Comment apprendre le piano seul à la maison?
-
Re: Comment apprendre le piano seul à la maison?
Quelqu'un connait des morceaux bien pour les débutants svp?
Un peu plus dur que les comptines, mais pas trop.
- Swenerick
- Mon piano : Croco-piano !
Le prélude numéro 1 de J.S. Bach, les inventions et symphonies à deux et trois voix.
Pour info, on dit d'un morceau qu'il est "à 2voix" parce qu'il n'y a pas plus de deux notes simultanées, 3 voix quant il y a trois notes simultanées, ect...
heu... si je dis une bêtise, on me corrigera
Pour info, on dit d'un morceau qu'il est "à 2voix" parce qu'il n'y a pas plus de deux notes simultanées, 3 voix quant il y a trois notes simultanées, ect...
heu... si je dis une bêtise, on me corrigera
Just work...
- xavier91
- Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Swenerick, ce que tu dis est vrai dans le cas des fugues... mais dans la musique romantique, par exemple, ou l'harmonie est plus tarabiscotée (par exemple une mélodie de Chopin dont l'harmonie se confond avec son accompagnement, bref, de l'écriture verticale), le nombre de notes simultanées ne correspond plus au nombre de voix.
Mais en effet, pour les fugues, les inventions, etc, c'est ça (à part le dernier accord bien souvent). Mais on peut aussi voir le nombre de démarrages du thèmes (le thème et ses réponses) pour avoir le nombre de voix.
Mais en effet, pour les fugues, les inventions, etc, c'est ça (à part le dernier accord bien souvent). Mais on peut aussi voir le nombre de démarrages du thèmes (le thème et ses réponses) pour avoir le nombre de voix.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
http://www.fanderard.org
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Une bonne indication est la direction des hampes des notes. La plupart du temps, les voix sont différenciées comme ça. Ca explique d'ailleurs qu'on rencontre parfois des notes avec deux hampes, une vers le haut et une vers le bas, ce sont souvent des notes qui appartiennent à deux voix qui se rejoignent.
Quand il y a plus de deux voix, alors il faut faire confiance à son oreille mais c'est souvent assez clair, voire très clair
Quand il y a plus de deux voix, alors il faut faire confiance à son oreille mais c'est souvent assez clair, voire très clair

- Swenerick
Cela veut-il dire que, si l'on joue de la main droite une note à deux hampes , la dite note est forcement présente dans une des voix de la main gauche ?
Just work...
- egtegt
C'est juste une indication pour l'interprétation, qu'on se rende bien compte que la note fait partie des deux voix et doit donc être jouée comme telle. Ca dépend du contexte. Parfois, c'est une note qu'on jouerait naturellement d'une main mais qu'on va jouer de l'autre pour la lier plutôt à une voix, parfois on la fera plus ressortir ...Swenerick a écrit :Cela veut-il dire que, si l'on joue de la main droite une note à deux hampes , la dite note est forcement présente dans une des voix de la main gauche ?
Il ne faut jamais oublier qu'il n'y a pas une voix "Main Gauche" et un voix "Main droite". Il y a des voix et il faut essayer de jouer de façon à ce que l'auditeur entende deux voix et pas un magma de notes. Par exemple dans Bach, je trouve que Gould est un maître de la polyphonie. On a parfois l'impression qu'il y a deux pianistes.
C'est d'autant plus dur quand on doit faire ressortir deux voix sur une seule main.
-
Je comprends pas grand chose lol, je vais devoir apprendre le solfège. ^^
Ce qui veut dire que si une note devrait normalement être joué par la main droite sur la partition peut être jouée de la main gauche?
Ce qui veut dire que si une note devrait normalement être joué par la main droite sur la partition peut être jouée de la main gauche?
- egtegt
Il n'y a pas de notes qui "devraient" être jouées d'une main ou de l'autre. Ca dépend énormément de la morphologie et du contexte.final_fantasy a écrit :Je comprends pas grand chose lol, je vais devoir apprendre le solfège. ^^
Par exemple dans la première Gymnopédie de Satie, il y a des accords de 4 notes avec une neuvième d'écart entre les notes extrêmes. L'idéal est de les jouer avec une seule main (la gauche en l'occurrence), c'est plus logique car ces notes sont musicalement reliées et ça permet de jouer la mélodie seule à la main droite. Mais quelqu'un qui a une main un peu petite ne peut jouer ces accords avec une seule main et doit jouer la note du haut avec la main droite en même temps que la mélodie.
C'est un des exemples où un prof aide énormément : quand on apprend par soi même, on va soit utiliser les doigtés écrits sur la partition, même s'ils sont idiots ou pas adaptés à notre morphologie, soit on va aller vers ce qui nous paraît le plus confortable, parfois sans se rendre compte qu'un autre doigté serait plus facile pour la suite, ou parfois sans se rendre compte que le doigté est plus simple mais nuit à la musicalité.
Pour être honnête, j'ai commencé quasi sans prof et c'est ma prof actuelle qui m'a fait découvrir la notion de voix sur une partition. Avant, je ne voyais qu'une somme de notes, rien de plus. Et comme la plupart des débutants, je m'imaginais que la portée du bas était pour la main gauche et celle du haut pour la main droite

