Tiens, et si je changeais de piano ??

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par BM607 »

fa# a écrit :a quoi reconnait t on un piano rincé ? qu'ets ce qui te fait dire que le steinway était rincé ? (j'ai malheureusement pas l'experience de bcp pianos)
Je n'ai pas vérifié qu'il était complètement rincé, mais c'est l'impression qu'il donnait : déjà les touches toutes jaunies et avec du jeu, et puis le toucher flou et le son de mauvaise qualité, il aurait fallu regarder les jeux de marteaux, les têtes de marteaux, etc... Il ne donnait pas du tout envie de l'acheter tel quel en tout cas.
fa# a écrit :crénom d'un pipe qu'est ce que tu attends pour passer à la caisse et repartir sous le bras avec un petit B ? rêve de bcp je pense [-o<
Bof, c'est pas un rêve pour moi, je ne suis pas fétichiste de l'instrument en tant que tel, j'ai des envies autrement plus démesurées : savoir jouer du piano.
Et ça, ça ne s'achète pas.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
fa#

Message par fa# »

BM607 a écrit :j'ai des envies autrement plus démesurées : savoir jouer du piano
commence par le début : achète toi un piano :mrgreen: ... pour la démesure tu verras plus tard
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
GUS-67
Mon piano : SEILER K 122 poirier

Message par GUS-67 »

BM607 a écrit :--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
C'est l'automne, j'ai trouvé plein de STEINWAY, là, par terre, sur le plancher, cet après-midi
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bref, de bons pianos ces STEINWAY quand même, c'est tentant... Un peu chers mais bons voire très bons.

BM
Bon, il semble que ton choix soit fait...au moins au niveau de la marque!
Le dénouement semble se rapprocher, qu'en est il?
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

En fait à ce jour voici ce que j'en pense :
- Les pianos qui se détachent : YAMAHA S4 - STEINGRAEBER 205 - STEINWAY O180.
- Le STEINGRAEBER est un peu long. Le STEINWAY est celui qui irait le mieux de ce point de vue, 1m80 est une taille parfaite pour la pièce où je veux le mettre,
- je pense que je resterais dans un de ceux-là, les autres sont moins bons pour moi en terme de qualité pure ou de rapport qualité-prix (à confirmer quand même, je n'ai pas essayé de FAZZIOLI par exemple), même s'ils ne sont pas très loin (BECHSTEIN dans les hauts de gamme, SHIGERU KAWAI dans le milieu de gamme),
- Soit je me dirige vers un bon piano pas trop cher (donc YAMAHA S4, 32 000 € avec remise), soit vers un très bon : STEINWAY ou STEINGRAEBER (vers 55 000 €),
- Acheter un STEINWAY, c'est intéressant en terme de revente (héritage). Si ma fille veut s'en séparer dans (longtemps j'espère), un STEINWAY se revendra sûrement, un YAMAHA beaucoup moins, un STEINGRAEBER pas trop mal mais davantage de décote qu'un STEIN (effet de la marque très net sur le prix des occasions ! C'est un argument qui a du poids à mes yeux),
- d'un autre côté, perdre la totalité d'un YAMAHA S4 ou bien la moitié d'un STEINWAY O180, ça fait la même somme.

Bon, je crois qu'aujourd'hui j'hésite entre un YAMAHA S4 et un STEINWAY O180 donc.

J'ai réduit le champ de manœuvre, mais tant que je n'ai pas pris une décision ferme, rien n'est joué.

BM
A. de Tocqueville
jlmusic
Mon piano : Euterpe, Steinway A

Message par jlmusic »

BM607 a écrit : Le fait d'avoir vu resurgir ce post éternel m'a donné envie ce samedi de faire ce que j'avais prévu de refaire depuis pas mal de temps, à savoir une virée chez HANLET à Vélizy.
...
Les STEINWAY sont derrière une barrière symbolique (corde tendue sur des potelets), ma femme passe franchement, j'aurais hésité, mais là OK j'y vais aussi.
C'est vrai que c'est un peu dissuasif mais je n'ai jamais été bloqué par cette corde toute symbolique, même en demandant aux vendeurs si je pouvais essayer les Steinways, c'est sans doute pour filtrer la motivation Steinway des Clients.
BM607 a écrit : Ah oui pour finir, finalement la rentrée des classes c'est pas mal, je n'ai jamais été dérangé par le moindre vendeur quand j'ai fait tous ces tests.
Que du bonheur.
BM
A chaque fois que j'y suis allé, les vendeurs vous abordent mais savent vous laisser tranquille pour essayer les pianos (le temps qu'on veut) et c'est intéressant de discuter avec eux, qu'ils présentent aussi les restaurations qui sont présentées avec les pianos neufs.

