Comme vous êtes normalement censé le savoir, à partir du 22 Juillet jusqu'au 24 Août se déroulera la 25ième édition du Festival du piano à la Roques d'Anthéron!
Je ne sais pas si certain d'entre vous ont prévu d'y faire un saut, mais moi je compte y aller le premier Août assister à la nuit du piano consacrée à Liszt et Chopin par les interprètes qui sont :
-Alexandre Paley
-Simon Trpceski (j'adore son nom!...)
-François-Frédéric Guy
Les oeuvres jouées seront :
-Liszt : Bénédiction de Dieu dans la solitude, extraite des “ Harmonies poétiques et religieuses”,
-Chopin : Ballade n°3 en la bémol majeur opus 47,
-Liszt : Rapsodie hongroise n°11 en la mineur,
-Chopin : Ballade n°4 en fa mineur opus 52,
-Liszt : Rapsodie hongroise n°10 en mi majeur,
-Chopin : Polonaise en mi bémol mineur opus 26 n°2,
-Chopin : Polonaise en fa dièse mineur opus 44,
-Chopin : Mazurka en la mineur opus 17 n°4
-Chopin : Quatre Mazurkas opus 24
-Chopin : Scherzo n°1 en si mineur, opus 20,
-Chopin : Scherzo n°2 en si bémol mineur opus 31, œuvre à préciser,
-Chopin : Nocturnes à préciser,
-Liszt : Pensée des morts, extraite des “Harmonies poétiques et religieuses”,
-Chopin : Nocturnes en si bémol mineur opus 9 n°1, en ut dièse mineur opus posthume, en mi majeur opus 62 n°2,
-Liszt : Vallée d’Obermann et Après une lecture de Dante, extraits des Années de Pèlerinage,
-Liszt : Sonate en si mineur
Bon, déjà, bien que cela soit vraiment subjectif, j'aurai voulu votre avis sur ce programme et si vous connaissiaiez ces pianistes
Merci d'avance,
Hellbly
Voici le site du festival, pour les interessés! >http://www.festival-piano.com/festival.cfm?action=fr
La Roques d'Anthéron!
Salut HEllbly !
Ce festival m'intéresse aussi beaucoup.
J'aimerais surtout pouvoir y écouter Alexandre Tharaud que j'apprécie énormément. D'autant qu'il va donner un récital de J.S. Bach... (Raaaah lovely !!
)
Mais aussi Nelson Freire, Anne Queffelec et bien d'autres pour ne pas tous les citer.
J'envisage donc d'aller y faire un tour; voire deux, selon les dates et les artistes.
A bientôt.
J'aimerais surtout pouvoir y écouter Alexandre Tharaud que j'apprécie énormément. D'autant qu'il va donner un récital de J.S. Bach... (Raaaah lovely !!

Mais aussi Nelson Freire, Anne Queffelec et bien d'autres pour ne pas tous les citer.
J'envisage donc d'aller y faire un tour; voire deux, selon les dates et les artistes.
A bientôt.
Les pianos, c'est comme les chèques: ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent. (Erik Satie)
N'empêche que j'ai trouvé son Rameau un peu moyen, comparé à celui de Marcelle Meyer qui est sublimissime !ToToF a écrit :Salut HEllbly !
J'aimerais surtout pouvoir y écouter Alexandre Tharaud que j'apprécie énormément. D'autant qu'il va donner un récital de J.S. Bach... (Raaaah lovely !! ;-) )
Nelson Freire doit être fabuleux !ToToF a écrit :Mais aussi Nelson Freire, Anne Queffelec et bien d'autres pour ne pas tous les citer.
Anne Queffélec, j'ai eu la chance de l'écouter l'année dernière dans une petite église bretonne, un environnement très austère et très intime en même temps, elle a joué du Satie, du Bach, du Ravel (la mer), on était à 4-5 mètres d'elle... un moment inoubliable.
Hélas, c'est loin, très loin, trop loin... Mais on ira au <i>Festival des Musiciennes</i> à Ouessant, écouter la merveilleuse Racha Arodaky et ses amies (que des femmes !) jouer le Trio op. 61 de Chostakovich !ToToF a écrit :J'envisage donc d'aller y faire un tour; voire deux, selon les dates et les artistes. A bientôt.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Je ne connais pas celui de Marcelle Meyer. En revanche, mélomane amateur que je suis, j'ai trouvé le CD d'Alexandre Tharaud tout à fait fabuleux.yannis a écrit : N'empêche que j'ai trouvé son Rameau un peu moyen, comparé à celui de Marcelle Meyer qui est sublimissime !
Dans le même esprit, j'ai trouvé les mêmes oeuvre, par Frédérick HAAS. (au clavecin, donc). Tout à fait exceptionnel !
Là, je suis tout à fait d'accord !yannis a écrit : Nelson Freire doit être fabuleux !

