Après une grosse pièce (3ème mouvement de l'Appassionata, vraiment trop dure comme je l'avais pensé et que j'ai renoncé à mener complètement au bout, mais j'ai appris beaucoup malgré tout), et avant d'attaquer la suivante encore très difficile (mais moins je pense) pour moi, j'ai pris un mois et demi de repos, et j'en ai profité pour apprendre un petit truc pas trop long qui m'avait tapé dans l'oreille.
Afin de changer mon approche habituelle (--> direct dans l'apprentissage de la pièce), pour cette petite danse j'ai fait au préalable des recherches diverses : lectures d'ouvrage spécialisé quant à l'interprétation de Bach et au tempo possible (et également sur la danse même), 6 éditions différentes de la partition de cette pièce pour voir les écarts (pas 2 identiques quant aux ornements !!!), j'ai écouté avec attention autant d'interprétations (... assez différentes : Argerich, Gould, Pogorelich, Perahia...)
Puis me suis lancé, pour le plaisir.
J'ai quand même pas mal appris au total, sur ma manière de jouer (progressé pas mal sur les ornements par exemple), j'ai essayé de corriger des choses qui commençaient à s'ancrer ferme et dont je n'avais pas encore -ou mal- pris conscience, en technique pure (déplacement de mains, égalité de durées de notes, simultanéité MD/MG, ...) ou musicalement (ne pas noyer MD et MG, ne pas trop accentuer les premiers temps, phraser plus proprement, ...)... la dure vie de l'autodidacte (3,5 ans maintenant). Sans parler du piano numérique, qui avoue parfois un peu de limites maintenant.
Je n'en suis pas satisfait (en plus m'enregistrer me crispe : je ne suis pas habitué à jouer en public, il y a des passages où c'est assez terrible !), j'ai des tas de choses à corriger je m'en rends encore compte ("propreté" du jeu, manque de "respiration" entre certaines phrases, MG parfois trop présente, un peu lent, ...), ça me laisse encore des perspectives de travail et c'est bien.
Puisque j'arrête maintenant le travail pur sur cette pièce car le rapport temps/passé sur rendement diminue fort à ce stade, j'ai fait un enregistrement vite fait (mal fait) et je vous le poste donc ici, si ça vous tente. J'ai joué les reprises, car sur une pièce de ce type (danse) je trouve que c'est assez nécessaire, et j'ai dû dégrader la qualité du son (déjà pas fameuse à l'origine) pour avoir la totalité, désolé.
Bravo et merci à ceux qui auront lu jusque là en tout cas (et encore un peu plus à ceux qui auront aussi écouté).
BM
Une petite danse pour le plaisir
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Une petite danse pour le plaisir
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Re: Une petite danse pour le plaisir
Sympa, mais le fichier audio, il est où ? 

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Re: Une petite danse pour le plaisir
2 secondes, j'avais fait une fausse manip' en joignant le fichier
Je n'avais pas vu que tu étais là en train de me guetter telle la chasseresse
à l'affût du pauvre lapin 
BM

Je n'avais pas vu que tu étais là en train de me guetter telle la chasseresse


BM
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Re: Une petite danse pour le plaisir
Très sympa, cette danse de Bach .
Bravo, BM !
Je ne connaissais pas : quelles références ?
Bravo, BM !

Je ne connaissais pas : quelles références ?
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Re: Une petite danse pour le plaisir
Bravo BM...
Je ne connais pas cette danse de Bach mais ça m'a l'air très sympa et gai à écouter.
Si je peux me permettre, attaques-tu les trilles par la note supérieure
C'est ce qui se fait en principe dans Bach et Mozart mais je n'ai pas la partition...
Il resterait peut-être à améliorer la régularité dans certains passages voire en fin de phrases, sinon bravo je trouve ça très bien
Alors à quand ces fins de travaux que l'on puisse profiter de ton nouveau piano
Il me semble que tu n'as pas encore choisi.
Merci pour ce bon moment passé et encore bravo


Je ne connais pas cette danse de Bach mais ça m'a l'air très sympa et gai à écouter.
Si je peux me permettre, attaques-tu les trilles par la note supérieure

Il resterait peut-être à améliorer la régularité dans certains passages voire en fin de phrases, sinon bravo je trouve ça très bien

Alors à quand ces fins de travaux que l'on puisse profiter de ton nouveau piano

Merci pour ce bon moment passé et encore bravo


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Re: Une petite danse pour le plaisir
Merci.Rubato a écrit :Très sympa, cette danse de Bach .
Bravo, BM !![]()
Je ne connaissais pas : quelles références ?
Il s'agit, dans la suite anglaise 3, des enchaînements Gavotte-Musette.
Je ne connaissais pas trop (disons : ça ne m'avait pas marqué en l'entendant) avant de tomber sur une interprétation par la grande Martha... et comme chaque fois ou presque qu'elle joue, je tombe amoureux du morceau !
MerciAndré Quesne a écrit :Bravo BM...![]()
Ben non, il s'agit de ce qui est noté Doppel-Cadence dans le "Klavierbünchen für Wilhelm Friedmann Bach : Verzierungstabelle auf blatt 3v" écrit par JS BACH et qui commence par la note inférieure au trille standard.André Quesne a écrit :Si je peux me permettre, attaques-tu les trilles par la note supérieureC'est ce qui se fait en principe dans Bach et Mozart mais je n'ai pas la partition...
J'ai travaillé la connaissance de ces ornements, et justement j'ai trouvé dans ce manuscrit l'explication précise, différente de l'habitude.
Merci néanmoins pour ton écoute attentive.
BM
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Re: Une petite danse pour le plaisir
A l'ère baroque, on employait souvent ce type de trille en guise d'ornementation.
Il est différencié du trille normal par la petite boucle. Si cette dernière est ouverte en bas comme c'est ton cas, les notes se jouent bien ainsi: ré mi fa mi fa mi fa mi. Si au contraire elle est ouverte en haut, on commencera par la note supérieure: fa mi ré mi fa mi fa mi. Dans les deux cas, le trille se terminera toujours entre mi et fa.
Il est différencié du trille normal par la petite boucle. Si cette dernière est ouverte en bas comme c'est ton cas, les notes se jouent bien ainsi: ré mi fa mi fa mi fa mi. Si au contraire elle est ouverte en haut, on commencera par la note supérieure: fa mi ré mi fa mi fa mi. Dans les deux cas, le trille se terminera toujours entre mi et fa.
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