Pleyel / Schimmel

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Samsonite
Mon piano : Pleyel (Schimmel) Vendôme 174 + Silent

Pleyel / Schimmel

Message par Samsonite »

Bonjour à tous ... Relativement nouveau sur ce forum, j'adresse un faire-part à la collectivité : la mention "piano" de mon profil va devoir changer : à la place de "aucun", je vais devoir inscrire "Pleyel (Schimmel) Vendôme 174" ...
Voici donc ma petite expérience personnelle, à l'attention de ceuxqui cherchent fébrilement, comme moi ces derniers mois.
J'habite un appartement à Paris, je n'ai plus joué sérieusement depuis longtemps, et après avoir possédé brièvement un petit droit Yahama silent, je cherchais un instrument plus .... riche, et à queue.
J'ai visité quelques boutiques, et notamment la maison Nebout (Paris 18ème), pleine de trésors, où l'accueil donne vraiment envie de devenir client ... Parallèlement, je scrutais les petites annonces, ebay, ... bref, je cherchais.
Malheureusement, mes horaires rendent indispensable le silent ... Mon choix était donc limité à l'alternative Yam C3 / Schimmel K169 pour avoir un silent de qualité. Les deux me plaisaient beaucoup, mais le budget était un peu corsé, surtout compte tenu de mon niveau .... J'étais donc perplexe. Cette semaine, j'ai vu une annonce de Piano Center (Paris 14ème), pour un Pleyel Vendôme 174, de l'ère Schimmel (1974, en l'occurrence), équipé d'un silent pianodisc.
La page est encore visible sous ce lien : http://www.pianocenter.fr/piano/occasio ... ndome.html
Je suis allé le voir hier, juste pour essayer, avec une bonne dose de méfiance, pour avoir lu et entendu bien des commentaires défavorables sur les effets de ce type de système sur la mécanique des pianos à queue, lorsqu'il n'est pas d'origine ... L'aspcet était irréprochable. J'ai essayé, et j'ai été immédiatement séduit. Le système silent était un peu faiblard, mais le son - le vrai - était absolument irrésistible, avec un toucher plus léger que celui du Schimmel actuel, que je trouvais un peu sportif. J'ai craqué, je n'ai même pas négocié le prix (12.500 €).
J'espère que je pourrai en profiter, et que les faiblesses du silent ne me feront pas trop regretter le yamaha ... et notamment celui que Dirlopiano vend en ce moment, avec un budget comparable ... Il ne reste plus qu'à travailler, maintenant .... J'espère aussi qu'il tiendra le coup dans le temps, car il est à peine plus jeune que moi ...
Quelqu'un a un avis sur mon achat ?
Swenerick
Mon piano : Croco-piano !

Re: Pleyel / Schimmel

Message par Swenerick »

La seule chose qui me chiffonne, c'est que si vous ne le jouez qu'en mode Silent, il n'est pas intéressant de prendre un piano à queue !
:roll:

Sinon, il faut bien sur écouter le son du système silent en place... si c'est un modèle qui n'est pas récent, le son risque de d'être très pauvre et manquer de réalisme. Peut-être ne tient-il pas compte des résonances sympathiques, de l'action de toutes les pédales, et voir également le réalisme vis-à-vis de la vélocité. Bref, cela peut-être un vrai cauchemard et donner cette impression que l'on est entrain de jouer sur un piano numerique à 400€...
:?
Just work...
Piano Forte
Mon piano : Pleyel Modèle 3 numéro 164023 (1914)

Message par Piano Forte »

