Sonate 1 op2 de Beethoven : interpretes?
- GUS-67
- Mon piano : SEILER K 122 poirier
Sonate 1 op2 de Beethoven : interpretes?
Après des années d'exclusivité Bach (choix personnel) je commence à attaquer le sourd (pas par la face nord) par la première sonate.
Quel est, selon vous, le meilleur interprète de cette sonate ? (référence enregistrements)
Faut que j'écoute un peu....pour me faire une idée précise (j'ai arrau dans ces derniers enregistrements pour Philips et Barenboim extrait intégrale EMI).
Merci pour vos réponses et pourquoi pas MP3 du 1er mouvement?
Quel est, selon vous, le meilleur interprète de cette sonate ? (référence enregistrements)
Faut que j'écoute un peu....pour me faire une idée précise (j'ai arrau dans ces derniers enregistrements pour Philips et Barenboim extrait intégrale EMI).
Merci pour vos réponses et pourquoi pas MP3 du 1er mouvement?
-
- Mon piano : yamaha C3
Re: Sonate 1 op2 de Beethoven : interpretes?
J' aime bien Bareiboïm pour sa vision orchestrale. En 2e, je mettrais Brendel (la 2e version), puis Kempf.
J' ai aussi celle d' Arrau que je n' écoute jamais.
J' ai aussi celle d' Arrau que je n' écoute jamais.
Sensible mais tonique
----------------------------------------------------------------------------
Modifié en dernier par Elme le sam. 31 janv., 2009 12:22, modifié 1 fois.
J'aime beaucoup cette sonate également, et je me demandais si j'étais le seul à trouver que pas mal de pianistes jouaient le premier mouvement trop lentement, et de façon trop sage, pas assez passionée ou torturée. Ca ne vous dérange pas (je sais bien qu'elle est encore très imprégnée dans son écriture par le style classique, mais quand même, la "virilité" beethovénienne y est déjà bien présente non?) ?
- GUS-67
trop lentement...qui ça?
Mais sans faire ressortir le coté "rude", je suis d'accord avec toi - c'est souvent un peu trop policé.
Mais sans faire ressortir le coté "rude", je suis d'accord avec toi - c'est souvent un peu trop policé.
Pollini ! je ne sais pas si c'est le "meilleur interprète", mais je trouve sa version passionnante (comme à peu près tous ses enregistrements), avec notamment un 1er mouvement pris à un tempo particulièrement allant 

Tous les pianistes déjà cités sont épatants, chacun dans son genre. J'éprouve simplement une petite souffrance que le nom de Nat n'ait pas été donné, malgré une réédition récente de son intégrale.
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Et Schnabel ? et Moiseiwitsch ? et Backhaus ? et Serkin ? et Badura-Skoda ? et Gilels et Gulda ? et El Bacha ? et plus proche d'actualité, François Frédéric Guy, qui en a fait une intégrale à Monaco et qui recommence à la cité de la musique à Paris ? et Kung Woo Paik, qui en a fait l'intégrale en Chine en une semaine ! J'ai dû encore en laisser de côté, voir : http://www.lvbeethoven.com/Cedes/Piano_ ... grale.html
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Evidemment, mais le moyen de faire autrement quand on cherche l'exhaustivité sans avoir forcément sous la main les outils ad hoc (catalogue, fichiers...etc). Six grands noms avaient été cités jusque là, mais c'était, si j'ai bien lu, au titre d'une préférence pour tel ou tel, d'où la "petite souffrance" éprouvée parce que Nat n'avait pas été cité au titre d'une prédilection.dominique a écrit : ...J'ai dû encore en laisser de côté...
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
En effet Dominique! J'ai hésité à mettre en MP3 les versions de Serkin et El Bacha, étant donné que le 1er mouvement semble trop lent pour les attentes...dominique a écrit :Et Schnabel ? et Moiseiwitsch ? et Backhaus ? et Serkin ? et Badura-Skoda ? et Gilels et Gulda ? et El Bacha ? et plus proche d'actualité, François Frédéric Guy, qui en a fait une intégrale à Monaco et qui recommence à la cité de la musique à Paris ? et Kung Woo Paik, qui en a fait l'intégrale en Chine en une semaine ! J'ai dû encore en laisser de côté, voir : http://www.lvbeethoven.com/Cedes/Piano_ ... grale.html

Néanmoins, il y a aussi l'enregistrement intégral des sonates en live de Pludermacher, avec un 3ème mouvement de cette sonate particulièrement réussi à mon sens.
- pierrearnaud
Code : Tout sélectionner
J' aime bien Bareiboïm pour sa vision orchestrale.

