Tiens, et si je changeais de piano ??

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par egtegt »

pianophilo a écrit : dans ma région y un CFIII qui cherche preneur depuis un an et demi mini....... à 30000 euros....................................................................
c'est pretigieux un yam de concert, y a meme des grands pianistes qui se font payer pour poser à côté d'un clavier de ce type.... ah le fabriquant paie pas pour poser à côté de celui là
Dans ma région, il y a un Bösendorfer impérial qui cherche preneur depuis plusieurs années .... à 30000 €.

Ça veut rien dire ton truc. Si tu veux juste écrire pour le plaisir de voir ta prose sur internet, alors crée toi un Blog :)
pianophilo

Message par pianophilo »

ben si mais tu comprends pas,

tu vois la différence ?....

le haut de gamme de yam trouve pas preneur à 30000 en état neuf,

je vois pas par quel miracle un C3 partitait à 10 000 de moins.

maintentant tant qu'il y a des gusses pour sortir le chéquier>; tu t'en petes tu roules en blüthner.......
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

...
Modifié en dernier par sanne le mar. 07 oct., 2008 16:20, modifié 1 fois.
GUS-67
Mon piano : SEILER K 122 poirier

Message par GUS-67 »

sanne a écrit :...
Salut Sanne.
Je crois que tu as la vraie bonne réaction ici.
Un truc pareil...ça laisse sans voix.
En piano...peu-être encore plus qu'ailleurs. Il n'y a pas de vérité unique.
On a chacun sa vérité....et on peut avoir tous raison en même temps.
Moi par rapport à mon budget j'ai acheté un Seiler K122 dont je suis content. Quand j'essaie un steingraeber droit il sonne mieux. C'est bête (et encore j'allais utiliser un mot de trois lettres) même soldé il coute encore plus du double du prix de mon piano.
Avant j'avais un U1 pas tout jeune (acheté d'okaz) qui m'amenait beaucoup de satisfaction. Ben c'est pareil....c'est ce qui me convenait le mieux pour le prix. D'autres auraient préféré un piano européen plus petit voire plus agé....au même prix.
Tu as choisi un shigeru, s'il t'a plu tu as eu raison! s'il te plait toujours....doublement!
En conclusion : http://blancardi.jeanjacque.free.fr/Folio/beny9.html
GUS-67
Mon piano : SEILER K 122 poirier

Message par GUS-67 »

PETIT COMPLEMENT EN GRAS
GUS-67 a écrit : Avant j'avais un U1 pas tout jeune (acheté d'okaz ]CHEZ CHAVANNE... EN PLUS...ET EN SUPER ETAT...JE VAIS ME FAIRE TRAITER DE FILS CACHE DE CHAVANNE) qui m'amenait beaucoup de satisfaction. Ben c'est pareil....c'est ce qui me convenait le mieux pour le prix. D'autres auraient préféré un piano européen plus petit voire plus agé....au même prix.
Stereden

Message par Stereden »

Je suis pas super fan des Yam S4 et S6, que je considère néanmoins comme des pianos de grande qualité, mais lors de mon unique visite chez Hanlet j'ai essayé un CF III qui devait avoir pas mal de milles au compteur car la mécanique était un peu fatiguée (mais celle du Steinway D de l'Auditorium du conservatoire de Brest essayé depuis commence aussi à accuser le poids de toutes les mains qui lui sont passées dessus), mais quel son ! Il y a un monde entre un demi-queue et un piano de concert. Les pianos de concert d'occase ne sont jamais très chers, on peut trouver des Steinway D à 45000 €, d'abord parce qu'ils ont souvent beaucoup vécu et que le toucher s'en ressent, puis parce que ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir caser chez soi un tel monstre. Si j'avais la place, un Yam CFIII S en échange de mon Steingraeber demi-queue, ça mériterait plus que réflexion.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
sanne

Message par sanne »

