Petit conseille

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Basstyra
Mon piano : Hellas 105cm

Re: Petit conseille

Message par Basstyra »

Si tu le dis :wink:
fabdan

Message par fabdan »

Pfff

J'ecris un topic pour avoir des conseils (oh!! merde l'erreur dans le titre !!!!! pas vu ) et quoi vous vous engueulé !!!!

bref , je vais me mettre au triangle !! dig dig , bien que ????
Swenerick
Mon piano : Croco-piano !

Message par Swenerick »

fabdan a écrit :Pfff

J'ecris un topic pour avoir des conseils (oh!! merde l'erreur dans le titre !!!!! pas vu ) et quoi vous vous engueulé !!!!

bref , je vais me mettre au triangle !! dig dig , bien que ????
Mais non, on bavarde, juste :wink:

Tu avances avec le prélude ?
Just work...
Basstyra
Mon piano : Hellas 105cm

Message par Basstyra »

Pis si on peut même plus s'engueuler tranquille, hein... :lol:
fabdan

Message par fabdan »

:D :D :D :D :D :D :D :D
pierrearnaud

Message par pierrearnaud »

Etant donne le caractere trollesque de ce qui suit, nous prions les ames sensibles a l enervement de ne pas lire ce message :mrgreen:

Pour egtegt: On peut creer un collectif "ni czerny ni hanon" si tu veux, moi ca me plairait bien. Fin du Troll.

Sinon je suis decu que le sujet oval soit verrouille... je me suis fade les 20 pages de dicussions plus les autres sujets, j avais eu une idee (he oui ca m arrive), j etais en train d ecrire et je poste la reponse et que vois-je: le sujet avait ete verrouille deux minutes avant :x . Je voulais proposer un super test avec des gens qui connaissent pas le produit, ni la marque de piano ni rien du tout, tous pro et ne pas leur dire a quoi sert ce truc ni d ailleurs leur dire qu on a rajoute ce truc dans le piano. Si ils savent pas a quoi ca sert ni meme que ca existe, ils peuvent pas etre influences pour reconnaitre les soi-disant bienfaits non? Et pour les testeurs un petit cadeau: des oeufs, mais de poule, ceux-la on est convaincu de leur utilite :mrgreen: Desole Re fin du Troll.
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

pierrearnaud a écrit : Pour egtegt: On peut creer un collectif "ni czerny ni hanon" si tu veux, moi ca me plairait bien. Fin du Troll.
Où est-ce qu'on s'inscrit ?

Une seule condition : qu'on l'appelle : "Ni Czerny, ni Hanon : un cerveau" :)
micka

Message par micka »

bonjour fabdan, moi aussi j'aimerai debuter le piano, et je voudrais savoir quelle méthode tu utilises et si tu la trouves convaiquante.
merci
fabdan

Message par fabdan »

Salut micka, j'ai pas vraiment de méthode, si ce n'est hanon

http://www.free-scores.com/partitions_g ... -Hanon.htm
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Mais non, on bavarde, juste
Je ne m'énerve pas, j'explique.
Salut micka, j'ai pas vraiment de méthode, si ce n'est hanon
Mais, mais, mais... vous le faites exprès ? Hanon n'est pas une méthode. Et ce n'est pas un troll, ni mon avis, c'est un fait. Hanon n'apprend pas à jouer du piano.

Voilà des méthodes :
http://www.di-arezzo.com/france/detail_ ... HITDF00278
http://www.di-arezzo.com/france/detail_ ... HITDF00192
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

pierrearnaud a écrit :
Pour egtegt: On peut creer un collectif "ni czerny ni hanon" si tu veux, moi ca me plairait bien. Fin du Troll.
Hanon n'a guère écrit en dehors de ses fameux exercices, si ce n'est quelques oeuvrettes de salon sans intérêt et, si je me rappelle bien, une méthode de plain-chant. On ne perdra pas grand chose.
En revanche, Czerny est un grand compositeur. Certes, sur ses quelque mille numéros d'opus (dont certains contiennent eux-mêmes de nombreux morceaux), il y a du tri à faire, mais on n'est pas impunément l'élève de Beethoven et le professeur de Liszt ; il en reste quelque chose. Certaines de ses sonates sont très belles (une des sonates à quatre mains est même un chef d'oeuvre digne des bonnes pièces de Schubert) et il y a vraiment un répertoire très largement sous-exploité.
Il est vrai que jouant d'un instrument qui a séduit les compositeurs depuis plusieurs siècles, nous sommes plutôt exposés à la surabondance qu'à la pauvreté dans nos choix.
Jean-Séb
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Jean Séb, tu fais allusion à la sonate de Czerny op.178, en fa mineur ? Est-ce que tu en as un enregistrement ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
jean-séb

