Bonne fête à tous !!!
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
En suisse aussi c'est des QCMs....Bon j'espère pouvoir continuer à jouer aussi souvent que je le peux du piano....Concernant les cours privés, je pense que la FAC n'a plus rien à voir avec le lycée et qu'il faut se prendre en charge et donc les cours privés ne sont plus une fin en soit, les meilleurs ceux qui passent n'en ont pas besoin je suppose, après tout je ne sais pas encore vraiment à quoi ressemble un cour à la FAC de médecine mais je pense que c'est faisable et je suis confiant dans la pensée que j'ai de n'avoir vécu actuellement aucun échec et que si cela devait arriver et bien cela ne serait absolument pas problématique!
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
- beduq
- Mon piano : Steinway A 1911
Franz, félicitations!
et bonne chance en médecine!
moi-même toubib, je me suis lancé dans le piano bien après la fin de mes études; Accroche-toi!
par ailleurs, il est intéressant de constater un lien étroit entre médecine et musique, la profession étant, paraît-il, connue pour compter nombres de musiciens amateurs.( cfr un article du monde de la musique)
et bonne chance en médecine!
moi-même toubib, je me suis lancé dans le piano bien après la fin de mes études; Accroche-toi!
par ailleurs, il est intéressant de constater un lien étroit entre médecine et musique, la profession étant, paraît-il, connue pour compter nombres de musiciens amateurs.( cfr un article du monde de la musique)
c'est vrai !!! je l'avais lu quelque part aussi !!! Mais les médecins trouvent-ils le temps pour étudier vraiment le piano ?beduq a écrit : par ailleurs, il est intéressant de constater un lien étroit entre médecine et musique, la profession étant, paraît-il, connue pour compter nombres de musiciens amateurs.( cfr un article du monde de la musique)
- beduq
- Mon piano : Steinway A 1911

personnellement, j'essaye de maintenir un travail quotidien de 30-45 minutes avec 2 heures le jeudi matin; je sais bien que ce n'est pas comme ça que je ferai le Reine Elisabeth (ou le Long-Thibaut) mais j'avance petit à petit; et puis, le but est bien entendu tout différent que celui d'un pianiste chevronné; ça me permet d'aborder la musique par"en-dessous" et de l'écouter avec un autre regard
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Les cours privés sont utiles dans le sens où les profs privés te disent des trucs du style "faites gaffe ça risque de tomber au concours ça", et comme souvent ce sont eux qui font les sujets...
Mais je parle de Toulouse, c'est peut être différent ailleurs.
Quoi qu'il en soit, l'inconvénient c'est qu'avant le premier concours de janvier, tu n'as aucune idée de si tu bosses correctement ou pas, alors que des cours privés doivent aider pour ça.
Mais je ne défend pas les cours privés, bien au contraire. Si ça ne tenait qu'à moi, je ferais sauter tout ça
Tu ne sais pas à quoi ressemble un cour de médecine ?
200 personnes dans un amphi, les redoublants foutent le bordel pour empêcher les primants de prendre des notes correctement, le prof continue imperturbable. Si tu manques des cours et que tu demandes à quelqu'un de te les passer, assure toi que ce soit quelqu'un de confiance. Au mieux il t'enverra chier, au pire il te repassera des trucs faux.
Je ne sais pas comment ça se passe en Suisse au niveau du bizutage, mais ici c'est pas joli-joli.
Voilà, ce n'est pas tout le temps comme ça, mais tout est vrai.
Mais je parle de Toulouse, c'est peut être différent ailleurs.
Quoi qu'il en soit, l'inconvénient c'est qu'avant le premier concours de janvier, tu n'as aucune idée de si tu bosses correctement ou pas, alors que des cours privés doivent aider pour ça.
Mais je ne défend pas les cours privés, bien au contraire. Si ça ne tenait qu'à moi, je ferais sauter tout ça

