Etude op. 10 no. 1...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
MC3
Mon piano : Yamaha C3

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par MC3 »

alexbbk a écrit :1ère étape : apprendre les notes (et déjà j'ai les avant bras en feu)

2ième étape : jouer à un tempo "rapide" après ne plus avoir l'avant bras en feu

3ième étape : accélerer pour jouer comme Ashkenazy (qui est le meilleur je trouve sur cette étude) et la on s'apercoit que certains doigts ne sont pas encore assez fort sur certains arpèges et que le poignet redevient en feu. J'en suis à peu près à cette étape moi
Le moindre effort se paye par une lenteur du jeu, bref un challenge vraiment intéressant techniquement je trouve cette étude. :)
Je ne sais pas s'il faut de la force, ashkenazy y met tout son corps, si on observe ses épaules on peut voir que parfois l'impulsion démarre a l'épaule, je n'en suis pas là...
MC3

Message par MC3 »

Au fait, êtes vous conscients que cette étude devrait pouvoir être jouée en...1'48'' ? :shock:
La noire à 176 ça correspond à ça...C'était juste pour remonter le moral des troupes =D>
linou75

Message par linou75 »

ouais...mais pas encore entendu un pianiste le jouer à cette vitesse, même MP, tout ça pour dire que je suis jaloux!!
MC3

Message par MC3 »

linou75 a écrit :ouais...mais pas encore entendu un pianiste le jouer à cette vitesse, même MP, tout ça pour dire que je suis jaloux!!
Taratata, ce qui nous arrive aux oreilles de la part des pianistes sont des versions avec interprétation et objectif musical avec la pression de l'enregistrement ou encore pire celle du live ( le pire du pire étant les deux :) celle du live enregistré)
D'un point de vue "apprenti" et technique c'est l'objectif à atteindre, en tout cas celui donné par le maître Chopin.
Par contre il paraît que les claviers modernes sont plus "lourds" que ceux de l'époque. Des avis là dessus ? Un impact sur les tempi ?

PS : C'est qui MP :oops:
MC3

Message par MC3 »

linou75 a écrit :ouais...mais pas encore entendu un pianiste le jouer à cette vitesse, même MP, tout ça pour dire que je suis jaloux!!
Errata, Freddy Kempf la joue au tempo :
http://fr.youtube.com/watch?v=PiZY7iANzfU

Ps : quand je parle de ce tempo je ne parle pas de la vitesse à laquelle je joue...hélas....
Dogane

Message par Dogane »

Martha Argerich aussi ! et sa version a beaucoup de classe (normal, c'est argerich...)
http://fr.youtube.com/watch?v=53kUnwM93wo
MC3 a écrit :PS : C'est qui MP
Maurizio Pollini je présume :)
linou75

Message par linou75 »

bon, vous avez raison; va falloir que je travaille encore beaucoup, et longtemps! mais le laisse un peu refroidir et reprends l'op.10 N°10; quand ce sera "présentable", je posterai..
babaz

Message par babaz »

Trêve de virtuosité... voici ma version de cette impitoyable étude, que je joue très rapidement, comme il se doit (en 5 secondes).

http://youtube.com/watch?v=RaFY6IK1jUM&fmt=18

Vous trouverez la suite ci-dessous... Mon caméscope n'avait plus de batterie...

http://www.upload-mp3.com/pfiles/19461/ ... 10_No1.mp3 (by Mark Purney, accordeur américain) http://www.mesapiano.com/

Meerci
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
KID A

Message par KID A »

MC3 a écrit :
Errata, Freddy Kempf la joue au tempo :
http://fr.youtube.com/watch?v=PiZY7iANzfU

Ps : quand je parle de ce tempo je ne parle pas de la vitesse à laquelle je joue...hélas....
Cette version est...horrible :|

Au moins, il a le mérite de ne pas trop faire de piano subito sur l'accord de la mineur... Qu'est-ce que ça peut m'énerver ça, plein de pianistes ont pris cette habitude, alors qu'il n'y a rien d'écrit sur la partition! Une légère nuance, je comprends que ça puisse être tentant, mais passer du fortissimo au piano si brusquement, c'est presque vulgaire...
MC3

Message par MC3 »

linou75 a écrit :bon, vous avez raison; va falloir que je travaille encore beaucoup, et longtemps! mais le laisse un peu refroidir et reprends l'op.10 N°10; quand ce sera "présentable", je posterai..
La n°1 sollicite beaucoup la main droite, j'essaye de faire un peu de la n°12 pour éviter les toiles d'arraignées sur la main gauche, la 10 il faudra que je m'y attaque un jour c'est sûr :D
Je ne sais pas pour vous mais moi j'ai tendance à reporter ma crispation intellectuelle sur la main gauche dans l'étude 1...Ca paraît paradoxal mais mine de rien il faut aussi être attentif à la manière dont on tient cette pauvre octave car elle aussi elle peut faire mal...
Sinon ne te bile pas pour le tempo, je l'ai rappelé pour pimenter le challenge, il va de soi que cela peut prendre du temps et que cette étude est magnifique et crédible même à 10% en dessous et ces 10% sont certainement ceux qui sépareront l'amateur du virtuose avec un grand V (comme Vitesse)
Comment est ton clavier ? Standard, plutôt lourd ou autre ?
MC3

Message par MC3 »

