Reprendre après 15 ans de silence... que jouer?
Reprendre après 15 ans de silence... que jouer?
Bonjour,
Je reprends donc le piano après 15 années d'interruption et j'aurais besoin de vos conseils afin de m'y remettre doucement, mais sûrement...
Pour la petite histoire, j'ai toujours pris des cours chez un professeur particulier mais je passais des concours et des examens en parallèle et j'avais (à l'époque) un niveau virtuose. Pour exemple, je jouais en dernier lieu "la sonate au clair de lune" entièrement sans soucis... je précise: à l'époque!
Aujourd'hui, je peine à déchiffrer une partition...
Auriez-vous quelques morceaux à me conseiller (que je travaillerais en plus de mes gammes) afin de réapprendre à jouer?
J'aimerais de petites choses mélodieuses, pas forcément d'un niveau débutant, mais pas trop difficiles non plus dans un premier temps...
Autre question (simple curiosité):
Quelle est pour vous (tout niveau confondu), le morceau que vous préférez et celui que vous avez le plus de plaisir à jouer ? (ce n'est pas forcément le même!)
Cela me permettra aussi de découvrir d'autres oeuvres que je ne connais pas et pourquoi pas, de me fixer des buts à atteindre...
Je reprends donc le piano après 15 années d'interruption et j'aurais besoin de vos conseils afin de m'y remettre doucement, mais sûrement...
Pour la petite histoire, j'ai toujours pris des cours chez un professeur particulier mais je passais des concours et des examens en parallèle et j'avais (à l'époque) un niveau virtuose. Pour exemple, je jouais en dernier lieu "la sonate au clair de lune" entièrement sans soucis... je précise: à l'époque!
Aujourd'hui, je peine à déchiffrer une partition...
Auriez-vous quelques morceaux à me conseiller (que je travaillerais en plus de mes gammes) afin de réapprendre à jouer?
J'aimerais de petites choses mélodieuses, pas forcément d'un niveau débutant, mais pas trop difficiles non plus dans un premier temps...
Autre question (simple curiosité):
Quelle est pour vous (tout niveau confondu), le morceau que vous préférez et celui que vous avez le plus de plaisir à jouer ? (ce n'est pas forcément le même!)
Cela me permettra aussi de découvrir d'autres oeuvres que je ne connais pas et pourquoi pas, de me fixer des buts à atteindre...
Re: Reprendre après 15 ans de silence... que jouer?
Bonjour,
Je comprends bien ta question puisque je me suis arr^té...30 ans, et je devais avoir le même niveau que toi, jeune.
La reprise a été ..pénible, peu de temps. je te livre mon expérience, qui n'est pas obligatoirement valable pour tous. J'ai re-visé "haut" directement: études de Chopin, andante spianato et gde polonaise, aujourd'hui méphisto-valse et 1ère partita.
Découragement, enthousiasme; oui, mais surtout patience, patience, ça revient!
Bravo et bon courage
Je comprends bien ta question puisque je me suis arr^té...30 ans, et je devais avoir le même niveau que toi, jeune.
La reprise a été ..pénible, peu de temps. je te livre mon expérience, qui n'est pas obligatoirement valable pour tous. J'ai re-visé "haut" directement: études de Chopin, andante spianato et gde polonaise, aujourd'hui méphisto-valse et 1ère partita.
Bravo et bon courage
Ton message me donne espoir, Linou75 !linou75 a écrit :Bonjour,
Bravo et bon courage
J'ai moi aussi repris le piano il y a 1 ou 2 mois, après quelques années pendant lesquelles je jouais uniquement de temps en temps les restes de certains morceaux...
Et comme toi, je réattaque avec une étude de Chopin (la 1ère, opus 10), avec la Polonaise militaire, mais également avec beaucoup de Czerny et de Hanon !
J'espère que ma reprise, comme toi, sera pénible peu de temps.
-
- Mon piano : Boston UP118
Pour avoir repris moi aussi après environ 15 ans de silence, je vous conseillerai des morceaux nettement en dessous du niveau auquel vous aviez arreté, sinon, gare aux problemes de crispation, respiration, voire contractures et autres tendinites... N'oubliez pas que vous avez 15 ans de plus et que ces problèmes s'accentuent avec l'age...
Bonjour AnneB, Personnellement, je n''ai pas arrêté 15 ans, mais 5 ans environ. Là, en reprenant avec beaucoup d'études du style Czerny, Hanon etc, je me rends compte que le travail de la première étude de Chopin m'est déjà profitable : je travaille justement mes doigts pour ne pas avoir de crispation, et, pour le moment, je n'en ai pas !AnneB a écrit :Pour avoir repris moi aussi après environ 15 ans de silence, je vous conseillerai des morceaux nettement en dessous du niveau auquel vous aviez arreté, sinon, gare aux problemes de crispation, respiration, voire contractures et autres tendinites... N'oubliez pas que vous avez 15 ans de plus et que ces problèmes s'accentuent avec l'age...
Dans mon cas, je ne crois vraiment pas qu'il me serait profitable de reprendre avec "des morceaux nettement en dessous du niveau auquel [j'avais] arrêté". Je peux encore jouer des morceaux d'un niveau inférieur. Mais le fait de prendre un morceau que l'on pourrait dire "trop difficile" me fixe un objectif et me permet, tout simplement, de progresser et de tirer mon travail vers le haut.
Bonjour,
Vous avez bien entendu raison: il me parait évident de reprendre à un niveau inférieur car personnellement, reprendre directement la sonate au 3° mouvement serait suicidaire !!! et déprimant...
Vous me parlez de Chopin (première étude), auriez -vous d'autres suggestions?
