Enregistrements Piano Voix (H2 Zoom)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Re: Conseils pour s'enregistrer au piano

Message par André Quesne »

jean-séb a écrit:
Les deux fichiers peuvent être aisément superposés dans Audacity mais je ne suis pas sûr pour la synchronisation.
Sinon, on peut enregistrer d'abord le piano, transférer le fichier sur un lecteur pour pouvoir l'écouter au casque, puis chanter en écoutant au casque le piano enregistré et enregistrer ce chant sur un deuxième fichier, et combiner les deux fichiers qui en principe sont parfaitement synchronisés.
Jean-Séb
Bonjour jean-séb,

Oui tu as raison, je n'avais pas pensé aux possibilités de l'informatique et notamment à audacity mais reste le problème de la synchronisation qui n'est peut-être pas impossible. Quant à la deuxième solution, cela mériterait d'être essayé mais cela occasionnerait quelques manipulations, et plus il y a de maillons intermédiaires, plus le son se dégrade. La prise directe piano/son restera selon moi la meilleure en qualité si toutefois l'exécutant peut chanter et jouer à la fois.

A+ André.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

André Quesne a écrit :Pas forcément besoin de micro supplémentaire pour enregistrer le piano et la voix. On peut positionner le H2 pour qu'il capte le son de l'ensemble piano/voix. Il faut faire des essais et placer le H2 au meilleur endroit afin que le piano/voix soient bien équilibrés. S'il s'agit d'un piano à queue je pense que le meilleur endroit est en hauteur entre 1,50m et 1,80m et entre 0,80m et 2,50m du creux de la ceinture du piano. Je me suis aperçu que plus on recule de l'instrument, celui-ci devient plus lointain (ce qui est normal) mais le son devient plus brillant avec une certaine réverbération en fonction de l'acoustique de la pièce.

S'il s'agit d'un piano droit, avec le H2, il me semble que le meilleur emplacement serait au-dessus du piano s'il s'agit de capter le piano et la voix. Encore une fois il faut faire des essais.

A mon avis on ne peut pas enregistrer le piano et après coup la voix sur le H2, ce serait 2 fichiers différents. Un pour le piano et l'autre pour la voix. Il faudrait ensuite mixer et synchroniser par le biais d'autres appareils et enregistrer ensuite l'ensemble sur le H2. A mon sens rien ne vaudra une prise directe piano/voix.

Pas d'accord, tu as un problème avec un piano, surtout à queue : il est trés puissant, si tu le positionne comme tu l'indique, tu n'arriveras jamais à entendre la voix. L'idéal est d'avoir un micro voix à une distance d'une cinquantaine de centimètres maxi du chanteur et un micro comme tu l'indiques entre 1m et 3m du piano, suivant les cas. Si le chanteur est le pianiste, il a intérêt à avoir de sacrés bras !!!

Sans compter que si tu fais comme ça, tu n'as aucune possibilité de balance aprés l'enregistrement.

J'ai juste une petite question : le H2 à bien plusieurs pistes, non ? Il ne permet pas d'enregistrer une piste pendant qu'il joue une autre ? C'est ce que permet mon G3. Ça permet d'écouter au casque le piano enregistré auparavant et d'enregistrer la voix sur une autre piste. C'est ce qu'on fait la plupart du temps en studio, c'est idéal car on peut mixer la voix après coup au mieux.

C'est différent d'une prise en une seule fois, mais c'est beaucoup plus simple et moins cher, car quand les studios font une prise en une seule fois, ils ont plusieurs micros, au minimum deux pour le piano et un pour le chanteur.
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

le h4 possède 2 fois 2 pistes , donc on peut enregistrer le piano sur 2 pistes puis enregistrer a posteriori la voix sur les deux qui restent en écoutant le piano
philippière

Message par philippière »

je vais tester les 2 et je vous dirai (direct piano/voix, et piano puis voix)

l'idée est de pouvoir enregistrer mes morceaux en vue de pouvoir les faire écouter,... si je souhaite avoir un enregistrement final, je trouverai une autre solution,... (genre aller dans un studio, mais on en est pas là ;) )

merci pour vos réponses,
Philippe
Stereden

Message par Stereden »