KID A a écrit : Cette version est...horrible :|
Pas forcément, il faut peut être la voir comme une version scolaire, une vrai étude, qui sait, elle est peut être parfaitement conforme à la manière dont Chopin la jouait car finalement la partition est quand même assez directive et peu dans la nuance.
La version d'ashkenazy est beaucoup plus romantique et musicale mais il ne respecte pas les indications de pédale ni de nuance. Ni même de tempo en fait et pourtant c'est effectivement une très belle version que je préfère à celle de Kempf.
KID A a écrit :Au moins, il a le mérite de ne pas trop faire de piano subito sur l'accord de la mineur... Qu'est-ce que ça peut m'énerver ça, plein de pianistes ont pris cette habitude, alors qu'il n'y a rien d'écrit sur la partition! Une légère nuance, je comprends que ça puisse être tentant, mais passer du fortissimo au piano si brusquement, c'est presque vulgaire...
Tu veux dire que les pianistes ont finis par réécrire cette étude, c'est donc ça la musique vivante :D ça ne me froisse pas, je constate un peu la même chose dans l'étude révolutionnaire notamment au niveau de l'usage de la pédale.
En fait le détournement de partition ça peut être enrichissant si c'est bien fait et ça c'est tellement subjectif qu'on trouvera toujours des gens content ou pas d'une version "infidèle".
KID A

Message par KID A »

MC3 a écrit :
KID A a écrit :Au moins, il a le mérite de ne pas trop faire de piano subito sur l'accord de la mineur... Qu'est-ce que ça peut m'énerver ça, plein de pianistes ont pris cette habitude, alors qu'il n'y a rien d'écrit sur la partition! Une légère nuance, je comprends que ça puisse être tentant, mais passer du fortissimo au piano si brusquement, c'est presque vulgaire...
Tu veux dire que les pianistes ont finis par réécrire cette étude, c'est donc ça la musique vivante :D
On peut voir ça sous cet angle aussi. Mais quand ça devient aussi systématique...
nox

Message par nox »

MC3 a écrit :je constate un peu la même chose dans l'étude révolutionnaire notamment au niveau de l'usage de la pédale.
.
Je suis pas sûr que l'indication de la pédale dans la révolutionnaire soit manuscrite.
On notait pas trop la pédale à l'époque, sauf usage particulier.
MC3

Message par MC3 »

nox a écrit : Je suis pas sûr que l'indication de la pédale dans la révolutionnaire soit manuscrite.
On notait pas trop la pédale à l'époque, sauf usage particulier.
C'est possible mais Chopin a quand même indiqué minutieusement l'usage de la pédale sur certaines études et sur d'autres il n'y en a pas du tout comme la 6 et la 12 op.10, j'ai tendance a penser que c'est volontaire même si sur la 12 je suis perplexe.
nox

Message par nox »

Ba c'est volontaire dans la mesure où la pédale ne nécessite aucune indication particulière, elle est laissée à la liberté de l'interprète.
Pour moi ca ne veut pas du tout dire qu'il ne faut pas en mettre : /
La pédale n'est indiquée quand quand elle doit être mise de manière particulière, mais la plupart du temps c'est libre ^^
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

De toute façon, l'effet de la pédale est tellement différent d'un piano à l'autre qu'il est difficile d'indiquer une pédale valable dans toutes les situations.
alexbbk
Mon piano : Kawai

Message par alexbbk »

MC3 a écrit :
linou75 a écrit :bon, vous avez raison; va falloir que je travaille encore beaucoup, et longtemps! mais le laisse un peu refroidir et reprends l'op.10 N°10; quand ce sera "présentable", je posterai..
La n°1 sollicite beaucoup la main droite, j'essaye de faire un peu de la n°12 pour éviter les toiles d'arraignées sur la main gauche, la 10 il faudra que je m'y attaque un jour c'est sûr :D
Je ne sais pas pour vous mais moi j'ai tendance à reporter ma crispation intellectuelle sur la main gauche dans l'étude 1...Ca paraît paradoxal mais mine de rien il faut aussi être attentif à la manière dont on tient cette pauvre octave car elle aussi elle peut faire mal...
Sinon ne te bile pas pour le tempo, je l'ai rappelé pour pimenter le challenge, il va de soi que cela peut prendre du temps et que cette étude est magnifique et crédible même à 10% en dessous et ces 10% sont certainement ceux qui sépareront l'amateur du virtuose avec un grand V (comme Vitesse)
Comment est ton clavier ? Standard, plutôt lourd ou autre ?
c'est plus que 10% pour mon cas lol
MC3

Message par MC3 »

nox a écrit :Ba c'est volontaire dans la mesure où la pédale ne nécessite aucune indication particulière, elle est laissée à la liberté de l'interprète.
Pour moi ca ne veut pas du tout dire qu'il ne faut pas en mettre : /
La pédale n'est indiquée quand quand elle doit être mise de manière particulière, mais la plupart du temps c'est libre ^^
Vu comme ça, pourquoi pas en effet.
egtegt a écrit :De toute façon, l'effet de la pédale est tellement différent d'un piano à l'autre qu'il est difficile d'indiquer une pédale valable dans toutes les situations.
C'est vrai mais je pense surtout au souhait du compositeur de donner un peu de résonances harmoniques
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Avez-vous vu cette vidéo? :http://fr.youtube.com/watch?v=MSxa7uokx ... re=related

Je trouve que techniquement, on arrive très bien à voir le geste qu'il faut faire dans cette étude.
babaz

Message par babaz »

Jean-Luc a écrit :Avez-vous vu cette vidéo? :http://fr.youtube.com/watch?v=MSxa7uokx ... re=related

Je trouve que techniquement, on arrive très bien à voir le geste qu'il faut faire dans cette étude.
lol! tu t'en souviens!
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Répondre