et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
olicox
Messages : 4
Enregistré le : lun. 01 sept., 2008 19:18

Re: et si on se présentait ?

Message par olicox »

Bonjour à tous,
Moi c'est Olivier,
J'ai fait quatre petites années de piano à l'âge de douze ans avant de m'arrêter pendant plus de quinze ans. Quelle bétise, et quel niveau j'aurai aujourd'hui si j'avais continué.
Bref, toujours est-il que j'ai l'intention de m'y remettre sérieusement (j'ai d'ailleurs mon premier cours ce vendredi). Voilà, sinon pour la petite histoire, à l'époque, j'avais un Steinmann d'étude dont j'ai gardé plutôt un bon souvenir. C'est très peu connu apparemment, vu le peu d'infos que l'on trouve sur internet. Il y a trois mois, je me suis mis en quête d'un piano d'occasion pas trop cher, (budget très très serré de 1200 euros maxi). Et je suis tombé par hazard sur un Steinmann de 8 ans pour 850 euros. Il est dans un état impeccable, intérieur comme extérieur, et d'après mes souvenirs, on dirait que c'est le même modèle que j'ai possédé quinze ans plus tôt.
La sonorité me semble peu être un peu plus claire que dans mes souvenirs. Bon ce n'est pas un grand piano, mais il a déjà une autre sonorité que celle des Samick que j'ai put essayer en magasin.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11179
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bienvenue à toi.
Jean-Séb
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: et si on se présentait ?

Message par lafloma »

Bienvenue Olicox :D je te souhaite autant de plaisir que moi à reprendre des cours (j'entame ma 3è année de reprise après 2 ans de cours et 30 ans d'arret), ainsi que sur ce forum où tu vas sûrement t'enrichir également. :D :D
olicox
Messages : 4
Enregistré le : lun. 01 sept., 2008 19:18

Re: et si on se présentait ?

Message par olicox »

merci, je suis impatient de reprendre. J'ai essayé de rejouer seul, mais j'ai pas mal perdu, et les bonnes habitudes ont été oubliées. Donc du coup je reprends des cours. Maintenant, dernier problème, le piano est dans le salon, avec deux enfants en bas âge, pas terrible pour travailler tous les soirs. La prochaine étape consistera à descendre le piano dans la chambre pour pourvoir travailler tranquillement. Mais pour celà il va falloir mettre le piano debout pour lui faire passer un couloir (c'est à dire sur le chant), est-ce possible sans endommager l'instrument sur un piano droit ?
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4964
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: et si on se présentait ?

Message par André Quesne »

Aucun problème, on fait bien passer aussi les pianos à queue sur le champ les pieds enlevés.
Avatar du membre
LoLo
Messages : 5
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 15:06

Re: et si on se présentait ?

Message par LoLo »

Bonjour tout le monde,
Moi c'est Laurent j'ai 21 ans et je n'ai jamais touché un piano de ma vie. Je suis venu ici pour lire les conseils que l'on voudra bien me donner.
J'aimerais vraiment savoir jouer du piano, qui, pour moi est le plus bel instrument qui soit.
Voilà
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Re: et si on se présentait ?

Message par princebleu »

Bonjour tout le monde j'ai 27 ans (bientôt 28) et voilà un an que je me suis mis au piano tout à fait par hazard.J'avais commençé à faire du chant avec une prof elle m'avait demandé de prendre des cours de solfège, ayant trouvé chez des leçons chez une prof qui me faisait trvaillé le solfège avec l'aide son piano je n'ai pu résister à y toucher et l'essayer et là une rencontre mervielleuse s'est faite à moi, depuis exit les cours de chant avec cette prof qui ne me plaisait pas et bonjour le piano.
Je m'entends à merveille à ma prof ce qui aide beaucoup je pense, elle me fait travaillé sur "la méthode rose" qui me convient mais dont elle ne sort pas avec les honneurs sur ce forum ni par le biais de ma prof qui me dit que s'est pas terrible et très viellot qu'il y a beaucoup mieux mais que pour commencer j'en avait besoin, depuis elle m'a fait acheter "pianote modern classic vol 1 de Jean Marc Allerme" et je dois acheter maintenant le "moder jazz vol 1" du même auteur, pour la partie solfège je suis sur le cahier du bébutant vol 2, bref comme vous le voyez j'ai encore beaucoup à apprendre mais j'aime ça et m'a prof m'encourage en me disant que je me débrouille très bien et que j'avance à bon rythme.
Pour le piano je joue chez ma prof sur un super accoustique et chez moi sur un numerique de la marque technics acheter il y a un an d'occasion, jusqu'a présent il m'allait mais plus le temps passe et plus mon oreille doit s'ouvrir je pense et au jour d'aujourd'hui il me plait moins j'aimerai un accoustique mais n'ayant pas assez de maitrise j'ai peur de me tromper dans le choix.
Ces 2 là me plaisent bien mais je ne sais pas si ça vaut le coup, pour le yamaha u3 j'ai poser quelques questions au vendeur, il date de 1981 et est une seconde main, les gens le vendent car ils ont acheté un a queue et n'ont pas la place de garder celui çi, mais avec uniquement un an de pratique doit je déjà me lancer sur un tel intrument.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=001
Et pour le deuxième je ne sais pas dutout ce qu'il vaut, est ce un piano d'étude?Je ne crois pas? Est ce un de ces fameux pianos d'occasions importés du japon qu'il vaut mieux évité d'après ce que j'en ai lu.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=018
Vous me direz rien ne presse et s'est vrai.
Sinon que dire de plus sur moi, que j'adore Marie Laforêt, que je collectionne, que je suis célibataire et que j'habite en deux sèvre...
Bref voilà s'était ma petite présentation (en fait pas si petite que ça lol)
valdemosa
Messages : 1
Enregistré le : sam. 07 juin, 2008 22:26