Message par jean-séb »

micka

Message par micka »

Merci fadban et atiflex pour vos info je vais essayer de voir les méthodes que vous proposez. Mais bon sur la méthode colin rien d'interressant d'aprés vous ?
A+
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

jean-séb a écrit :En fait, je pensais à la sonate op.10, qu'on peut d'ailleurs entendre sur Youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=Ix9JdlnG ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=-aYGKgxy ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=uvytzBid ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=msQh6nA1 ... re=related

Sinon j'ai ce disque :
http://www.arkivmusic.com/classical/alb ... um_group=8
avec l'opus 178.

Veux-tu que je te copies l'opus 178 ?
Jean-Séb
Merci. Je veux bien pour le cd. Tu crois que je peux l'acheter en France ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
pierrearnaud

Message par pierrearnaud »

le professeur de Lisz
Et oui, mais Liszt n'a-t-il pas dit un jour qu'il n'avait rien appris chez lui? Bon il avait peut-etre pris une trop grosse cuite avec george...
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
egtegt

Message par egtegt »

jean-séb a écrit :Hanon n'a guère écrit en dehors de ses fameux exercices, si ce n'est quelques oeuvrettes de salon sans intérêt et, si je me rappelle bien, une méthode de plain-chant. On ne perdra pas grand chose.
En revanche, Czerny est un grand compositeur. Certes, sur ses quelque mille numéros d'opus (dont certains contiennent eux-mêmes de nombreux morceaux), il y a du tri à faire, mais on n'est pas impunément l'élève de Beethoven et le professeur de Liszt ; il en reste quelque chose. Certaines de ses sonates sont très belles (une des sonates à quatre mains est même un chef d'oeuvre digne des bonnes pièces de Schubert) et il y a vraiment un répertoire très largement sous-exploité.
Il est vrai que jouant d'un instrument qui a séduit les compositeurs depuis plusieurs siècles, nous sommes plutôt exposés à la surabondance qu'à la pauvreté dans nos choix.
Jean-Séb
Je n'ai pas le moindre doute sur la qualité de Czerny en tant que pianiste ou compositeur. Encore moins en tant qu'excellent pédagogue ... en 1830. Il s'est seulement passé un petit peu moins de 200 ans depuis qu'il a enseigné, la pédagogie n'a pas évolué depuis ?

Liszt et Chopin n'ont pas existé ? Car il me semble qu'ils ont révolutionné la technique pianistique, ou je me trompe ?

Quel médaillé des JO de Pékin a utilisé les méthodes d'entraînement utilisées par un athlète il y a 100 ans ?
fa#

Message par fa# »

egtegt a écrit :[Quel médaillé des JO de Pékin a utilisé les méthodes d'entraînement utilisées par un athlète il y a 100 ans ?
ben justement quelque chose n'a pas changé depuis le début des temps : savoir marcher avant de courir !

il en est de même pour le piano, mais c'est peut être rétrograde de le dire. se vanter d'avoir un cerveau est beaucoup plus sympa sur un forum c'est vrai :lol:

vouloir opposer exercices et cerveau est a mon sens une absurdité, car que ce soit un exercice ou un morceau il faut le travailler intelligement cela va de soi. l'exercice permet de mettre en exergue une difficulté, et si on ne la retrouve jamais telle qu'elle dans un morceau, le trvail effectué pour résoudre la difficulté elève le niveau général du jeu.

enfin, depuis que je sais que mon gourou technique fait du czerny je suis apaisé :mrgreen:
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
jean-séb

Message par jean-séb »

egtegt a écrit :
Liszt et Chopin n'ont pas existé ? Car il me semble qu'ils ont révolutionné la technique pianistique, ou je me trompe ?