GUS-67 a écrit :
sanne a écrit :...
Salut Sanne.
Je crois que tu as la vraie bonne réaction ici.
Un truc pareil...ça laisse sans voix
:D
En fait j'avais rédigé une longue réponse que j'ai supprimé après...
Je suis tellement pas d'accord avec ce qu'il dit, que c'est difficile de m'exprimer poliment :wink: , donc en effet j'ai préféré de me taire.
Modifié en dernier par sanne le mer. 08 oct., 2008 8:43, modifié 1 fois.
Riemann

Message par Riemann »

Bon, BM, il faut absolument que tu essaies les Fazioli, j'aimerais avoir ton avis. D'autant que tu envisages des prix importants, tout à fait en adéquation avec les F212 d'occasion qu'ils ont (celà dit, ils ne m'ont pas forcément emballé, mais s'ils étaient préparés un peu mieux... :roll: ).
Autre question : tu sembles préférer le B211 (je te comprends !!). Es-tu sûr que ça sonnerait trop dans ton intérieur ? Quitte à mettre des tentures ? Personnellement j'ai été surpris, ça ne sonne pas trop (ouvert en grand dans les forte, c'est une autre affaire nénamoins). Et puis il y a différentes personnalités dans les B, tu peux trouver un plus doux, "féminin", ... Tu gagnerais tellement en profondeur de basse !
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“YAMAHA or STEINWAY, that is the question” (HAMLET, in LE CID de PLATON)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ayant lu ces derniers jours sur ce forum des avis qui m’ont donné à penser que les pianos japonais étaient bien meilleurs que les pianos allemands (ou, plus généralement, bien meilleurs que les européens), j’ai décidé de me faire aujourd’hui une petite remise en oreille de ces premiers, et plus particulièrement de la gamme YAMAHA S4, qui attire mon cœur (mais il n’est pas fidèle le bougre, il est aussi attiré par les beaux yeux d’un STEINWAY M, et il balance entre ces deux mondes).

Donc direction NEUBOUTprès de la place Clichy, pour un nième test.

J’espérais y voir un pote, malheureusement il était en stage jusqu’à fin de semaine, dommage ; en plus de mes tests nous aurions pu papoter un peu (il a comme moi un NIKON japonais, qui est au LEICA allemand comme chacun sait ce qu’est le YAMAHA japonais au STEINWAY allemand, à savoir un bien meilleur instrument, et qui sont bien meilleurs que respectivement les japonais CANON et KAWAI) (comment ça une comparaison qui n’a rien à voir ? Bon, si vous en êtes sûrs, je retire).

Reçu aimablement dans la boutique (vieillotte) comme à chaque fois, par le patron ce coup-ci (son fils au moins, je ne sais qui possède l’enseigne), qui m’a reconnu rapidement et se souvient même de mes problèmes de local.
Il me laisse le magasin pour moi tout seul pour 3/4 d’heures, parfait de chez parfait.
Il repassera tout de même me voir au bout d’un quart d’heure, pour me dire au revoir car il a à faire ailleurs, et m’abandonnera après avoir pris le temps malgré tout de discuter une dizaine de minutes.

Essai d’un YAMAHA S4, et pour comparaison d’un YAMAHA S6, d’un YAMAHA C3, d’un SCHIMMEL 189T, d’un KAWAI SHIGERU SK5B. Batterie de tests habituels, des aigus sous forme d’accords en tierces tirés de l’Appassionata, des basses de la même pièce (mais pas du même mouvement), du jeu avec ou sans pédale (pièce idem), des notes détachées et des arpèges (SATIE, BACH), des passages rapides (BACH).

Quelques conclusions :

- je me suis fait la réflexion que, globalement, YAMAHA S4, S6, KAWAI SHIGERU SK5B sont de bons pianos, certes pas les meilleurs du Monde, mais quand même de la catégorie des beaux pianos. En choisissant un de ceux-là, on ne fait pas vraiment de faute de goût. Même le YAMAHA C3 donne l’impression, moyennant un peu de soins (belle harmonisation, accord au top, local avec acoustique corrigée et travaillée), d’être capable de belles choses. Je reste par contre fermé au SCHIMMEL, pas au niveau à mon goût, même en comparaison du YAMAHA C3.

