Je comprends pas bien le sens de la phrase? Tu veux dire qu'il ne renouvellait pas beaucoup son repertoire?Richter est un atypique qui ne jouait que les oeuvres qu'il connaissait (par exemple il n'a jamais toute les études de Chopin, mais juste quelques unes)
Les grands pianistes... (??)
- pierrearnaud
Re: Les grands pianistes... (??)
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
-
- Mon piano : Kawaï KG-5 2m08 et Kawaï CA-51
A propos de Richter. Selon Heinrich Neuhaus, Richter apprenait une nouvelle oeuvre à chaque concert.
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Cool, ça me fait un point commun avec Richter !Richter est un atypique qui ne jouait que les oeuvres qu'il connaissait
Plus sérieusement, pareil que PA. Lapin compris.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Il y a une histoire (mythe ou réalité, je ne saurais dire) qui dit que Richter n'est jamais parvenu au bout de l'op.10 n.2 de Chopin, par exemple, alors qu'on sait par ailleurs comment il a repoussé les limites du possible dans l'op10 n.4...pierrearnaud a écrit :Je comprends pas bien le sens de la phrase? Tu veux dire qu'il ne renouvellait pas beaucoup son repertoire?Richter est un atypique qui ne jouait que les oeuvres qu'il connaissait (par exemple il n'a jamais toute les études de Chopin, mais juste quelques unes)
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."
Samson François
Samson François
-
- Mon piano : yamaha C3
Pour Richter je sais pas, mais Horowitz avait avoue...quasimodo a écrit :Il y a une histoire (mythe ou réalité, je ne saurais dire) qui dit que Richter n'est jamais parvenu au bout de l'op.10 n.2 de Chopin, par exemple, alors qu'on sait par ailleurs comment il a repoussé les limites du possible dans l'op10 n.4...
Sensible mais tonique
- pierrearnaud
http://fr.youtube.com/watch?v=pd1-OJSb9rsIl y a une histoire (mythe ou réalité, je ne saurais dire) qui dit que Richter n'est jamais parvenu au bout de l'op.10 n.2 de Chopin, par exemple, alors qu'on sait par ailleurs comment il a repoussé les limites du possible dans l'op10 n.4...
Il s'agit donc d'un mythe visiblement.
- pierrearnaud
C'est vrai! A la fin de sa carriere il avait a peu pres 80 programmes de recital dans les pattes. Si mes souvenirs sont bons, dans les meilleures annees (50-60) il a appris jusqu'a 150 nouvelles pieces par an, c'est plus que beaucoupA propos de Richter. Selon Heinrich Neuhaus, Richter apprenait une nouvelle oeuvre à chaque concert.

