André Mathieu, successeur de Rachmaninov ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pincho

André Mathieu, successeur de Rachmaninov ?

Message par Pincho »

Bonjour,

En me baladant sur internet hier , je suis tombé sur la biographie d'un pianiste-compositeur canadien du siècle dernier, et j'ai été subjugué parce que je lisais, je vous laisse découvrir. Il s'appelait André Mathieu.
à l'âge de 4 ans (en 1933),
il compose pour piano d'autres oeuvres descriptives : Trois études (sur les Blanches, sur les Noires et Blanches, sur les Noires
à l'âge de 6 ans (le 25 février 1935),
il donne à Montréal un récital public de ses oeuvres, qui fait sensation;
à l'âge de 7 ans (au début de 1936),
il est pianiste soliste de son Concertino no 1 accompagné d'un orchestre
« J'ignore si le petit André Mathieu deviendra un grand musicien comme MOZART, mais j'affirme qu'au même âge ,Mozart n'avait encore rien écrit de comparable. »
Emile Vuillermoz
à l'âge de 12 ans, il crée à Montréal son Concertino no 2 avec l'Orchestre des Concerts symphoniques de Montréal, la même année
et pour cette même oeuvre, il remporte le premier prix (200 $ d'alors) d'un concours pour jeunes compositeurs, organisé par l'Orchestre philharmonique de New York, qui fête son centenaire; à ce concours Leonard BERNSTEIN (1918-1990), 23 ans, finit 22e !
et le réputé compositeur Sergueï RACHMANINOV , 68 ans, se lève, fier, en disant à André MATHIEU :« Vous êtes le seul pouvant avoir la prétention d'être mon successeur. »
Enfin, bref j'en passe et des meilleurs, si vous voulez tout lire je vous donne le lienhttp://www.da-go.com/musique/mathieu-a/, ensuite, j'ai cherché de ses enregistrements, et j'ai écouté son chef-d'oeuvre qui semble être le "Concerto de Québec", voici le lien où vous pourrez si vous avez envie de l'écouter http://www.postedecoute.ca/catalogue/al ... re-mathieu.

Eh bien, j'ai beaucoup aimé, c'est beaucoup dans l'esprit de Rachmaninov, mais cela a son charme et j'aime beaucoup. Pour ceux qui aiment Rachmaninov comme moi, c'est une agréable découverte.

Bref, tout cela pour savoir si vous connaissiez ce pianiste-compositeur et qu'en pensez-vous ?
Je ne participe pas beaucoup à ce forum, mais j'aime le lire et là je tenais vraiment à vous faire partager mon enthousiasmante découverte car en cherchant bien je n'ai rien lu sur lui dans les archives.

Pincho
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: André Mathieu, successeur de Rachmaninov ?

Message par jean-séb »

J'ai écouté le concerto du Québec. Agréable est le mot. Une jolie composition pour un gamin de 13 ans, mais qui tire un peu vers la guimauve. Assurément écrite dans un langage bien conservateur pour 1942.
Je connaissais un peu son nom, parce que j'ai un disque de musique de chambre de son père, Rodolphe Mathieu, un musicien à mon avis plus intéressant. Celui-ci :
http://www.yorku.ca/caml/en/review/32-1/mathieu.htm
Jean-Séb
Pincho

Message par Pincho »

Assurément écrite dans un langage bien conservateur pour 1942.

Oui, il est né un peu trop tard mais quelle importance, là on fait du biographisme, on juge en fonction de son époque, de son âge, de ses prédécesseurs mais intresequement c'est tout de même de la bonne et belle musique, non génial mais oublions qu' au même moment Prokofiev, Messiaen et compagnie recréaient le langage musical et cette oeuvre est une oeuvre de plus qui mérite l' écoute que l'on peut avoir pour des compositeurs mal dans leur siècle tels Rachmaninov, Medtner ou Dohnanyi...
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Pincho a écrit :
Assurément écrite dans un langage bien conservateur pour 1942.

Oui, il est né un peu trop tard mais quelle importance, là on fait du biographisme, on juge en fonction de son époque, de son âge, de ses prédécesseurs mais intresequement c'est tout de même de la bonne et belle musique, non génial mais oublions qu' au même moment Prokofiev, Messiaen et compagnie recréaient le langage musical et cette oeuvre est une oeuvre de plus qui mérite l' écoute que l'on peut avoir pour des compositeurs mal dans leur siècle tels Rachmaninov, Medtner ou Dohnanyi...
Vu l'abondance de musique géniale, une musique sympa mais non géniale qui vient trop tard ne peut pas percer. Je peux, sans me vanter, assez facilement composer au piano une oeuvrette qui ressemble à du Bach, à du Mozart, à du Haydn ou à du Chopin. C'est assez pour me faire plaisir sur le moment ; assez pour faire plaisir à mon entourage admiratif. Mais pas assez pour intéresser qui que ce soit d'autre, mes oeuvrettes ne se distinguant que peu de milliers d'autres compositions semblables.
Rachmaninov, Medtner ou Dohnanyi que tu cites sont aussi relativement tournés vers le passé, mais ils sont quand même nettement plus intéressants qu'André Mathieu (que je ne juge que sur la base du seul concerto de Québec, écrit à 13 ans, ce qui est évidemment insuffisant).
Jean-Séb
Pincho

Message par Pincho »