Je n'y suis jamais allé pendant la période de rentrée des conservatoires et école de musique, je ne sais pas comment tu as fais pour tester avec sans doute plusieurs morceaux joués en parallèle dans cette grande salle d'exposition... :) :)

Cordialement
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Il y a une question de crédibilité manifeste : J'ai déjà essayé des pianos dans un magasin sans la moindre remarque autre qu'intéressée du vendeur alors que je l'ai vu jeter un autre jour une petite jeune qui jouait bien mieux que moi sous prétexte qu'elle allait lui abîmer son piano à queue. Car c'est bien connu, jouer quelques minutes sur un piano le rend totalement inutilisable par un pianiste :mrgreen: .

Mais il se trouve que j'avais une quinzaine d'années de plus qu'elle et que je devais sembler capable de dépenser 15000 € pour l'achat d'un piano, alors qu'elle, du haut de ses 18 ans à tout casser n'avait aucune chance d'intéresser le vendeur en venant sans ses parents.

Préjugé quand tu nous tiens :roll:
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

BM607 a écrit : SHIGERU KAWAI dans le milieu de gamme
Je suis vexée. :evil:

:wink:
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

sanne a écrit :
Je suis vexée. :evil:

:wink:
Bah Laisse dire!

les shigeru sont dans la même gamme que les steinways, et n'ont pas à rougir face à ces derniers!
Les Steinways sont d'excellents pianos, mais ils sont loin d'être les seuls!

Et puis, dans un magasin, c'est si simple de faire sonner le steinway mieux, il suffit de le préparer un peu plus, et le client à l'impression que les autres pianos sont mauvais ou moins bons, alors qu'ils sont simplement moins préparés!
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Je crois que BM parlait en prix, pas nécessairement en qualité. Même si ça effraye un peu de se dire qu'un piano à 30000 € est un milieu de gamme :)

Sinon, c'est vrai que c'est une question que je me suis souvent posée : quel est la part de la préparation par rapport à la qualité intrinsèque d'un piano ?

Est-ce qu'un Yamaha C3 bien préparé sera meilleur qu'un Steinway moyennement préparé, voire mal préparé ?

Quelles sont les limites ? Peut-on prendre un piano réputé bas de gamme et en faire un bon piano en le préparant et en changeant quelques éléments (les marteaux ? Les cordes ? )

J'ai en tout cas constaté que le changement de marteaux et un réglage complet sur mon piano en ont presque fait un autre piano, sans toutefois le transformer intrinsèquement. Mais l'accordeur aurait-il pu le faire s'il l'avait désiré ?

En tout cas, je lui avais indiqué que j'aimais les touchers légers, il l'a amélioré mais ça ne vaut pas un Steinway quand même.

Bref, quelles sont les limites ?
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

jlmusic a écrit :
BM607 a écrit : Ah oui pour finir, finalement la rentrée des classes c'est pas mal, je n'ai jamais été dérangé par le moindre vendeur quand j'ai fait tous ces tests.
Que du bonheur.
A chaque fois que j'y suis allé, les vendeurs vous abordent mais savent vous laisser tranquille pour essayer les pianos (le temps qu'on veut) et c'est intéressant de discuter avec eux, qu'ils présentent aussi les restaurations qui sont présentées avec les pianos neufs.

Je n'y suis jamais allé pendant la période de rentrée des conservatoires et école de musique, je ne sais pas comment tu as fais pour tester avec sans doute plusieurs morceaux joués en parallèle dans cette grande salle d'exposition... :) :)
La dernière fois chez HANLET ils m'avaient profondément agacé à me montrer leurs occazes alors que je voulais voir les neufs et plus particulièrement les STEINWAYS. Là j'y suis allé, j'ai joué des petites parties de pièces (je ne trouve pas que jouer 10-15 mesures apporte quelque choses, je préfère des échantillons de 2-3 mesures bien choisis) dans les silences, et ça allait.