J'apprécie aussi beaucoup le registre pop-rock type Radiohead, Muse, Evanescence... ce qui permet aussi de se faire plaisir sans trop de difficultés (quoique, certains morceaux sont coriaces!). Là encore, les partitions sont disponibles gratuitement sur le net...
Pensez à me laisser vos propositions de morceaux pour une reprise en douceur, ainsi que vos préférés...
Vous avez bien entendu raison: il me parait évident de reprendre à un niveau inférieur car personnellement, reprendre directement la sonate au 3° mouvement serait suicidaire !!! et déprimant...
Vous me parlez de Chopin (première étude), auriez -vous d'autres suggestions?
J'apprécie aussi beaucoup le registre pop-rock type Radiohead, Muse, Evanescence... ce qui permet aussi de se faire plaisir sans trop de difficultés (quoique, certains morceaux sont coriaces!). Là encore, les partitions sont disponibles gratuitement sur le net...
Pensez à me laisser vos propositions de morceaux pour une reprise en douceur, ainsi que vos préférés...
Heu franchement reprendre avec une étude de Chopin me parait assez hard !!
Surtout la première !!
C'est un coup à se flinguer la mimine !!
Personnellement, je travaillerais un truc plus dans le travail du son pour se faire plaisir et
redécouvrir les bons réflexes musicaux (et digitaux quand même !!).
Pourquoi pas prendre une sonate de Schubert (Si bémol par exemple D960), un prélude de Chopin,
l'étude pas trop dure opus 2 de Scriabin, un nocturne de Chopin (en fa mineur ou posthume en do dièse mineur),
ou un scherzo ou au pire une ballade ? Les thèmes de Schubert sont sublimes (sonates) très souvent...
Personnellement, j'adore jouer les Ballades de Chopin (particulièrement la deuxième, que je trouve la plus dure d'ailleurs) et la sonate de Liszt...
A écouter j'adore les concertos de Mozart pour piano.

Personnellement, je travaillerais un truc plus dans le travail du son pour se faire plaisir et
Pourquoi pas prendre une sonate de Schubert (Si bémol par exemple D960), un prélude de Chopin,
l'étude pas trop dure opus 2 de Scriabin, un nocturne de Chopin (en fa mineur ou posthume en do dièse mineur),
ou un scherzo ou au pire une ballade ? Les thèmes de Schubert sont sublimes (sonates) très souvent...
Personnellement, j'adore jouer les Ballades de Chopin (particulièrement la deuxième, que je trouve la plus dure d'ailleurs) et la sonate de Liszt...
-
- Mon piano : yamaha C3
et le moral, mais quand même Linou75 a très bien réussi.Riemann a écrit :Heu franchement reprendre avec une étude de Chopin me parait assez hard !! Surtout la première !! C'est un coup à se flinguer la mimine !!
Je dirais du déchiffrage (tout ce qui te passe sous la main) et du Bach si tu aimes bien.
Sensible mais tonique
Je note, je note... Merci Riemann de toutes tes suggestions!
Et Bach bien sûr, je crois d'ailleurs qu'il me reste un recueil de partitions de Bach chez mes parents, ainsi que Chopin et Mozart...
Je suis gourmande, je sais, mais quelqu'un a encore d'autres idées?
Et Bach bien sûr, je crois d'ailleurs qu'il me reste un recueil de partitions de Bach chez mes parents, ainsi que Chopin et Mozart...
Je suis gourmande, je sais, mais quelqu'un a encore d'autres idées?
Il y a aussi la seconde rhapdsodie op. 79 de Brahms qui est très belle et qui n'est pas très compliquée.
Bonsoir,
Tu sais, je passe par les mêmes doutes. Je pense que patience , et encore patience sont les maîtres mots. Il y a trois jours, j'étais désepéré. Et les encouragements de tous m'ont aidé; qu'ils soient ici remerciés. J'ai même posté un nouvel enregistrement de l'op.10 N°1 et 4 dans "rapsishare op10 N1& 4". Alors fais ce qu'il te plait, pourquoi pas la 3ème ballade?
Bonne soirée, Alain (Linou 75)
Tu sais, je passe par les mêmes doutes. Je pense que patience , et encore patience sont les maîtres mots. Il y a trois jours, j'étais désepéré. Et les encouragements de tous m'ont aidé; qu'ils soient ici remerciés. J'ai même posté un nouvel enregistrement de l'op.10 N°1 et 4 dans "rapsishare op10 N1& 4". Alors fais ce qu'il te plait, pourquoi pas la 3ème ballade?
Bonne soirée, Alain (Linou 75)
- xavier91
- Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Tout à fait d'accord. J'ai arrêté pas loin de 10 ans, et j'ai repris très différemment. J'en ai profité pour travailler le son, pendant que la technique peinait à suivre. La sensiblitié, pendant ce temps, change. Elle évolue, et mûrit. Avant, je ne jurait que par Chopin...Riemann a écrit :Heu franchement reprendre avec une étude de Chopin me parait assez hard !!Surtout la première !!
![]()
C'est un coup à se flinguer la mimine !!
![]()
Les morceaux que j'ai attaqués étaient, en vrac :
scherzo-valse de Chabrier
moments musicaux de Schubert (le "petit" et le suivant)
préludes+fugues de JSB, du 1er cahier; important, les fugues, pour la "technique du cerveau"
préludes de Chopin (d'abord des simples)
(pas tout le premier jour!)
De la patience... Au début, me plonger 20 minutes dans le piano me paraissait insurmontable. L'ardeur au travail finit aussi par revenir.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
http://www.fanderard.org
- Swenerick
- Mon piano : Croco-piano !
Peut-être transposer un morceau dans toutes les gammes aussi, pour se rafraîchir la mémoire ? 

Just work...