Pas d'accord, tu as un problème avec un piano, surtout à queue : il est très puissant, si tu le positionne comme tu l'indique, tu n'arriveras jamais à entendre la voix.
+ 1. Même avec un micro cardio devant la bouche, le son de mon demi-queue reste trop fort par rapport à ma voix.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
André Quesne

philippière a écrit :je vais tester les 2 et je vous dirai (direct piano/voix, et piano puis voix)

l'idée est de pouvoir enregistrer mes morceaux en vue de pouvoir les faire écouter,... si je souhaite avoir un enregistrement final, je trouverai une autre solution,... (genre aller dans un studio, mais on en est pas là ;) )

merci pour vos réponses,
Philippe
Je pense que tu as raison, essaie d'abord la solution la plus simple et la moins coûteuse qui à mon avis restera la meilleure au niveau amateur. Il est bien évident comme le dit egtegt que l'on peut mettre 2 micros pour le piano et un pour la voix, passer éventuellement par une table de mixage et équilibrer les voix. Je pense que l'on pourra obtenir quelque chose de plus professionnel mais ne nous égarons pas, il faut du bon matériel pour ne pas voir le son se dégrader et cela a un coût. Je pense que nous sommes dans le domaine amateur en cherchant le meilleur compromis avec le meilleur rapport qualité/prix.

Je me souviens d'un ami très audiophile et très puriste qui faisait d'excellentes prise de son avec seulement 2 micros sennheiser et un magnéto à bandes portatif d'excellente qualité. Il ne voulait passer par aucun artifice supplémentaire par crainte de dégrader le son. Le résultat était bluffant; c'est peut-être pourquoi j'ai gardé dans ma mémoire certains de ses conseils et que je suis peut-être resté vieux-jeu.

Quoiqu'il en soit les essais de Philippe seront très intéressants; d'autre part, s'accompagne-t-il avec un piano à queue :?: ...
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

mimiz a écrit :Pour le H4:2 micros + 2 prises phantom

http://enregistreur-poche.zoom.audiofan ... ao,h4.html

Pour le H2: 4 micros

http://enregistreur-poche.zoom.audiofan ... 2_usb.html
Qu'on me traduise s'il vous plaît :
- 2 prises phantom, ça veut dire qu'il y a l'alim des micros accessoires dedans, et qu'on peut les brancher direct, c'est ça?
- 2 ou 4 micros, quel intérêt s'ils sont rassemblés dans le même petit boîtier? C'est le fait qu'ils soient directionnels ("zoom") et qu'on peut les mixer ensuite qui en fait l'intérêt?

Merci pour ces éclaircissements. Je ne sais pas si c'est la mode, mais ça me tente (maintenant que l'accordeur est passé...).
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
egtegt

Message par egtegt »

André Quesne a écrit : Je pense que tu as raison, essaie d'abord la solution la plus simple et la moins coûteuse qui à mon avis restera la meilleure au niveau amateur. Il est bien évident comme le dit egtegt que l'on peut mettre 2 micros pour le piano et un pour la voix, passer éventuellement par une table de mixage et équilibrer les voix. Je pense que l'on pourra obtenir quelque chose de plus professionnel mais ne nous égarons pas, il faut du bon matériel pour ne pas voir le son se dégrader et cela a un coût. Je pense que nous sommes dans le domaine amateur en cherchant le meilleur compromis avec le meilleur rapport qualité/prix.
Tu te trompes André, en numérique, il n'y a aucune dégradation avec le montage, c'est un des avantages du numérique, une fois l'enregistrement initial fait, il n'y a plus de perte de qualité ou presque.

Ensuite, si je conseille de jouer le piano d'abord puis de rajouter la voix par la suite, c'est justement parce que c'est le plus simple techniquement.

Avec un H4, on peut en plus brancher un micro externe et le mettre devant le pianiste pour la voix. L'avantage étant de tout enregistrer en même temps. Je ne crois pas que le H2 permette de brancher un micro externe :?: .

Ensuite, avec Audacity, tu peux faire le mixage gratuitement avec une qualité franchement bonne. A mon avis, on arrive avec ce type d'enregistrement à une qualité largement suffisante pour une maquette.

Ca dépend beaucoup du niveau du pianiste et du style. C'est souvent plus facile de jouer en même temps qu'on chante car on adapte en temps réel pour que les deux collent (en tout cas, j'arrive plus facilement à chanter en jouant moi-même qu'avec un pianiste autre).

Si on enregistre le piano avant, on doit adapter le chant au piano alors qu'il faudrait plutôt adapter le piano au chant.
André Quesne

egtegt a écrit:
Tu te trompes André, en numérique, il n'y a aucune dégradation avec le montage, c'est un des avantages du numérique, une fois l'enregistrement initial fait, il n'y a plus de perte de qualité ou presque.
Peut-être, mais s'il est possible de traiter de numérique à numérique et si l'on peut éviter de passer par les préamplis de certains appareils, table de mixage etc qui eux ont tendance à dégrader le signal original.