- le son du YAMAHA S4 et celui du YAMAHA S6 sont assez différents, il faut vraiment choisir SON instrument, si on a des idées bien arrêtées sur la musique qu’on en attend. Même si une harmonisation peut amener un peu d’ajustement en direction de ses goûts, il faut la base qui aille dans le bon sens, et il faut choisir SON exemplaire même dans les marques réputées « constantes » (on reproche souvent à YAMAHA d’être « industriel » et de faire des pianos banalisés, j’ai maintenant la preuve du contraire !). Je n’avais pas vu cette différence dans les précédents YAMAHA S4 que j’avais essayés avant cet exemplaire (exemplaire qui m’était connu depuis ma dernière visite chez NEUBOUT).

- Alors que je trouvais le YAMAHA S4 plutôt plus agréable que le YAMAHA S6 au début de l’essai, à la fin j’avais la tendance inverse ! Le son plus clair et brillant du premier me paraissait plus lassant et moins précis ! En particulier j’ai joué en fin de test quelques mesures du prélude de la suite anglaise 2, qui ne faisait pas partie de ma batterie de tests habituels, le YAMAHA S6 était magnifique (en prenant en compte le fait qu’il n’y avait pas à jouer bien loin dans les basses, et qu’on peut donc comparer assez facilement), plus net et un meilleur suivi de la ligne mélodique et des dialogues des deux mains mieux rendus que le YAMAHA S4, alors que mes premiers essais avec la Gavotte de la suite anglaise 3 donnait un avantage à ce dernier. Va-t-il me falloir un piano par pièce apprise ? Ou par heure de travail ?
J’avais déjà fait ce constat une fois précédente, finalement un son propre mais pas trop sec ni trop clinquant est peut-être préférable sur la durée, contrairement à ce que réclament mes oreilles sur les premières notes. Le son S « classique », c’est à dire correspondant aux deux précédents YAMAHA S4 que j’ai essayés ou au YAMAHA S6 d’aujourd’hui, me paraît plus pérenne en ce sens.

- aujourd’hui, j’ai trouvé le son SHIGERU KAWAI toujours bon et très chantant, mais pas meilleur que le son des YAMAHA S4 et YAMAHA S6, alors qu’à une époque j’avais eu une tendance à le placer en meilleure position car plus mélodieux, ce qui est toujours vrai, mais le son YAMAHA S a des qualités également à faire valoir. Un signe qu’ils sont proches ?

- l’accord du YAMAHA S4 était approximatif par endroit, en particulier un Sib dans un registre un peu aigu qui faisait un peu tâche dans ma pièce en Sol mineur et m’a rendu l’évaluation plus difficile. Il m’a obligé à faire abstraction de ces notes, pas toujours aisé pour juger (j’aurais dû transposer instantanément, bon sang !).

- Le toucher est très bon sur ces YAMAHA S, mais pas mauvais sur les autres, rien à voir avec les droits (j’ai tapé 3 notes en passant près d’un SCHIMMEL droit pour me remémorer, il y a un gouffre !).

Je suis parti, ayant le sentiment d’avoir fait un bon tour ; de plus je devais aller vers une seconde destination dont l’idée avait germée dans mon esprit en fin de test : euro.......près des Champs-Élysées, afin de comparer, avec un écart de temps d’une poignée de minutes, les sons des YAMAHA S4 et S6 et celui du STEINWAY M ou A.
J’y arrive 15 min plus tard, y entre, le vendeur me reconnaît, je lui explique ma démarche ; je me dirige donc aussitôt avec lui vers le STEINWAY M.

Effectivement, on peut juger un peu plus facilement ainsi, on a encore la musique dans la tête et les oreilles, et les touches sous les doigts.

Mes remarques :

- il faut faire abstraction du local d’écoute lors de ces tests, dont le rôle sur le son m’a littéralement sauté aux oreilles dès la première note, cela a même été un cri vers le vendeur dès que j’ai appuyé sur les touches, jamais cela ne m’avait paru aussi évident ! Le local d’écoute d’euro....... est brillant et réfléchit beaucoup les sons, chez NEUBOUT c’est beaucoup plus ouaté. Attention à cet aspect, qui peut fausser les écoutes de manière importante ; même si on en connaît le principe il peut être difficile de faire la « transposition » (l’idéal est bien sûr d’essayer les pianos à comparer dans la même pièce) et on peut se faire des idées assez fausses au final.
En passant, il me faudra vraiment régler les réflexions sonores de ma pièce, surtout qu’elle est très petite (par bonheur 2 murs ne sont pas parallèles, un avantage énorme, et une cause du choix de l’emplacement).

