Tada ! J'ai enfin mon piano !!

mécanique, commerces/achat, facteurs...
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Re: Tada ! J'ai enfin mon piano !!

Message par xavier91 »

Gastiflex a écrit :Un piano c'est un piano.
Un piano-forte, c'est un instrument d'époque qui n'est plus guère employé aujourd'hui, à part par les amateurs d'instruments d'époque, ou les fanatique qui pensent qu'il faut absolument jouer les oeuvres sur les instruments pour lesquels elles ont été composées.
Je me permets de réagir.
Il n'y a aucune date qui permet de dire qu'on passe du pianoforte au piano. Il n'y a pas non plus de critère technique précis. Le classement piano/pianoforte est tout ce qui a de plus flou.
La seule chose de sûre, c'est que piano (pour l'instrument de musique) est l'abréviation de pianoforte.

Si l'on veut être précis, on parle de double échappement, de cordes croisées ou non, de cadre serrurier, etc. Ou alors d'année.

Quant aux soi-disant fanatiques qui jouent sur pianoforte, que dire de ceux qui jouent sur clavecin? Leur mérite est de tenter de retrouver la sonorité d'époque. Et je parierais fort que ces fanatiques ont aussi un piano "récent" à la maison.

Et je trouve qu'ils ont le mérite de préserver un certain patrimoine associé à ce que nous aimons (c'est-à-dire à la musique composée par des gens de l'époque). Sans compter que ce sont de très beaux objets, éloignés du produit laqué noir stéréotypé que nous connaissons. Quant à leur timbre, pareil, plus riche et donc forcément éloigné de l'eau cristalline mais déminéralisée qui coule des meilleurs pianos d'aujourd'hui qui nous forcent l'oreille.
Le vrai handicap, c'est une mécanique moins performante, certes, en tout cas pour les antérieurs à 1850 n'ayant pas tous le double échappement.

Perso, je joue sur un avant-guerre, je se suis que demi-fanatique? Et mon piano, c'est un piano, pianoforte ou pianofor (entre les deux)?
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

rhiurayane a écrit :
je vous laisse à vos idoles marketing
J'ai l'impression de lire un intégriste du piano ... Tu te sens obligé de toujours reprendre les gens ou quoi ?! Alors oui, milles excuses, je n'ai pas un piano mais juste un clavier ... Je n'avais pas la prétention de me mettre à ton niveau, avec ton vrai piano à toi, de facture bien européenne. Tiens tu sais quoi ? Mon "clavier", en plus d'être numérique il est japonais !

Sinon, fg66, je suis une fille :D
Juste pour te rassurer rhiurayane, ce n'est pas toujours comme celà ici, loin s'en faut. Mais de temps en temps une certaines agitation apparait, lié à un nouveau ou un ancien membre, mais jusqu'à présent celà s'est toujours bien terminé pour le forum.

Profites bien de ton piano, s'il te plait c'est le principal, n'est-ce pas ?

BM

BM : en passant, moi qui ne suis pas fétichiste du piano pour un clou, je me plais bien avec mon truc à touches plein d'électronique, et ce depuis 3 ans et 10 mois. Ce qui importe c'est de jouer.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
rhiurayane

Message par rhiurayane »

Bah wai, depuis que je suis ici (comme je l'ai dit dans le post poubelle de l'autre peigne cul), je trouve l'ambiance sympa. Je suis très contente car j'ai appris pas mal de chose pour jouer rien qu'en vous lisant ! Vu que je n'ai pas les moyens de prendre un prof, vous êtes un peu tous mes profs ici :wink:

Sinon, c'est bien mon seul piano, je l'ai depuis un mois maintenant et c'est vraiment que du bonheur ! Les progrès sont énorme sur ce type de clavier, car avec le synthé c'était franchement pas agréable de jouer.
Juste un truc, là j'ai un soucis avec une enceinte sur deux touches (ça grésille), je dois le ramener ... Mais bon, j'avais fait pas mal de recherche sur ce piano avant de l'acheter et j'ai pas vu de commentaires sur ce genre de soucis, donc je pense que j'ai eu un coup de pas de bol :?

