Mozart
Re: Mozart
Je les aime toutes ses sonates. Elles ne sont pas difficiles techniquement (je dis bien "techniquement").
Tu as la fameuse sonate qui se termine par la trop fameuse marche turque. Le premier mouvement fait, à mon sens, partie des chefs d'oeuvre mozartiens (n°11).
La dizième sonate également est magnifique, équilibrée et fluide.
Le plus simple est de les écouter et de choisir.
Tu as la fameuse sonate qui se termine par la trop fameuse marche turque. Le premier mouvement fait, à mon sens, partie des chefs d'oeuvre mozartiens (n°11).
La dizième sonate également est magnifique, équilibrée et fluide.
Le plus simple est de les écouter et de choisir.
-
- Mon piano : Boston UP118
Il y a la fantaisie en ré mineur qui est très belle et plus facile que les sonates.
Pour moi la plus belle est celle en la mineur, compsée à Paris en 1776 (je me trompe peut-être), après la mort de sa mère. Elle est d'une difficulté technique moyenne, mais d'une tension dramatique très forte.
De haydn, je conseillerais les variation sur un thème en Fa mineur : magnifiques et pas trop difficiles (si on maîtrise les trilles) : un chef d'œuvre.
Sinon, je vous renvoie au dictionnaire de a musique pour piano, de Guy Sacre, chez bouquins. Souvent subjectif (on peut ne pas être d'accord sur certains jugements), toujours intéressant. C'est lui (et Alfred Brendel !) qui m'a fait connaître les variations de Haydn.
De haydn, je conseillerais les variation sur un thème en Fa mineur : magnifiques et pas trop difficiles (si on maîtrise les trilles) : un chef d'œuvre.
Sinon, je vous renvoie au dictionnaire de a musique pour piano, de Guy Sacre, chez bouquins. Souvent subjectif (on peut ne pas être d'accord sur certains jugements), toujours intéressant. C'est lui (et Alfred Brendel !) qui m'a fait connaître les variations de Haydn.
-
- Mon piano : yamaha C3
C est vrai que ces variations sont un petit chef d oeuvre. Cette oeuvre meriterait de sortir de la poussiere. Le final est quand meme pas facile.
Pour revenir a la sonate en la mineur, c est -je trouve- une des moins faciles a jouer. Je m y suis frotte.
La 11e est tres belle et abordable sans probleme. La 10e est un peu plus difficile -Horowitz la joue superbement- mais je ne l ai jamais joue.
Pour revenir a la sonate en la mineur, c est -je trouve- une des moins faciles a jouer. Je m y suis frotte.
La 11e est tres belle et abordable sans probleme. La 10e est un peu plus difficile -Horowitz la joue superbement- mais je ne l ai jamais joue.
Sensible mais tonique
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
J'aime aussi beaucoup le Rondo en la mineur K. 511.
Je trouve que c'est une oeuvre assez "étonnante" dans ce que Mozart a écrit.
Je trouve que c'est une oeuvre assez "étonnante" dans ce que Mozart a écrit.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
oui sauf que tout le monde l'a déjà joué moi y compris !AnneB a écrit :Il y a la fantaisie en ré mineur qui est très belle et plus facile que les sonates.
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Oui, Alex, mais ta demande est vague !!! Qu'as-tu déjà joué de Mozart ? De Haydn ? Quelles sonates, quelles variations connais-tu ? Tu cherches une oeuvre à étudier ? À apprendre "facilement", à mettre à un programme de concert ? Tu cherches à connaître ce répertoire ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
et bien justement j'ai pas joué grand chose dans ce repertoire.dominique a écrit :Oui, Alex, mais ta demande est vague !!! Qu'as-tu déjà joué de Mozart ? De Haydn ? Quelles sonates, quelles variations connais-tu ? Tu cherches une oeuvre à étudier ? À apprendre "facilement", à mettre à un programme de concert ? Tu cherches à connaître ce répertoire ?
je cherche plus une oeuvre à mettre à un programme de concert (bien que je ne suis pas concertiste lol et loin de la) mais qq chose avec une belle melodie, agreable a jouer (c'est subjectif je sais). Ma recherche va également dans la ligné de travailler la régularité de mes doigts et je pense que c'est dans ce type de compositeur que je peux trouver cela parce que les gammes ca va un moment... !!!
sinon je pense que je vais commencer une nouvelle étude de chopin de l'op25
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Alors je plussoie AnneB sur la fantaisie en ré mineur.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
- dominique
- Modératrice
Comme travail pour la régularité des doigts, je te conseille la sonate en Fa, K332, de 1783, un 1er mvt relativement simple, plein d'humour, un adagio magnifique, Mozart oblige, et un final allegro assai de 10 pages pendant lesquelles tu as toutes les occasions de tricotter...alexbbk a écrit :et bien justement j'ai pas joué grand chose dans ce repertoire.dominique a écrit :Oui, Alex, mais ta demande est vague !!! Qu'as-tu déjà joué de Mozart ? De Haydn ? Quelles sonates, quelles variations connais-tu ? Tu cherches une oeuvre à étudier ? À apprendre "facilement", à mettre à un programme de concert ? Tu cherches à connaître ce répertoire ?
je cherche plus une oeuvre à mettre à un programme de concert (bien que je ne suis pas concertiste lol et loin de la) mais qq chose avec une belle melodie, agreable a jouer (c'est subjectif je sais). Ma recherche va également dans la ligné de travailler la régularité de mes doigts et je pense que c'est dans ce type de compositeur que je peux trouver cela parce que les gammes ca va un moment... !!!
déjà jouéGastiflex a écrit :Alors je plussoie AnneB sur la fantaisie en ré mineur.

c'est pas mal du tout cette petite sonatedominique a écrit :Comme travail pour la régularité des doigts, je te conseille la sonate en Fa, K332, de 1783, un 1er mvt relativement simple, plein d'humour, un adagio magnifique, Mozart oblige, et un final allegro assai de 10 pages pendant lesquelles tu as toutes les occasions de tricotter...et bien justement j'ai pas joué grand chose dans ce repertoire.
- dominique
- Modératrice
Oui, je te la conseille.
PS j'ai édité ton message... tu avais dû t'emmêler dans les citations...
PS j'ai édité ton message... tu avais dû t'emmêler dans les citations...
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Ah oui mais si tu y mets pas un peu du tien on va pas s'en sortirdéjà joué

La fantaisie en do mineur alors ? Ca tricote un peu sur la fin.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.