Rippen Sherezade 117

mécanique, commerces/achat, facteurs...
fullmetjack
Mon piano : Rippen 117 & CVP 87A de 1992

Rippen Sherezade 117

Message par fullmetjack »

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente, je m'appelle Jean et je ne suis pas musicien... certains doivent déjà ce dire "cela commence mal"! J'ai découvert votre communauté au détours de mes recherches sur d'autres types de pianos,et j'ai particulièrement apprécié l'humeur qui y régnait. Me voilà modestement parmi vous, pour solliciter votre expertise sur ce modèle: Le Rippen Sherezade 117.

Petit topo rapide: Ma femme et ma fille ont cette passion commune pour ce magnifique instrument qu'est le piano. Ma femme s'y remet avec plaisir, quant à ma fille, elle attaque sa quatrième année. N'ayant malheureusement pas un budget extensible, je voulais vos avis sur les pianos Rippen, et plus précisement sur ce modèle le Sherezade 117.
Je sais que certains sont quelques peu circonspects sur la marque (pas vrai La440), d'autres en ont gardé un souvenir ému, comme Scorpion, mais pas grave je suis prêt à tout entendre.

Inutile de vous demandez recul et objectivité, je sais que beaucoup d'entre vous en sont déjà pourvu, en tous cas merci de vos réponse et de votre aide.

Amicalement FMJ
piano bien tempéré

Re: Rippen Sherezade 117

Message par piano bien tempéré »

Tout ce que je peux dire c'est que les Rippen ne sont plus fabriqués en Hollande (depuis au moins 1992 ou 93) mais en Chine ... Qualité de fabrication inconnue ...
fullmetjack

Merci PBT, pour cette première info.

Celui que j'ai repéré semble "mûr" sans être fatigué. Il est équipé de marteaux Renner, mais est-ce un élément suffisant pour déterminer sa date de production?

Sa sonorité est plutôt agréable, avec des basses pouvant se montrer puissantes sans être dénaturées, quant aux aigus, ils semblent des plus propres. Le toucher se montre agile et plutôt rapide sans être léger, et est doté une bonne amplitude dans les nuances. Mais j'avoue que le manque d'infos, sur les forums et même de manière générale sur l'ensomble du Web, à part les pages en "néerlandophone", me plonge dans une certaine perplexité.

Scorpion au secours :wink:
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Je ne sais pas ce que tu cherches comme info, mais j'ai trouvé cela sur wikipedia

"Rippen was een Nederlands merk van piano's. De Rippen pianofabriek N.V. te Ede is opgericht in 1926 door J.J. Rippen. In 1951 verhuisde de productie van Den Haag naar Ede. Rond 1991 is er een productiefabriek geopend in St. Petersburg. Het bedrijf hield op te bestaan in 2004."

(Traduction: Rippen était une marque de pianos Néerlandais. L'usine Rippen à Ede était fondé en 1926 par J.J. Rippen. En 1951 la production déménageait de La Haye à Ede (??). Autour de 1991 une usine à été ouverte à St Petersbourg. L'entreprise a arrêté d'exister en 2004.) Avec toutes mes excuses pour les fautes de français. :oops:

et aussi une photo d'un piano Rippen des années 40.

http://www.pianosenvleugelsincristofori ... hp?pid=567

Très original, n'est-ce pas? :wink:
Fichiers joints
0014.jpg
0014.jpg (33.48 Kio) Vu 11015 fois
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Fichiers joints
Rippen%20Vleugel%201958.jpg
Rippen%20Vleugel%201958.jpg (32.99 Kio) Vu 10996 fois
fullmetjack

Encore merci de toutes vos infos.

Je suis toujours preneur pour plus de précision sur ce modèle particuliers (ou équivalent), et ou sur l'histoire et les aléas ce cette Manufacture...

Cordialement Jean
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

en fait, les rippen étaient de bons pianos familiaux: instrument à la sonorité agréable, robustes, équipés d'éléments de qualité, mais de prix très abordable.
Ils ont construit un certain nombre d'instruments assez avant guardistes, tels qu'un piano à queue en métal (où le cadre et la carrosserie ne font qu'un), des pianos droits aux formes parfois assez originales, on en verrait bien dans des albums bd de modeste et ponpon ou gaston...

En Belgique et en hollande, on en trouve encore pas mal.

La production a effectivement été délocalisée dans les pays de l'est début des années 90, et je pense que c'est le début de la fin de la marque.

Sinon, je n'en garde pas qu'un souvenir de mon rippen 108cm, il fonctionne toujours fort bien, même si il a bien besoin d'être accordé (il y a bien 3 ans que ce n'a plus été fait je pense...)
scorpion

Message par scorpion »

fullmetjack a écrit :Merci PBT, pour cette première info.

Celui que j'ai repéré semble "mûr" sans être fatigué. Il est équipé de marteaux Renner, mais est-ce un élément suffisant pour déterminer sa date de production?

Sa sonorité est plutôt agréable, avec des basses pouvant se montrer puissantes sans être dénaturées, quant aux aigus, ils semblent des plus propres. Le toucher se montre agile et plutôt rapide sans être léger, et est doté une bonne amplitude dans les nuances. Mais j'avoue que le manque d'infos, sur les forums et même de manière générale sur l'ensomble du Web, à part les pages en "néerlandophone", me plonge dans une certaine perplexité.

