Mon Schimmel 120T est arrivé !!

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
preppie
Mon piano : Schimmel 120T

Mon Schimmel 120T est arrivé !!

Message par preppie »

Bonjour, Ca y est, mon nouveau piano est arrivé !
Mon choix s'est porté sur un Schimmel 120T, après avoir essayé des Sauter, des Petrof, des Yamaha et des Seiler, et le Bechstein Academy 124.
Il est arrivé la semaine dernière. Il est superbe, j'essaierai de joindre des photos demain. Seul problème, il est trop puissant pour le salon de 18m2 ! Du coup ça nous booste pour rénover la pièce d'à côté de 40m2 et le bébé va déménager !
L'accord se fera dans quelques mois, bien qu'il soit quasiment accordé. Par contre, je trouve qu'il résonne trop . Lorsque la pièce était vide il y avait pas mal d'écho. Il en reste encore malgré l'ameublement. L'accordeur m'a dit que ça pouvait venir aussi du réglage des étouffoirs, qu'il allait essayer de modifier. Qu'en pensent les professionnels de ce forum ? Quel réglage faut il faire ? (réglage à gauche, à droite ?)
Il s'agit d'un piano neuf, alors forcément le piano est à travailler avant d'atteindre son maximum. J'aime déjà beaucoup le son, ni clair, ni rond. Les basses sont très puissantes, les médiums chantantes et les aigus claires juste ce qu'il faut. Le toucher me change de mon ancien Samick !
Voilà pour les nouvelles du jour, j'attends avec impatience vos commentaires pour la résonnance !
Merci encore.
Swenerick
Mon piano : Croco-piano !

Re: Mon Schimmel 120T est arrivé !!

Message par Swenerick »

Pour la résonance, je ne sais pas.

Mais, bravo pour la concrétisation 8)
Just work...
preppie

Message par preppie »

Comme promis, voici les photos :
Fichiers joints
DSC01837.JPG
(150.33 Kio) Téléchargé 1670 fois
DSC01839.JPG
DSC01839.JPG (152.85 Kio) Vu 4539 fois
DSC01838.JPG
(143.14 Kio) Téléchargé 1667 fois
fa#

Message par fa# »

tu as mis quelque chose derrière ?

perso j'ai mis une plaque de platre avec de laine de verre, ca évite la reverbération contre le mur et la résonnance.
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
preppie

Message par preppie »

Salut Fa#,
Pour diminuer la résonnance on va mettre de l'isolant phonique 37db recouvert d'une plaque de.... comme du polystyrène mais très fin. On va l'installer ce week-end. Je te dirai si ça va mieux. Je crois que c'est + la résonnance qui gène mes tympans que la puissance du piano. Je l'ai écouté encore ce matin et une fois que ce problème va être résolu, ça va être un régal ! J'adore le son. Mais je crois que je ne vais pas attendre 6 mois pour appeler l'accordeur !
jme95
Mon piano : YAMAHA U1 silent (depuis 27/06/08)

Message par jme95 »

Bravo.
Quel beau piano.
Pour ma part, j'avais hésité entre Schimmel et Yamaha mais pour une question de budget, j'étais resté sur le U1 d'autant que je voulais un silent.
C'est vrai que pour ma salle de 28 M2, il sonne fort. Mais comme celle-ci est beaucoup meublée, c'est correcte. Quel plaisir par rapport à mon vieux Krifgelstein d'étude...
Tiens, j'en profite pour mettre une photo.
Il est peut être un peu près du radiateur, je vais le repousser quand l'accordeur viendra le 13 septembre avant de rallumer le chauffage. Quelle distance minimum doit-il y avoir ?
Bonne rentrée musicale à tous.
JME.
Fichiers joints
Mon U1-2.jpg
Mon U1-2.jpg (28.2 Kio) Vu 4431 fois
preppie

Message par preppie »

Je suis d'accord avoir toi JME95. Et félicitations pour ton acquisition ! Quel bonheur de changer de piano ! Le + difficile, ça va être de décoller du banc ! Quand on a une vie de famille et un boulot, c'est pas facile. Parfois je me demande comment font les autres pour jouer de longues heures sans avoir de conflit avec mari ou femme, et enfants ! A +. On m'appelle...
jme95

Message par jme95 »

C'est pour ça que je voulais un silent. Cela me permet de jouer sans trop déranger l'entourage. Je dis "sans trop" car il est vrai que les touches, en mode silent, font un bruit de "cavalerie" assez impressionnant. Si quelqu'un veut écouter la sonate au clair de lune sur la chaine qui est dans la même pièce, c'est foutu...
Allez, j'y retourne car la fin des vacances arrive. (reprise lundi)...
JME.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

jme95 a écrit : Il est peut être un peu près du radiateur, je vais le repousser quand l'accordeur viendra le 13 septembre avant de rallumer le chauffage. Quelle distance minimum doit-il y avoir ?
Oui, tu as intérêt à l'éloigner pas mal, un minimum d'1m serait bien. En fait il faut qu'il soit suffisamment loin pour ne pas chauffer, si quand le radiateur est chaud, le côté du piano donnant sur le radiateur est plus chaud que l'autre, alors il est trop prés.
jme95

Message par jme95 »

Merci egtegt, j'ai la place de laisser 1 m je le ferai par précaution.
JME.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Félicitations pour ton piano qui est très beau; profites-en bien... Si tu peux nous envoyer un petit morceau ce sera avec grand plaisir de t'écouter.
A+ . On m'appelle...
Je connais la vie de famille !... :lol:
preppie

Message par preppie »

Aucun accordeur/technicien ne m'a répondu sur le problème de la résonnance..... Je comptais vraiment sur vous.... Est-ce un problème de réglage des étouffoirs sur un piano neuf ? J'attends vos réponses avec impatience..... Merci.
Au fait, je ne sais pas quel matériel il faut pour s'enregistrer !
Swenerick
Mon piano : Croco-piano !

