Gamme pour l'improvisation ? (ou pas)
Gamme pour l'improvisation ? (ou pas)
Bonjour à tous,
J'aurais une petite question de débutant relative aux gammes :
Je suis en train de reprendre l'apprentissage du piano après une longue pause d'une dizaine d'années. Je crois me souvenir qu'à l'époque mon prof m'a montré des gammes. Et à partir de ça, il pouvait apparemment improviser comme une bête, juste en reprenant les notes d'une gamme dans un ordre aléatoire.
Ca me semble bizarre... Si ça vous dit quelque chose, merci de me confirmer ou d'infirmer ce souvenir très flou.
tchüss
Je suis en train de reprendre l'apprentissage du piano après une longue pause d'une dizaine d'années. Je crois me souvenir qu'à l'époque mon prof m'a montré des gammes. Et à partir de ça, il pouvait apparemment improviser comme une bête, juste en reprenant les notes d'une gamme dans un ordre aléatoire.
Ca me semble bizarre... Si ça vous dit quelque chose, merci de me confirmer ou d'infirmer ce souvenir très flou.
tchüss
Re: Gamme pour l'improvisation ? (ou pas)
je ne comprends pas... 

- Emlomor
- Mon piano : Seiler 118 Exclusiv
En effet c'est floulaapin a écrit :Bonjour à tous,
tchüss

Ca ressemblerait plutôt à ce que font le profs de piano jazz (les "gammes" étant ici les "modes" dits ionien à partir de do, dorien à partir de ré, phrygien à partir de mi etc.)
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Anuradha voulait dire tu prends ta gamme, et quand tu improvises, tu as droit à toutes les notes sauf aux degrés IV et VII (fa et si sur la gamme de do). Je fais que traduire hein, je dis pas que c'est ce qui faut faire, et je ne dit pas non plus que ce n'est pas ça.
En fait, ça dépend du style, et de si tu improvises seul ou pas. Anu te disait d'enlever des degrés, parce que si tu es accompagné, ce sont des degrès qui tomberont mal avec l'accompagnement, ou alors il faut savoir les placer. Même en jouant seul, ce sont des notes sur lesquelles tu n'as pas "envie de rester", contrairement à un I, un III ou un V. Il faut s'en servir comme note de transition. Conseil de mon prof de jazz : si tu fais un canard en impro, fais-le une deuxième fois, et plus fort, pour faire croire que c'était fait exprès.
Si tu veux t'amuser, tu peux commencer par improviser sur la gamme blues : do, mi b, fa, fa#, sol, si b, do (en do, pour les autres yaka transposer).
En fait, ça dépend du style, et de si tu improvises seul ou pas. Anu te disait d'enlever des degrés, parce que si tu es accompagné, ce sont des degrès qui tomberont mal avec l'accompagnement, ou alors il faut savoir les placer. Même en jouant seul, ce sont des notes sur lesquelles tu n'as pas "envie de rester", contrairement à un I, un III ou un V. Il faut s'en servir comme note de transition. Conseil de mon prof de jazz : si tu fais un canard en impro, fais-le une deuxième fois, et plus fort, pour faire croire que c'était fait exprès.
Si tu veux t'amuser, tu peux commencer par improviser sur la gamme blues : do, mi b, fa, fa#, sol, si b, do (en do, pour les autres yaka transposer).
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
-
- Mon piano : Yamaha C2-Knight (droit)
ça alors! je me rends compte que j'improvise très souvent autour de cette "gamme" dont parle Anuradha, je n'arrivais d'ailleurs pas vraiment à analyser ce que je jouais car il y avait des notes plus ou moins "interdites" (sauf quand elles sont passagères), les degrés IV et VII en fait. Il s'agit d'une gamme, d'un mode, ou juste d'une règle pour éviter les "canards" (héhé, tu as raison gastiflex)? à vrai dire, on se retrouve vite enfermé avec ce système j'ai l'impression...
Modifié en dernier par bluenote le mer. 24 sept., 2008 14:20, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
c'est l'accord ou la suite d'accords qui va déterminer le ou les modes que tu vas utiliser
- Swenerick
- Mon piano : Croco-piano !
D'ailleurs, tu trouvera plein de thème de cette manière. 

Just work...
edit : vous parlez d'impro jazz, donc je n'ai rien dit
-
- Mon piano : yamaha C3
Pouvez vous orthographier correctement mon nom merci
Je m appelle >>>>
A N U R A D H A
Je m appelle >>>>
A N U R A D H A
Sensible mais tonique
-
- Mon piano : Yamaha C2-Knight (droit)
navrée, j'ai édité 

- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Zut ! j'avais toujours lu Anuradada (comme la méchante sorciére de la bédé). Merci de préciseranuradha a écrit :Pouvez vous orthographier correctement mon nom merci
Je m appelle >>>>
A N U R A D H A

"bluenote" a écrit :...cette "gamme" dont parle Anuradha...
anuradha a écrit :Pouvez vous orthographier correctement mon nom merci
Je m'appelle A N U R A D H A
Où, diable ! était la faute dont Melle Bluenote se repent avec tant de modestie ?bluenote a écrit :Navrée, j'ai édité.
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
elle l'a édité c'est pour cela que tu ne la vois pas