- le toucher des YAMAHA S4 et S6 est meilleur que celui du STEINWAY M, plus net, répondant mieux aux injonctions, plus « en prise » avec les marteaux, même si les deux claviers sont de haut niveau, seulement surclassés par les queues de concert de très grandes marques et peut-être quelques demi-queues (je n’entre pas plus dans le détail, ce n’est pas l’objet).

- le son est meilleur sur le STEINWAY M, plus riche, plus chantant, plus harmonieux, mais la différence n’est pas énorme malgré tout. Disons tout de même qu’il y a moins de différence à mes oreilles entre un YAMAHA C3 et un YAMAHA S4 qu’entre un YAMAHA S4 et un STEINWAY M, pour les registres médiums et aigus et en faisant un lot des ces registres (pour les basses c’est plus difficile de se rappeler la profondeur, le YAMAHA S4 de 1m91 me semble plus ample que le STEINWAY M de 1m70, ce qui est logique, mais ce pourrait être subjectif, possible effet placebo, comme quand on teste les oeufs).

Choix toujours difficile donc. Les instruments seraient au même prix, je ne me poserais même pas la question, je choisirais l’allemand immédiatement, pour diverses raisons, donc principalement la qualité de son et la revente. Mais pèseront dans la décision finale la différence estimée à l’achat (34000 € pour le japonais, 50000 € pour l’allemand tout de même 50 % de plus, sont-ils justifiés ?) et la différence réelle à l’éventuelle revente en prenant en compte l’écart de prix d’achat déprécié (avantage très net à l’allemand en terme de prix de l’occasion, mais au bout de 20 ou 30 ans il faut voir la somme qui subsiste après revente, et donc la perte absolue, un petit calcul de taux d’intérêt est à faire pour juger du « prix du plaisir »).

Bon, il me reste à voir FAZZIOLI, Paris 15ème arrondissement, au cas où j’en tomberais complètement amoureux (le modèle 1m83 est dans ma gamme de taille). Il me faudra trouver le temps d’ici quelques jours.

BM

NB : ah, au fait, pour les nostalgiques des trolls du moment, j'ai créé un post spécial où j'ai mis quelques-uns des derniers posts, pour ne pas trop polluer celui-là (auquel je tiens). Vous le trouverez facilement au titre, rassurez-vous aucun échange n'est perdu.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Riemann a écrit :Bon, BM, il faut absolument que tu essaies les Fazioli, j'aimerais avoir ton avis. D'autant que tu envisages des prix importants, tout à fait en adéquation avec les F212 d'occasion qu'ils ont (celà dit, ils ne m'ont pas forcément emballé, mais s'ils étaient préparés un peu mieux... :roll: ).
Autre question : tu sembles préférer le B211 (je te comprends !!). Es-tu sûr que ça sonnerait trop dans ton intérieur ? Quitte à mettre des tentures ? Personnellement j'ai été surpris, ça ne sonne pas trop (ouvert en grand dans les forte, c'est une autre affaire néanmoins). Et puis il y a différentes personnalités dans les B, tu peux trouver un plus doux, "féminin", ... Tu gagnerais tellement en profondeur de basse !
J'ai vraiment une très petite pièce en perspective, un B211 ça ne rentrerait pas, ou alors il me faudrait passer dessous pour aller m'y asseoir (j'exagère un peu, mais pas beaucoup). J'ai peur du volume sonore que ça va faire, je crains même de devoir souvent jouer couvercle fermé (en plus j'ai les oreilles fragiles), même avec une correction acoustique d'enfer.
Même le plafond est à 2m30.
Par contre ce sera MA pièce à piano, insonorisée complète, personne n'aura droit d'accès (même pas pour le ménage)

Pour Fazzioli, je vais essayer dans les prochains jours, mais j'ai l'impression qu'il faut prendre rendez-vous, et comme j'ai des réunions qui me tombent à l'improviste à longueur de journée, ça risque d'être dur à organiser.

