Comment apprendre le piano seul à la maison?
Re: Comment apprendre le piano seul à la maison?
Q: Comment apprendre le piano seul à la maison?
R:
1) se procurer le Hanon
2) Etre seul a la maison
3) se mettre au piano
4) apprendre le Hanon dans toutes les tonalites.
(Gros sarcasme!)
R:
1) se procurer le Hanon
2) Etre seul a la maison
3) se mettre au piano
(Gros sarcasme!)
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."
Samson François
Samson François
- Swenerick
- Mon piano : Croco-piano !
En effet, je m'use les doigts sur le hanon (version jeune pianiste), et c'est vraiment pas mal du tout.
Un peu de solfège + le Hanon + un pote, bon pédagogue, qui entame sa seizième année, voilà à quoi j'en suis venu après avoir essayé d'apprendre tout seul pendant 2 ans. Et j'ai ce sentiment que je vais progresser bien plus rapidement et judicieusement en 3 mois qu'en ces deux années. Sans doute aussi, que le fait d'avoir un suivit joue, même si pour l'instant je ne vois mon pote qu'une fois toutes les deux semaines, je me sens malgrès tout cadré : exercises suivis et corigés, explications claire du pourquoi des choses. Comment se tenir face à l'instrument selon l'oeuvre jouer, comment se sentir à l'aise et le plus détendu possible, maistriser sa respiration et apprendre à controler mon stress et comprendre pourquoi je suis trop crispé quand je joue devant une ou plusieurs personnes, Comprendre l'interet de la pédale harmonique... et j'en passe, bref, tant de chose que je ne pouvais pas voir.
Je suis même entrain de me demander si je ne vais pas m'inscrire, soit à une chorale, soit à des cours de solfège. Je vais toutefois attendre de voir mes progrés en lecture / écriture en disons 6 mois, et j'aviserais ensuite.
Un peu de solfège + le Hanon + un pote, bon pédagogue, qui entame sa seizième année, voilà à quoi j'en suis venu après avoir essayé d'apprendre tout seul pendant 2 ans. Et j'ai ce sentiment que je vais progresser bien plus rapidement et judicieusement en 3 mois qu'en ces deux années. Sans doute aussi, que le fait d'avoir un suivit joue, même si pour l'instant je ne vois mon pote qu'une fois toutes les deux semaines, je me sens malgrès tout cadré : exercises suivis et corigés, explications claire du pourquoi des choses. Comment se tenir face à l'instrument selon l'oeuvre jouer, comment se sentir à l'aise et le plus détendu possible, maistriser sa respiration et apprendre à controler mon stress et comprendre pourquoi je suis trop crispé quand je joue devant une ou plusieurs personnes, Comprendre l'interet de la pédale harmonique... et j'en passe, bref, tant de chose que je ne pouvais pas voir.
Je suis même entrain de me demander si je ne vais pas m'inscrire, soit à une chorale, soit à des cours de solfège. Je vais toutefois attendre de voir mes progrés en lecture / écriture en disons 6 mois, et j'aviserais ensuite.
Just work...
- xavier91
- Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Le Hanon, c'est bien joli, mais c'est pas une fin en soi... C'est vrai que quand on lit son introduction, du style tu joues tout le cahier alors tu es virtuose! l'équation paraît simple.quasimodo a écrit :Q: Comment apprendre le piano seul à la maison?
R:
1) se procurer le Hanon
2) Etre seul a la maison
3) se mettre au piano
(Gros sarcasme!)
Ce n'est qu'une dimension du travail. Se faire une fugue de temps en temps en est une autre, par exemple.
Le tout sous l'oeil critique mais constructif du prof, bien entendu !
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
-
- Mon piano : Pleyel 118
Mais toute cette progression ne nécessite-t-elle pas de savoir déjà jouer du piano ?quasimodo a écrit :Q: Comment apprendre le piano seul à la maison?
R:
1) se procurer le Hanon
2) Etre seul a la maison
3) se mettre au piano
(Gros sarcasme!)
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Victor Hugo
Un peu comme l'histoire de l'oeuf et de la poule, cette remarque est pertinente, il faudrait déjà savoir jouer pour faire des exercices et les exercices permettent de jouer mieux.alain17 a écrit :
Mais toute cette progression ne nécessite-t-elle pas de savoir déjà jouer du piano ?
-
Comme final-fantasy n'a un piano que depuis 3 jours (un peu plus maintenant....) et qu'il n'a jamais touché cet instrument avant, il convient d'être prudent surtout lorsque l'on se trouve sans guide (et encore car ma propre expérience n'a pas été très heureuse avec mes deux premiers profs qui assuraient le service "minimum").
Je prendrais simplement ces quelques conseils d'un éminent pédagogue :
" on peut affirmer que toute la technique du piano est basée sur la souplesse.L'élève évitera donc toute crispation musculaire......
Il ne faut pas que les doigts frappent les touches......
Le bras doit demeurer inerte. L'immobilité de la main engendre de la raideur ; le poignet, toujours souple disponible oscillera légèrement sans outrance naturellement d'après les mouvements des doigts.
Il est indispensable de ne pas négliger la qualité sonore obtenue? C'est une erreur de croire qu'il sera toujours temps d'y veiller plus tard.....
Indépendance et stabilité des doigts, indépendance des mains....."
C'est vrai que si l'on ne commence pas par ça on se heurte vite à des frustrations.... et quelle méthode explique vraiment comment s'y prendre ?
Je prendrais simplement ces quelques conseils d'un éminent pédagogue :
" on peut affirmer que toute la technique du piano est basée sur la souplesse.L'élève évitera donc toute crispation musculaire......
Il ne faut pas que les doigts frappent les touches......
Le bras doit demeurer inerte. L'immobilité de la main engendre de la raideur ; le poignet, toujours souple disponible oscillera légèrement sans outrance naturellement d'après les mouvements des doigts.
Il est indispensable de ne pas négliger la qualité sonore obtenue? C'est une erreur de croire qu'il sera toujours temps d'y veiller plus tard.....
Indépendance et stabilité des doigts, indépendance des mains....."
C'est vrai que si l'on ne commence pas par ça on se heurte vite à des frustrations.... et quelle méthode explique vraiment comment s'y prendre ?
Victor Hugo
Victor Hugo
Et il faut qu'ils aillent au fond de la touche.Ahhhh l'art du piano...il est si facile de sombrer du côté obscur de la forcealain17 a écrit :...Il ne faut pas que les doigts frappent les touches...

