PIANO iBACH ou SEILER

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
amareni

PIANO iBACH ou SEILER

Message par amareni »

Je suis sur le point d' avoirun piano IBACH de 1987, 118 élégance . Quelqu'un pourrait-il me dire s'il est 100% allemand ou s'il y avait déjà cette année là des pièces asiatiques. J'ai un Seiler 112 de 1983 et le toucher ne me convient pas. Est-ce que je fais bien de changer ? Merci pour vos réponses les amis.
Modifié en dernier par amareni le sam. 01 nov., 2008 20:50, modifié 1 fois.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Re: PIANO iBACH ou SEILER

Message par egtegt »

En quoi le toucher de ton Seiler ne te convient-il pas ? Tu en as parlé avec ton accordeur ? Il peut peut-être l'améliorer ?

Sinon, c'est difficile de te répondre. As-tu essayé l'Ibach ? Il te plait plus que ton Seiler ? De beaucoup ? Combien il coûte ?

Je suis pas cool, je réponds par des questions :)
upright
Mon piano : Euterpe 120P Langlaü

Message par upright »

Cet Ibach de 1987 est un 100 % allemand.
Quant à votre Seiler, je suis surpris concernant le toucher ... De quel modèle s'agit-il ? Un 114 ?
upright
Mon piano : Euterpe 120P Langlaü

Message par upright »

Pardon, je n'avais pas bien lu ... qu'il s'agissait d'un modèle 112 de chez Seiler.
Il est évident que le toucher d'un modèle 118 sera plus appuyé, plus ferme et dans une certaine mesure plus "défini" que celui d'un modèle 112 car la mécanique est plus haute, le clavier plus long et donc le phénomène de bras de levier plus important ... à condition que l'ensemble mécanique-clavier soit réglé correctement.
Il demeure néammoins certain que le toucher de votre Seiler peut sans doute être nettement amélioré (resserage de divers jeux de mécanique pour commencer le travail (vis de platines ....) ; nettoyage des pointes de balancier et d'enfoncement ; réglage du départ des étouffoirs (cuillères) ; réglage de l'échappement plus ou moins loin des cordes ; réglages des attrapes pour une bonne répétition ................................................. sans pour autant toucher au lestage du clavier (poids ascendant et descendant).
Quant à la qualité des instruments, RAS pour ces 2 marques (de cette période bien sûr).
Quant à mon avis personnel, il est difficile de comparer un modèle 112 avec un modèle 118 .....même au sein d'une même marque !
Pour information, la plus ancienne manufacture de pianos, l'usine Ibach, vient de fermer après des délocalisations douteuses ces dernières années ...... alors qu' Ibach fut une des meilleures productions allemandes (j'ai un Ibach FII en clientèle qui est une pure merveille.)
Voilà, j'espère vous avoir éclairé un petit peu dans votre choix ....
amareni

Message par amareni »

Merci pour ta réponse Pour info, je vends mon Seiler, c'est le modèle Chippendale laqué noir. Je le vends 2000 euros car je suis pressée, je vais me retrouver avec 2 pianos. Je vais sûrement regretter sa sonorité romantique. Mais le Ibach est plus puissant. Voilà Mon seiler est vendu
Répondre