Mon piano et moi en video !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
ballade des gens heureux
Mon piano : Wendl & Lung 178

Mon piano et moi en video !

Message par ballade des gens heureux »

salut à tous,

ça fait bien longtemps que je ne laisse plus de message ici ! Désolé mais j'ai pas non plus eu trop le temps ces derniers mois... (et le peu de temps qu'il me reste je prefere le consacrer à mon autre clavier :wink: :wink: ) et surtout je n'avais rien à partager. Pourtant un forum ça sert à partager.
Cette derniere semaine j'ai emprunté un vieil appareil photo numerique et je me suis amusé ... et nous y voilà j'ai pour une fois quelque chose à vous offrir !

Premierement je vous presente mon nouveau Piano (que j'ai deja depuis 8 mois) et que j'adore (j'ai un peu honte tout de meme au fond de moi... :oops: :oops: :oops: ) car c'est.............................un wendl 1/4 de queue (pas le 161 non non mais le 178 8) 8) 8) :twisted: )
Je sais que wendl reste une curiosité et bien vous pourrez vous faire un avis sur ce piano
A ce sujet je trouve que l'enrengistrement sonore de ce vieil appareil numerique (de 1932 au moin) est pas mal du tout mais il reste imparfait.

Deuxiement je vous fait partager un peu de musique (parfois atypique car improvisé) mais toujours jouée avec beaucoup de plaisir et de sincérité...
Ce sont des extraits car evidemment mon vieil appareil à une carte 32mo !!! =D>
=D> =D> =D> donc la memoire est limitée à 2 minutes 30)

Merci à tous !

j'allais en oublier le lien:

http://www.youtube.com/user/jmrosay
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
Dogane

Re: Mon piano et moi en video !

Message par Dogane »

han, les secrets d'inspecteur gadget enfin révélés :o ! j'en suis encore toute retournée, schocked !

plus sérieusement, je n'ai pas encore tout regardé mais les vidéos sont originales et il y a une belle musicalité (du moins de ce que j'ai entendu : larghetto du concerto de chopin notamment)
j'ai un peu honte tout de meme au fond de moi...
de quoi, du piano ou du fait que tu aimes ton piano ?
ballade des gens heureux

d'avoir pris un wendl !!! Bien longtemps j'ai critiqué ceux-ci : je suis plus de l'ecole de yam et autres pianos plus réputés ! mais j'en suis reelement tres content il est vraiment excellent (enfin je trouve...) !

Merci pour le larghetto c'est pas vraiment travaillé mais j'adorerai le jouer avec un orchestre ( ça n'arrivera jamais) car il est vraiment beau ce morceau
Pour inspecteur gadget je trouve ça hallucinant voir inquietant : on nous aurait menti ?
Basstyra
Mon piano : Hellas 105cm

Message par Basstyra »

ballade des gens heureux a écrit :Pour inspecteur gadget je trouve ça hallucinant voir inquietant : on nous aurait menti ?
Fait gaffe, si tu pars dans ce jeu-là, tu vas en avoir pour toute ta vie, et tu vas halluciner sur peut-être bien 90% du répertoire que tu connais... :lol:

Et je pense que je n'exagère même pas. La notion de copie, en musique, est quelque chose d'assez conséquent, et les oeuvres qui peuvent vraiment être considérées comme 100% originale, sans copie de matériel déjà existant... bah pour ma part je n'en ai même pas en tête, à part peut-être des trucs free-jazz...

Est-ce que utiliser une cadence parfaite est de la copie des 10 milliards de cadences parfaites déjà existantes ? Est-ce qu'improviser sur une pentatonique dans un blues en mib peut-être considéré comme original ?

A voir ceci par ex : http://fr.youtube.com/watch?v=JdxkVQy7QLM

Quand de plus on considère que dans la musique tonale, les "rôles" de chaque degrée sont quasiment défini de manière fixe...

En fait c'est un peu comme considérer le plagiat dans la littérature : utiliser des mots déjà utilisés, ca n'est pas de la copie. Des expressions, en est-ce ? Des phrases ? Des bouts de scénario ? Et si oui ou non, ou mettre la limite ?

Bref. Noter ce genre de ressemblance est effectivement assez amusant, et ca fourni du matos pour faire de l'animation face à un public. Mais y voir une théorie du complot... c'est foutrement dangereux comme tournure d'esprit, je pense :wink:

Au passage, sympa comme tout tes vidéos. J'aime bien ton touché :-)
ballade des gens heureux

ce que tu dis est vrai mais laisse moi y mettre un "bemol" :twisted: :twisted:
La musique, pour moi, c'est comme une langue... dans chaque phrase il y a des mots et des lettres, une structure de phrase (qui en musique sont des notes, des bemol, des trilles...), et en definitive c'est le sens qu'on leur donne qui est determinant.
Donc evidemment il y a des troncs commun dans beaucoup de pieces (au niveau rythmique et harmonique surtout) mais qui correspond un peu a notre fameux sujet / verbe / complement ( et le COD). Cela n'empeche pas une reelle authenticité d'ecriture dans la majorité des oeuvres musicales (enfin celle que je connais c'est a dire une minorité!!! :( :( :( ) d'exister.
Les ecrivains n'utilisent-ils pas les meme lettres, les meme mots, les memes regles de structure de phrase? Pourtant leur livre raconte des chose differentes (enfin je parle des bons auteurs) ! Et meme si certain ont des des styles ressemblant cela est surtout du a leur epoque et à l'environnement culturel et societal au moment de leur creation.
Ainsi il y a des ressemblances harmonique, technique et melodique entre chopin et liszt mais tout deux ont developper une veritable personnalité. :cry: et :twisted: (devinez qui est qui !)

Enfin le plagiat sur inspecteur gadget est tout meme bien masquée lol !!!
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Dommage que la musique tonale soit dans le domaine public. Aujourd'hui, Universal déposerait la cadence parfaite, Sony le 2-5-1 et tout serait réglé :)
Répondre