Quel médaillé des JO de Pékin a utilisé les méthodes d'entraînement utilisées par un athlète il y a 100 ans ?
Ta comparaison, amusante, ne vaut que si l'on envisage le piano comme un sport. Personnellement, avec ses 700 calories dépensées à l'heure en moyenne, ça a toujours été insuffisant pour me faire maigrir, et je devrais probablement me mettre à un entraînement plus intensif.
En revanche, en matière d'art, comme on le sait, on ne parle pas de "progrès". Il y a des changements, certes, mais qui n'excluent pas forcément les méthodes antérieures. Du reste, tant que le pianiste d'aujourd'hui continuera à vouloir jouer des oeuvres des XVII, XVIII et première moitié XIXe siècle, je ne pense pas qu'il ait besoin pour ça des apports de la technique pianistique de Liszt. Pour la suite du répertoire, c'est une autre affaire.
Jean-Séb
egtegt

Message par egtegt »

C'est ma dernière réponse sur ce sujet car la mauvaise foi m'énerve un peu. si votre façon de discuter consiste à tirer ce qui vous arrange de mes posts pour le contrer en évitant soigneusement de répondre à mon message dans son ensemble, je ne vois pas ce que je fais ici. Et puis j'en ai un peu marre des Troll.

Quand j'écris que le piano est une discipline avant tout intellectuelle, on me répond que je dis ça parce que ça fait bien sur un forum de se vanter d'avoir un cerveau,

Quand je compare le piano à un sport, on m'explique que le piano n'est pas une discipline physique mais un art ...

Je n'ai jamais écrit nulle part que le piano venait tout seul en se contentant de jouer,
Je n'ai jamais écrit nulle part que les exercices étaient inutiles.

Par contre, je persiste : la pédagogie a progressé, les pianos ont changé, la technique a évolué. Ça n'a pour moi pas grand sens de travailler sur des exercices fait par des professeurs quand les pianos étaient des pianos forte avec des mécaniques exotiques, des pédales qui ne s'actionnaient pas nécessairement au pied et des touchers bien plus légers qu'actuellement.

n'oubliez pas qu'à cette époque, on considérait que le châtiment corporel était un élément indispensable de tout enseignement. C'est juste pour expliquer que les conceptions des enseignants de l'époque étaient très différentes d'aujourd'hui.

J'entendais hier soir un chef d'orchestre sur France musique qui expliquait qu'il serait impossible aujourd'hui de diriger un orchestre comme en 1945 en engueulant les musiciens lors des répétitions, comme le faisait Toscanini sur l'enregistrement qu'il venait d'entendre. Et il ne s'agit ici que de 60 ans.

Donc quand on m'explique que des enseignants ayant créé des exercices il y a 150 ans et plus sont toujours d'actualité. Pire ! quand on m'explique qu'ils restent la référence, ça me fait bondir.

Dans un autre registre, j'ai lu un livre de vulgarisation d'Einstein, qu'il a écrit dans les années 50. C'est passionnant, mais c'est déjà daté dans sa façon de présenter les choses, et je ne parle que de 50 ans.

C'est vrai, on peut se passer des enseignements de Liszt et de Chopin pour jouer du Beethoven puisqu'ils sont arrivés après. On peut également se passer des enseignements de Czerny et de Hanon puisque Beethoven a réussi à jouer ses compositions sans les avoir eus comme enseignants. On peut également considérer que les progrés techniques faits aprés Beethoven sont inutiles, mais pourquoi jouer du Beethoven sur des Steinways alors ? ou du Bach sur des pianos ?

J'entendais récemment un jeune pianiste expliquer que la technique a beaucoup évolué car maintenant, on joue avec le bras entier, voire avec le corps, alors qu'avant, on jouait beaucoup plus avec le poignet, entre autre d'ailleurs parce que les pianos sont différents. Comment Czerny ou Hanon pourraient-ils tenir compte de ça alors qu'ils n'avaient que des pianos forte avec un toucher plus léger ?

Que Czerny, ou Hanon, soient des éléments de la formation d'un pianiste, pourquoi pas. Mais qu'on explique à un débutant qu'il devrait commencer par du Hanon, ça me fait bondir.

Voilà, j'ai dit ce que j'avais à dire, je vous laisse vous énerver sur ça :)
Répondre