- Swenerick
Dis moi egtegt, je me souviens que dans le mouvement "alla turca", de Mozart, la première note est comme ça (comme une toute petite note), non ?
(ou c'est encore autre chose)

(ou c'est encore autre chose)

Just work...
- pierrearnaud
C'est un exercice "normal" en classe d'accompagnement. Moi j'ai eu Daphnis et Chloé de Ravel pour les examens terminaux d'accompagnement, heureusement que je connaissais bien l'oeuvre... Mais avec de la pratique, tu vois vite ce qu'il faut éliminer, et puis tu lis les harmonies pas tout le texte (heureusement d'ailleurs), tes 5 minutes te servent pour faire un repérage , l'accompagnement c'est quelque chose de difficile et spécifique, les accompagnateurs font des choses qui sont infaisables par les solistes!Bah... Ce qui m'a le plus effrayé (!!), c'est quand j'ai appris quelles étaient les épreuves pour devenir pianiste accompagnateur à l'opéra de paris; l'une des épreuves est hallucinante : on donne au candidat une partition pour orchestre puis 5 minutes chrono de préparation sans clavier, puis après il doit accompagner au piano l'air en question. Cela signifie non seulement une très bonne connaissance du clavier, mais aussi de l'orchestre, et de ce qu'il faut faire ressortir.
Et quand j'ai vu ce qu'ils avaient donné il y a 2 ou 3 ans : un air du Chevalier à la Rose de Richard Strauss; sa musique est déjà tellement complexe...
Sadisme, je vois pas d'autres mots!
Sinon j'étais pas ironique: c'est ignoble de noter au nombre de fautes. C'était une classe de Jazz? J'ai jamais vu faire ce genre de trucs nulle part en classique. Des dictées oui fussent-elles atonales et comportant 3 ou 4 voix, mais rejouer un truc qui vient de passer... Je vois mal pourquoi ils le font!
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
-
Est il possible de rentrer au conservatoire une fois adulte ?
- Swenerick
Pas la moindre idée, c'est une bonne question ! quelqu'un connait la réponse ?rhiurayane a écrit :Est il possible de rentrer au conservatoire une fois adulte ?
Just work...
final_fantasy a écrit :Quelqu'un connait des morceaux bien pour les débutants svp?
Le mieux à mon avis quand on apprend seul c'est d'opter pour une partition du type méthode. Bon peut être pas la méthode rose un peu désuète ... mais l'avantage des méthodes c'est que les partitions sont toujours doigtées, qu'en général les petites difficultés techniques sont bien séparées et expliquées (il y en a même avec des photos de positions de mains).
En général avec un prof, ça commence par du Bach ou une méthode justement. Le Bach tout seul c'est peut être risqué.
les risques majeurs (ou les fautes généralement faites par )/pour un autodidacte sont:
- ne pas utiliser les 4eme doigts et favoriser des doigtés selon les facilités (du coup la position de la main varie souvent)
- les doigts plats, l'extrême phalange retournée
- jouer avec un mouvement de main au lieu de jouer du doigt (fréquent dans les notes détachées, j'en ai vu qui jouaient quasi du bras les notes au lieu de les jouer du doigt)
- enfoncer la pédale à tout bout de champ
- pivot de la main lors du passage du pouce etc etc
ETC
Bref peut être que le prof n'est pas nécessaire ... MAIS, il y a tellement de choses essentielles qui ne s'apprennent pas naturellement qu'un prof devient vite indispensable pour progresser
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Oui, je sais que c'est normal...pierrearnaud a écrit : C'est un exercice "normal" en classe d'accompagnement. Moi j'ai eu Daphnis et Chloé de Ravel pour les examens terminaux d'accompagnement, heureusement que je connaissais bien l'oeuvre... Mais avec de la pratique, tu vois vite ce qu'il faut éliminer, et puis tu lis les harmonies pas tout le texte (heureusement d'ailleurs), tes 5 minutes te servent pour faire un repérage , l'accompagnement c'est quelque chose de difficile et spécifique, les accompagnateurs font des choses qui sont infaisables par les solistes!

Heureusement que tu connaissais l'oeuvre, sinon... Cela dit, en ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de méthode pour faire cela.
D'ailleurs, maintenant, si je vois que c'est un peu difficile d'accompagner à vue, soit je refuse, soit je fais à ma sauce...
Et tu as raison pierre-arnaud, l'accompagnement lyrique est vraiment très différent du jeu solo. Même la technique est différente, du fait des réductions d'orchestre.
Avant de partir en vacances, j'ai un peu travaillé Largo al factotum de Rossini extrait du Barbier de Séville.
Bin, pour le mettre à 144, faut pas être raide hein! C'est pas pianistique ce truc-là!
D'ailleurs je le conseille comme étude : pour les bras et le poignet, c'est excellent...

