En me baladant sur internet hier , je suis tombé sur la biographie d'un pianiste-compositeur canadien du siècle dernier, et j'ai été subjugué parce que je lisais, je vous laisse découvrir. Il s'appelait André Mathieu.
à l'âge de 4 ans (en 1933),
il compose pour piano d'autres oeuvres descriptives : Trois études (sur les Blanches, sur les Noires et Blanches, sur les Noires
à l'âge de 6 ans (le 25 février 1935),
il donne à Montréal un récital public de ses oeuvres, qui fait sensation;
à l'âge de 7 ans (au début de 1936),
il est pianiste soliste de son Concertino no 1 accompagné d'un orchestre
Emile Vuillermoz« J'ignore si le petit André Mathieu deviendra un grand musicien comme MOZART, mais j'affirme qu'au même âge ,Mozart n'avait encore rien écrit de comparable. »
à l'âge de 12 ans, il crée à Montréal son Concertino no 2 avec l'Orchestre des Concerts symphoniques de Montréal, la même année
et pour cette même oeuvre, il remporte le premier prix (200 $ d'alors) d'un concours pour jeunes compositeurs, organisé par l'Orchestre philharmonique de New York, qui fête son centenaire; à ce concours Leonard BERNSTEIN (1918-1990), 23 ans, finit 22e !
Enfin, bref j'en passe et des meilleurs, si vous voulez tout lire je vous donne le lienhttp://www.da-go.com/musique/mathieu-a/, ensuite, j'ai cherché de ses enregistrements, et j'ai écouté son chef-d'oeuvre qui semble être le "Concerto de Québec", voici le lien où vous pourrez si vous avez envie de l'écouter http://www.postedecoute.ca/catalogue/al ... re-mathieu.et le réputé compositeur Sergueï RACHMANINOV , 68 ans, se lève, fier, en disant à André MATHIEU :« Vous êtes le seul pouvant avoir la prétention d'être mon successeur. »
Eh bien, j'ai beaucoup aimé, c'est beaucoup dans l'esprit de Rachmaninov, mais cela a son charme et j'aime beaucoup. Pour ceux qui aiment Rachmaninov comme moi, c'est une agréable découverte.
Bref, tout cela pour savoir si vous connaissiez ce pianiste-compositeur et qu'en pensez-vous ?
Je ne participe pas beaucoup à ce forum, mais j'aime le lire et là je tenais vraiment à vous faire partager mon enthousiasmante découverte car en cherchant bien je n'ai rien lu sur lui dans les archives.
Pincho