Et je suis bien d'accord avec toi, mieux vaut avoir un piano numérique et jouer en ce faisant plaisir, plutôt que d'avoir le piano de la mort et juste se taper une branlette cérébrale en jouant (pardon pour le terme mais je voyait que ça).
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

rhiurayane a écrit :Bah wai, depuis que je suis ici (comme je l'ai dit dans le post poubelle de l'autre peigne cul), je trouve l'ambiance sympa. Je suis très contente car j'ai appris pas mal de chose pour jouer rien qu'en vous lisant ! Vu que je n'ai pas les moyens de prendre un prof, vous êtes un peu tous mes profs ici :wink: .
Si ça peut te rassurer, je n'ai JAMAIS eu de prof, et je progresse quand même encore, même si c'est sûrement moins vite qu'avec un. Mais je passe mes 5 à 10 h par semaine devant le clavier à musique et ça me va, je suis content ainsi.
On trouve des choses instructives ici (la culture est partout, ici on en a plus qu'à pas mal d'endroit concernant le piano évidemment), et assurément en tout cas de quoi se remotiver de temps en temps.

Donc enjoy.

BM
A. de Tocqueville
rhiurayane

Message par rhiurayane »

Ca fait combien de temps que tu en fais ? Moi je joue en moyenne 2h par jour. Après y'a des jours où je joue beaucoup plus mais c'est très rare que je ne joue pas une journée ! :P
Je pense bientôt mettre des vidéos de ce que j'ai appris pour le moment, pour voir où sont les défaults. Mais j'ai pas encore pris le temps.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

J'ai repris depuis 3 ans 10 mois (j'en avais fait 3 ans à petite dose il y a pas mal de temps).

Moyennant de la constance et de l'observation, on progresse et on voit en permanence des choses à corriger, c'est donc faisable (au moins jusqu'à un certain point, mais comme je ne veux pas être concertiste, c'est OK).
Il faut par contre profiter de chaque occasion de se corriger et d'apprendre, et se forcer à être observateur(trice).

C'est mon constat, qui n'engage que moi.

BM
A. de Tocqueville
Sab.
Mon piano : Yamaha DGX-620

Message par Sab. »

T'inquiète rhiurayane, j'étais dans ton cas il y a un peu moins d'un an, j'étais tout aussi heureuse et je ne regrette pas mon achat. Laisse tomber les grincheux perfectionnistes qui croient qu'il est impossible d'apprendre sur un numérique et qui sont sûrement à l'origine de plus d'un abandon, et après ça s'étonne qu'il y ait de moins en moins de pianistes. Bien sûr, rien de plus noble et vivant qu'un vrai piano mais en attendant de pouvoir en profiter, c'est déjà une joie de pouvoir apprendre avec des touches lourdes et un son plus proche du piano qu'un synthé. J'ai eu un synthé pendant quatre mois au début de mon apprentissage il y a un an et je sais à quel point jouer dessus peut être frustrant. Ca ne me dérange pas pour l'instant de ne pas avoir de vrai piano, il faut bien avoir des rêves :) et je n'ai pas l'impression de le "mériter" compte tenu de mon médiocre niveau.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Entièrement d'accord. Bien sur que c'est mieux si tu peux t'acheter un piano acoustique, et encore mieux s'il est à queue, et encore mieux s'il est d'une marque prestigieuse :) Mais avant, tout, c'est important de jouer et de se faire plaisir. Il sera toujours temps de passer à mieux si un jour ton numérique ne te suffit plus.

Et puis comment tu fais si tu n'as que 1000 € à dépenser et que tu n'y connais rien ? Tu joue de l'harmonica et tu te payes un resto avec la monnaie ? :)
GUS-67
Mon piano : SEILER K 122 poirier

Message par GUS-67 »

BM607 a écrit : Si ça peut te rassurer, je n'ai JAMAIS eu de prof,....
BM
Et avec toutes ces économies tu vas peut-être t'acheter un Steinway.
Pas bête! :)
Répondre