Une anecdote "privee" sur Richter qui m'a ete rapporte par G Esquerre qui lui preparait les pianos lorsqu'il jouait en Aquitaine.
Il est arrive un jour pour un concert dans une petite ville du sud ouest ( j'ai oublie le nom) a pris des partitions de florent Schmidt que quelqu'un avait rassemble pour lui... ( QU'IL NAVAIT JAMAIS VU AVANT il avait juste envie de voire ce que c'etait de son propre aveu.. et c'etait a un age ou il n'avait plus rien a prouve a la fin des annees 80)... les a regarde une demi heure a cote du piano en a choisi qq unes pendant que gerard esquerre finissait la preparation du piano et a dechiffrer celles qu'il avait retenu ensuite sans faute apparente ( sa "repet" a consister a dechiffrer le programme qu'il avait choisi au dernier moment et qui n'avait pas ete annonce..) les gens venaient ecouter richter sans savoir ce qu'il allait jouer... et a donne un concert parfait deux heures plus tard...
oui c'etait qq un d'unique je crois
JF
Il est arrive un jour pour un concert dans une petite ville du sud ouest ( j'ai oublie le nom) a pris des partitions de florent Schmidt que quelqu'un avait rassemble pour lui... ( QU'IL NAVAIT JAMAIS VU AVANT il avait juste envie de voire ce que c'etait de son propre aveu.. et c'etait a un age ou il n'avait plus rien a prouve a la fin des annees 80)... les a regarde une demi heure a cote du piano en a choisi qq unes pendant que gerard esquerre finissait la preparation du piano et a dechiffrer celles qu'il avait retenu ensuite sans faute apparente ( sa "repet" a consister a dechiffrer le programme qu'il avait choisi au dernier moment et qui n'avait pas ete annonce..) les gens venaient ecouter richter sans savoir ce qu'il allait jouer... et a donne un concert parfait deux heures plus tard...
oui c'etait qq un d'unique je crois
JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Sur l'op.10 n.2, Il y a probablement une confusion entre Horowitz et Richter en effet, comme quoi les mythes apparaissent de maniere stupide...pierrearnaud a écrit :http://fr.youtube.com/watch?v=pd1-OJSb9rsIl y a une histoire (mythe ou réalité, je ne saurais dire) qui dit que Richter n'est jamais parvenu au bout de l'op.10 n.2 de Chopin, par exemple, alors qu'on sait par ailleurs comment il a repoussé les limites du possible dans l'op10 n.4...
Il s'agit donc d'un mythe visiblement.
Pierre Arnaud, parmi les pianistes de la nouvelle generation, qui vois-tu en route pour le statut de "Grand" dans le futur? (a part P.-A. Dablemeont bien sur

" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."
Samson François
Samson François
- pierrearnaud
C'est cruel de me poser cette question.
Je ne sais pas trop, je ne suis pas tres bien documente sur les pianistes de la jeune generation
Quelques noms vivants et qui m'interessent dans la jeune generation: E. Kissin qui est une valeur sure je pense, R. Muraro, B. Berezovski (bien que j'aie entendu de avis curieux sur ce forum), A. Volodos (ne serait-ce que pour le 3eme de Rachmaninov), la liste n'est bien sur pas exhaustive. Ce n'est pas tres original me direz-vous...
Je ne sais pas si ils resteront dans l'histoire mais je pense qu'ils le meriteraient.
J'allais oublier l'immense Lang Lang, bien qu'il meriterait plus de figurer dans l'histoire de l'art dramatique.

Je ne sais pas trop, je ne suis pas tres bien documente sur les pianistes de la jeune generation

Quelques noms vivants et qui m'interessent dans la jeune generation: E. Kissin qui est une valeur sure je pense, R. Muraro, B. Berezovski (bien que j'aie entendu de avis curieux sur ce forum), A. Volodos (ne serait-ce que pour le 3eme de Rachmaninov), la liste n'est bien sur pas exhaustive. Ce n'est pas tres original me direz-vous...
Je ne sais pas si ils resteront dans l'histoire mais je pense qu'ils le meriteraient.
J'allais oublier l'immense Lang Lang, bien qu'il meriterait plus de figurer dans l'histoire de l'art dramatique.

muraro est a mon avis pas tres connu,.... sauf en france....pierrearnaud a écrit :C'est cruel de me poser cette question.![]()
Je ne sais pas trop, je ne suis pas tres bien documente sur les pianistes de la jeune generation![]()
Berezovski c'est un monstre incroyable, jouer les etudes de chopin avec les retranscriptions pour la main gauche lol et en public ! pas peur le gars, respect
Kissin une belle technique c'est certains, côté musicalité ca demande à évoluer pour moi mais depuis ses débuts c'est déjà nettement mieux
- velours
- Mon piano : seiler 116 primus
Moi aussi, j'ai ce point commun, d'ailleurs je ne joue pratiquement rienGastiflex a écrit :Cool, ça me fait un point commun avec Richter !Richter est un atypique qui ne jouait que les oeuvres qu'il connaissait
Plus sérieusement, pareil que PA. Lapin compris.

Et oui c'en est une belle que j'ai fait là. Je me suis mal exprimé. Au contraire de beaucoup d'autres Richter n'était pas un apotre des integrales, il jouait seulement les oeuvres qui lui "parlait".
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier