impro et harmonie en douceur? (jy comprend rien)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zzfr
Mon piano : Casio PX 200

impro et harmonie en douceur? (jy comprend rien)

Message par zzfr »

SAlut a tous,
j'apprend le piano depuis pas longtemps (1 an) et je me disais apres avoir lu quelques pages de livres et sur le web concernant l'harmonie au sens large (musical) ben je suis foutrement incapable de faire la moindre impro ( ou semi impro, ne serait ce qu'un début de compo basique).
Que faut t'il pour avoir le pied à l'étrier concernant la compo/impro, d'abord faire de l'harmonie ou...je sais pas?
je voudrais juste pouvoir trouver des enchainements d'accord sympa puis faire une sorte de mélodie dessus ou au moins des notes qui fasse pas tache au milieu.
En fait plus je lis moins je comprend lol
quand je regarde certains morceau que j'essaie de jouer, je trouve la structure simple, en gros 4 ou 5 accord qui tournent en boucle.
à l'aideeeeeeeuh :oops:
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Re: impro et harmonie en douceur? (jy comprend rien)

Message par Gastiflex »

Un truc "simple" :
- tu prends un standard
- tu enlèves la mélodie et tu gardes la grille
- tu improvises à partir de la gamme blues, à transposer dans la tonalité du morceau bien sûr.

Tu peux t'entraîner avant en laissant tomber la grille, et en improvisant uniquement sur la gamme blues à la main droite, histoire de l'avoir bien sous les doigts.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
zzfr

Message par zzfr »

ouai cool ça marche :)
j'ai testé sur la grille d'accord de bob marley woman no cry
C G Am F
apparemment ça marche avec la gamme majeure aussi...par contre passer d'une gamme à lautre ça ruine tout lol
Bon je vais essayer de trouver d'autre grilles pour m'amuser un peu...
et si qq1 pouvait me montrer ce qu'il est possible de faire sur ces 4 accords ça me donnerait des idées peut être pour la suite.
merci
zzfr

Message par zzfr »

rien à voir avec le sujet mais quelqu'un aurait gymnopedie n°1 à me donner svp, j'utilise celle de ce site et je pense qu'il y a qq problèmes sur la partoche, au moins le partage main gauche/main droite qui est pas bon je crois...
http://www.piano-stieler.de/klaviernoten/satie.htm
MC3
Mon piano : Yamaha C3

Message par MC3 »

zzfr a écrit :rien à voir avec le sujet mais quelqu'un aurait gymnopedie n°1 à me donner svp, j'utilise celle de ce site et je pense qu'il y a qq problèmes sur la partoche, au moins le partage main gauche/main droite qui est pas bon je crois...
je n'ai pas ma salabert sous les yeux mais rien ne me choque sur cette partition, basse+accords mg, champ md
Quel partage vois-tu ?
zzfr

Message par zzfr »

MC3 a écrit :
zzfr a écrit :rien à voir avec le sujet mais quelqu'un aurait gymnopedie n°1 à me donner svp, j'utilise celle de ce site et je pense qu'il y a qq problèmes sur la partoche, au moins le partage main gauche/main droite qui est pas bon je crois...
je n'ai pas ma salabert sous les yeux mais rien ne me choque sur cette partition, basse+accords mg, champ md
Quel partage vois-tu ?
sur les accords main gauche à 4 notes...j'ai vu sur youtube qq1 jouer une note de l'accord à la main droite et meme certains accords juste avec 3 notes et pas 4
en tout cas pas des intervalles de plus d'un octave sur la meme main
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Ben rien ne t'oblige à jouer les accords à la main gauche. A ma connaissance on choisit son doigté au piano :)

Les accords de 4 notes avec une neuvième peuvent être joués avec ma main gauche uniquement pour ceux qui ont une grande main, sinon avec la note du haut à la main droite. A toi de voir ce qui est le plus confortable pour toi.
zzfr