Deux styles bien differents mais moi je vote pour Guilels et Gulda.
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
j'ai des versions de barenboim sur des concerto de mozart et je trouve ca plutot pas mal !pierrearnaud a écrit :Il me fait vomirCode : Tout sélectionner
J' aime bien Bareiboïm pour sa vision orchestrale.
Il a peut-etre une vision orchestrale (cela dit un chef est cense un minimum analyser ce qu'il joue, ce qui n'est pas vraiment le cas de Barenboim), mais faudrait qu'il se rencarde sur le texte car franchement ca devient n'importe quoi. C'est plus du Beethoven, c'est du Barenboim. Un petit temps en plus ici, on va rajouter un changement de tempo la... Du degueli pseudo-romantique assorti de quelques mimiques artistiques et une tete inspiree. Bravo a la performance d'acteur. Vaut mieux qu'il dirige, il exprime mieux ces capacites d'acteur, et pour nos oreilles on peut esperer que l'orchestre rattrappe le coup... Franchement plutot etre attache trois heures devant une video de Lang Lang, que d'ecouter Barenboim.
![]()
Deux styles bien differents mais moi je vote pour Guilels et Gulda.
PierreArnaud, t'y vas pas par 4 chemins avec Barenboim !
J'apprécie son action avec son orchestre pluri-culturel mais pour le reste je me méfie toujours de ces artistes qu'on voit partout. Il en fait trop. Son art s'en ressent.
J'apprécie son action avec son orchestre pluri-culturel mais pour le reste je me méfie toujours de ces artistes qu'on voit partout. Il en fait trop. Son art s'en ressent.
- GUS-67
Merci...pour cette avalanche de réponses!
Mais je souhaitais limiter la comparaison à cette première sonate, que j'essaie de jouer.Car si on parle d' intégrale préférée....c'est un compromis.
Cela dit j'aime assez la version de Richter dont le lien a été envoyé.
Cela dit je suis en train d'écouter une version de Brendel qui me séduit moins (je pense que c'est la dernière en date n'ai pas les références)
Mais je souhaitais limiter la comparaison à cette première sonate, que j'essaie de jouer.Car si on parle d' intégrale préférée....c'est un compromis.
Cela dit j'aime assez la version de Richter dont le lien a été envoyé.
Cela dit je suis en train d'écouter une version de Brendel qui me séduit moins (je pense que c'est la dernière en date n'ai pas les références)
- pierrearnaud
Si c etait qu'avec luiPierreArnaud, t'y vas pas par 4 chemins avec Barenboim !

Sinon Richter est un bon choix...
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
-
Ce qui m' a séduit chez Bareimboïm c' est justement l' absence d' implication émotionnelle dans son intégrale. On peut trouver le jeu inverse chez Perahia où là (pour moi) ca dégouline.
Son écoute m' a fait un peu plus rentrer dans une musique où à priori j' ai pas forcément d' atomes crochus.Il a construit exactement ce que je recherchais. En même temps, il dégage une profonde humanité necessaire qui est réellement audible dans les adagios.
Je crois que cela vient du fait qu'il ait dirigé les symphonies et les concertos depuis un pupitre. Ca lui donne un avantage indéniable par rapport à un pianiste.
Quand au manque de précision, peux tu donner des exemples PRECIS pierre-Arnaud ? Je serais bien curieux de connaître tes arguments.
Son écoute m' a fait un peu plus rentrer dans une musique où à priori j' ai pas forcément d' atomes crochus.Il a construit exactement ce que je recherchais. En même temps, il dégage une profonde humanité necessaire qui est réellement audible dans les adagios.
Je crois que cela vient du fait qu'il ait dirigé les symphonies et les concertos depuis un pupitre. Ca lui donne un avantage indéniable par rapport à un pianiste.
Quand au manque de précision, peux tu donner des exemples PRECIS pierre-Arnaud ? Je serais bien curieux de connaître tes arguments.
Sensible mais tonique
Voilà, c'est souvent joué "avec la perruque et la poudre", façon ancien régimeGUS-67 a écrit :trop lentement...qui ça?

Il y a quelques temps, j'ai aussi entendu une interprétation quasi presto du premier mouvement, mais alors là c'était complètement mécanique, sans vie (je n'ai pas le nom du pianiste). Sinon, j'aime bien la version romantisée du quatrième mvt par Barenboim sur youtube!
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Je reviens d'un concert des trois premières sonates, par Martine Vialatte http://www.martine-vialatte.fr/ .Recherche très intéressante et convaincante sur les toutes premières éditions (Artaria) par l'éditeur-musicologue Georges Kan http://www.emepublish.com/Bios/beethoven.htm
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
- GUS-67
Merci Dominique.
J'ai écouté les extraits. Je dois avouer que ce que j'entends me déprime....un peu car jamais je ne jouerai à cette vitesse.
Mais plus sérieusement...c'est un peu trop rapide pour moi (1er mvt)..la musique n'a pas le temps de faire reagir mon neurone!
J'ai écouté les extraits. Je dois avouer que ce que j'entends me déprime....un peu car jamais je ne jouerai à cette vitesse.
Mais plus sérieusement...c'est un peu trop rapide pour moi (1er mvt)..la musique n'a pas le temps de faire reagir mon neurone!
-
C' est l' éternel problème quand on écoute avant de jouer.Il vaut mieux pas.GUS-67 a écrit :J'ai écouté les extraits. Je dois avouer que ce que j'entends me déprime....un peu car jamais je ne jouerai à cette vitesse.
De toutes façons, même si c' est une des plus faciles des 32, c' est pas à la premiere tentative qu'on y arrive à la jouer de façon assez libre. Tu peux la mettre en place métronomiquement avec les nuances et tu laisses décanter quelques mois.
A la deuxième tentative, tu seras étonné des progrès.
Sensible mais tonique