- pierrearnaud
Le Hanon peut également etre nocif physiquement et mentalement. Le probleme c'est qu'ils sont utiles quand on comprend le pourquoi du comment, et quand on comprend le pourquoi du comment, on en a généralement plus besoin. Je suis contre les exercices, c'est rébarbatif et inutile! Un cerveau et de la réflexion font bien plus progresser la technique que répéter des formules. On obtient pas la pureté d'un geste en faisant du Hanon.Le Hanon, c'est bien joli, mais c'est pas une fin en soi...
Rien que de prononcer Hanon, je n'ai plus envie d'aller travailler.
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
- Swenerick
Je tiens à bien rappeler, que le Hanon, sont des exercices, pas une méthode d'apprentissage.
Ensuite, comme le Hanon à toujours été controversé, je ne suis pas surpris qu'il puisse y avoir des réfractaires.
Si à chaque fois que quelqu'un propose une solution ou une méthode à Final-Fantasy quelqu'un s'élève en disant "oula, je te déconseille ci ou ça", il va être perdu et ne saura que choisir.
Et si il essaie tout ce qu'on lui propose, il va y mettre bien plus d'argent qu'il n'en faut en méthodes ou exercices.
L'idée, serait de lui dégoter une méthode simple et facile d'accès. Vu le nombre d'inscrits et du nombre de méthodes qui existe, il y en a forcement une qui va lui parler