BM
A. de Tocqueville
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Bon ben j'ai appelé le magasin FAZZIOLI de Paris (Pianosphère) : pas simple, il faut prendre rendez-vous (moi qui ai toujours des réunions imprévues qui me tombent en semaine à n'importe quel moment de la journée, midi compris), de toute façon en principe ils sont fermés le midi (mais il veut bien rester si rendez-vous est pris).
Je ne désespère pas, mais je voulais passer ce midi, raté. Copie à revoir.

BM
A. de Tocqueville
Malik
Site Admin
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115

Message par Malik »

J'ai joué quelques instruments récemment pour débroussailler la recherche d'un ami. Il semblait s'être décidé pour un Schimmel 169. Je ne l'ai pas encore essayé mais chez Maene j'ai pu me faire plaisir sur quelques pianos:
Yamaha C3, Kawai RX2, Boston 178 et 190 et Steinway (+/- 180 je ne suis plus sur).
Sans suspens, le Boston 190 a été un coup de coeur au point que j'envisage son achat (vraiment pas parti pour ça).
Un timbre totalement à mon gout, rond, projeté, équilibré, moins clair que le Steinway d'à côté. Beaucoup de différence avec le Boston 178, pas seulement au niveau des basses. Moins homogène, plus "en dedans".
Le touché est précis même si la différence avec le Steinway est sensible.
Le Yamaha m'a surpris par un son beaucoup moins clair et brillant qu'attendu. Apparemment un volonté évidente de Yamaha, le Kawai était même plus brillant. Le clavier est très agréable, rien à dire.
Le Kawai m'a déçu, fin de note pas propre, timbre neutre, commun. J'avais un souvenir bien meilleur de la marque.
Tous les pianos étaient accordés. Attention j'ai lu quelque part que Boston était fabriqué en Chine: ce n'est pas le cas. Boston est fabriqué au Japon dans la même usine que les Kawai avec un cahier des charges de Steinway.
Par contre Essex est bien chinois, d'ailleurs celui que j'ai pu essayer (170?) était terriblement mauvais, au point que je doute de l'intérêt du chapeautage de Steinway.
J'irai essayer quelques pianos allemands la semaine prochaine.
Le boston est proposé à +/-28000€ prix catalogue.
sanne

Message par sanne »

BM607 a écrit :Bon ben j'ai appelé le magasin FAZZIOLI de Paris (Pianosphère) : pas simple, il faut prendre rendez-vous
Apparament les magasins Maîtres de Piano distribuent (depuis peu) aussi les Fazioli.
C'est peut-être plus simple que Pianosphère.... :wink:
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Malik a écrit :Sans suspens, le Boston 190 a été un coup de coeur au point que j'envisage son achat (vraiment pas parti pour ça).
Un timbre totalement à mon gout, rond, projeté, équilibré, moins clair que le Steinway d'à côté. Beaucoup de différence avec le Boston 178, pas seulement au niveau des basses. Moins homogène, plus "en dedans".
Le touché est précis même si la différence avec le Steinway est sensible.
Le Yamaha m'a surpris pas un son beaucoup moins clair et brillant qu'attendu. Apparemment un volonté évidente de Yamaha, le Kawai était même plus brillant. Le clavier est très agréable, rien à dire.
Le Kawai m'a déçu, fin de note pas propre, timbre neutre, commun. J'avais un souvenir bien meilleur de la marque.
Et le Steinway, tu l'avais trouvé comment ? Moins bon que le Boston ?
Il faudrait que tu essayes les Shigeru de chez Kawai, les RX m'ont fait l'impression de pianos vraiment quelconques, nettement moins bons que le C3, mais les SK, ce n'est pas pareil du tout (mais il sont également plus brillant que Yamaha), ils pourraient te réconcilier avec la marque.
Malik a écrit :J'irai essayer quelques pianos allemands la semaine prochaine.
N'oublies pas de venir raconter (mais il y a allemands et allemands... Steingraeber, Bechstein M/L, c'est du tout bon. Certains autres... ça se discute).
sanne a écrit :Apparemment les magasins Maîtres de Piano distribuent (depuis peu) aussi les Fazioli.
C'est peut-être plus simple que Pianosphère.... :wink:
Merci à toi pour l'info, mais "Les maîtres du piano" sont une chaîne, et dans les magasins, il y a ce qu'il y a, pas toutes les marques annoncées (dont Fazzioli maintenant c'est vrai) ; je viens de regarder les magasins en RP (il y en a 7), et je n'en ai pas trouvé un qui annonce avoir des FAZZIOLI. Dommage.
Je me souviens être passé à celui de Paris (Piano Gervais) il n'y avait pas grand'chose.