Tu ne sais pas à quoi ressemble un cour de médecine ?
200 personnes dans un amphi, les redoublants foutent le bordel pour empêcher les primants de prendre des notes correctement, le prof continue imperturbable. Si tu manques des cours et que tu demandes à quelqu'un de te les passer, assure toi que ce soit quelqu'un de confiance. Au mieux il t'enverra chier, au pire il te repassera des trucs faux.
Je ne sais pas comment ça se passe en Suisse au niveau du bizutage, mais ici c'est pas joli-joli.
Voilà, ce n'est pas tout le temps comme ça, mais tout est vrai.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
C'est déjà énorme de se faire plaisir et c'est sur qu'on n'a pas besoin d'être pianiste chevronné pour cela !!beduq a écrit :Cher Bibi, tu le demanderas à Franz dans 7 ans!
personnellement, j'essaye de maintenir un travail quotidien de 30-45 minutes avec 2 heures le jeudi matin; je sais bien que ce n'est pas comme ça que je ferai le Reine Elisabeth (ou le Long-Thibaut) mais j'avance petit à petit; et puis, le but est bien entendu tout différent que celui d'un pianiste chevronné; ça me permet d'aborder la musique par"en-dessous" et de l'écouter avec un autre regard
- Marie-france
- Marie-france
- Franz Liszt
AHh le piano, la médecine, 2 disciplines exigeantes et cependant il faut admettre qu'elles sont les 2 si passionnantes. Concernant le cours privés Gastiflex, je pense dans ce cas si il faut payer une fortune ses profs pour obtenir des informations pratiques sur les exas, un étudiants ayant une longueur d'avance, ou alors même une connaissance médecin suffira 

Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
bonne nouvelle, juste pour moi,
ma copine en fac de médecine vient d'avoir son concours de 1ere année... du 1er coup ! comme quoi, c'est possible,
2° elle ve pouvoir reprendre les cours en septembre, elle m'a dit que la 2è année est très difficile voire plus dure que la 1ere jusqu'en janvier, mais qu'après, c'est plus cool (tout est relatif....)
notre programme pour la rentrée : la fantaisie en fa mineur de schubert !!!
comme quoi, accroche toi franz, du boulot, un peu de détente au piano, et décroche nous ce concours !
ma copine en fac de médecine vient d'avoir son concours de 1ere année... du 1er coup ! comme quoi, c'est possible,
2° elle ve pouvoir reprendre les cours en septembre, elle m'a dit que la 2è année est très difficile voire plus dure que la 1ere jusqu'en janvier, mais qu'après, c'est plus cool (tout est relatif....)
notre programme pour la rentrée : la fantaisie en fa mineur de schubert !!!
comme quoi, accroche toi franz, du boulot, un peu de détente au piano, et décroche nous ce concours !
- Franz Liszt
-
C'est amusant Beduq: j'ai exactement le même rythme de travail que toi, excepté que je procède à ma séance de deux heures le mercredi!beduq a écrit :Cher Bibi, tu le demanderas à Franz dans 7 ans!
J'ai tous les jours l'impression de me livrer à une lutte âpre pour arracher ces séances de piano à une vie familiale et professionnelle bouillonnante. Mais le mérite n'est que plus grand! Je suis convaincu que ce statut d'amateur a le mérite d'autoriser une relation à la musique très pure, animée que par le plaisir, jamais pervertie par l'obligation, la contrainte.
Franz, bon courage pour tes études supérieures que tu es sur le point d'entamer. Je voue une admiration sincère pour les prfessions médicales : cotoyer tous les jours la maladie et la mort n'est sûrement pas chose facile. L'exercice de cette profession amène par ailleurs, excepté quelques spécialités, à être majoritairement en relation avec des personnes âgées, dont la prise en charge n'est assurément pas chose facile. Enfin, je serais personnellement dans l'incapacité de réaliser certains actes médicaux, que je trouve rebutants. Bravo à tous nos médecins pour leur courage!