Ensuite, comme le Hanon à toujours été controversé, je ne suis pas surpris qu'il puisse y avoir des réfractaires.
Si à chaque fois que quelqu'un propose une solution ou une méthode à Final-Fantasy quelqu'un s'élève en disant "oula, je te déconseille ci ou ça", il va être perdu et ne saura que choisir.
Et si il essaie tout ce qu'on lui propose, il va y mettre bien plus d'argent qu'il n'en faut en méthodes ou exercices.
L'idée, serait de lui dégoter une méthode simple et facile d'accès. Vu le nombre d'inscrits et du nombre de méthodes qui existe, il y en a forcement une qui va lui parler

Just work...
Pour bien clarifier les choses, je precise que mon post se concluait par une mention en petits caracteres, comme les contrats d'assurance
.
Comme l'ont dit beaucoup d'autres, le mieux c'est d'aller voir un prof, pour debuter.
Apres, si je puis me permettre de jouer un peu sur les mots, on n'apprend pas 'le piano' on apprend des pieces pour piano parce qu'on a envie de jouer ces pieces, pour soi-meme, voire pour les partager avec un 'auditoire'.
Donc, en quelque sorte il faut avoir des objectifs plutot precis. "Apprendre le piano" c'est bien vague.

Comme l'ont dit beaucoup d'autres, le mieux c'est d'aller voir un prof, pour debuter.
Apres, si je puis me permettre de jouer un peu sur les mots, on n'apprend pas 'le piano' on apprend des pieces pour piano parce qu'on a envie de jouer ces pieces, pour soi-meme, voire pour les partager avec un 'auditoire'.
Donc, en quelque sorte il faut avoir des objectifs plutot precis. "Apprendre le piano" c'est bien vague.
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."
Samson François
Samson François
.
Modifié en dernier par fa# le jeu. 28 août, 2008 22:30, modifié 1 fois.
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
- xavier91
Je rejoins tout à fait Pierre Arnaud. Un morceau technique, c'est déjà un exercice technique en lui-même. Ca se travaille d'ailleurs pas n'importe comment. Ne serait-ce que le jouer lentement, éventuellement avec des rythmes, etc. A la limite, si on ne sait pas quoi faire, on peut l'agrémenter d'une gamme/arpège dans le même ton...fa# a écrit :miiiince comment t'as fait alorspierrearnaud a écrit : Je suis contre les exercices, c'est rébarbatif et inutile! Un cerveau et de la réflexion font bien plus progresser la techniquehin hin hin hin
![]()
l'endurance pour un mouvement perpetuel s'acquiert avec le cerveau ? comment distiller une certaine musicalité si l'on est limite techniquement ? comment un pro peut sortir une annerie pareil a jeun ?
jeunes pianistes faites comme pierrearnaud, devenez concertiste cerebral, et ne touchez plus votre piano c'est rébarbatif et inutile
"comment un pro peut sortir une annerie pareil a jeun ? " aujourd'hui, hier c'était "je compile vos conneries ... je vais écrire un livre sur les poilades forumesque", dis-moi un peu, fa#, aurais-tu la science infuse? ton pseudo cache-t-il en fait un grand et célèbre musicologue qui aimerait rester incognito pour éviter à signer des autographes?
.
Modifié en dernier par fa# le jeu. 28 août, 2008 22:31, modifié 1 fois.
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
- xavier91
OK, Fa#, mais ya manière de le dire...
-
Personnellement je suggérerais : Le Petit Clavier initiation au Piano de Marthe Morange Motchane . Les différentes techniques de tenues, d'agilité, de poignet, d'indépendance, portando, passage du pouce ....y sont abordées progressivement avec description et photos des positions principales de la main des doigts. Seuls les morceaux d'application sont désuets ce qui peut être démotivant pour un débutant du moins travaillant seul.Swenerick a écrit :Je tiens à bien rappeler, que le Hanon, sont des exercices, pas une méthode d'apprentissage.
L'idée, serait de lui dégoter une méthode simple et facile d'accès. Vu le nombre d'inscrits et du nombre de méthodes qui existe, il y en a forcement une qui va lui parler![]()
C'est vraiment dommage que dans ce "grand pays démocratique " qu'est la France, la dictature financière prive d'enseignement quelque soit leur âge, ceux qui aspire légitimement à l'apprentissage d'un instrument de musique.
Victor Hugo
Victor Hugo
- Swenerick
fa# a écrit : devenez concertiste cerebral

