Aide Tempo - Valse - Chostakovich

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
BenoitD

Aide Tempo - Valse - Chostakovich

Message par BenoitD »

Bonjour à tous,
je suis sur les traces de notre confrère Burns et j'attaque (comme débutant quasi complet) les partitions de "De Bach à nos jours" en commençant par le premier morceau de Chostakovich, une très jolie valse.
En 1 heure de travail, j'ai passé en revue les 20premières mesures (jusqu'au si bémol) et jusqu'à présent, cela se passe plutôt bien. Il me manque encore l'interprétation mais avec du temps et (beaucoup) de travail, j'y arriverais.

J'ai juste une petite question qui vous paraitra sans doute stupide :shock: mais j'ai un doute concernant le tempo (valse 3/4). sur la partition, il est indiqué un tempo de 54 à la blanche pointée. Quelle est la correspondance pour une noire? Sur mon clavier numérique, je ne peux régler que le tempo à la noire et choisir le rythme.

Merci de votre aide,

BenoitD
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Re: Aide Tempo - Valse - Chostakovich

Message par dominique »

54x3, soit 162 à la noire.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
BenoitD

Message par BenoitD »

dominique a écrit :54x3, soit 162 à la noire.
Merci Dominique,
c'est bien ce que je craignais... Une valse endiablée donc!! #-o
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Si le tempo est indiqué à la blanche pointée, c'est qu'il faut la penser à 1 temps et pas à 3 temps.
Tu peux commencer par mettre ton métronome à 3 temps, mais plus lent que ce qui est indiqué, mais à terme, il faudrait arriver à le mettre à 54 et faire le 123 dans ta tête.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
BenoitD

Message par BenoitD »

Merci pour les infos.

Donc, si je calcule la durée de ce morceau:

33 mesures x 1 temps/mesure (si je considère la blanche pointée) x 60 secondes / 54 (le tempo indiqué) et je trouve 37 secondes.

Sur You Tube, j'ai trouvé la version de Burns (42 secondes) et une autre plus rapide à 29 secondes. La vérité se situe entre les 2 même si chaque version a son charme et sa propre musicalité.

Corrigez-moi si je me trompe...

BenoitD
Répondre