Voilà, je ne sais pas si ce sujet a déjà été traité, mais, en ce qui me concerne, j'ai, depuis plusieurs années déjà, pas mal de soucis avec mes mains. Premier exemple, le fait qu'elles soient toujours très froides (particulièrement ma main droite), même lorsqu'il fait bon, et que je n'ai pas froid. Dans ce cas, j'ai beau jouer, m'échauffer au piano une demi-heure, j'aurais gagné un peu de souplesse, mais mes mains seront toujours aussi froides, et en plus, dans ces conditions, je commence à ressentir des douleurs. Pour que je puisse atteindre un niveau de "chaleur" et de décontraction maximal, je me retrouve à placer mes mains devant le chauffage de ma salle de bain en mode "hiver glacial"

. Et lorsque je vois mes veines qui sortent, mes mains qui rougissent et se dégourdissent, je me sens d'attaque!
Autre problème: à la moindre chute de température, mes mains deviennent toutes pâles, c'est vraiment impressionant, je n'ai plus aucune sensibilité, et alors là pour jouer, c'est mission impossible. Même lorsqu'en hiver par exemple, je rentre en intérieur, il me faut parfois plus d'une heure pour que mes doigts retrouvent leur couleur initiale, un par un (ce qui donne un drôle d'effet: index blanc, majeur rouge jusqu'à la moitié, etc...!!). Et il m'arrive, lorsqu'il fait bien froid, de ressentir de vives douleurs. J'ai entendu parler très rapidement du sybdrôme de Raynaud, vous pensez qu'il puisse s'agir de cela?