Critères pour choisir son professeur de piano
Critères pour choisir son professeur de piano
Bonjour,
Je souhaite apprendre à jouer du piano (débutant) mais je ne sais pas quels sont les critères
pour choisir un bon professeur de piano (diplômes ...).
Je remercie tous ceux qui pourront m'apporter quelques conseils.
Laurent
Je souhaite apprendre à jouer du piano (débutant) mais je ne sais pas quels sont les critères
pour choisir un bon professeur de piano (diplômes ...).
Je remercie tous ceux qui pourront m'apporter quelques conseils.
Laurent
Bonjour Laurent!
Je suis dans le même cas que vous (à l'exception près que je ne suis pas débutant), à savoir
que je cherche à prendre des cours pour me donner les chances de progresser encore. Alors
je vais profiter de votre post pour demander également des conseils sur l'apprentissage. Dans
mes questions vous trouverez peut-être quelques éléments de réponses.
D'abord, mes contraintes professionnelles m'obligent à prendre des cours privés. J'ai opté
pour un conservatoire privé car je pense qu'on peut y trouver un enseignement de qualité
avec un encadrement professionnel. Je ne dis pas que les cours avec prof particulier ne sont
pas bien, il faut essayer le professeur. Mais un conservatoire permet un plus grand brassage
des connaissances et des techniques d'enseignement (encore qu'on puisse encore y
trouver de mauvais professeurs). Il n'y a pas de règle absolue.
J'ai donc démarché 4 établissements parisien:
* La Schola Cantorum
* Le Conservatoire International de Musique de Paris
* Le Conservatoire Serge Rachmaninov
* Le Conservatoire Alexandre Scriabine
J'ai passé une "audition" devant le directeur de la Schola pour qu'il se rende de compte
de mon niveau. Il m'a l'air d'être un peu dans les nuages mais l'établissement me paraît
très bien. Il m'a notament parlé de méthode et de rigueur à suivre. En revanche il ne partagait
pas ma vision sur la façon de jouer Bach, à savoir qu'il faut y mettre la pédale. Bon j'espère
que le professeur qu'il doit me proposer pensera comme moi.
Je suis allé voir enfin un(e) professeur du Conservatoire Scriabine qui m'a donné une heure
de cours gratuite. Elle était très bien! Très ouverte à mes propositions, elle décelait rapidement
mes défauts techniques (bon, elle pensait aussi comme moi qu'il faut mettre de la pédale sur
Bach
). Sont enseignement m'avait l'air d'être basé sur la relaxation des muscles, la
qualité et la façon correcte d'enfoncer les touches, la recherche du mouvement naturel et
aisé. Ca m'a plu.
Je n'ai pas testé les 2 autres conservatoires...
Pour ces 4 conservatoires, les tarifs, ramenés à 1 heure, sont entre 46 et 49 euros (cotisation
comprise).
Je m'adresse alors aux connaisseurs : avez-vous déjà pris des cours dans l'une de ces
institutions. Si oui, mes impressions (qui sont, je l'avoue, fondées sur un bref coup d'oeil et
ne valent pas grand chose) vous paraissent-elles correctes ?
Merci!!
Je suis dans le même cas que vous (à l'exception près que je ne suis pas débutant), à savoir
que je cherche à prendre des cours pour me donner les chances de progresser encore. Alors
je vais profiter de votre post pour demander également des conseils sur l'apprentissage. Dans
mes questions vous trouverez peut-être quelques éléments de réponses.
D'abord, mes contraintes professionnelles m'obligent à prendre des cours privés. J'ai opté
pour un conservatoire privé car je pense qu'on peut y trouver un enseignement de qualité
avec un encadrement professionnel. Je ne dis pas que les cours avec prof particulier ne sont
pas bien, il faut essayer le professeur. Mais un conservatoire permet un plus grand brassage
des connaissances et des techniques d'enseignement (encore qu'on puisse encore y
trouver de mauvais professeurs). Il n'y a pas de règle absolue.
J'ai donc démarché 4 établissements parisien:
* La Schola Cantorum
* Le Conservatoire International de Musique de Paris
* Le Conservatoire Serge Rachmaninov
* Le Conservatoire Alexandre Scriabine
J'ai passé une "audition" devant le directeur de la Schola pour qu'il se rende de compte
de mon niveau. Il m'a l'air d'être un peu dans les nuages mais l'établissement me paraît
très bien. Il m'a notament parlé de méthode et de rigueur à suivre. En revanche il ne partagait
pas ma vision sur la façon de jouer Bach, à savoir qu'il faut y mettre la pédale. Bon j'espère
que le professeur qu'il doit me proposer pensera comme moi.