Message par zzfr »

je voulais surtout m'assurer qu'il n'y a pas d'erreur, je peux les faire les accords, c'est pas facile mais j'ai pas de trop petites mains...
je tombe souvent sur des partitions avec des erreurs pour celles qui sont retranscrites d'oreille et comme j'ai pas de sous pour acheter celles plus ou moins officielles et qui ont payé les droits.
enfin c'est juste qu'a un moment j'ai un accord à 4 notes plaqué à faire et quand je regarde les video je les vois pas jouer pareil.
Emlomor
Mon piano : Seiler 118 Exclusiv

Message par Emlomor »

J'ai vérifié, il n'y a pas d'erreur de notes sur cette partition "on line", en tout cas c'est bien comme ça que je la connais. Pour la vidéo il faudrait que tu nous donnes le lien si tu le retrouves, mais comme le dit egtegt c'est probablement un réarrangement entre MG et MD, à la convenance du pianiste (cela dit je ne pense pas qu'il y ait besoin d'un main gauche spécialement grande pour plaquer l'accord do-mi-la-ré, ou ré-sol-si-mi...)
MC3
Mon piano : Yamaha C3

Message par MC3 »

zzfr a écrit : sur les accords main gauche à 4 notes...j'ai vu sur youtube qq1 jouer une note de l'accord à la main droite et meme certains accords juste avec 3 notes et pas 4
en tout cas pas des intervalles de plus d'un octave sur la meme main
ah ok, comme il a été dis plus haut cela dépend des mains mais il est quand même rare de ne pas pouvoir jouer ce type d'accord (par contre il y a des techniques pour le faciliter)
tu trouveras aussi quelques accords de dixième chez Satie 8)
zzfr

Message par zzfr »

Emlomor a écrit :J'ai vérifié, il n'y a pas d'erreur de notes sur cette partition "on line", en tout cas c'est bien comme ça que je la connais. Pour la vidéo il faudrait que tu nous donnes le lien si tu le retrouves, mais comme le dit egtegt c'est probablement un réarrangement entre MG et MD, à la convenance du pianiste (cela dit je ne pense pas qu'il y ait besoin d'un main gauche spécialement grande pour plaquer l'accord do-mi-la-ré, ou ré-sol-si-mi...)
c'est la limite pour moi en tout cas :)
enfin au pire si j'arrive pas à le plaquer assez vite je simplifirai, c'est de la triche mais bon c'est juste pour apprendre un morceau qui utilise la pédale et la largeur du clavier pour l'instant.
c'est comme un morceau de tiersen que j'ai appris j'ai un peu simplifié parce que jouer l'arpège mib-sib-mib-sib-fa tout en tenant la 1ere note c'est pas evident, du coup je tiens pas la 1Ere note et beaucoup font pareil sur youtube (sur la dispute)
enfin si y'a des technique pour faciliter le plaquage de cet accord je suis preneur, j'ai pas de prof de piano.
je crois que j'ai pas des petites mains mais mon petit doigt est petit comparé à mes mains :(
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a pas de lien obligé entre les portées et les mains. C'est souvent le cas pour des raisons de simplicité mais ça n'est jamais qu'indicatif, tout comme les doigtés.

Dans cette gymnopédie, il est préférable pour des raisons musicales de jouer les accords à la main gauche mais si on a des mains un peu petite, rien n'empêche de mélanger (ma partition indique d'ailleurs des doigtés en jouant la note du dessus au pouce de la main droite)

Mais il y a des exemples de partitions où les deux mains sont sur une portée ensemble, ou encore où une main se retrouve partagée entre les deux portées.