je m'etais laissé entendre dire que sur celui de Lyon tu peux y aller jusque 31 ans de mémoire apres t'es considéré comme bon a rienrhiurayane a écrit :Est il possible de rentrer au conservatoire une fois adulte ?
- pierrearnaud
Sur le papier le CNSM de Lyon est accessible jusque la trentaine. Dans la pratique passé 25... En france en général, passé 25 ans t'as plus de chance de bénéficier de l'enseignement public, pourtant il y a plein d'exemples a l'étranger qui montrent que cette limite est trop basse.
Mais je ne pense pas que la question soit de rentrer dans une formation professionnelle. Ou bien je me trompe? Sinon oui, c'est possible dans certains conservatoires (plus les ex écoles nationales rebaptisées je sais pas comment) qui ont des cours pour adultes. Mais je ne pense pas qu'ils délivrent un diplome dans ce cas. Je ne sais plus vraiment...
Courageux Jean-Luc! j'ai laissé tombé l'accompagnement chanteurs y a longtemps. Je ne suis pas doué pour accompagner, j'ai trop tendance a m'imposer et je suis incapable d'aider niveau technique vocale, j'y connais rien. C'est trop de travail, je préfere bricoler dans mon coin
Mais je ne pense pas que la question soit de rentrer dans une formation professionnelle. Ou bien je me trompe? Sinon oui, c'est possible dans certains conservatoires (plus les ex écoles nationales rebaptisées je sais pas comment) qui ont des cours pour adultes. Mais je ne pense pas qu'ils délivrent un diplome dans ce cas. Je ne sais plus vraiment...
Courageux Jean-Luc! j'ai laissé tombé l'accompagnement chanteurs y a longtemps. Je ne suis pas doué pour accompagner, j'ai trop tendance a m'imposer et je suis incapable d'aider niveau technique vocale, j'y connais rien. C'est trop de travail, je préfere bricoler dans mon coin

-
Merci pour ta réponse !
Sinon, je viens de contacter un professeur de piano, et je peux prendre un ou deux cours par mois, à 20€ le cours je pense que je peux en prendre 2 par mois, ce qui est déjà mieux que rien. Une question me vient à l'esprit du coup, comment choisir son professeur parmis cette multitude d'offres de leçons ? Le truc qui est bête, c'est que je vois plein de jeunes de 22-23 ans, voir même 19 ans, mais qui ont parfois 18 ans de conservatoire (du moins dans leur annonce) qui propose des cours pas cher, et le truc bête justement c'est que ça me gène que quelqu'un de plus jeune que moi me donne des cours ... C'est vraiment idiot ...
Sinon, je viens de contacter un professeur de piano, et je peux prendre un ou deux cours par mois, à 20€ le cours je pense que je peux en prendre 2 par mois, ce qui est déjà mieux que rien. Une question me vient à l'esprit du coup, comment choisir son professeur parmis cette multitude d'offres de leçons ? Le truc qui est bête, c'est que je vois plein de jeunes de 22-23 ans, voir même 19 ans, mais qui ont parfois 18 ans de conservatoire (du moins dans leur annonce) qui propose des cours pas cher, et le truc bête justement c'est que ça me gène que quelqu'un de plus jeune que moi me donne des cours ... C'est vraiment idiot ...
- pierrearnaud
Non c'est pas idiot... Je comprends tout-a-fait.
Comment choisir... Essaye! tu verras vite si le prof te convient ou pas. Avoir 18 ans de conservatoire ne veut pas dire grand chose. Tout dépend de ce qu'il ou elle y a fait, de quel conservatoire s'agit-il, quels diplomes ont été obtenus... Je connais des gens qui jouent depuis bien plus longtemps que moi, mais qui ont un niveau bien inférieur. C'est difficile de choisir. Par expérience, je peux te dire qu'a 18 ans t'es pas armé pour enseigner. Quand je repense aux cours que j'ai donné a cet age... je me marre.
Je dirais que le principal est que tu te sentes a l'aise avec le prof, et que tu sentes qu'il te fait progresser, et qu'il s'intéresse a ce que tu fais. Sinon c'est qu'il faut changer, que le prof ne te convient pas vraiment ou n'est plus adapté. Le prof vient chez toi?
Comment choisir... Essaye! tu verras vite si le prof te convient ou pas. Avoir 18 ans de conservatoire ne veut pas dire grand chose. Tout dépend de ce qu'il ou elle y a fait, de quel conservatoire s'agit-il, quels diplomes ont été obtenus... Je connais des gens qui jouent depuis bien plus longtemps que moi, mais qui ont un niveau bien inférieur. C'est difficile de choisir. Par expérience, je peux te dire qu'a 18 ans t'es pas armé pour enseigner. Quand je repense aux cours que j'ai donné a cet age... je me marre.
Je dirais que le principal est que tu te sentes a l'aise avec le prof, et que tu sentes qu'il te fait progresser, et qu'il s'intéresse a ce que tu fais. Sinon c'est qu'il faut changer, que le prof ne te convient pas vraiment ou n'est plus adapté. Le prof vient chez toi?
ne prend pas un jeune prof il n'a pas d'expérience. Tu peux avoir autant d'année de conservatoire que tu veux, ca veut juste dire que tu sais jouer pas que tu sais enseigner !!!rhiurayane a écrit :Merci pour ta réponse !