sanne a écrit :
Je suis vexée. :evil: :wink:
C'est vrai que la dernière fois que j'ai posé les mains sur ton piano, il me semble me souvenir que j'en ai dit beaucoup de mal :mrgreen: .
Plus sérieusement cette classification m'est toute personnelle et uniquement pour commodité, je mets les "début de gamme" à niveau de Petroff, Yam C2-C3, les milieux vers le YAMAHA S4, les KAWAI SK2-3, et les hauts de gamme pour STEINWAY et BOSENDORFER, (je trouve que les "prestiges" sont meilleurs que les milieux de gamme, pas en rapport du prix cependant). Si je me décide pour un S4, ça ne me fera pas changer cette classification artificielle, d'ailleurs (quoique je pourrais me créer une catégorie "hors concours" dans laquelle je mettrais celui que j'achèterais :D ).
egtegt a écrit :Sinon, c'est vrai que c'est une question que je me suis souvent posée : quel est la part de la préparation par rapport à la qualité intrinsèque d'un piano ?

Est-ce qu'un Yamaha C3 bien préparé sera meilleur qu'un Steinway moyennement préparé, voire mal préparé ?

Quelles sont les limites ? Peut-on prendre un piano réputé bas de gamme et en faire un bon piano en le préparant et en changeant quelques éléments (les marteaux ? Les cordes ? )
J'en ai discuté il y a quelques temps avec LA, selon lui le piano a certaines limites vite atteintes liées à sa fabrication et aux composants, on ne peut aller au-delà (sauf à changer une bonne partie de la mécanique). J'avais cette question car j'aurais voulu des médiums plus brillants sur un S4 : ce n'est pas possible de changer ainsi le "caractère" du piano lié à sa fabrication.
Mais certaines "adaptations", oui.

BM
A. de Tocqueville
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

...bon d'accord si tu le vois comme ça... :wink:

Personnellement je ne dirais pas que les Yamaha C2/C3 sont "entrée de gamme", et les Shigeru Kawai ainsi que le Yamaha S4/S6 sont (à mon avis) plutôt haut de gamme.
Mais de toute façon ce n'est pas la classification qui compte. Il faut trouver "son" piano. Je l'ai trouvé (et j'en suis très contente) et j'espère que toi aussi, tu trouveras bientôt le piano qui te convient :D .
scorpion a écrit :les shigeru sont dans la même gamme que les steinways, et n'ont pas à rougir face à ces derniers!
Image
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

En ce qui concerne la préparation, il faut bien se rendre compte que le caractère intrinsèque d'un steinway n'est pas le même que celui d'un Yamaha. Ce n'est pas une question de qualité, c'est une question de personalité.

Le problème qui se rencontre parfois dans certains magasins, est que les pianos ne sont pas ou mal préparés, et donc ne sonnent pas bien, et on a parfois l'impression que seul le steinway est bon... (l'inverse est parfois vrai aussi: j'ai déjà joué sur un steinway K tellement mal (ou pas du tout) préparé qu'il sonnait beaucoup moins bien qu'un petrof 125, à l'état brut aussi!!!)

Maintenant, si on regarde du coté de la fabrication, un yamaha S, un shigeru Kawai, un Boesendorfer ou un Steinway sont réalisés avec le même soin, des matériaux d'excellente qualité, ont des mécaniques parfaitement étudiées, bénificient d'une finition très soignée et sont concu pour durer. Fort heureusement, ils ont tous une personalité radicalement différente, sinon, ce serait bien triste, il n'y aurait qu'un seul type de "bon piano".

Les yamaha ont une sonorité moins brillante que les steinway, qui eux sont très riche en hamronique à l'opposé des boesendorfer aux sons très purs...
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

La préparation ou non des pianos peut complètement inverser en effet les hiérarchies ... :roll:
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

----------------------------------------------------------------------------------------
Et si je me décidais à l’acheter ce piano ? Au moins à choisir le modèle !
----------------------------------------------------------------------------------------

Retour sur mon post à moi, ça me paraît si ce n’est indispensable au moins intellectuellement agréable de poster ici mon 2000ème message (musique pour tout le monde, c'est moi qui invite).

Etant (pour l’instant ?) décidé à choisir entre deux types de haut de gammes, un petit STEINWAY et un YAMAHA S4, j’ai fait un saut chez euro....... près de la place de l’Etoile à Paris, dans ce quartier réputé chic et qui convient donc au niveau de standing ostensiblement affiché par STEINWAY (Vélizy ou Noisy ne sont pas à la hauteur de ce point de vue, mais c’est sans aucune importance il est vrai de mon point de vue au moins).

