Valse op64.2
Valse op64.2
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Modifié en dernier par Elme le sam. 31 janv., 2009 12:23, modifié 1 fois.
Re: Valse op64.2
Bonjour,
Pour ma part, je ne pense pas que la partie A doit être "valsable". C'est un passage assez rêveur finalement. De même la partie C est très intérieure et cantabile. La main gauche fait certes youm poum poum mais j'imagine mal faire ressortir cette rythmique dans ces 2 passages. Seule la partie B même s'il ne faut pas trop presser le tempo a l'esprit tourbillonnant de la valse.
Il y a peu de temps, arte a diffusé un concert de Kissin (cto de Beethoven) et en bis il a joué cette valse. C'était très beau car pas aussi vite qu'on l'entend habituellement et cela devenait plus un poème qu'une danse.
Bon courage.
Fred
Pour ma part, je ne pense pas que la partie A doit être "valsable". C'est un passage assez rêveur finalement. De même la partie C est très intérieure et cantabile. La main gauche fait certes youm poum poum mais j'imagine mal faire ressortir cette rythmique dans ces 2 passages. Seule la partie B même s'il ne faut pas trop presser le tempo a l'esprit tourbillonnant de la valse.
Il y a peu de temps, arte a diffusé un concert de Kissin (cto de Beethoven) et en bis il a joué cette valse. C'était très beau car pas aussi vite qu'on l'entend habituellement et cela devenait plus un poème qu'une danse.
Bon courage.
Fred
- jean-séb
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Re: Valse op64.2
Dans la partie A, j'adopte volontiers un rythme de valse lente, voire de valse-hésitation. C'est assez anachronique par rapport aux valses du temps de Chopin, mais je trouve que ça marche très bien. En revanche, pour la partie C, je n'arrive pas du tout à valser, ni lentement ni rapidement. C'est un mouvement de rêverie, d'attente, quasiment de balancelle, en attendant la reprise de la valse.
Jean-Séb
Jean-Séb
Re: Valse op64.2
Les valses de Chopin ne sont pas à proprement parler faites pour "valser".
Comme ses polonaises, ses mazurkas, ne sont pas vraiment faites pour être dansées.
C'est une indication plus relative à la construction musicale de la pièce.
Lorsque Chopin est arrivé à Vienne pour la première fois, avec ses morceaux de jeunesse et son magnifique Krakowiak, son éditeur lui a déclaré que la mode était à la valse, et qu'il devait écrire des valses.
Ce qu'il a fait, sans délaisser (c'est là tout son mérite) le caractère qu'on retrouve dans toute son oeuvre.
Par contre, je n'aime pas pour ma part mettre ce mouvement de "valse-hésitation" dans la première partie. C'est courant mais je n'aime pas trop...les goûts et les couleurs...
Comme ses polonaises, ses mazurkas, ne sont pas vraiment faites pour être dansées.
C'est une indication plus relative à la construction musicale de la pièce.
Lorsque Chopin est arrivé à Vienne pour la première fois, avec ses morceaux de jeunesse et son magnifique Krakowiak, son éditeur lui a déclaré que la mode était à la valse, et qu'il devait écrire des valses.
Ce qu'il a fait, sans délaisser (c'est là tout son mérite) le caractère qu'on retrouve dans toute son oeuvre.
Par contre, je n'aime pas pour ma part mettre ce mouvement de "valse-hésitation" dans la première partie. C'est courant mais je n'aime pas trop...les goûts et les couleurs...
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Re: Valse op64.2
Peut-être que l'expression "valse-hésitation" n'est pas exacte, mais je crois que jean-seb voulait dire beaucoup de respirations; du moins, je veux croire qu'il s'agit de cela...
En effet, dans cette partie A il y a plusieurs phrases qui s'opposent et qui, à mon avis, doivent évoquer chacune quelque chose : levée+mesures 1 et 2, qui s'opposent aux mesures 3 et 4 par exemple. La partie chromatique est un passage de transition.
Dans la partie B, la difficulté de l'interprétation est de donner un sens différent à la reprise, et ceci dans les 3 passages de cette partie.
Quant à la partie C, pour moi, c'est le grand passage romantique, et pour ma part, il n'y a rien qui puisse "valser" ici... Jean-Seb a raison!
C'est une des plus belles valses de Chopin, tellement galvaudée il faut dire, que c'est difficile de trouver sa voie. J'ai pu écouter des versions vraiment ratées (de grands pianistes pourtant) et d'autres vraiment très réussies (d'autres grands pianistes).
Mais bon, comme le dit Nox très justement : les goûts et les couleurs...

En effet, dans cette partie A il y a plusieurs phrases qui s'opposent et qui, à mon avis, doivent évoquer chacune quelque chose : levée+mesures 1 et 2, qui s'opposent aux mesures 3 et 4 par exemple. La partie chromatique est un passage de transition.
Dans la partie B, la difficulté de l'interprétation est de donner un sens différent à la reprise, et ceci dans les 3 passages de cette partie.
Quant à la partie C, pour moi, c'est le grand passage romantique, et pour ma part, il n'y a rien qui puisse "valser" ici... Jean-Seb a raison!
C'est une des plus belles valses de Chopin, tellement galvaudée il faut dire, que c'est difficile de trouver sa voie. J'ai pu écouter des versions vraiment ratées (de grands pianistes pourtant) et d'autres vraiment très réussies (d'autres grands pianistes).
Mais bon, comme le dit Nox très justement : les goûts et les couleurs...
Re: Valse op64.2
Je pensais qu'il s'agissait de faire attendre le 3eme temps en détachant clairement le second. Associé au rythme pointé de la main droite, ca donne un effet qu'on peut qualifier d' "hésitation", mais que je n'aime pas pour ma part.Jean-Luc a écrit :Peut-être que l'expression "valse-hésitation" n'est pas exacte, mais je crois que jean-seb voulait dire beaucoup de respirations; du moins, je veux croire qu'il s'agit de cela...![]()
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Re: Valse op64.2
C' est effectivement une des plus jolies valses du receuil.
Pour la MG, je l' ai retravaillé en enlevant des notes de l' accord, différentes à chaque fois. L' harmonie devient limpide au bout de quelques jours. Du coup certaines questions genre piqué ou retard sur le 3e temps deviennent obsolètes.
La partie A est bien jouée lentement.
La partie C est pas évidente à mettre en place rythmiquement. Il suffit de penser à la jouer à la blanche pointée.
Pour la MG, je l' ai retravaillé en enlevant des notes de l' accord, différentes à chaque fois. L' harmonie devient limpide au bout de quelques jours. Du coup certaines questions genre piqué ou retard sur le 3e temps deviennent obsolètes.
La partie A est bien jouée lentement.
La partie C est pas évidente à mettre en place rythmiquement. Il suffit de penser à la jouer à la blanche pointée.
Sensible mais tonique