La seule chose "imposée", ce sont les notes, qu'elles se trouvent en haut ou en bas :)
zzfr

Message par zzfr »

j'ai mieux regardé les vidéo et apparemment ils jouent la note haute de l'accord avec la main droite en fait, peut être je ferais pareil.
et merci de m'avoir confirmé pour la partition c'est toujours mieux de partir sur une bonne base :)
zzfr

Message par zzfr »

re bonjour, encore moi et mes soucis de comprehension de l'harmonie...
je me suis mis depuis quelque temps à faire un exercice qui me permet de pratiquer pas mal de choses à la fois.
je joue une grille de 4 accords d'une main en ronde et de l'autre 4 noires de la gamme en la montant puis en desecndant, ça me fait travailler mes gammes, les accords et la coordination, je trouve ça bien.
Bref j'ai une grille d'accord clairement en tonalité de Do, ( C/ G/ Am/ F), jusque là tout va bien, je pratique la gamme majeure de do et do blues sur cet accompagnement.
je décide de transposer pour travailler les autres gammes, j'ai donc l'enchainement I V VI IV, je transpose et ça marche ça sonne toujours bien, idem si je transpose en mineur harmonique, je me retrouve avec Im V VI IVm, bref ça marche bien pour cet accompagnement.

Mais là je voudrais un autre accompagnement et je sais pas trop comment l'analyser et/ou le transposer.
c'est C/A/Dm/G7, ya un do, do diese et ré... du coup je sais pas comment l'associer à une gamme pour transposer et je sais pas comment cette grille à été construite aussi.
euh...ya une modulation ou quelque chose? en tout cas si quelqu'un pouvait m'expliquer un peu ça serait sympa.
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

Pas une modulation mais un "emprunt" au mode de Ré mineur, d'où le do# dans l'accord de la majeur.
Pendant la séquence A(7) Dm, on est, ponctuellement, en ré mineur, alors que Dm G7 C est un II-V-I classique en do maj.
En dehors de ce Do# passager on est dans une suite d'accord archi courante (VI-II-V-I) basée sur le cycle des quintes (et souvent appelée "Anatole")
zzfr

Message par zzfr »

Zerom a écrit :Pas une modulation mais un "emprunt" au mode de Ré mineur, d'où le do# dans l'accord de la majeur.
Pendant la séquence A(7) Dm, on est, ponctuellement, en ré mineur, alors que Dm G7 C est un II-V-I classique en do maj.
En dehors de ce Do# passager on est dans une suite d'accord archi courante (VI-II-V-I) basée sur le cycle des quintes (et souvent appelée "Anatole")
merci
mais j'ai jamais entendu parler de ce terme "emprunt" malgré mes quelques lecture, ou est ce que je pourrais avoir ce genre d'info en général?
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

zzfr

Message par zzfr »

J'arrive pas à trouver d'explication claire sur la façon de savoir de quelle tonalité est issu cet accord étranger à la tonalité dans le lien...:(
comment savoir qu'il est issu de ré mineur ( ou majeur)?
euh et comment savoir quels accords d'emprunt je peux utiliser et quand?
ça fait beaucoup de questions mais je nage dans tous ces termes techniques :lol:
Emlomor
Mon piano : Seiler 118 Exclusiv

Message par Emlomor »

Oui enfin là tu demandes un peu un cours d'harmonie on line :?... :) C'est difficile d'expliquer toutes ces choses par écrit sans exemple sonore.
Mais bon, brièvement : on sait que l'accord A est issu de ré mineur, parce qu'on a la chance de connaître l'accord qui suit, qui est.. ré mineur (Dm) justement. Le A est en fait la dominante ("dominante secondaire") de Dm, avec, à la basse un rapport de quinte descendante, comme dans l'enchaînement V-I. Le VI, lorsque l'accord est "majorisé" (A au lieu de Am), peut être considéré comme le "V du II".
Maintenant ce serait impossible de dire que A est issu de ré mineur (ou majeur) si on avait uniquement les deux premiers accords (C, A). C'est le genre de choses qu'on comprend après coup avec l'enchaînement des deux accords A et Dm.

Quant à la question "comment savoir quels accords d'emprunt je peux utiliser et quand?", c'est un sujet trop vaste pour pouvoir répondre comme ça...
zzfr

Message par zzfr »

Merci c'est un peu plus clair, et pour le reste j'attendrais d'avoir un meilleur niveau pour me plonger un peu plus sur des lectures sur l'harmonie.
Répondre