Je suis allé voir enfin un(e) professeur du Conservatoire Scriabine qui m'a donné une heure
de cours gratuite. Elle était très bien! Très ouverte à mes propositions, elle décelait rapidement
mes défauts techniques (bon, elle pensait aussi comme moi qu'il faut mettre de la pédale sur
Bach

qualité et la façon correcte d'enfoncer les touches, la recherche du mouvement naturel et
aisé. Ca m'a plu.
Je n'ai pas testé les 2 autres conservatoires...
Pour ces 4 conservatoires, les tarifs, ramenés à 1 heure, sont entre 46 et 49 euros (cotisation
comprise).
Je m'adresse alors aux connaisseurs : avez-vous déjà pris des cours dans l'une de ces
institutions. Si oui, mes impressions (qui sont, je l'avoue, fondées sur un bref coup d'oeil et
ne valent pas grand chose) vous paraissent-elles correctes ?
Merci!!
-
- Messages : 11
- Enregistré le : ven. 12 mars, 2004 22:18
- Localisation : rognac
Partager une leçon de piano avec un prof ou un élève, reste
quelque chose de très "intime" : je m'explique... il faut savoir que la musique est avant tout
un moyen de communication, et, comme dans la vie de tous les jours, il y a quelques fois des
conversations, des échanges possibles avec certaines personnes et impossibles avec
d'autres... pourquoi?
Parce que nous avons tous et toutes une sensibilité personnelle qui fait que nous arrivons à
nous sentir bien avec untel et pas avec "bidule".
Pour ma part, j'ai envie de vous dire, qu'il est important de retrouver son professeur avec
plaisir... car il faut savoir, que celui-ci, va, petit à petit,
vous connaître dans les moindres recoins à travers "votre musique"...
Prenez le temps d'apprendre à travers toute la méthodologie qui est indispensable pour
apprendre à ressentir le répertoire plus sérieux...
On a besoin de toutes ces petites pièces (style classique favoris ) pour être suffisamment armé
pour aborder les morceaux plus difficiles...
N'oubliez pas d'être régulier dans votre travail... lorsqu'on décide de se lancer dans
l'apprentissage d'un instrument, c'est que celui-ci a déjà sa place dans son emploi du
temps...
Le résultat est...magique...!
P.M.
quelque chose de très "intime" : je m'explique... il faut savoir que la musique est avant tout
un moyen de communication, et, comme dans la vie de tous les jours, il y a quelques fois des
conversations, des échanges possibles avec certaines personnes et impossibles avec
d'autres... pourquoi?
Parce que nous avons tous et toutes une sensibilité personnelle qui fait que nous arrivons à
nous sentir bien avec untel et pas avec "bidule".
Pour ma part, j'ai envie de vous dire, qu'il est important de retrouver son professeur avec
plaisir... car il faut savoir, que celui-ci, va, petit à petit,
vous connaître dans les moindres recoins à travers "votre musique"...
Prenez le temps d'apprendre à travers toute la méthodologie qui est indispensable pour
apprendre à ressentir le répertoire plus sérieux...
On a besoin de toutes ces petites pièces (style classique favoris ) pour être suffisamment armé
pour aborder les morceaux plus difficiles...
N'oubliez pas d'être régulier dans votre travail... lorsqu'on décide de se lancer dans
l'apprentissage d'un instrument, c'est que celui-ci a déjà sa place dans son emploi du
temps...
Le résultat est...magique...!
P.M.
Je suis en grande partie d'accord avec Pascale, et je voudrais
ajouter qu'il faut être au même diapason avec son prof. Je ne suis plus toute jeune, et j'ai
trouvé une prof qui, grâce à son intuition psychologique et à une communication personnelle
et musicale, a su me convaincre que mes complexes n'étaient pas fondées. En effet, elle est
arrivée à me faire ratrapper en six mois, ce que j'ai essayé d'apprendre avec une autre prof
en trois ans. Sa méthode me fait progresser comme je le souhaite. J'ai envie de lui faire plaisir
(comme à moi bien sûr) en travaillant de plus en plus. Un professeur et son élève font un
travail ensemble, ce travail est certes très "intime" et, d'après elle, un échec est surtout dû
au prof parce qu'il n'a pas su analyser les possibilités de son élève.
ajouter qu'il faut être au même diapason avec son prof. Je ne suis plus toute jeune, et j'ai
trouvé une prof qui, grâce à son intuition psychologique et à une communication personnelle
et musicale, a su me convaincre que mes complexes n'étaient pas fondées. En effet, elle est
arrivée à me faire ratrapper en six mois, ce que j'ai essayé d'apprendre avec une autre prof
en trois ans. Sa méthode me fait progresser comme je le souhaite. J'ai envie de lui faire plaisir
(comme à moi bien sûr) en travaillant de plus en plus. Un professeur et son élève font un
travail ensemble, ce travail est certes très "intime" et, d'après elle, un échec est surtout dû
au prof parce qu'il n'a pas su analyser les possibilités de son élève.