Je suis assez mal informé sur le numérique contrairement à l'analogique qui a été le berceau de ma jeunesse.

J'ai retenu ceci tout au moins pour l'analogique: moins le signal sonore a de chemin à parcourir, moins il se dégrade. Pour bien équilibrer la voix avec le piano, je n'ai jamais fait d'essais, il est possible qu'un troisième micro soit indispensable.

Le matériel devra toujours être à la hauteur mais je pense qu'il risque de dépasser le budget amateur...
Modifié en dernier par André Quesne le lun. 08 sept., 2008 18:15, modifié 1 fois.
Swenerick
Mon piano : Croco-piano !

Message par Swenerick »

André Quesne a écrit : il est possible qu'un troisième micro soit indispensable.

Le matériel devra toujours être à la hauteur mais je pense qu'il risque de dépasser le budget amateur...
Oui, J'utilisais 3 x C414 AKG. Deux au-dessus des cordes et un en-dessous de la caisse pour avoir plus de pronfondeur dans le bas.

Mais bon, C414, c'est 800€ pièce donc bon.... Il faut que l'investissement soit en rapport avec l'exploitation.
Pour enregistrer ces compos, on a pas besoins d'autant.
Just work...
xavier91

Message par xavier91 »

Ah OK.
Et pour mes questions?
André Quesne

xavier91 a écrit:
Qu'on me traduise s'il vous plaît :
- 2 prises phantom, ça veut dire qu'il y a l'alim des micros accessoires dedans, et qu'on peut les brancher direct, c'est ça?
- 2 ou 4 micros, quel intérêt s'ils sont rassemblés dans le même petit boîtier? C'est le fait qu'ils soient directionnels ("zoom") et qu'on peut les mixer ensuite qui en fait l'intérêt?
Les prises phantom servent à alimenter le plus souvent en 48 volts continus les micros électrostatiques. Les micros dynamiques n'en n'ont pas besoin, ils fonctionnent sans alimentation mais ils délivrent un signal beaucoup plus faible d'où l'utilité d'un préampli. Cette tension de 48 volts est fournie la plupart du temps à partir de la carte son ou du préampli et peut-être commutée ou non selon les cas. Le 48 volts passe par le câble micro pour l'alimenter. Il existe aussi des micros électrostatiques avec alimentation incorporée. Il s'agit alors de micros fonctionnant avec des piles.

S'il s'agit d'un enregistreur avec plus de 2 micros intégrés, je ne trouve pas beaucoup d'intérêts puisque l'on ne peut pas les dissocier afin de les placer aux meilleurs endroits.

En ce qui me concerne, je me sers uniquement de 2 micros extérieurs de bonne qualité qui attaquent un préampli (également de bonne qualité). Je viens de le mettre en service et la sortie attaque l'entrée ligne de mon Edirol R09. Je ne passe par aucune table de mixage, les voix sont équilibrées à partir du préampli dont chaque voix est munie d'un potentiomètre de gain. Je suis très satisfait du résultat. J'ai encore quelques essais à faire sur l'emplacement de mes micros afin de tirer le maximum en qualité.

J'oubliais...Les câbles micros doivent être le plus court possible et aussi de bonne qualité.
Modifié en dernier par André Quesne le lun. 08 sept., 2008 18:12, modifié 3 fois.
André Quesne

Swenerick a écrit:
Oui, J'utilisais 3 x C414 AKG. Deux au-dessus des cordes et un en-dessous de la caisse pour avoir plus de pronfondeur dans le bas.

Mais bon, C414, c'est 800€ pièce donc bon.... Il faut que l'investissement soit en rapport avec l'exploitation.
Pour enregistrer ces compos, on a pas besoins d'autant.
Oui je suis d'accord avec toi, tu confirmes ce que j'ai déjà dit plus haut :!:
egtegt

Message par egtegt »

Il y a aussi moyen d'acheter des micros moins cher, genre T-Bone SC400 à 60 € pièce avec une carte son USB ou un enregistreur genre H4 et une petite table de mixage. Pour un total dans les 500 €, tu peux te faire un enregistrement de qualité plus que correcte.

De toute façon, pour justifier du matériel beaucoup plus cher, il faut investir dans une pièce sonorisée correctement. Ca sert pas à grand chose un Neumann dans un salon :)
xavier91

Message par xavier91 »

Merci André pour ces précisions.
julien breval
Mon piano : Yamaha P-250

Message par julien breval »

egtegt a écrit :Il y a aussi moyen d'acheter des micros moins cher, genre T-Bone SC400 à 60 € pièce avec une carte son USB ou un enregistreur genre H4 et une petite table de mixage. Pour un total dans les 500 €, tu peux te faire un enregistrement de qualité plus que correcte.

