à partir de trio). Il y a donc un besoin fort de pianistes accompagnateurs dans les écoles. Et comme mademoiselle ne veut pas jouer avec papa, le problème se pose aussi chez nousMarie-Danielle a écrit :J'en ai parlé à mon école de musique. J'ai hâte de voir si ce sera possible. mais est-ce qu'il existe des partitions pour piano et violon en version simplifiée ?

Pour les versions simplifiées, bien sûr que ça existe, en tout cas pour toutes les musiques populaires (dans le sens "connues").
- Marie-Danielle
- Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-220
xavier91 a écrit :Les écoles de musique sont preneuses de pianistes accompagnateurs. Ma fille étant violoniste, la quasi-totalité des morceaux qu'elle joue "solo" sont en fait accompagnés par un pianiste. Le reste, c'est de la musique d'ensemble (à partir de trio). Il y a donc un besoin fort de pianistes accompagnateurs dans les écoles. Et comme mademoiselle ne veut pas jouer avec papa, le problème se pose aussi chez nousMarie-Danielle a écrit :J'en ai parlé à mon école de musique. J'ai hâte de voir si ce sera possible. mais est-ce qu'il existe des partitions pour piano et violon en version simplifiée ?
Pour les versions simplifiées, bien sûr que ça existe, en tout cas pour toutes les musiques populaires (dans le sens "connues").
Merci !!! Alors je peux espérer !!!!

Bonne journée
- xavier91
D'autant plus preneuse si l'accompagnateur est bénévole...
-
C est plutot les chanteurs euses qui courent apres les pianistes parce qu un violoniste apres tout il s en sort assez bien tout seul.
Pour Mozart, je vais voir apres. Je ne peux pas tout decouvrir d un seul coup, je ne pourrais pas de toutes facons.
Pour Mozart, je vais voir apres. Je ne peux pas tout decouvrir d un seul coup, je ne pourrais pas de toutes facons.
Sensible mais tonique