Quelques pistes pour choisir :
3 lignes directrices dans l'enseignement :
- le son
- le geste
- le jeu
Un professeur attentif à ces trois choses a des chances d'etre un bon professeur :
- sait il écouter, faire écouter, faire s'écouter, se faire écouter ???
- réfléchit il, a t'il déjà réfléchi, fait il réfléchir sur le "bon" geste ?
- joue t'il lui même ce qui demande de jouer, fait il jouer, dans le sens de s'amuser,
d'expérimenter, d'explorer, de transformer, de synthétiser, de tricher...
- explique t'il comment, mais aussi pourquoi ?
Faites lui donc passer une audition
3 lignes directrices dans l'enseignement :
- le son
- le geste
- le jeu
Un professeur attentif à ces trois choses a des chances d'etre un bon professeur :
- sait il écouter, faire écouter, faire s'écouter, se faire écouter ???
- réfléchit il, a t'il déjà réfléchi, fait il réfléchir sur le "bon" geste ?
- joue t'il lui même ce qui demande de jouer, fait il jouer, dans le sens de s'amuser,
d'expérimenter, d'explorer, de transformer, de synthétiser, de tricher...
- explique t'il comment, mais aussi pourquoi ?
Faites lui donc passer une audition

Sinon, sur la question des diplômes, je ne connais que le
systeme français, et donc ne commenterai que celui-ci :
les diplômes officiels pour enseigner, du plus haut au plus petit sont les suivant :
- CA : en passe d'être regrouppés dans les conservatoires de région, et aux CNSM, en en
trouvera bientôt plus dans les autres établissements.
- DE (diplôme d'état) : dans tous les conservatoires, et quelques uns dans des écoles
municipales et des associations.
- DEM (diplome d'études musicales, équivalent médaille de conservatoire) : peut être
assistant d'un DE en conservatopire et encore beaucoup emplyés dans les ecoles
municipales et les associations.
- Diplôme CNFPT (la fonction territoriale) : peut faire office de DE dans certaines circonstances
Tous les autres diplomes sont sans valeur "officielle" en France, mais ne vous y trompez
pas, la diplômite aigüe à la française n'est pas toujours une garantie :
- je connais une prof polonaise titulaire d'un diplôme polonais lui permettant d'enseigner dans
les plus hautes institutions de son pays d'origine, et qui ne vaut pas un copek dans notre
cher pays de liberté !
elle doit donc repasser ses diplômes en france moyennant deux à trois ans d'études à 400 km
de chez elle, le tout financé par ses propres moyens.
- Bien des profs qui n'ont pas les diplômes ont pourtant le niveau, mais il leur est fait bien
souvent barrage pour les passer, en ne leur permettant pas d'entrer en adulte dans les cursus
diplômants des conservatoires, et les préparations DE se font rares, cheres, et à des distances
décourageantes.
- Le diplôme ne constitue que la garantie des connaissances pédagogiques de base, et
d'une certaine maîtrise instrumentale, mais pas celle d'un véritable investissement personnel
durable envers les élèves, ni celle d'une humeur égale et agréable de son titulaire
Bref, le diplôme, préoccupation très "à la française", veut dire des choses, mais pas tout.
Restez critiques.
systeme français, et donc ne commenterai que celui-ci :
les diplômes officiels pour enseigner, du plus haut au plus petit sont les suivant :
- CA : en passe d'être regrouppés dans les conservatoires de région, et aux CNSM, en en
trouvera bientôt plus dans les autres établissements.
- DE (diplôme d'état) : dans tous les conservatoires, et quelques uns dans des écoles
municipales et des associations.
- DEM (diplome d'études musicales, équivalent médaille de conservatoire) : peut être
assistant d'un DE en conservatopire et encore beaucoup emplyés dans les ecoles
municipales et les associations.
- Diplôme CNFPT (la fonction territoriale) : peut faire office de DE dans certaines circonstances
Tous les autres diplomes sont sans valeur "officielle" en France, mais ne vous y trompez
pas, la diplômite aigüe à la française n'est pas toujours une garantie :
- je connais une prof polonaise titulaire d'un diplôme polonais lui permettant d'enseigner dans
les plus hautes institutions de son pays d'origine, et qui ne vaut pas un copek dans notre
cher pays de liberté !
elle doit donc repasser ses diplômes en france moyennant deux à trois ans d'études à 400 km
de chez elle, le tout financé par ses propres moyens.