De toute façon, pour justifier du matériel beaucoup plus cher, il faut investir dans une pièce sonorisée correctement. Ca sert pas à grand chose un Neumann dans un salon :)
Pour 500 euros, si tu choisi le H4, il te reste de quoi acheter largement mieux que les SC400 :wink:
egtegt

Message par egtegt »

julien breval a écrit : Pour 500 euros, si tu choisi le H4, il te reste de quoi acheter largement mieux que les SC400 :wink:
C'est vrai, mais si tu prends une carte son avec au moins 3 prises XLR, plus les pieds, plus les câbles, plus 3 micros, tu arrives assez vite aux alentours de 500 €. Mais c'était juste une enveloppe globale. Si j'ai parlé de ces micros, c'est parce qu'à lire audiofanzine, ils ont un rapport qualité/prix excellent.
pierrearnaud

Message par pierrearnaud »

Sur audiofanzine les avis sont partages sur la production T-Bone non? Enfin les gouts et les couleurs ca se discute pas. Les Mk-012 chez oktava sont pas mal. Mais il faut rester lucide: meme les meilleurs micros du monde mal places ne sortent pas un son genial.

Pour la carte son, j'avais vachement hesite et je suis ressorti avec une lexicon omega. Modele usb externe 4 bus en input, il fallait surtout que ma carte soit compatible linux :), donc pas de modeles flambants neuf avec des drivers inconnus. J'en suis content pour cette gamme de prix. Je lui colle 4 statiques (dont 2 avec un preamp externe la carte n'ayant que 2 phantom). Le tout a moins de 400 euros (preamplis, carte son avec les cables et les pieds :) bien entendu sans les micros, sans le pc qui va bien :mrgreen: )

Le H2 je m'en sers juste en depannage quand je veux juste enregistrer pour ecouter ce que ca donne et corriger les defauts dans mon jeu. Pour le prix c'est pas mal. En tout cas, ca marche mieux que mon ex-minidisc et c'est moins galere et moins fragile...
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
André Quesne

pierrearnaud a écrit:
Mais il faut rester lucide: meme les meilleurs micros du monde mal places ne sortent pas un son genial.
J'aime beaucoup ce que tu dis car c'est la pure vérité.

Ayant fait l'acquisition d'un préampli micros (DMP3 de chez M-Audio) qui me donne toute satisfaction, je suis depuis plus de 2 semaines à la recherche des meilleurs emplacements dans mon salon. Normalement je plaçais mes micros (Sennheiser MD421N) à 2,10m du piano et à 1,80m de hauteur. J'obtenais une certaine brillance en bénéficiant de l'acoustique de la pièce. J'ai remarqué que plus je les approchais du piano, le son devenait un peu plus rond. Après maints essais, je me suis aperçu finalement que j'obtenais un son bien équilibré et bien rond à 0,80m du creux de la ceinture du piano et à 1,57m de hauteur.
Les pieds micros sont espacés de 20cm et les micros sont légèrement "ouverts" (32cm entre axe des capsules)et regardent l'intérieur du piano.
Cette dernière position me convenant, j'ai eu l'idée de bricoler une petite cornière en U en alu pour coupler les deux micros afin de n'employer qu'un seul pied. Avec la même position des micros, la même orientation, j'obtiens un son plus mauvais avec des aigus plus métalliques. C'est une histoire de fou...Et là j'avoue que je ne comprends pas...Je vais donc reprendre l'ancien système avec un pied par micro.
Si quelqu'un peut m'expliquer le pourquoi du comment de ce phénomène, je suis preneur... :?

Merci pour vos éventuelles réponses.
xavier91

Message par xavier91 »

André Quesne a écrit :Cette dernière position me convenant, j'ai eu l'idée de bricoler une petite cornière en U en alu pour coupler les deux micros afin de n'employer qu'un seul pied. Avec la même position des micros, la même orientation, j'obtiens un son plus mauvais avec des aigus plus métalliques. C'est une histoire de fou...Et là j'avoue que je ne comprends pas...Je vais donc reprendre l'ancien système avec un pied par micro.
Si quelqu'un peut m'expliquer le pourquoi du comment de ce phénomène, je suis preneur...
Ta cornière, est-elle neutre? Est-ce qu'elle est bien stable, exempte de vibration parasite? écrous bien serrés?
Répondre