Pour ma part, j'ai fait le chemin inverse. J'ai actuellement un droit Silent (seiler 122 Duovox), et souhaitais passer sur un quart équipé d'un silent. J'avais effectivement les mêmes alternatives de choix de modèle (W&L, budget OK), (Yamaha, Kawai, budget limite), (Schimmel, Seiler, hors budget).
Après avoir essayé pas mal de pianos, et passé du temps sur les forums, j'ai évolué dans ma démarche.
J'ai privilégié l'instrument au dépend du système silent ce qui élargit considérablement les possibilités de choix.
Je suis tombé sur un Pleyel Modèle 3 (2m04) de 1916 entièrement restauré (meuble, mécanique, clavier, table, sommier, cordes, étouffoirs, marteaux) avec une sonorité fabuleuse. Je l'ai adoré, mais, je ne l'ai pas acheté tout de suite.
J'ai à nouveau essayé d'autres pianos (Yamaha C2, C3, Petrof III, Schimmel 174), et après 2 semaines de réflexion, je suis retourné l'essayer. Et là, j'étais absolument sur de mon choix, je l'ai donc acheté. Il me sera livré mi juillet (le temps que je termine des travaux d'aménagement).
Il me reste maintenant à trouver un numérique sur lequel je puisse faire du déchiffrage et travailler très tard le soir.
fa#

Message par fa# »

Swenerick a écrit :La seule chose qui me chiffonne, c'est que si vous ne le jouez qu'en mode Silent, il n'est pas intéressant de prendre un piano à queue !
:roll:
[-X [-X [-X
le plaisir de jouer sur un queue ne se discute pas !!
le plaisir d'une mécanique de queue, le plaisir de regarder son instrument, d'en faire le tour etc

si la personne en a les moyens, il y a aucune comparaison possible ... a mon sens !
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
Swenerick
Mon piano : Croco-piano !

Message par Swenerick »

J'essai toujours de parler de façon sensé et raisonnable. Bien sur, si on a le porte-monnaie pour tout acheter sans compter, toute valeur ajouté n'est que luxe et superflu pour les uns, et sans conséquence pour les autres.

Enfin, je dirais clairement que personne n'a tort. C'est juste... un contrepoint :wink:
Just work...
Samsonite

Message par Samsonite »

A vrai dire, ce piano m'a semblé très nettement supérieur à tous les droits que j'ai entendus dans cette boutique, et il y en avait de plus chers ... mais sur les mérites du piano à queue face au piano droit, tout a probablement déjà été dit ... Sur le marché de l'occasion, je crois qu'il s'agit plus souvent d'une question de place qu'une question de moyens, même si les deux sont souvent liés ...
Par ailleurs, le silent m'est indispensable pour pouvoir travailler, car je rentre tard le soir, et aussi parce que techniquement, je repars de bien bas, ce qui rendra le démarrage assez désagréable ! Comparé à un Yamaha (bluffant, il faut bien l'avouer) ce système est assez médiocre, mais le but du jeu est de s'en servir pour travaller et pouvoir profiter du VRAI son pendant le week-end ... car j'ai acheté un instrument acoustique avant tout, même si la vie urbaine me brime un peu !
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

J'ai possédé il y a quelques années un Gaveau/Schimmel de 1984 mais un peu plus petit (1m50) et sincérement, ce sont d'excellents pianos. D'aprés mon accordeur, certains modèles de cette époque ont une mécanique lourde et difficilement réglable, mais ça n'est visiblement pas le cas du tiens.

Sinon, j'aimais beaucoup le miens et je l'aurais gardé si je n'avais pas trouvé mon demi-queue à un prix défiant toute concurrence :)

Je te souhaite bien du plaisir.
fa#

Message par fa# »

Swenerick a écrit :J'essai toujours de parler de façon sensé et raisonnable.
moi j'essaye pas , je le fais :mrgreen:

sinon samsonite tu fais une erreur !!!! si si si
tu achetes un acoustique a queue et un bignou en plastique pour "travailler" ton piano. Tu vas, au bout de quelques temps, trouver tellement désagréable de jouer sur ton bontempi que finalement tu attendras de plus en plus souvent pour jouer sur ton bel instrument ... on en reparle dans quelques temps ...
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
Samsonite

Message par Samsonite »

Ce n'est pas moi qui achète un biniou en plastique :lol: .... Ce grenre de biniou (pré-clavinova, s'(il vous plaît) a eu raison de ma progression, quand j'étais gamin ... Mon piano fait biniou à temps partiel (dans ces périodes, il sonne comme tel, mais le Shimmel avec silent yamaha coûte le triple du mien ....)
Piano Forte
Mon piano : Pleyel Modèle 3 numéro 164023 (1914)