- Bien des profs qui n'ont pas les diplômes ont pourtant le niveau, mais il leur est fait bien
souvent barrage pour les passer, en ne leur permettant pas d'entrer en adulte dans les cursus
diplômants des conservatoires, et les préparations DE se font rares, cheres, et à des distances
décourageantes.
- Le diplôme ne constitue que la garantie des connaissances pédagogiques de base, et
d'une certaine maîtrise instrumentale, mais pas celle d'un véritable investissement personnel
durable envers les élèves, ni celle d'une humeur égale et agréable de son titulaire

Bref, le diplôme, préoccupation très "à la française", veut dire des choses, mais pas tout.
Restez critiques.
- Franz Liszt
- Messages : 1974
- Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
- Localisation : Suisse
moi je suis tombée sur mon prof par hazard et j'avoue que je
suis tres contente !! elle est bien mieux que tous les uatres que j'ai pu avoir!!
c'est vrai que c'est assez dure de choisir son professeur mais chacun est different dc on a
tous besoin d'un professeur different !
la mienne s'est etre severe qd il le faut et pourtant en cours on parle, on progresse bcp et on
avance! elle m'explique bcp de chose et me laisse interpréter à ma maniere (sf en cas
d'horreur lol)
je pense que pr trouver un prof qui nous convient il faut l'essayer ! c'est la seule solution car
les diplome ne signifie pas forcement qu'il sont pédagogue et ouvert !
suis tres contente !! elle est bien mieux que tous les uatres que j'ai pu avoir!!
c'est vrai que c'est assez dure de choisir son professeur mais chacun est different dc on a
tous besoin d'un professeur different !
la mienne s'est etre severe qd il le faut et pourtant en cours on parle, on progresse bcp et on
avance! elle m'explique bcp de chose et me laisse interpréter à ma maniere (sf en cas
d'horreur lol)
je pense que pr trouver un prof qui nous convient il faut l'essayer ! c'est la seule solution car
les diplome ne signifie pas forcement qu'il sont pédagogue et ouvert !
- egtegt
- Messages : 3287
- Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
- Localisation : Saverne
J'en suis à mon quatrième prof, le premier était un ami
(pianiste de profession), les deux suivants dans une école privée, et la dernière une prof du
conservatoire à titre privé. Les 3 premiers ont été catastrophiques, la dernière parfaite (je
pense travailler avec elle pendant longtemps)
En ce qui me concerne, le niveau technique a effectivement été important (c'est la plus
diplômée et aussi la plus compétente) mais surtout, c'est une question de courrant.
A mon avis, il n'y a pas d'autre solution que d'essayer, ma prof serait peut-être nulle pour un
autre. C'est une question de goûts musicaux, de pédagogie (une pédagogie peut être parfaite
pour un et nulle pour un autre).
Par exemple, je suis un bosseur, ça ne me dérange pas de faire des exercices laborieux, un
prof qui voudrait trop passer les difficultés pour me faire jouer des morceaux faciles
m'emmerderait alors qu'il serait parfait pour quelqu'un qui serait plus du côté loisir. (ne me
faites pas dire ce que je n'ai pas dit : même si je bosse dûr, c'est un plaisir et un loisir de
jouer)
Bref, même s'il y a évidemment des profs meilleurs que d'autres, je pense qu'il n'y a pas de
régle absolue et qu'il faut inévitablement en tester plusieurs sauf coup de bol.
(pianiste de profession), les deux suivants dans une école privée, et la dernière une prof du
conservatoire à titre privé. Les 3 premiers ont été catastrophiques, la dernière parfaite (je
pense travailler avec elle pendant longtemps)
En ce qui me concerne, le niveau technique a effectivement été important (c'est la plus
diplômée et aussi la plus compétente) mais surtout, c'est une question de courrant.
A mon avis, il n'y a pas d'autre solution que d'essayer, ma prof serait peut-être nulle pour un
autre. C'est une question de goûts musicaux, de pédagogie (une pédagogie peut être parfaite
pour un et nulle pour un autre).
Par exemple, je suis un bosseur, ça ne me dérange pas de faire des exercices laborieux, un
prof qui voudrait trop passer les difficultés pour me faire jouer des morceaux faciles
m'emmerderait alors qu'il serait parfait pour quelqu'un qui serait plus du côté loisir. (ne me
faites pas dire ce que je n'ai pas dit : même si je bosse dûr, c'est un plaisir et un loisir de
jouer)
Bref, même s'il y a évidemment des profs meilleurs que d'autres, je pense qu'il n'y a pas de
régle absolue et qu'il faut inévitablement en tester plusieurs sauf coup de bol.
