Je me permets de réagir.Gastiflex a écrit :Un piano c'est un piano.
Un piano-forte, c'est un instrument d'époque qui n'est plus guère employé aujourd'hui, à part par les amateurs d'instruments d'époque, ou les fanatique qui pensent qu'il faut absolument jouer les oeuvres sur les instruments pour lesquels elles ont été composées.
Il n'y a aucune date qui permet de dire qu'on passe du pianoforte au piano. Il n'y a pas non plus de critère technique précis. Le classement piano/pianoforte est tout ce qui a de plus flou.
La seule chose de sûre, c'est que piano (pour l'instrument de musique) est l'abréviation de pianoforte.
Si l'on veut être précis, on parle de double échappement, de cordes croisées ou non, de cadre serrurier, etc. Ou alors d'année.
Quant aux soi-disant fanatiques qui jouent sur pianoforte, que dire de ceux qui jouent sur clavecin? Leur mérite est de tenter de retrouver la sonorité d'époque. Et je parierais fort que ces fanatiques ont aussi un piano "récent" à la maison.
Et je trouve qu'ils ont le mérite de préserver un certain patrimoine associé à ce que nous aimons (c'est-à-dire à la musique composée par des gens de l'époque). Sans compter que ce sont de très beaux objets, éloignés du produit laqué noir stéréotypé que nous connaissons. Quant à leur timbre, pareil, plus riche et donc forcément éloigné de l'eau cristalline mais déminéralisée qui coule des meilleurs pianos d'aujourd'hui qui nous forcent l'oreille.
Le vrai handicap, c'est une mécanique moins performante, certes, en tout cas pour les antérieurs à 1850 n'ayant pas tous le double échappement.
Perso, je joue sur un avant-guerre, je se suis que demi-fanatique? Et mon piano, c'est un piano, pianoforte ou pianofor (entre les deux)?