Re: et si on se présentait ?

Message par valdemosa »

Bonjour,

Mon inscription sur ce forum date d'il y a bien 3 mois ... et je n'ai jamais trop eu le temps de venir .... allez voilà je viens.

Moi aussi presque 28 ans, 20 ans de piano .... des moments "avec", des moments "sans" suivant les éltudes et les possibilités de jouer et surtout .... de trouver un piano !
Mon compositeur préféré : F.Chopin .... voilà nous avons en commun le 17 octobre. Lui pour sa mort, moi pour ma naissance....
Je joue beaucoup Chopin, mais aussi Beethoven, Liszt, Schumann.... Je suis dans le 78.
J'ai un piano numérique.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11179
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

C'est sympa tous ces "nouveaux", le 1er octobre. Bienvenue à Lolo, Princebleu et Valdemosa.
Jean-Séb
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Rubato »

Bienvenue à tous les "nouveaux", le jour de la naissance de Horowitz 8)
Allez, une vidéo pour l'occasion !
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2155
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: et si on se présentait ?

Message par sanne »

Rubato a écrit :Bienvenue à tous les "nouveaux", le jour de la naissance de Horowitz 8)
Allez, une vidéo pour l'occasion !
Image aux nouveaux.



Merci beaucoup Rubato pour ce lien :D
Quand j'ai cliqué, et j'ai lu "Scarlatti", je me suis dit "Oh non, pas Scarlatti".
Mais j'ai quand même commencé à regarder (je ne peux pas résister Horowitz 8) ), et c'est vraiment très, très beau...
Avatar du membre
GUS-67
Messages : 383
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 19:27
Mon piano : SEILER K 122 poirier
Localisation : Strasbourg

Re: et si on se présentait ?

Message par GUS-67 »

sanne a écrit : Mais j'ai quand même commencé à regarder (je ne peux pas résister Horowitz 8) ), et c'est vraiment très, très beau...
Oui superbe....aux antipodes de certaines interprétations du type "j'ai un train à prendre" et qui sont pourtant légion.
Merci Rubato
linou75
Messages : 45
Enregistré le : ven. 11 avr., 2008 16:59

Re: et si on se présentait ?

Message par linou75 »

Bonjour,
Honte à moi!!! J'ai batifolé sur ce forum, et même pas vu ce post où l'on se présente. Alors que tous me pardonnent, mieux vaut tard que jamais.
Bon, je suis de sexe masculin et j'ai 59 ans, et oui, un vieux. J'ai commencé le piano à 5 ans, avec un très mauvais professeur, un père très dur, une heure de piano obligatoire tous les jours, aucun progrès.

