Enfin un piano...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
kwarn

Enfin un piano...

Message par kwarn »

hello tout le monde !
Bon çà y est, on a enfin un piano. C'est absolument pas ce qui était prévu au départ... (le schimmel 130T) C'est un toyo 116. Donc rien à voir...
En fait, pour tout expliquer, juste avant de prendre notre décision, nous avons écouté un droit förster (un 125 je crois)... et là, instant magique... mais totalement hors budget pour le moment !
Donc on a pris le piano qui sonnait le mieux par rapport à un budget plus réduit, histoire d'économiser pour le förster ou p'tête un autre... on n'a pas encore écouter les 3 autres poids lourds en droit !
Mais justement, j'ai une petite interrogation concernant le toyo : je n'arrive pas à mettre la main sur la grille des numéros de série du fabriquant, juste pour connaître l'année exacte de fabrication... D'autre part, un piano neuf a t'il toujours des marteaux légèrement marqué ? (0.5mm environ de rentrée)
Votre aide me serait bien utile... Google ne m'apprend rien de spécial sur Toyo... ou j'ai p'tête des pieds à la place des mains ;)
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Re: Enfin un piano...

Message par egtegt »

Je ne peux pas t'aider pour les numéros de série, par contre, à mon avis, un piano neuf ne devrait pas avoir les marteaux marqués, ou alors de façon très très minime. C'est assez difficile de dire d'aprés ton explication mais un demi millimètre ne me parait pas léger.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

1/2 mm ?
Sur quels marteaux ? Tous ?
D'autre part, je crois que TOYO est maintenant une sous-marque d'un groupe japonais connu, mais cela reste à vérifier. J'en ai rarement vu en France.
Où l'as-tu acheté ?
Modifié en dernier par Koll le lun. 27 oct., 2008 12:43, modifié 2 fois.
kwarn

Message par kwarn »

egtegt a écrit :Je ne peux pas t'aider pour les numéros de série, par contre, à mon avis, un piano neuf ne devrait pas avoir les marteaux marqués, ou alors de façon très très minime. C'est assez difficile de dire d'aprés ton explication mais un demi millimètre ne me parait pas léger.
J'ai démonté la facade avant... et à l'arrière du panneau blanc, la face est écaillée par endroit et rayée (traces sales rayée...) ... Je vais voir avec mon vendeur !
voici le lien de l'image des marteaux :
ftp://ftp2.teddysday.com/teddysday/marteaux.jpg
kwarn

Message par kwarn »

Merci à vous d'avoir répondu ;)
0.5mm environ. Les basses sont moins marqués mais on voit tout de même la trace. J'attends d'avoir le vendeur au téléphone. Ensuite j'aviserais de la suite à donner à tout cela.
Mais comme je l'ai dit le coup de la facade écaillée, côté marteau est plus que suspecte !
Comme quoi, je pensais avoir fait gaffe...
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Ton lien avec la photo ne marche pas..
kwarn

Message par kwarn »

Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Sur la photo cela paraît beaucoup pour un instrument neuf. Cela dit, le mot "neuf" pour un piano ne signifie par forcément aucune trace sur les marteaux, sinon il faut aller le prendre directement à l'usine.
Plus personne ne voudrait acheter un piano en magasin, ou alors, comme chez IP Paris rue de Rome, on met partout des affichettes "NE PAS TOUCHER"...ce qui engendrerait la fin des magasins, et de la possibilité d'essayer des pianos.

Tu ne nous as pas dit d'où vient le piano: dans quelle région es-tu?
kwarn

Message par kwarn »

ok... merci Koll pour ta remarque. je pense aussi que ce n'est pas un neuf mais une trés bonne occasion ou le piano du magasin.
J'ai acheté ce piano à Tours.
Je vais poster les images de l'arrière de la facade avant juste pour que vous compreniez mon septicisme...
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

[-o< Bon soyons un peu sérieux : ces marques sur les marteaux sont totalement dérisoires ! :mrgreen: Ce n'est peut être pas un piano neuf mais faut pas "charrier" : ce piano n'a , dans ce cas , quasiment pas servi ! :| De plus l'espacement visible entre les marteaux est très régulier autre signe de bon état :wink:
kwarn

Message par kwarn »

Justement Piano bien tempéré, quand j'achète un piano neuf, dénommé comme tel, j'aime bien que ce soit vrai... pas toi ?
Attend 10 min et je poste l'image dont j'ai parlé tout à l'heure.
Maintenant, si la conscience professionnelle fait passer des neufs ayant joué comme des neufs, alors la frontière semble un peu floue... J'ai tout de même vu des pianos neufs et les marteaux n'étaient pas comme ceux là. je dirais que ce piano à jouer trés peu, mais suffisamment pour ne plus être catalogué dans neuf.
C'est pas pour être chieur, c'est simplement qu'on doit être précis dans ce qu'on propose à un client quand on est un professionnel.
Mais attend, le mieux c'est que je poste les autres photos...
kwarn