Message par Piano Forte »

Non, non, l'achat du biniou en plastique, c'est moi qui l'ai prévu. Et d'ailleurs, je ne l'ai pas encore fait essentiellement pour ces raisons.
Cependant, j'utilise le Silent sur mon piano actuel pour déchiffrer. Je ne voulais pas de silent sur un piano ancien (d'ailleurs, je crois que c'est techniquement très difficile).
Donc, je ne m'attends pas à des miracles avec un numérique, de la même manière qu'avec mon Silent actuel.
La livraison de mon piano acoustique est prévue mi-juillet, et je verrai à la rentrée si un numérique s'impose en plus ou pas.
Samsonite

Message par Samsonite »

Bonjour !

Me voici de retour sur ces pages ... pour signaler qu'un piano exactement identique à celui dont je parlais sur ce post (à l'exception du système silent greffé par le précédent propriétaire) est à vendre sur e-bay en ce moment :

http://cgi.ebay.fr/Piano-PLEYEL-VENDOME ... 286.c0.m14

Pour mémoire, c'est une fabrication Schimmel. Je précise que je n'ai aucun lien avec le vendeur et que je n'ai pas vu l'instrument. Mais s'il est en bon état et bien entretenu, comme le mien, je peux attester que c'est un très bel instrument. A ce niveau de prix, je doute fort qu'on puisse trouver mieux .... Voilà tout ....
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

Bonjour,
je l'ai vu en effet.

Ma question est: est-ce que Schimmel a posé l'étiquette Pleyel (et Gaveau, et Erard) sur ses pianos sans rien changer, ou est-ce que des réglages particuliers (à la Française) ont été effectués sur ces pianos?

Je trouve lourdingue la mécanique allemande (tout le monde ne partage pas cet avis, heureusement pour la facture allemande), est-ce le hasard si votre piano a un toucher différent, ou c'est le réglage Pleyel appliqué aux Schimmel par Schimmel, pour le marché français (habitué à la finesse) ?
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Samsonite

Message par Samsonite »

Lorsque j'ai acheté le mien, on m'avait mis en garde, ici et là, contre une mécanique potentiellement un peu dure, en effet. Malgré tout, même si j'ai plutôt été habitué, pendant mon apprentissage initial, à l'extrême légèreté du Yamaha de mon professeur et à l'onctuosité du Gaveau (d'époque) de ma maman, je n'ai rien constaté de tel lors de l'achat Et il y avait toue ce qu'il fallait pour comparer. Il faut dire que, d'une part, il avait été réglé avec beaucoup de soin, et que d'autre part, j'étais hypnotisé par le son, et que j'étais mauvais juge : je n'avais plus joué depuis des années ..... C'est un peu revenu, et plus les mois passent, plus il me plaît, cet engin ....
S'agissant de l'autre volt de la question, sur les différences entre les Shcimmel à étiquette Pleyel ou Gaveau et les Schimmel tout court, j'ignore lesquels représentaient le haut de gamme. J'ai vu des photos d'un ou deux pianos Schimmel de même taille et de la même époque, et il me semble bien que le cadre n'a pas tout à fait la même forme ... mais il y a des gens bien plus calés ici pour répondre à cette question !
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

D'aprés ce que je sais, ce sont les mêmes pianos à quelques détails sans grande importance prés. Par contre, ce sont des pianos à essayer avant d'acheter. Mon accordeur m'a dit que la mécanique allait de très bonne à très moyenne voire mauvaise suivant les modèles. Et quand j'avais acheté mon Gaveau/Schimmel, il y avait dans le même magasin deux pianos de même fabriquant (un Schimmel et un pleyel) et de même taille. Et franchement, il n'y a vraiment que celui que j'ai acheté en fin de compte que j'aurais acheté. S'il n'avait pas été là, jamais je n'aurais acheté les autres.
Donc à tester impérativement, pas des pianos à acheter sur ebay sans essai.
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Les Pleyel fabriqués sous licence par Schimmel sont des Schimmel "pur-jus" avec les mêmes qualités et les mêmes "défauts" ... De toute façon les Pleyel années 60-70 n'étaient plus que l'ombre d'eux-mêmes .... Plus rien à voir avec les "grands" Pleyel d'avant guerre ... :(
Samsonite