Message par Swenerick »

Un Zoom H2, c'est très bien pour commencer.

http://www.woodbrass.com/ZOOM+H2+ENREGI ... 096+ET+MP3
Just work...
MIDOL-MONNET

Message par MIDOL-MONNET »

Je confirme !!!

J'ai acquis un zoom H2 début juin, et il est génial !!! La qualité est à se retrouver le c.. par terre. Seul point à bien garder à l'esprit : le choix de montage des micros, comme cela est expliqué dans tous les documents destinés à former les preneurs de son, ne permet pas forcément de bien rendre la latéralisation gauche-droite des sons.

Mais franchement, à ce degré là, cela devient à mon avis du pinaillage...

J'ai enregistré pour le compte du professeur de piano de mon fiston un concert donné par lui et son épouse violoniste, dans un répertoire contemporain bien affirmé (Wolfgang Rihm), et de l'avis de tous ceux qui ont écouté le CD, ils n'ont jamais pensé que cela avait pu être enregisté aussi facilement et avec un matériel aussi simplissime en regard de la qualité obtenue.

Seule précaution je pense : enregistrer sur une carte mémoire suffisament rapide (Ultra II minimum, voir Extreme III), surtout si on enregistre en 96 kHz. Et puis ensuite, passage par une petite application d'édition sonore sur Mac (Audacity) ou équivalente sur PC. A noter, l'engin est tout de même livré avec une carte 512 Mo, ce qui est rare dans le domaine High-Tech où les fabriquants méprisent plus souvent que cela les clients. Et puis une carte de 2 Go ou 4 Go au pire peut faire suffisament l'affaire pour enregistrer plusieurs heures de musique.

Désolé, je ne peux pas "uploader" depuis ma connexion ici, et je ne peux donc malheureusement pas t'envoyer d'échantillons. Cela dit, au contact d'un tel appareil, on peut finir par avoir des rèves de chasseurs de sons et parfois se prendre pour Pierre Henry : j'ai par exemple expérimenté l'enregistrement du bruit des bourdons et abeilles qui venaient butiner dans ma lavande, et le résultat est proprement spectaculaire !

Pour terminer, j'ai trouvé ce trésor à Paris, pour 182,70 € T.T.C., chez Home Studio, Rue Victor Massé. Et peut-être même a-t-il encore bougé de prix depuis...

Bonne chance !
"La musique est entre les notes"
A.C. DEBUSSY
preppie

Message par preppie »

Toujours aucun facteur de piano qui puisse me faire partager leur expérience des réglages sur pianos neufs ? Surtout la résonnance....
jme95

Message par jme95 »

egtegt a écrit :
jme95 a écrit :
Oui, tu as intérêt à l'éloigner pas mal, un minimum d'1m serait bien. En fait il faut qu'il soit suffisamment loin pour ne pas chauffer, si quand le radiateur est chaud, le côté du piano donnant sur le radiateur est plus chaud que l'autre, alors il est trop prés.
Bonjour.
Je reviens sur le sujet du placement du piano par rapport au radiateur.
Mon piano est exactement à 90 cm du radiateur et je ne ressent pas de différence entre le coté gauche et le droit quand le radiateur chauffe.
Je pense que ça ne risque rien, je demanderai à l'accordeur lors de son prochain passage.
Merci de revoir ma photo plus haut et de me redonner votre avis.
J'y retourne car j'ai un morceau qui me pose un problème de rythme et il faut que je travaille...
JME.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Une chose simple si tu a peur pour le piano :mrgreen: ..un panneau en contre plaqué sur le coté peut faire écran c est lui qui va chauffer pas le piano :wink:
Si on ne peut pas laisser la main sur le piano danger [-X ...s il est juste tiede zero soucis ... :)
@+ picolo
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Bonsoir,

pour les étouffoirs qui n'étouffent pas encore complètement les cordes basses basses , ça arrive, mais je pense qu'il faudra attendre un peu, les cordes neuves sont encore très souples, elles vont forcir, le feutre va aussi se faire.

Maintenant il est possible que la pédale démarre trop tot les étouffoirs ou autre problème de placement, mais c'est plus le piano qui est très riche, beaucoup d'énergie dans les cordes graves, difficile a étouffer . Vérifiez que le piano est bien assis sur ses 4 roulettes , de préférence dans des caoutchoucs durs ; ça va aider a maitriser un peu mieux cette énergie.

N'étouffez pas trop le piano par derrière ça mattifie bcp le timbre, mais pensez aussi tapis. et acoustique dans la pièce.

Et félicitations pour ce beau piano !
Répondre