Rachmaninov, Medtner ou Dohnanyi que tu cites sont aussi relativement tournés vers le passé, mais ils sont quand même nettement plus intéressants qu'André Mathieu (que je ne juge que sur la base du seul concerto de Québec, écrit à 13 ans, ce qui est évidemment insuffisant).
Certes ces trois compositeurs sont plus intéressants que Mathieu à 13 ans mais je doute qu'à treize ans ces trois compositeurs aient composé une musique si belle à son âge. Car ce Mathieu était quand même assez prometteur, mais il n'a malheureusement pas tenu toutes ses promesses de jeunesse.
Alors, si je comprends bien, pour atteindre la postérité et être encore écouté dans 100 ans, il faut forcément faire différent que ce que nos prédécesseurs musiciens ont composé, cela est dommage quand même, si un langage créé nous plaît et nous correspond, pour se faire publier et entendre nous sommes obligés de rompre avec ce style et d'en créer un autre qui nous soit propre. C'est bête non ? C'est vraiment dommage, je ne parle pas pour vous, que certaines personnes aient de la condescendance envers des compositeurs qui ont eu du talent mais ont eu le malheur de suivre le style d'un compositeur, d'une époque ou de continuer sa voie... C' est un peu le jugement que beaucoup de musicologues ont sur les premières oeuvres de Scriabin, de Debussy de Rachmaninov et j'en passe.
Soit, Mathieu n'est pas un novateur, il n'a rien révolutionné mais sa musique que j'ai pas mal écoutée ne mérite pas l'oubli où elle est tombée .

Pincho :)
Basstyra
Mon piano : Hellas 105cm

Message par Basstyra »

Vous pensez qu'il y a un lien de parenté avec Clément Matthieu ? :lol:

Enfin, blague à part, moi, le genre "enfant prodige", ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Et son nom est globalement inconnu, ce qui tend plutôt à prouver que ces petits qu'on dresse pour les faire composer à 6 ans ne sont bel et bien guère plus que des phénomènes de foire. Il y en a plein Youtube, de nos jours, il suffit de piocher.
Emlomor
Mon piano : Seiler 118 Exclusiv

Message par Emlomor »

Basstyra a écrit :Vous pensez qu'il y a un lien de parenté avec Clément Matthieu ? :lol:

Enfin, blague à part, moi, le genre "enfant prodige", ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Et son nom est globalement inconnu, ce qui tend plutôt à prouver que ces petits qu'on dresse pour les faire composer à 6 ans ne sont bel et bien guère plus que des phénomènes de foire. Il y en a plein Youtube, de nos jours, il suffit de piocher.
Personnellement - pour diverses raisons - je suis toujours ému quand je vois des enfants particulièrement doués musicalement. Enfin j'entends par là, non pas ceux qui vous torchent en 10 secondes la cadenza en octaves du 1er Concerto de Tchaikovsky, mais ceux qui montrent à la fois une sensibilité et une maîtrise que n'a pas un enfant lambda, que ce soit pour l'interprétation ou la composition. Et l'extrait proposé ici en est une illustration. Parmi d'autres, certes... (je ne suis pas naïf non plus... quoique je ne pense pas non plus qu'on puisse "dresser" un enfant pour le composition mais passons)
Après je ne nie pas le côté phénomène de foire (à noter que Mozart enfant, dans les tournées que lui faisait faire son père, n'y a pas échappé) mais je pense qu'il y a aussi autrechose derrière... Enfin c'est difficile de le l'exprimer avec des mots, mais disons (très maladroitement) que c'est ce côté vierge de tout, naturellement enthousiaste, propre à l'enfance, qui, associé à la beauté de la musique, à la beauté de l'Art, rend la chose particulièrement touchante (je suis clair ? :o :P ) Je dis bien touchante, plus qu"impressionnante", même si je peux aussi être impressionné.

Pour revenir au sujet de départ, sur les extraits de cet André Mathieu, hé bien j'ai apprécié (et si je l'avais vu présenter ça en direct j'aurais surement été ému, cf plus haut :) ), après je ne pense pas non plus qu'on puisse dire, avec ce seul extrait, qu'il serait le successeur de Rachmaninov, même si la comparaison n'est pas totalement absurde (à commencer par le passéisme de Rachmaninov, mais oui, mais oui ! :) ).
Cela dit, les grandes considérations esthético-historiques sur "qu'est-ce que ça apporte de plus à ce qui a déjà été fait", elles sont bien sûr très intéressantes, et nécessaires, mais je m'en méfie un peu... On n'est pas toujours obligé situer son intérêt ou son désintérêt par rapport à ça, si ?
Pincho

Message par Pincho »

Il n'est pas nécessaire qu'un compositeur bouleverse le langage des ses prédécesseurs pour perdurer, nombre de compositeurs ont été simplement des continuateurs et ont transcendé certaines formules ou certains points de leur modèles, ainsi ils sont parvenus à la postérité. Aussi, je suis d' accord pour dire qu'il est inutile de continuer à composer comme Mozart, Chopin et Messiaen, mais si certains compositeurs ont besoin de ces modèles pour s'exprimer, des cadres pour se libérer, je ne vois pas pourquoi on les tiendrait pour des passéistes sans originalité et dépourvu de dons créateur.
Tout cela pour dire qu' il ne faut pas négliger les compositeurs s'inspirant d'autres compositeurs pour après s'en affranchir et affirmer leur personnalité, en outre il faut aussi faire attention aux originaux n' ayant pour seul but que de choquer et se distinguer.

Plaire au public par des qualités originales, voilà tout le problème. Rien de plus facile que d'être un audacieux désagréable. Jules Renard

Pincho
Répondre