Re:
Bonjour bonjour,
Vous vous en rendrez vite compte, j'ai un certain talent dans l'art de déterrer les topics.
Mais bon, tant qu'on a quelque chose à dire (ou à apporter), il n'y a pas de mal à faire remonter de vieux sujets, non ?
Il y a des professeurs particuliers débutants (comme moi
), qui n'ont donc pas (ou pas assez) d'expérience dans le domaine, et qui ne peuvent par conséquent prétendre à des sommes astronomiques.
Après il y a aussi le fait que les gens sont peut-être moins regardant sur un « 30€ de l'heure » en Région Parisienne qu'en Province (et je crois que c'est un fait), du coup, les prix sont légèrement plus bas en dehors de la capitale (c'est comme dans le développement web).
À 20€, on est logiquement « moins bon » que si on en prend 60. Mais ce n'est pas parce que l'on prend 20 que l'on est pas bon (y a une nuance).
En dehors du niveau « minimum » et logique qu'il faut quand même avoir pour enseigner, il y a le facteur « pédagogie » qui entre en compte :
Vous pouvez avoir un éminent pianiste qui donne des cours d'interprétation (oui, y arrive un niveau, certains ne veulent plus enseigner, ils veulent déjà des pré-professionnels à qui il ne « reste plus » qu'à faire peaufiner le son) à 100€ de l'heure et qui ne soit pas pédagogue pour trois sous.
Et à côté de ça vous pouvez avoir un pianiste de l'ombre, avec un peu moins d'expérience (mais justement, l'expérience, pour se la faire, faudra bien commencer à enseigner un jour), qui se fait moins payer, mais avec qui on aime travailler.
Bref, tout est très relatif.
Maintenant si un jour quelqu'un propose des cours particuliers de piano à 8 ou 10€ de l'heure, personnellement je m'en méfierais.
Et bien entendu, tout ce que je viens de dire concerne ceux qui tentent d'enseigner de façon consciencieuse, j'avais donc exclu les escrocs.
Vous vous en rendrez vite compte, j'ai un certain talent dans l'art de déterrer les topics.
Mais bon, tant qu'on a quelque chose à dire (ou à apporter), il n'y a pas de mal à faire remonter de vieux sujets, non ?
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça.Zerom a écrit :C'est bien simple : un bon prof est un prof très cher.
A 20€ de l'heure c'est un tocard, à 60 c'est un génie.
D'autres questions ?
Il y a des professeurs particuliers débutants (comme moi

Après il y a aussi le fait que les gens sont peut-être moins regardant sur un « 30€ de l'heure » en Région Parisienne qu'en Province (et je crois que c'est un fait), du coup, les prix sont légèrement plus bas en dehors de la capitale (c'est comme dans le développement web).
À 20€, on est logiquement « moins bon » que si on en prend 60. Mais ce n'est pas parce que l'on prend 20 que l'on est pas bon (y a une nuance).
En dehors du niveau « minimum » et logique qu'il faut quand même avoir pour enseigner, il y a le facteur « pédagogie » qui entre en compte :
Vous pouvez avoir un éminent pianiste qui donne des cours d'interprétation (oui, y arrive un niveau, certains ne veulent plus enseigner, ils veulent déjà des pré-professionnels à qui il ne « reste plus » qu'à faire peaufiner le son) à 100€ de l'heure et qui ne soit pas pédagogue pour trois sous.
Et à côté de ça vous pouvez avoir un pianiste de l'ombre, avec un peu moins d'expérience (mais justement, l'expérience, pour se la faire, faudra bien commencer à enseigner un jour), qui se fait moins payer, mais avec qui on aime travailler.
Bref, tout est très relatif.
Maintenant si un jour quelqu'un propose des cours particuliers de piano à 8 ou 10€ de l'heure, personnellement je m'en méfierais.
Et bien entendu, tout ce que je viens de dire concerne ceux qui tentent d'enseigner de façon consciencieuse, j'avais donc exclu les escrocs.

There's no place like 127.0.0.1
- egtegt
- Messages : 3287
- Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
- Localisation : Saverne
Re: Critères pour choisir son professeur de piano
Je crois que Zerom plaisantait
Bien sûr que la qualité d'un prof n'est pas directement liée à ses tarifs !

Re: Critères pour choisir son professeur de
perso je pense (comme l'a dit quelqu'un) qu'il faut essayer pour se rendre compte. Ma première prof... j'ai eu 1 cours avec elle, elle m'a fait dessiner des clés de sol (j'avais 6 ans, mais quand même) pendant 1h et n'est pas revenue la fois suivante. Mon 2e prof était super, je l'ai eu pendant 6 ans et j'aurais continué les cours avec lui si je n'étais pas allée au conservatoire.
