Alkan : quelqu'un aime-t-il sa musique ?
Alkan : quelqu'un aime-t-il sa musique ?
Evidemment je vais répondre "moi !", mais ma réponse est celle qui m'intéresse le moins, forcément !
Bon, je ne m'attends pas à une avalanche de réponses encourageantes, mais il n'est pas nécessaire d'espérer...etc
Bon, je ne m'attends pas à une avalanche de réponses encourageantes, mais il n'est pas nécessaire d'espérer...etc
-
- Mon piano : Schimmel 120T
Re: Alkan : quelqu'un aime-t-il sa musique ?
Je ne connais que que "le cavalier sauvage" que je travaille actuellement, petite partition sympa pour dégourdir les doigts. Le reste je ne connais pas. Enfin, je crois que c'est d'Alkan ! (je suis au boulot....)
C'est possible, mais je ne vois pas de quoi il s'agit. En revanche, n'y a-t-il pas un "Ritter...quelque chose" dans l'Album pour la jeunesse de Schumann ? (pas la partition sous la main, peux pas vérifier).preppie a écrit :Je ne connais que que "le cavalier sauvage"...petite partition sympa pour dégourdir les doigts...je crois que c'est d'Alkan !
-
Je mettrai la partition lundi.
oui, moi !
enfin, bon, je ne peux pas dire que je suis une fanatique, mais j'apprécie vraiment ce compositeur trop peu joué.
on ne peut pas passer à mon avis à côté de ses oeuvres majeures : en vrac le concerto et la symphonie pour piano seul, les 4 âges, le festin d'ésope, et j'en oublie (les préludes sont très intéressants aussi)...
enfin, bon, je ne peux pas dire que je suis une fanatique, mais j'apprécie vraiment ce compositeur trop peu joué.
on ne peut pas passer à mon avis à côté de ses oeuvres majeures : en vrac le concerto et la symphonie pour piano seul, les 4 âges, le festin d'ésope, et j'en oublie (les préludes sont très intéressants aussi)...
oui, le Cavalier sauvage fait partie de l'album pour la jeunesse de Schumann. jamais entendu parler pour Alkan... ou bien ce serait un titre "apocryphe" donné par un éditeur à une de ses pièces ?C'est possible, mais je ne vois pas de quoi il s'agit. En revanche, n'y a-t-il pas un "Ritter...quelque chose" dans l'Album pour la jeunesse de Schumann ? (pas la partition sous la main, peux pas vérifier).
-
ah ben alors c'est Schumann, désolé.... C'est parce que je l'aime bien mon petit cavalier que j'ai voulu en parler !! Ce morceau est quand même très sympa à jouer !
J'aime beaucoup Alkan.
Je me suis un peu frotté aux études et à la sonate des 4 âges.
Mais l'écriture est tout de même un peu lourde parfois, sans parler de la difficulté parfois rebutante des pièces (il y a de ces passages dans le 2eme mouvement de la sonate des 4 âges - le passage fugué par exemple...)
Je me suis un peu frotté aux études et à la sonate des 4 âges.
Mais l'écriture est tout de même un peu lourde parfois, sans parler de la difficulté parfois rebutante des pièces (il y a de ces passages dans le 2eme mouvement de la sonate des 4 âges - le passage fugué par exemple...)
Petit à petit, l'oiseau fait son nid...
Le fugato du "Quasi Faust" ( les 4 âges, 2ème mouvement ) est en effet d'une difficulté polyphonique extravagante ( et tout cela dans la nuance la plus voilée ) mais quelques immenses virtuoses ont su dire ce passage comme si de rien n'était et en mettre en lumière la profonde beauté.
A dimanche !
Le fugato du "Quasi Faust" ( les 4 âges, 2ème mouvement ) est en effet d'une difficulté polyphonique extravagante ( et tout cela dans la nuance la plus voilée ) mais quelques immenses virtuoses ont su dire ce passage comme si de rien n'était et en mettre en lumière la profonde beauté.
A dimanche !
-
J'ai beaucoup de problèmes avec Alkan tantôt il m'enthousiasme , tantôt il me laisse froid ... Musique trop cérébrale ? ... 

-
- Mon piano : YAMAHA 1/2 QUEUE C5
je partage votre passion pour Alkan, pour ma part j'ai travaillé un bon moment les trois morceaux dans le genre pathétique opus 15 , notamment le 3 éme mouvement " Morte" morceau trés difficile surtout pour la mg . il faut avoir la santé pour intérpréter ses morceaux car il sont souvent trés brillants.
Connais-tu l'extraordinaire enregistrement de cet op.15 par Marc-André Hamelin ? Cela dit, c'est une surprenante initiative que de s'attaquer à ces trois morceaux où se voit assez bien ce que la musique d'Alkan peut avoir de décourageant...Car même dans le domaine de ses pages inexécutables (façon de parler, bien entendu, car il y a de super-athlètes pour les exécuter), il y a mieux, me semble-t-il, que cet op.15, n'est-ce pas aussi ton avis ? Quant aux pièces de dimensions et de texture pianistique moins délirantes, il y en a des quantités (Préludes, Esquisses, les Chants, Les Mois, les 3 Petites Fantaisies...etc) où l'ivraie la plus rebutante se mêle quelquefois (mais pas toujours) au bon grain le plus savoureux. Ca vaut vraiment la peine d'y aller voir.maldjian a écrit :...pour ma part j'ai travaillé un bon moment les trois morceaux dans le genre pathétique opus 15
J'ai travaillé il y a quelques temps le final de la sonatine op.61, c'est une de ses partitions que je préfère, du pur Alkan sans être techniquement décourageant.