Duo sortant de l'ordinaire

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
piano bien tempéré

Duo sortant de l'ordinaire

Message par piano bien tempéré »

Duo inédit : orgue-piano

On connait surtour Mr Widor pour ses dix symphonies pour orgue ; voici une pièce charmante de cet auteur (trouvée dans le cadre de mes recherches pour la partie "discussion" de l'article wikipédia sur l'inharmonicité du piano)

WIDOR

Bon visionnage ... 8)
nox

Re: Duo sortant de l'ordinaire

Message par nox »

Je ne connaissais pas effectivement :)
Pour ceux qui veulent en connaître plus de Widor, je vous conseille les symphonies 5 et 6 pour orgue, les plus connues (notamment l'allegro de la 6eme et la toccata de la 5eme).

Sinon en piano-orgue, Marcel Dupré a fait quelques trucs il me semble.
piano bien tempéré

Voici une vidéo du premier mouvement de la 6è par Daniel Roth à l'orgue de St Sulpice à Paris

On notera la virtuosité du passage médian à la 5è mn (et 15 sec env) "tricot" de pédale et 3 pour deux des manuels

St Sulpice
nox

Message par nox »

Oui c'est LE passage (avec dans l'avant dernière page un passage de pédale sympa aussi) délicat du morceau. Le "tricot" de pédale c'est des croches (en binaire) si ma mémoire est bonne (youtube est bloqué ici).
piano bien tempéré

Widor a fait aussi dans le très "aérien"

Flute et piano

Le jeune homme manque parfois un peu de souffle , c'est pas très timbré , mais en comparaison d'autres versions que l'on trouve sur youtube plus professionnelles , c'est celle que je trouve la plus poétique .... 8)
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

nox a écrit :Je ne connaissais pas effectivement :)
Pour ceux qui veulent en connaître plus de Widor, je vous conseille les symphonies 5 et 6 pour orgue, les plus connues (notamment l'allegro de la 6eme et la toccata de la 5eme).

Sinon en piano-orgue, Marcel Dupré a fait quelques trucs il me semble.

Le duo de Widor est en fait écrit pour harmonium et piano, une combinaison qui a été assez en honneur à la fin du XIXe pour combler les amateurs qui avaient dans leur salon les deux instruments. Cf. par exemple ce disque :
http://www.alapage.com/-/Fiche/MusiqueC ... ppel=GOOGL
Naturellement rien n'empêche de les jouer pour piano et orgue mais il convient de respecter l'équilibre et l'acoustique de salon si l'on veut conserver les intentions initiales (ce qui est d'ailleurs assez le cas dans le clip de Youtube).
Dupré a écrit trois belles oeuvres pour piano et orgue ; là, il s'agit précisément d'un orgue, un vrai, à tubes, mais de salon quand même puisque ces oeuvres ont été écrites spécialement pour l'orgue Cavaillé-Coll qu'il avait chez lui à Meudon (c'était d'abord l'orgue de Guilmant) :
http://www.marceldupre.org/index-1.html
et pour être jouées avec sa fille Marguerite au piano.
Cela dit, certains enregistrements faits en église fonctionnent quand même très bien.
Jean-Séb
Répondre