Reglages piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
tonio
Mon piano : Seiler 122 Konsole + Roland RD-300GX

Reglages piano

Message par tonio »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un connait un site qui permettrait d'écouter les effets sur le son du piano de différents réglages ? Par exemple, j'aimerai écouter un même piano:
- avec des tempéraments différents
- avec des harmonisation différentes
- etc...

Car tout cela reste relativement flou pour moi. J'ai du mal à imaginer ce que l'on peut régler sur un piano, et quelles sont les marges de manœuvres (par exemple jusqu'à quel point on peut rendre un piano brillant ou mat)...

On trouve beaucoup de sites expliquant les différents réglages, mais pas avec des illustrations sonores...

Merci
Tonio
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Re: Reglages piano

Message par Olek »

Avec des tempéraments il y a eu des essais aux USA et même un disque, mais on entend le pianiste qui passe son temps a écouter les résonannces du tempérament plus qu'a faire d ela musique. C'est beaucoup plus adapté a l'orgue ou au clavecin, le livre de M Asselin "Musique et tempérament ets excellent a cet égard, avec des exemple smusicaux en quantité)

Quand au rapport réglage /sonorité harmonistaion / sonorité, c'ets tellement complexe que ce n'ets pas évident.
Pour fiare simple la mécanique du piano ets flexible, et l'instrument a les notes qui "parlent" plus ou moins rapidement en fonction des parametres de la partie lutherie.

L'harmonisation est surtout l'adaptation de la mécanique(des marteaux) aux capacités d'une structure harmonique donnée.

Les variations de timbres dues au réglage jouent surtout sur la synchronisation entre le moment de relachement de l'énergie lors de l'accélération du marteau, et l'enfoncement complet de la touche. Le synchronisme des deux apporte le maximum d'énergie lors de l'attaque, un décalage dans un sens ou dans l'autre rend le son plus claquant ou plus feutré.

le moelleux des draps, la résilience des marteaux, leur forme, leur poids, le point de frappe, influencent beaucoup le timbre.

Faire des exemples enregistrés parlants doit etre possible mais il faut déja être éclairé un minimum sur les réglages, a mon avis. Pas évident.

Eassyé de faire court et simple !
Répondre