En guise de programme...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Re: En guise de programme...

Message par Gastiflex »

En fait, Schubert n'est-il pas considéré comme un musicien "romantique", au même titre que Chopin ou Liszt ?
Bleuarf je dirais. Il est un peu le cul entre deux chaises, comme Beethoven. Ca dépend des morceaux.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
babaz

Message par babaz »

Gastiflex a écrit :
En fait, Schubert n'est-il pas considéré comme un musicien "romantique", au même titre que Chopin ou Liszt ?
Bleuarf je dirais. Il est un peu le cul entre deux chaises, comme Beethoven. Ca dépend des morceaux.
Ok. Peut-on dire de ses impromptus (D899) qu'ils sont d'essence romantique (-_-) ? L'enjeu - considérable -pour moi se résume à cette question : ai-je déjà joué du romantique (-_-_-) ?

Merci!
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Ce sont des oeuvres tardives de Schubert, donc ce n'est pas idiot de dire qu'ils sont romantiques, mais globalement, ça dépend des impromptus et des passages.
Le premier par exemple, le début fait assez Sturm und Drang. Puis le passage avec l'accompagnement en triolets pourrait être qualifié de romantique. Puis le passage avec les triolets répétés (sol sol sol) est assez Beethovenien (cf Appasionata).
Le deuxième, le début ressemble à une étude classique, par contre le passage central me fait penser à du Brahms.
Le troisième par contre est pour moi romantique du début à la fin.
Le quatrième éventuellement aussi.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
babaz

Message par babaz »

Voilà c'est fini!

"Admis" cette fois en quatrième division... j'avais été admis en 2ième division il y a deux ans, ma progression semble donc normale!

J'ai surtout pu tester quelques minutes un (grand) piano à queue (bien sûr...) de marque KAWAI... Pas de rapport particulier avec les KAWAI que vous testez au centre Chopin... Il était extraordinaire, l'impromptu 90/3 de Schubert y ressortait bien mieux (les sextolets qui m'ont tant fait souffrir jusque là... un vrai murmure cette fois!)... Les vrais pianos sont vraiment envoûtants...

Mais savez-vous de quel modèle il peut s'agir? Ce sont certainement des productions spéciales, et non des pianos faits en série dans une usine entièrement robotisée.

Merci!
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Il s'agit probablement d'un des modèle de la gamme SK, dont Sanne pourra te dire tout le bien qu'elle en pense.

Si c'était un grand queue, il s'agissait peut-être du SK EX, le modèle haut de gamme de 2m76.

Ce sont des modèles finis à la main, et qui sont pour les grands modèles de concert des "vitrines" du fabriquant, donc soignés (le prix aussi est soigné ! 100 000 € le SK EX)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
babaz

Message par babaz »

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Jouer sur un piano pareil, c'est un plus... Le pianiste n'est pas tout...!

Merci!
Dogane

Message par Dogane »

Félicitations ! et cette fois-ci, tu vas y rentrer ? (4ème division, c'est bien le cycle "supérieur" ?)
Mais savez-vous de quel modèle il peut s'agir? Ce sont certainement des productions spéciales, et non des pianos faits en série dans une usine entièrement robotisée.
c'était le kawaï EX (le modèle de concert) ?
ou sinon, la différence peut peut-être venir aussi d'une simple question de réglage ?
babaz

Message par babaz »

Oui c'était certainement ça. Il y a en avait deux côte à côte.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Il y a en fait une différence de prix très faible entre le KAWAI EX et le KAWAI SK EX, on se demande pourquoi existe encore le EX "simple" (3000 €, quand on achète un piano à 100 000 €)

Lien vers KAWAI SK : http://www.shigerukawai.com/

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
babaz

Message par babaz »

En voyant la brochure, c'était peut-être un GS-100. Ceux qui sont dans cette école le savent certainement (certains écrivent sur ce forum).
babaz

Message par babaz »

Quoiqu'il en soit, c'était le genre de pianos que je n'avais jamais eu l'occasion d'essayer auparavant...
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Bravo Babaz.
Et, dis-moi, tu vas rentrer dans la classe de quel(le) professeur ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
babaz

Message par babaz »

On m'a demandé (comme la fois dernière d'ailleurs) quel prof je souhaitais... Le seul problème est que je n'en connais pas un seul.

La personne qui m'a auditionné (Jean-Michel Damase !) m'a conseillé Françoise Parrot-Hanlet...

Compte tenu de l'année qui m'attend, je ne sais pas si je pourrai intégrer cette école qui requiert beaucoup d'heures (de travail personnel, de répétitions...) et d'investissement... Je voulais avant tout évaluer mon niveau selon leurs critères.

Encore une fois, la plus grande surprise a été ce piano somptueux... J'ignorais tout simplement que ça existait vraiment... "Nul ne peut désirer ce qu'il ignore" eût dit Platon...

Merci!
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bravo, bravo Babaz! =D> =D> =D>
Je suis très content pour toi, et c'est sincère.
J'espère que tu trouveras réponse à tes (très nombreuses) questions au sein de cette Ecole qui, ma foi, a une bonne réputation il me semble... :wink: :wink:
Répondre