Franchement, j'adore ma prof actuelle et je ne peux pas les comparer, c'était pas du tout le même genre ; mais je trouve que mon 1er prof est mieux que certains du conservatoire...
Ca dépend aussi de ce qu'on veut travailler. Mon 1er prof me faisait bosser ce que je voulais, et il m'a aussi fait découvrir pas mal de choses. J'ai fait du classique, du jazz, de la variété, du ragtime... Alors qu'au Conservatoire c'est baroque, classique, romantique, moderne et contemporain, mais rarement d'autres choses.
Franchement, j'adore ma prof actuelle et je ne peux pas les comparer, c'était pas du tout le même genre ; mais je trouve que mon 1er prof est mieux que certains du conservatoire...
Ca dépend aussi de ce qu'on veut travailler. Mon 1er prof me faisait bosser ce que je voulais, et il m'a aussi fait découvrir pas mal de choses. J'ai fait du classique, du jazz, de la variété, du ragtime... Alors qu'au Conservatoire c'est baroque, classique, romantique, moderne et contemporain, mais rarement d'autres choses.
- Franz Liszt
- Messages : 1974
- Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
- Localisation : Suisse
Re: Critères pour choisir son professeur de piano
L bouche à nez euhh oreille...Surtout si la source est musicienne ne remplace aucun autre moyen de se faire une opinion...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Re: Critères pour choisir son professeur de piano
bonjour à tous
Je viens de prendre connaissance de toutes vos reflexions concernant la recherche d un bon enseignant et je pense que la personne qui cherchait à avoir des avis eclairés quant au choix d'un professeur y trouvera son compte. Tout a été dit ....ou presque.
Je fais parti de ceux qui ont été abusés dans leur jeunesse et qui sont tombés sur des pseudo enseigants sans scrupules, plus animés du desir de recevoir leur billets de banque ( à l'époque ) que d'enseigner veritablement à l'enfant que j'étais. J'en suis sorti degouté et je paie encore aujourd'hui les carences de cette experience dans la mesure où je suis resté un tres mauvais lecteur.
55 ans apres, les choses ont changé. Au sortir de cette premiere epreuve,je suis tombé par relation sur un enseignant aveugle et maitre de chapelle que j 'etais venu consulter car je souahaitais jouer de l'orgue liturgique." pas d'accès à l'orgue ma t il repondu sans une solide formation au clavier du piano meme si les touchers sont differents"" Ce personnage ( aujourd hui disparu ) a qui je voue une reconnaissante eternelle a completement bouleversé le sens de ma vie pianistique. Il m'a inculqué le goût du BEAU, du bien et du bon.Il a eveillé ma sensibilité au point d 'utiliser le peu de don que je possedais a dix ans pour faire de moi l homme que je suis devenu au clavier.
Tout cela pour dire qu on n 'attend pas d 'un enseignant qu'il ne soit QUE bon dans la discipline qu il enseigne. Un bon enseignant est capable d 'enseigner tout,la conduite automobile, le tricot, la cuisne, les fugues de Bach, comme " le gai laboureuer " Le bon enseignant est celui qui sait " descendre de sa " tour d ivoire " la où les autres l'ont juché plutot qu il n y soit grimpé lui même et qui sait se mettre à la place de l'eleve qui lui a été confié en se souvenant qu il a été lui même ce petit garcon dont les pieds n'arrivent pas a toucher la pédale forté.
AU dela de dispenser ses connaissances en matiere artistique, le bon einseignant est un "faiseur d'hommes " car sa pedagogie ne s'arrète pas a la limite de son art. il participe a la construction de ce petit edifice qu 'est l'elève, quel que soit l'âge de celui ci en lui faisant acquerir progressivement des qualités humaines qui se servent de la musique comme vecteur.
l'éléve sait il que lorsqu'il interprete au clavier , il se met à nu ? Le bon professeur lui le sait et va exploiter cette disposition pour la faire grandir et murir. Il a le sentiment detre parvenu au but recherché quand il éprouve autant de bonheur a faire travailler son eleve que celui ci a venir prendre son cours.
Le bon enseignant sait aussi qu il a ses limites et qu un jour adviendra où il lui faudra confier son poulain a plus experimenté que lui . Mais les graines auront ete semées.Alors il ne lui restera plus qu'à s 'effacer car dans la logique des choses, l'élève doit tot ou tard depasser le MAITRE.