Le "virus" s'est emparé de moi curieusement à 9 ans; ma soeur, mon ainée de 9 ans, était fiancée (ça se faisait à l'époque), avec un garçon qui jouait assez bien. Nous allions chez ses parents, les dimanches sans fin; et dans une chambre, le piano et des partitions. Je tombe un jour sur la Polonaise militaire (Chopin, la M), et me met en tête de la jouer, alors que je pianotais la Méthode rose. Mon futur beau-frère se moque de moi; je me jure alors d'y parvenir, ce qui fut fait. Changement de prof, et l'heure obligatoire se transforma en 3 ou 4 heurs volontaires quotidiennes. Cours avec Mme Bascouret (la mère, pour ceux qui connaissent), et d'autres.
Arrivent le temps du bac et des choix: conservatoire ou hypokhâgne? ce fut hypôkhagne..et un peu plus tard, l'Ecole normale, en licence de concert(ça a du changer de nom?) dans la classe inoubliable de J.Micaut. Beaucoup de leçons données, quelques maigres concerts, et l'arrivée d'un fils qu'il fallut bien nourrir. Un travail salarié, une évolution professionnelle, et l'arrêt du piano pendant..30 ans. Reprise il y a quelques mois, dur dur, avec des hauts et des bas.
Voilà chers amis, ce qu'Alain dissimulait sous Linou 75!
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: et si on se présentait ?

Message par dominique »

Je trouve ton parcours très intéressant.
J'étais moi chez J. Gentil à l'Ecole Normale. Je n'ai que 58 ans. Et non pas Khâgne, mais math spé. Le prof enfant n'enseignant rien. Pas d'enfant à nourrir mais loyer à payer, travail salarié mais heureusement un poste en conservatoire de banlieue. Puis l'obligation de passer toutes les nouvelles étapes pour la titularisation. Enfin, je peux faire beaucoup de piano, et jouer les sonates de LvB...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
darthroudoudou
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 02 oct., 2008 10:12

Re: et si on se présentait ?

Message par darthroudoudou »

Bonjour,
moi c'est Fred.
J'ai fait un peu de piano quand j'étais petit, et arrivé à l'age adulte j'ai envie de reprendre, même si l'apprentissage semble long et important et que le temps lui ne l'est pas.
En tout cas merci pour ce forum, j'ai trouvé plein d'infos utiles, pour un (presque) débutant comme moi :).
GSand
Messages : 8
Enregistré le : dim. 12 oct., 2008 1:42
Localisation : Banlieue Parisienne :)

Re: et si on se présentait ?

Message par GSand »

Bonjour à tous, j ai trouvé ce site bien fait et je me suis inscrite :)
Débutante et j espère ne pas l' être pour longtemps ! lol
Chopin pour commencer j'ai lu que c'était bien... ça va être hardu, lol.
Bon, trêve de plaisanterie, déjà trouver un clavier ça serait pas mal !
Au plaisir d être parmi vous.
"La seul chose que je sais, c'est que je ne sais rien" Socrate
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par Swenerick »

Salut et bienvenue !

Chopin pour commencer ! wow, chapeau ! 8)
Just work...
Violette
Messages : 2
Enregistré le : ven. 10 oct., 2008 9:32
Mon piano : Technics SX P30

Re: et si on se présentait ?

Message par Violette »

Bonjour,

Je suis arrivée sur votre forum il y a quelques jours. J'ai trente ans et vis avec le piano depuis ma naissance: Ma maman m'a bercée avec la musique romantique. Elle affectionnait particulièrement les partitions de Frédéric Chopin. J'ai pris des cours pendant quatre ans lorsque j'étais adolescente puis j'ai interrompu mon apprentissage pour ne plus jouer qu'en dilettante. Entre temps, j'ai pris des cours de chant lyrique.
J'ai actuellement un piano numérique et je joue de nouveau ^ ^
Actuellement, je travaille la première Gnossienne d'Eric Satie, le prélude n°4 de Frédéric Chopin et le prélude n°1 de Jean Sébastien Bach. J'ai envie d'apprendre le jazz, l'improvisation...tout un programme pour cette année 2008-2009 !
Je travaille avec le déliateur également.

a bientôt :wink:
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7075
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: et si on se présentait ?

Message par BM607 »

Violette a écrit : Actuellement, je travaille la première Gnossienne d'Eric Satie, le prélude n°4 de Frédéric Chopin et le prélude n°1 de Jean Sébastien Bach.
Le prélude de la suite anglaise n°1 ? Image Waou, chapeau. Image
Bienvenue en tout cas aux nouveaux Image

BM

NB : je plaisante, j'ai compris que c'était le clavier bien tempéré Image
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
GUS-67
Messages : 383
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 19:27
Mon piano : SEILER K 122 poirier
Localisation : Strasbourg

Re: et si on se présentait ?

Message par GUS-67 »

Violette a écrit :Bonjour,

J
Je travaille avec le déliateur également.

a bientôt :wink:
Bienvenue....et bon courage avec le déliateur. J'ai le même à la maison....
Répondre