Just work...
C'est pour moi l'illustration parfaite de que j'appelle le "discours des riches"; Si vous discutez avec quelqu'un de très, très à l'aise financièrement, il ne manquera pas de vous dire "Avoir de l'argent ou pas, c'est un faux problème, d'ailleurs cela ne résout pas tout et on peut en avoir beaucoup mais avoir des problèmes quand même etc.., il y a aussi celui qui a un piano très haut de gamme et qui vous dit "y a pas de bon ou mauvais piano, y a que des mauvais pianistes", toi qui essai de sortir un truc propre sur un piano sur lequel une note sur deux se coince, avec des étouffoirs qui redescendent quand ils veulent, tu te marres...un peu jaune, bof.pierrearnaud a écrit :
Un cerveau et de la réflexion font bien plus progresser la technique que répéter des formules..
Alors les gars qui dans leur parcours ont obligatoirement bouffé Hanon (ou l'équivalent) czerny, marmontel, prischna, les gammes à l'endroit, à l'envers, et qui te disent " les exercices c'est pas important (ouais quand tu les maîtrises !

Alors OK un cerveau et la reflexion font bien plus progresser la technique...mouais, quand on l"a déjà

Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Je ne suis pas d'accord, tu peux très bien faire proggresser ta technique avec les morceaux que tu joues. Plutôt que de pratiquer un exercice tout fait, il vaut mieux créer un exercice perso (c'est la que le cerveau intervient
) lorsque tu rencontres une difficulté technique. Une fois la difficulté surmontée, tu as fait proggresser ton morceau & ta technique alros que lorsque tu fais du Hanon, seule la technique proggresse.

- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Je pense que pour quelqu'un qui travaille seul, il vaut mieux éviter les exercices. Sans prof pour te dire comment les travailler tu peux :
- travailler des trucs trop durs
- travailler des trucs inutiles par rapport aux morceaux que tu joue à côté
- t'énerver
- te dégouter de l'apprentissage du piano alors que tu en auras une mauvaise image
- te faire mal
- travailler des trucs trop durs
- travailler des trucs inutiles par rapport aux morceaux que tu joue à côté
- t'énerver
- te dégouter de l'apprentissage du piano alors que tu en auras une mauvaise image
- te faire mal
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
- pierrearnaud
Ah de qui parles-tu? J'en ai pas fait des exercices. Pas de Hanon, Czerny et autre, jamais. Enfin, si c'est faux, j'ai fait du hanon l'année derniere, pour savoir de quoi il s'agissait, je l'ai lu une fois, et je l'ai donné. Des études de chopin, oui j'en ai bouffé plein, mais des exercices non. Et j'ai pas réussi a les monter parce que j'ai fait du hanon. Mais enfin fa# sait tout mieux que tout le monde, meme ma vie!dire j'aime pas les exercices quand on en a fait bcp
Jouer vite et longtemps n'est pas la conséquence d'un bon travail de Hanon. Je dirais que c'est plus la conséquence, d'un travail sur l'économie de mouvement, la simplicité du geste, la connaissance de la géographie du clavier (pour pas en mettre trop a coté). Tout ca, tu le trouves pas dans les hanon. Le hanon date d'il y a un certain temps, beaucoup des oeuvres que vous abordez maintenant n'était meme pas encore écrites... Depuis les méthodes d'enseignement ont bien changé, et heureusement. On s'est un peu rendu compte que le piano n'était pas une histoire de muscles ni de force.
Pour moi le Hanon n'a eu qu'une seule vertue: Dégouter des générations de futurs pianistes.
Je me demande comment ils ont fait a l'étranger pour avoir une technique au niveau... Ils avaient pas le Hanon, ils ont du galérer!!!! Tout une partie de ma formation a été faite a l'étranger: jamais vu un cahier d'exercices ou rien de tel. Bref je ne vais pas continuer a développer un point de vue qui ne sera pas compris.
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com