On ne nait pas pédagogue, on le devient. Aucune ecole ne vous y prépare, c 'est sur le tas qu on acquiert de l'experince. Et bardé de displomes effectivement n'a jamais été un gage de bonne pedagogie.Savoir trouver les mots justes pour traduire sa pensee et la faire passer !!!quoi de plus difficile a faire dans le domaine immateriel qu est la musique.User d'images et de periphrases, prendre le probleme a l envers, le decortiquer avec l'eleve qui " bloque " etre un adpete du " DISCOURS" car sa phrases, sans mots, il n y a pas de transmissions de pensee. L'exemple seul dans le choix qui a ete le notre ne suffit pas.L'eveil à la sensibilité doit etre une priorité chez le professeur de piano.La sensibilité bien sur de nos doigts createurs de sons mais aussi de notre corps dans l espace assis sur son tabouret. L eleve apprend ainsi de la part de son prof qu il a un corps et qu on ne joue pas du piano qu avec ses doigts mais aussi avec ses pieds avec sa position dans l espace, avec son equilibre avec sa douceur et sa force melangées, avec son coeur et bientôt avec son âme . Car, si le prof na pas mis en mouvement chez l 'élève cette disposition de l'ame qui est à l origine du phrasé musical il aura devant lui un pianiste sans doute mais pas un musicien au sens noble du terme.
Tout le monde a le droit de se faire plaisir. tout le monde n' a pas comme ambition de devenir concertiste. Tout le monde n est pas fait pour jouer d 'un instrument comme tout le monde ne peut pas avoir fait polytechnique. Mais si un adulte apres un an de piano veut jouer la lettre a Elise il peut le faire mais il peut aussi la bien jouer.Entre enfoncer une touche et jouer avec les harmonies il y a un monde que le prof pedagogue doit faire decouvrir, c 'est son role. Ainsi une "lettre a Elise "( je ne sais pas pourquoi je prends cet exemple ) si souvent galvaudée ,peut sous des doigts habiles donner beaucoup de plaisir a celui qui l interprete comme a ceux qui l'écoutent
Je terminerai ce long post et m en excuse par une reflexion de mon prof disparu que je garde presente a l esprit des lors que je me mets au piano. """" quand on a un petit respetoir dans les doigts, on s 'impose " A 14 ans je ne comprenais pas bien ce que cela voulait dire. A trente je ne voulais pas etre un objet de foire a 65 aujourd hui je sais que sans public je ne serais pas ce que je suis devenu. merci public de m avoir permis de me construire ,merci a la musique de m avoir confirmé pourquoi j etais venu sur cette terre
Je viens de prendre connaissance de toutes vos reflexions concernant la recherche d un bon enseignant et je pense que la personne qui cherchait à avoir des avis eclairés quant au choix d'un professeur y trouvera son compte. Tout a été dit ....ou presque.
Je fais parti de ceux qui ont été abusés dans leur jeunesse et qui sont tombés sur des pseudo enseigants sans scrupules, plus animés du desir de recevoir leur billets de banque ( à l'époque ) que d'enseigner veritablement à l'enfant que j'étais. J'en suis sorti degouté et je paie encore aujourd'hui les carences de cette experience dans la mesure où je suis resté un tres mauvais lecteur.
55 ans apres, les choses ont changé. Au sortir de cette premiere epreuve,je suis tombé par relation sur un enseignant aveugle et maitre de chapelle que j 'etais venu consulter car je souahaitais jouer de l'orgue liturgique." pas d'accès à l'orgue ma t il repondu sans une solide formation au clavier du piano meme si les touchers sont differents"" Ce personnage ( aujourd hui disparu ) a qui je voue une reconnaissante eternelle a completement bouleversé le sens de ma vie pianistique. Il m'a inculqué le goût du BEAU, du bien et du bon.Il a eveillé ma sensibilité au point d 'utiliser le peu de don que je possedais a dix ans pour faire de moi l homme que je suis devenu au clavier.
Tout cela pour dire qu on n 'attend pas d 'un enseignant qu'il ne soit QUE bon dans la discipline qu il enseigne. Un bon enseignant est capable d 'enseigner tout,la conduite automobile, le tricot, la cuisne, les fugues de Bach, comme " le gai laboureuer " Le bon enseignant est celui qui sait " descendre de sa " tour d ivoire " la où les autres l'ont juché plutot qu il n y soit grimpé lui même et qui sait se mettre à la place de l'eleve qui lui a été confié en se souvenant qu il a été lui même ce petit garcon dont les pieds n'arrivent pas a toucher la pédale forté.
AU dela de dispenser ses connaissances en matiere artistique, le bon einseignant est un "faiseur d'hommes " car sa pedagogie ne s'arrète pas a la limite de son art. il participe a la construction de ce petit edifice qu 'est l'elève, quel que soit l'âge de celui ci en lui faisant acquerir progressivement des qualités humaines qui se servent de la musique comme vecteur.
l'éléve sait il que lorsqu'il interprete au clavier , il se met à nu ? Le bon professeur lui le sait et va exploiter cette disposition pour la faire grandir et murir. Il a le sentiment detre parvenu au but recherché quand il éprouve autant de bonheur a faire travailler son eleve que celui ci a venir prendre son cours.