Message par Samsonite »

Un petit vent de panique souffle sur mon idylle avec mon beau piano ... Depuis quelques semaines, j'ai comme l'impression que par endroits, le clavier me renvoie une sensation étrange, comme s'il fallait appuyer plus fort ... Je crois même percevoir une sorte de bruit de frottement lorsque j'enfonce certaines touches ...
Je me sers à 80 ou 90 % du temps de la fonction silent, qui n'est évidemment pas d'usine compte tenu de l'âge de la bâte. J'ai déjà du faire régler la barre d'arrêt une fois (certaines notes sonnaient quand même), mais là, c'est nettement plus sérieux ....
Si, comme on me l'avait suggéré, ce système, lorsqu'il n'est pas ingtégré dans la conception même de l'instrument, bousille les réglages de la mécanique, c'est pour moi une vraie catastrophe : mes horaires ne me permettent pas de jouer aux heures où les voisins peuvent supporter mes hésitations très laborieuses .... sans silent, je ne peux pas progresser, et le fait davoir un piano chez moi n'a plus d'intérêt ... :cry:
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Pas de panique ..Vous etes tout simplement en train de comprendre votre piano #-o .....Un essai en magasin de quelques minutes ne suffit pas a jauger d un instrument.. [-X beaucoup de petits detaile echappent :mrgreen: ..de plus vous jouez en silent permanent ,quand vous repassez en accoutique vous avez la sensation que tout ne va pas.... il faut laisser passer cet etat de peur, analyser tout ce qui vous tracasse.. noter ..appeller votre technicien lui en faire part ...Et vous verrez ça reaction .S'il est sur de lui pas de probleme il vous reglera ça en quelques heures 8) ..verifier tout de meme si la repar a eté efficace ..s il n est pas sur de lui ..Soyez sur d une chose voyez un autre accordeur pour un autre avis...Pour moi un "Schimmel 174" des années 80 n'est pas parfait surtout dans les aigus très faiblards ...mais bon quand on pas le budget ,il faut pas trop ouvrir ses oreilles...Les têtes de marteaux sont d origine ? Les changer ferait du bien a ce piano ...
@+picolo
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Samsonite

Message par Samsonite »

Ah mais non! Je n'ai pas acheté une casserole ! :D ... d'ailleurs, je l'ai acheté en dépit de son prix, et non pour son prix ....

Il s'est écoulé suffisamment de temps depuis l'achat pour que je me rende compte de ses petites caractéritiques propres ; ce à quoi je suis confronté est véritablement une dégradation, assez soudaine ... d'où mon inquiétude sur l'effet du système silent sur les mécaniques qui n'ont pas été conçues pour le recevoir. Si je dois avoir un tehnicien tous les 3 mois, ça va devenir un peu compliqué, mon niveau et mon temps de jeu quotidien moyen ne s'y prêtent guère ....
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

SAMSONITE....... :mrgreen: ......Je ne comprends plus rien a vos courriers..... :?:
Il faut etre plus clair !Un coup c est super..! l autre ça va plus !..et puis tout va bien ...? De quoi vous plaignez vous exactement ???Si tout va bien .. 8)
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Samsonite

Message par Samsonite »

Eh bien, employons une métaphore hardie : Imaginons que j'aie acheté une jolie voiture de sport, rase-bitume, sans trop penser que j'allais rouler chaque jour dans la boue et les cailloux pour rentrer chez moi. Après avoir abîmé mes pneus et râclé mon châssis un peu partout, j'ai toujours une belle voiture, sous réserve que je fasse procéder aux réparations qui s'imposent .... Une fois que c'est fait, j'ai tout intérêt à envisager de la remplacer par une voiture plus rustique, un peu surélevée ...
En l'espèce, un Yamaha, par exmeple .... :mrgreen:
Répondre