En sortant du métro un vent à faire s’envoler un piano, mais comme dit le dicton, « temps venteux n’arrête pas le pianoteux » (ne cherchez pas, il est de moi celui-là, en plus j’ai déposé un copyright).

En magasin pour ce qui est des visiteurs juste une cliente en train de discuter de leçons de piano, je peux tranquillement me diriger vers les instruments à tester. Car j’ai décidé de me limiter dans cette visite aux quelques modèles STEINWAY présents, et juste effleurer les autres du regard et des mains, sauf peut-être un YAMAHA C3 pour comparaison relative. Le vendeur a du boulot et me laisse, il voit bien que de toute façon ce n’est pas la peine de me faire la pub d’un YAMAHA B1 ou d’un droit quelconque, je suis assez net sur mes intentions.

Me tendent alors leurs touches un S155, un M170, un A188 et un B211, seul manque à l’appel un O180, mais je ferais avec (ou plutôt sans).

Batterie de tests habituels, aigus (une mesure spécialement écrite dirait-on de l’APPASIONNATA 3ème mouvement), graves (début du second mouvement de la même APPASSIONATA), médiums avec voix (Suite anglaise 3 Gavotte) et mélange aigus-graves, jeu rapide (CBT 1 prélude 2).

Le vendeur repasse pendant mes tests, je lui pose la question qui tue : combien de réduction sur les STEINWAY ? La réponse s'orne de manière fleurie d’un discours sur le fait que, étant revendeur agréé, il ne peut faire de grosse ristourne sinon STEINWAY se fâche (qu’on vende ses pianos au rabais), mais il me lâche malgré tout 3-4 % à voir avec le patron, pour une telle ristourne il ne peut s'engager ; je peux donc compter raisonnablement sur au moins 5 %, mais je n’irais pas à 10 % c’est clair.

Les prix affichés sont donc à minorer d’autant, ce qui pourrait donc les amener aux valeurs : moins de 59000 € mais plus de 56000 € pour le A188, moins de 51000 € mais plus de 48500 € pour le M170.
Bon à savoir avant le choix final, et qui me permettra de jauger mes capacités de négociateur, je m'en régale d'avance.

Mais pour l’instant, tests et tests et peut-être tests pour finir.
Je passe d’un STEINWAY vers l’autre, testant les différents registres, le jeu.
Déjà, le B211 m’apparait comme trop puissant : les basses sont très belles c’est vrai, mais dans ma pièce ridiculement petite ce serait comme tester une Ferrari dans le parking de son immeuble, ce serait un peu limité quoi.
Les sons m’ont plu, mais je ne les ai pas trouvés transcendants aujourd’hui, je pense que l’acoustique de la pièce intervenait. Pas de gros écarts entre les modèles (je ne suis pas descendu au S155) sauf le B211, du point de vue des différents registres. Les aigus sont très propres et pas agressifs, ce qui est assez remarquable vu la difficulté à passer ces accords. Par comparaison je tente de jouer les même passages sur un haut de gamme :mrgreen: YAMAHA C3, les aigu me déchaussent les dents, mais les basses sont plutôt pas mal, mais moins chantantes que l’autre marque haut de gamme, c’est vrai.
Les STEINWAY font bien ressortir les voix, les différences de force MD et MG sont bien rendues.
Un reproche aux petits modèles, le toucher est moins agréable que le B211 car la longueur des touches plus faible fait que celles-ci « plongent » davantage quand elles sont appuyées, le grand B211 s’enfonçant plus parallèlement et étant plus agréable de ce point de vue.

Un client arrive, qui veut acheter un piano droit mais ne sait pas quoi, il a droit à toute la démo depuis le petit asiatique à 3000 ou 4000 € jusqu’au U3 Silent, il découvre que c’est possible ce système silencieux… bref un connaisseur éclairé.

Comme ils font du bruit tous les deux, j’arrête mes tests, et fait un petit tour par curiosité dans le magasin, du beau linge toujours, des BECHSTEIN , un BLUTHNER, et d’autres hauts de gamme :mrgreen: vers 15000-20000 € que je regarde de loin.

Bon, je repars, j’ai vu ce que je voulais voir, je salue le vendeur qui est en train d’expliquer à l’érudit passionné de piano la différence entre les cordes et les touches, et rentre, sous la pluie maintenant.
Fichu changement climatique, il faut que je me dépêche avant la neige.