Le bon enseignant sait aussi qu il a ses limites et qu un jour adviendra où il lui faudra confier son poulain a plus experimenté que lui . Mais les graines auront ete semées.Alors il ne lui restera plus qu'à s 'effacer car dans la logique des choses, l'élève doit tot ou tard depasser le MAITRE.
On ne nait pas pédagogue, on le devient. Aucune ecole ne vous y prépare, c 'est sur le tas qu on acquiert de l'experince. Et bardé de displomes effectivement n'a jamais été un gage de bonne pedagogie.Savoir trouver les mots justes pour traduire sa pensee et la faire passer !!!quoi de plus difficile a faire dans le domaine immateriel qu est la musique.User d'images et de periphrases, prendre le probleme a l envers, le decortiquer avec l'eleve qui " bloque " etre un adpete du " DISCOURS" car sa phrases, sans mots, il n y a pas de transmissions de pensee. L'exemple seul dans le choix qui a ete le notre ne suffit pas.L'eveil à la sensibilité doit etre une priorité chez le professeur de piano.La sensibilité bien sur de nos doigts createurs de sons mais aussi de notre corps dans l espace assis sur son tabouret. L eleve apprend ainsi de la part de son prof qu il a un corps et qu on ne joue pas du piano qu avec ses doigts mais aussi avec ses pieds avec sa position dans l espace, avec son equilibre avec sa douceur et sa force melangées, avec son coeur et bientôt avec son âme . Car, si le prof na pas mis en mouvement chez l 'élève cette disposition de l'ame qui est à l origine du phrasé musical il aura devant lui un pianiste sans doute mais pas un musicien au sens noble du terme.
Tout le monde a le droit de se faire plaisir. tout le monde n' a pas comme ambition de devenir concertiste. Tout le monde n est pas fait pour jouer d 'un instrument comme tout le monde ne peut pas avoir fait polytechnique. Mais si un adulte apres un an de piano veut jouer la lettre a Elise il peut le faire mais il peut aussi la bien jouer.Entre enfoncer une touche et jouer avec les harmonies il y a un monde que le prof pedagogue doit faire decouvrir, c 'est son role. Ainsi une "lettre a Elise "( je ne sais pas pourquoi je prends cet exemple ) si souvent galvaudée ,peut sous des doigts habiles donner beaucoup de plaisir a celui qui l interprete comme a ceux qui l'écoutent
Je terminerai ce long post et m en excuse par une reflexion de mon prof disparu que je garde presente a l esprit des lors que je me mets au piano. """" quand on a un petit respetoir dans les doigts, on s 'impose " A 14 ans je ne comprenais pas bien ce que cela voulait dire. A trente je ne voulais pas etre un objet de foire a 65 aujourd hui je sais que sans public je ne serais pas ce que je suis devenu. merci public de m avoir permis de me construire ,merci a la musique de m avoir confirmé pourquoi j etais venu sur cette terre
- pianomineur
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Re: Critères pour choisir son professeur de
personnellement j'ai l'impression qu'un professeur et un élève sont 2 pièces d'un puzzle et c'est l'association des 2 qui permet l'enseignement. Pas certain qu'un prof parfait pour un élève le soit pour un autre. J'ai eu en tout et pour tout 2 prof et tous les 2 très différents. La première très stricte, m'a stressé énormément dans mon enfance, mais fainéant comme j'étais, je ne suis pas certain qu'une attitude plus conciliante aurait été meilleure. Aujourd'hui j'ai un prof beaucoup moins exigeant que je ne le suis avec moi même mais, peut-être du fait de mon engagement actuel que je juge important par rapport aux autres exigences de ma vie de tous les jours, je pense que je ne supporterais pas longtemps un prof. qui attendrais davantage de moi. Le bouche à oreille n'est pas suffisant, il faut bien estimer les 2 parties (le prof et l'élève) pour pouvoir se faire une idée.
tu es musicien professionnel F6ABD ?
tu es musicien professionnel F6ABD ?
Re: Re:
A ce niveau de formation (et à ce tarifPoulpette a écrit : Vous pouvez avoir un éminent pianiste qui donne des cours d'interprétation (oui, y arrive un niveau, certains ne veulent plus enseigner, ils veulent déjà des pré-professionnels à qui il ne « reste plus » qu'à faire peaufiner le son) à 100€ de l'heure et qui ne soit pas pédagogue pour trois sous.