Tiens ! Pourquoi pas ! Affaire à suivre, comme on dit...yannis a écrit : Hélas, c'est loin, très loin, trop loin... Mais on ira au Festival des Musiciennes à Ouessant, écouter la merveilleuse Racha Arodaky et ses amies (que des femmes !) jouer le Trio op. 61 de Chostakovich !

Les pianos, c'est comme les chèques: ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent. (Erik Satie)
Essaie celui-là : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 51-3233719 tu me diras des nouvelles. Elle a un toucher et une dynamique uniques, c'est de la musique <u>vivante</u>. J'ai l'impression que Tharaud en fait un peu trop dans le subtil et le délicat, sous prétexte que c'est de la musique pour clavecin. C'est peut-être aussi le choix des morceaux : Meyer joue la totalité des pièces pour clavecin de Rameau, dont aussi la première suite qui est ce qu'il y a de plus beau, Tharaud a fait une sélection.ToToF a écrit :Je ne connais pas celui de Marcelle Meyer. En revanche, mélomane amateur que je suis, j'ai trouvé le CD d'Alexandre Tharaud tout à fait fabuleux.yannis a écrit : N'empêche que j'ai trouvé son Rameau un peu moyen, comparé à celui de Marcelle Meyer qui est sublimissime !
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
- Marie-france
Je ne pense pas être la mieux qualifiée pour parler "son", mais de ma propre expérience, cela dépend de l'endroit.beduq a écrit :Est-ce que quelqu'un peut me dire ce que ça donne au niveau acoustique pour les récitals en plein air?
Il faut de toute façon qu'il y ait un mur derrière le piano ou des panneaux réfléchissants qui renvoient le son vers le public. Le mieux, à mon avis c'est une sono avec un réglage du "retour" vers le pianiste.
Méfie-toi. Le son part, non seulement il doit être dirigé vers le public, mais en plus le pianiste doit pouvoir s'entendre.
Méfie-toi aussi des bruits extérieurs, style route voisine, ou je ne sais quoi. Chez nous, c'est les corneilles, les cigales, les avions de la Base aérienne.

Quoi qu'il en soit, fait des essais, car cela peut être aussi très sympa.
C'est La Roque d'Anthéron chez toi?

Le théâtre antique d'Hérode Attikos sous l'Acropole, au moins 2000 personnes et pourtant un silence incroyable, Sviatoslav Richter qui joue la "Clair de lune", et on entend chaque note ! Tout d'un coup une chauve-souris qui tourne au-dessus de Richter, inconsciente des 2000 personnes présentes. On entend (à peine) les ultra-sons de la chauve-souris et on réalise à quel point c'est un miracle que l'attention commune de cette foule énorme, de cette masse de gens si différents mais si semblables à ce moment bien précis, se soit focalisée sur l'organe minuscule de cet oiseau ou sur l'action tellement délicate, quasi-imperceptible, des doigts de cet homme... À se demander si l'individualité ne s'efface en de tels moments. Et tout autour, la nuit chaude à nous attendre comme une femme aux bras ouverts...beduq a écrit :Est-ce que quelqu'un peut me dire ce que ça donne au niveau acoustique pour les récitals en plein air? 8)
Il n'y a pas à dire, le plein air quand l'acoustique est bonne, c'est une expérience inoubliable.