Message par kwarn »

voici les rayures : attention je précise bien que ce que vous voyez n'est pas des traces de crayon mais sont de vrai bonnes rayures.
Je redis encore que c'est un piano neuf, acheter dans un bon magasin de piano.
http://www.teddysday.com/rayure1.jpg
http://www.teddysday.com/rayure2.jpg
http://www.teddysday.com/rayure3.jpg
mimiz

Message par mimiz »

Félicitations pour ton toyo, combien as tu déboursé pour ce magnifique instrument ? :wink:

Moi qui croyais que tu voulais investir dans une marque réputée pour ne pas trop perdre à la revente ?
kwarn

Message par kwarn »

3300... Il y avait une promo sur le prospectus 2990 au lieu de 3390 en montrant un piano blanc et puis en tout petit (*uniquement sur les modèles en noir)...
Alors tu as raison, j'ai changé d'avis. Bien que le Schimmel était excellent, on a vraiment été charmé par le förster... et du coup, on s'est dit qu'on allait prendre plus bas, pour mettre de côté et acheter plus haut. Toyo est tout de même dans la seconde liste de l'argus du piano (dans les marques qui décotes moins vite). Mais je suis d'accord avec toi, cela n'a rien à voir avec le schimmel...

Mais bon je me suis fais un peu avoir là et je vais régler çà trés rapidement, crois moi !
J'en connais 1 vers Orléans qui doit être mort de rire à me lire... ;)
jme95
Mon piano : YAMAHA U1 silent (depuis 27/06/08)

Message par jme95 »

Bonsoir.
Et une photo du piano complet, y'a pas ?
JME.
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

à mon avis les marteaux sont neufs, il a forcément été joué en magasin mais franchement rien à voir avec ce qu'on peut faire subir à un piano en 10 ans si on l'utilise vraiment. Quant aux traces à l'intérieur (c'est bien à l'intérieur n'est-ce pas ?) franchement on s'en tape un peu non ?
franchement s'il te convient, dès lors que c'est un instrument de transition faut pas trop chipoter à ce prix là. La seule vraie alternative c'est l'achat d'une occasion chez le particulier mais il faut quelques connaissances
kwarn

Message par kwarn »

Non il n'a pas pu être joué en magasin. J'avais fait la demande de prendre celui en expo, mais comme le prix de celui qui était en arrière boutique et celui d'expo était identique, j'ai préféré prendre le neuf... Donc il était en arrière boutique, non préparé... Pour la photo du piano complet, je ne vois pas ce que çà va apporter de plus : là je cadre sur les défauts essentiellement. Le reste est conforme, donc ...

Maintenant, si on suit ton raisonnement, çà te dérangera pas que je lascère tes sièges de bagnole un chouilla parceque çà se voit pas et que c'est à l'intérieur... Bon plus sérieusement, le soucis n'est pas que ce soit écaillé ou non. le problème est qu'on m'a vendu un piano neuf alors que visiblement, il ne l'est pas.
Nous allons vérifier demain avec la facture qu'il doit avoir.
Je n'aime pas ce genre de pratique. On vend du neuf, pas du retapé. Ou on le dit. Et après c'est moi qui décide si je prend le risque ou non.
Mais demain, je l'aurais au téléphone et on va s'expliquer un petit peu et après on avisera.

Mais je suis d'accord avec toi, c'est bête que çà tourne comme çà. Mais vraiment trés sincèrement, il fallait simplement le dire que c'était une occase ou celui du magasin et j'aurais compris.

ah et j'oubliais, pour le chipoter à ce prix là... un objet neuf est vendu à un prix "neuf" parce qu'il l'est. le fait qu'il soit peu cher n'autorise pas le vendeur à le vendre détérioré ou non conforme... C'est trés grave ce que tu insinues pianomineur...
mimiz

Message par mimiz »

J'ai eu des infos sur les pianos TOYO par un ami.

En fait, c'est Varlet qui les importent. Ces pianos sont aujourd'hui fabriqués en chine.
http://www.pianos-varlet.com/ voir section "pianos neufs" :wink:
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Les marteaux, c'est rien.
Le piano a forcément été joué en usine (pour vérifier que les marteaux tombent bien sur les cordes :mrgreen:) puis pour être préparé et accordé.
Quant aux rayures, on sait pas comment ces pianos sont fabriqués. Ce ne sont surement pas les mêmes personnes qui font le meuble et l'assemblage, tu sais pas dans combien de mains les panneaux de bois sont passés, ça a pu être fait pendant le transport... tu te doutes bien qu'à 3000€, il est pas arrivé entouré de coussins gonflables comme un Steinway.

Ce qui est sûr, c'est que les marteaux ne sont pas assez marqués pour que ce soit une occase. Après, pour filer ta métaphore de la voiture, je ne pense pas que quelqu'un ait donné des coups de cutter dans les sièges, mais plutôt que la voiture a roulé dans une flaque d'eau entre l'usine et le concessionnaire, et que la carrosserie a été un peu éclaboussée.

Tiens, pour calculer l'âge :
http://www.ipianos.fr/Quel%20age%20a%20mon%20piano.pdf
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

complètement d'accord avec Gastiflex.
Répondre