BM
A. de Tocqueville
GUS-67
Mon piano : SEILER K 122 poirier

Message par GUS-67 »

\:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ Bravo pour ton 2000° message =D> =D> =D> =D>
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

C'est quand meme dommage de n'avoir pas essaye de Fiazzoli si tu te diriges vers du tres haut de gamme. Le prix doit etre comparable aux Steinways, non? Et les Bosen, est il possible que celui que tu as essaye ait ete victime d'une mauvaise preparation?
C'est quand meme dommage d'acheter un piano de ce prix la sans avoir teste comme il faut ces 2 marques...
bluenote
Mon piano : Yamaha C2-Knight (droit)

Message par bluenote »

AnneB a écrit :C'est quand meme dommage de n'avoir pas essaye de Fiazzoli si tu te diriges vers du tres haut de gamme.
Oui, c'est vraiment dommage, il y a un Fazioli dans la salle de concert de mon unif, je joue dessus de temps à autre (lorsque mes diaboliques stratégies pour entrer ni vu ni connu fonctionnent :twisted: ) et c'est un piano vraiment extraordinaire, je trouve assez difficile de s'habituer au toucher mais les différents registres sont magiques. Je ne vais pas me risquer dans une description plus technique, je ne sais pas trop comment décrire ces différents paramètres, mais j'ai de bons points de comparaison, notamment les steinway B et D que j'ai eu la chance (ou le culot) d'essayer lorsque j'ai travaillé au festival de Verbier cet été [-o<
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

GUS-67 a écrit :\:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ Bravo pour ton 2000° message =D> =D> =D> =D>
Merci.Image

Sinon, pour Fazzioli, c'est vrai qu'il faudrait que j'aille les voir, vous avez raison. Image
C'est la diffusion "confidentielle" qui fait que je ne les ai pas essayés, et la difficulté de les maintenir en bon état.Image

Bon je vais essayer de me forcer à y aller voir (personne en a un à me montrer dans le sud de la RP ? Image )

BM
A. de Tocqueville
pianophilo

Message par pianophilo »

dire que n'importe quel piano asiatique soit à la hauteur d'un steinway ou fazioli,

ça n'a de sens que parce que nous sommes sous l'effet de masse, et pas sous la maîtrise de la raison.

côté fabrication ça n'a pas de sens, je ne vois pas le rapport....(renseignez vous sur les procédés de fabrication...)
côté investissement (je parle de ce qu'un banquier pourrait en penser) il n'y a que Steinway qui tienne la route. tout le reste, y compris mon piano, ne tient pas la route... moi je m'en moque le but c'est de la garder mais celui qui veut y retrouver des boules?...

y a pas à discuter.....

maintenant vous trouverez toujours des gens qui défendent leur investissement nipono chinois bec et ongle......

dans ma région y un CFIII qui cherche preneur depuis un an et demi mini....... à 30000 euros....................................................................
c'est pretigieux un yam de concert, y a meme des grands pianistes qui se font payer pour poser à côté d'un clavier de ce type.... ah le fabriquant paie pas pour poser à côté de celui là

la marée asiatique fait rêver parce que c'est juste ce qu'on peut espérer acheter, tant la qualité est hors d'atteinte.....
même les conservatoires refusent de comprendre qu'il vaut mieux un vrai piano que 10 asiatiques.

quand est ce qu'on ve commencer à regarder la réalité !???????????

quand vous roulerez en bagnole indienne et jouerez un clavier pakistanais [-X ?.... (et j'ai rien contre les pakistanais, j'ai un très beau tapis pakistanais, mais en piano y sont nuls pour l'instant.... et c'est normal)
kwarn

Message par kwarn »

t'es gentil pianophilo, mais moi, tu commences à me saouler grave ! t'as le droit d'avoir tes opinions, mais pas celui de mettre le même avis dans pas mal de posts différents. Il faut respecter AUSSI ceux qui aiment les pianos asiatiques. C'est le début du savoir vivre ! si t'es pas content tu vires de ce forum et basta !
Tu deviens super lourd et en plus çà n'aide pas le problème de la représentativité des marques européennes ! là tu passes juste pour un excité du bocal et c'est tout !
donc maintenant colle là un peu en sourdine justement pour dire des choses un peu plus constructives !
MERCI !
Répondre