BM
A. de Tocqueville
Malik
Site Admin

Message par Malik »

Le Steinway je l'ai joué sans arrière pensée, il est deux fois plus cher que le Boston. Mais je l'ai trouvé parfait. Touché exceptionnel, l'intention se transforme en son, sans contraintes. Le timbre par contre était plus standard (que le Boston) mais Steinway n'est-il pas devenu la référence et donc le standard ?
J'ai de très bons souvenirs des Shigueru, je les rafraîchirai donc.
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

simple question: les pianos que tu as essayé chez maene étaient ils harmonisés?
j'ai déjà eu de drôles de surprises dans ce magasins, avec notamment des petrof sonnant mieux que des steinways, puis, renseignement pris, le vendeur me dit qu'en fait les pianos ont juste été un peu accordés, mais sans plus...
J'avais essayé 3 steinways il y a quelques temps en sortant d'un concert à l'auditorium d'en haut, et pour moi, ils n'étaient pas harmonisés.
Malik
Site Admin

Message par Malik »

Tous les pianos (Essex excepté) m'ont donné l'impression d'avoir été préparés (accordés sans aucun doute). Je n'ai pas posé cette question spécifique mais le Steinway était irréprochable.
Malik
Site Admin

Message par Malik »

Je reviens de la maison Van de Winkel dans la banlieue bruxelloise. J'ai pu y jouer un Bosendorfer 200, un Steinway 180, deux Yamaha C3, un C2, deux Schimmel 189 et un Schimmel 169.
Le fils de mon ami a choisi le Schimmel 189, un bel instrument (finition impeccable) au son homogène, puissant mais dont le timbre ne me convient pas. J'étais plus attiré par les C3, dont le son, le timbre et le toucher me convient parfaitement. Un des deux manquait d'homogénéité dans le contraste du jeu piano (rond) et forte (plus brillant et criard).
Le Schimmel 169 avait le son des Yamaha d'il y a 15 ans, clair et des harmoniques agressives, je ne l'ai pas aimé.
Le Bosendorfer avait une vraie personnalité et chantait dans tous les registres, un instrument qui m'a beaucoup impressionné, surtout par rapport au Steinway 180 d'en face, dont le timbre était sans intérêt (un peu de provoc dans cette phrase, faut oser...).
J'y retournerai sans doute dans quelques mois pour essayer un queue Grotrian. Je suis très curieux, une marque assez rare sur le marché belge.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Malik a écrit :J'étais plus attiré par les C3, dont le son, le timbre et le toucher me convient parfaitement.
Essayes de trouver un S4 si tu ne connais pas, tu vas aimer, si un bon C3 te plait. Si tu passes à Paris, à l'okazion.
Malik a écrit :Le Schimmel 169 avait le son des Yamaha d'il y a 15 ans, clair et des harmoniques agressives, je ne l'ai pas aimé.
Bienvenue au club.
Malik a écrit :Le Bosendorfer avait une vraie personnalité et chantait dans tous les registres, un instrument qui m'a beaucoup impressionné, surtout par rapport au Steinway 180 d'en face, dont le timbre était sans intérêt (un peu de provoc dans cette phrase, faut oser...)
Le Steinway O180 est pas mal quand même (par rapport à un C3 !!), mais il ne fait pas le poids devant un BOSEN 200 qui joue plutôt dans la catégorie du B ou du A
(en plus, le son des BOSEN est le plus beau du monde...)Image Image ImageImage ImageImage

BM
A. de Tocqueville
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Afin de me remettre de mon expérience malheureuse rue de Rome où je n'ai pu essayer les Bechstein qui me tendaient les bras: les affichettes "NE PAS TOUCHER" ayant envahi le magasin, je me suis rabattu sur le nouvel euro....... près de l'Arc de Triomphe à Paris.