Scorpion au secours :wink:
sur le mien, sur l'un des marteaux renner, il y a la date de fabrication de la mécanique...
fullmetjack

Merci à toi Scorpion, pour toutes ces infos précieuses.

Tu dis, ne pas en garder un bon souvenir... peux tu m'en dire plus merci

:wink:
scorpion

Message par scorpion »

ben, c'est pas un souvenir, le piano me plait toujours, c'est le présent!
fullmetjack

Pardon pour le retard à l'allumage... je suis par monts et par vaux en ce moment.

Ah Ok, tu me rassures...

Bah dès que nous le recevrons je te transmettrai les sentiments des deux principales intéressées :wink:

Il sera équipé du dernier système Silent de chez Korg. Et oui, en ville, un minimum d'égard reste à observer envers nos charmants voisins

Merci encore
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

J'ai vu de petits rippen 60-70 avec un son assz sympa genre piano Français en peut etre plus lumineux (toutr proportion gardée) . D'autres, très quelconques, ayant mal vieilli probablement. Pas vu de modèles un peu grands anciens.

Les dernières fabrications, moyennement intéressantes (ceux faits dans l'Est), type Fuch &MOhr ou similaire.

Une vraie marque en tout cas, ils ont essayé pleins de trucs (le piano avec la table cambrée a l'envers, insensible au chauffage).
piano bien tempéré

Oui aussi des contre-sillets entaillés pour la régularité des espacements des cordes ... Suprenant quand on en accordait un pour la première fois :^o
fullmetjack

Bon "la chose" est arrivée ce matin...

Demain j'essaierai de vous poster quelques photos de ce piano, qui n'est peut être pas des plus transcendant comparé à ses illustres corélégionnaires, mais que voulez, c'est notre premier piano acoustique. :wink:
Je pourrai ainsi, les (ces photos) soumettre à votre expertise, car j'ai vu que beaucoup d'entre vous, ont un oeil des plus aguérris, et à votre sagacité pour l'analyse que vous en ferez.

Merci encore de vos interventions
Olek

Message par Olek »

scorpion a écrit :

Sinon, je n'en garde pas qu'un souvenir de mon rippen 108cm, il fonctionne toujours fort bien, même si il a bien besoin d'être accordé (il y a bien 3 ans que ce n'a plus été fait je pense...)
Attention vous allez vous faire bannir du site par la police des pianos, pas accordé depuis 3 ans, et vous roulez avec ? :?
piano bien tempéré

Pis que ça ! Le piano risque de ne pas être accepté au contrôle technique ... :wink:
fullmetjack

Bon Dimanche à toutes et à tous,

Voici mon petit reportage photos.

Image Ses proportions

Image Fermé

Image Ouvert

Image Le clavier

Image Le clavier-détail a

Image Clavier-détail b
Présence d'une serrure disparue depuis sur les productions les plus récentes.
Olek

Message par Olek »

Le meuble est soigné , je ne suis pas très visuel mais je suppose que c'est pas mal .

Mais il date de quand ? c'est quel numéro ? A propos si il est devant un mur porteur il sonnera bien mieux qe devant une cloison, surtout creuse.

Le systeme silent a été ajouté ? Si vous l'avez trouvé sur des petites annonces c'est rare (il y a très peu de silent).
Il a l'air assez grand, c'est l'état des marteaux et de la mécanique qui détermine si le piano est en bon état, bien réglé, on le voit un peu sur les photos déja (la on ne voit que le clavier, qui a l'air bien aligné, mais pour que le clavier ait pris du jeu il fuat déja avoir bien joué entre 5 a 10 ans, pour un amateur).

Il sera accordé quand ? Selon l'état de stabilité de l'accord, on peut le réaccorder au bout d'une semaine ou attendre un peu plus, si c'est un piano avec un barrage en bois a l'arrière ce qui doit etre le cas de celui ci.

Prenez un niveau , vérifiez que le piano est bien vertical (avant/arrière) quelques degrés changent le fonctionnement, d'ailleurs on peut alourdir un peu le toucher d'un piano droit en calant légèrement les pieds arrière.

Si c'est un enfant qui joue et que vous êtes bricoleur, je vous suggère de fabriquer avec 3 planches un tabouret pour qu'il puisse poser ses pieds, c'est moins fatiguant et ça évite d'avoir le dos qui s'arrondit , on peut ainsi facilement bien redresser son dos et travailler avec plus de force. enfin, ça c'est au prof de vous en parler.
fullmetjack

Encore merci Olek, pour tes précieux commentaires et conseils. Avant d'aller plus avant dans notre petite conversation, voici quelques clichés supplémentaires mais des entrailles de notre nouveau venu.

Image Ouvrons le

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voici la partie basse du piano...
Image

Image

Voilà, c'est la fin de ce petit reportage photos, n'hésitez pas, et surtout ne brider pas votre franchise, car je suis prêt à tout entendre, et tout noter, pour la suite des événements...

A vos claviers mais pour vos messages :wink:
piano bien tempéré

Mais il m'a l'air très bien ce piano ! Je crois que que tu n'as guère d'inquiètude à avoir ! 8)
Répondre