L'entrée est dans une rue adjacente à l'avenue de la grande armée.
Un bon accueil, je dis ce que je cherche: on me laisse tranquille, parfait.

Un bel éventail d'instruments, de toutes les marques, du chinois à l'allemand haut de gamme.

Sur la droite, au bout, l'espace Bechstein: je tiens donc ma revanche...

Au départ, j'ai décidé de n'essayer que deux pianos, les B212 et B211 respectivement Bechstein et Steinway.
En fait je m'échauffe un peu les doigts sur un droit Concert 8, dont la puissance est surprenante, d'autant que les droits sont "fermés".
Je compare à un A124, pas mal non plus, puis un A190 assez hardi, pour préparer mes oreilles au son d'un 1/2 queue. J'arrête là, voulant me réserver pour les deux "bêtes"...

Je commence avec le Bechstein B212.
Une petite vérification de l'équilibre tonal avec un doigt, toujours le même, afin de garder la même pression sur les touches: pas de problème, l'instrument semble harmonisé.
Puis, je commence à jouer des deux mains: arpèges, gammes chromatiques, là encore, vérification de l'équilibre, mais en plus, au niveau de l'intensité sonore.
Première constatation: une grande facilité pour faire les nuances, grâce à une amplitude sonore exceptionnelle, vérifiée sur toute l'étendue du registre. En revanche, la pédale forte, mal réglée me gêne un peu au début: il faut vraiment appuyer à fond.
La mécanique semble précise et pas fatigante.

Il est temps d'aller comparer ces premières impressions: le Steinway B211 m'attend à l'autre bout de la pièce.

Là, première surprise, même avec un doigt, le clavier semble plus lourd. Sinon, tout va bien, l'instrument semble aussi harmonisé.
Puis je rejoue à l'instar du Bechstein: confirmation, le clavier paraît plus lourd, mais bien équilibré. On s'y fait donc assez vite. La pédale est mieux réglée.
Seconde surprise, le timbre est très rond, pas métallique du tout, même dans les basses qui ronronneraient presque, donnant une impression "ouatée".
L'amplitude sonore semble plus réduite que sur le Bechstein, car ce Steinway procure tout de suite une forte intensité, ce qui semble réduire la réserve de puissance.

Retour au Bechstein B212, les premières impressions se confirment, mis à part que le clavier ne m'apparaît plus comme très différent de celui du Steinway.
Bien qu'un peu plus facile, la mécanique du Bechstein n'est pas si éloignée que cela.
J'essaie plusieurs morceaux, le timbre est très agréable, jamais dur, même dans les forte: en fait il paraît plus clair que le Steinway.
Les basses sont très profondes, typiques de Bechstein.
Plusieurs passages de l'étude op25 N°1 de Chopin: sur un tel instrument, on pourrait presque trouver facile de faire ressortir les "grosses petites notes"...

Il faut bien retourner au B211.
Le timbre des aigus est bien caractéristique de celui des Steinway, les medium chantent et les basses ne présentent pas le côté métallique qu'elles ont parfois sur les instruments de cette marque.
Revers de la médaille: ce côté "feutré" qui ne plairait pas à tout le monde. Peut-être les marteaux doivent-ils se tasser un peu pour apporter un peu de clarté.
La mécanique répond présent dans tous les registres.
Il est peut-être un peu plus difficile de faire des pianissimi au départ, mais ensuite on y parvient sans trop de difficultés.
Une bien bel instrument, lui aussi.

En conclusion: allez donc les essayer, votre goût fera le reste, et si votre banque n'a pas fait faillite...
Répondre