Comment apprendre le piano seul à la maison?
- Swenerick
- Mon piano : Croco-piano !
Re: Comment apprendre le piano seul à la maison?
Trop peu de fichier MIDI sont exact... Comme pas mal de partition que l'on trouve sur le net...
Il y a des adaptations, des simplification d'accord, bref, c'est rarement exact.
Fie toi plutot à la partition, si toutefois c'est bien le score original...
Il y a des adaptations, des simplification d'accord, bref, c'est rarement exact.
Fie toi plutot à la partition, si toutefois c'est bien le score original...
Just work...
-
Ok, j'ai trouvé un tutorial sur Youtube qui correspond à quelques notes prêt à ma partition.
J'ai rajouté 2/3 notes à ma partition et c'est le même maintenant.
Je peux dire au revoir au ficher midi alors ^^.
J'ai rajouté 2/3 notes à ma partition et c'est le même maintenant.
Je peux dire au revoir au ficher midi alors ^^.
- Swenerick
Chouette, il ne te reste plus qu'à le travailler
à bientôt pour un enregistrement alors

à bientôt pour un enregistrement alors

Just work...
-
ou alors, tu prend une musique originale de to zanarkand, et tu apprend a l'oreille...
et pour MC3...mon piano ne sert pas qu'a faire des "petite note" ,
je l'utilise en moyenne 2heures par jours. quand il est pris par mon père ou ma soeur, j'utilise le Synthé...
se n'est pas un "piano pour jouer barbara".... tu ne me connait pas, ok? donc commence pas a dire que j'utilise mon piano 1 fois par mois...
je l'utilise en moyenne 2heures par jours. quand il est pris par mon père ou ma soeur, j'utilise le Synthé...
se n'est pas un "piano pour jouer barbara".... tu ne me connait pas, ok? donc commence pas a dire que j'utilise mon piano 1 fois par mois...
-
Tu veux que je m'enregistre?Swenerick a écrit :Chouette, il ne te reste plus qu'à le travailler![]()
à bientôt pour un enregistrement alors![]()

Woooo on se calme ici^^.kira-kenta a écrit :ou alors, tu prend une musique originale de to zanarkand, et tu apprend a l'oreille...
On ne te connais pas, d'accord et bien plutôt que de rester sur la défensive comme cela, parle nous de toi, qu'est-ce que tu joues? Qu'est-ce que tu aimes? Combien d'année de pratique?
Quand au morceau choisi: To Zanarkand, je dis STOP! J'ai 12 ans de piano (c'est à dire une bonne expérience sans avoir un niveau phénoménal) et j'ai un pote qui a commencé le piano avec ce morceau cette année. Il m'a montré le résultat sur le début du morceau.
Fautes qu'il y avait:
-Doigtés alambiqués, qui feraient hurler n'importe quel pianiste
-Nombreuses crispations dans le jeu
-Jeu froid sans aucune nuances
-Les arpèges étaient massacrés
-Fautes de notes (déchiffrage très lent, rébarbatif, et erratique du à son manque de connaissance en déchiffrage).
C'est un morceau largement trop dur pour un débutant. Non seulement techniquement, mais aussi au niveau de l'interprétation qu'un débutant n'arrivera pas à concevoir et à créer (défaut d'expérience).
Franchement, c'est un très joli morceau, avec des phrases musicales élégantes et plutôt amples, et le voir joué par quelqu'un qui ne comprend pas ces phrases c'est très dommage, pour l'auditeur un minimum mélomane, et pour le pianiste lui même (si bien sur il recherche quelque chose de plus que de faire genre jejoue du piano en appuyant sur les touches.)
Mon conseil est donc, que tu prennes un prof ou pas de commencer sur des choses plus faciles. Dans le casoù tu ne peux pas avoir de prof, trouve un moyen de poster des enregistrements ici, où l'on pourra corriger pas mal de défauts (exceptés les défauts de posture / doigté)
Salut, est-ce que j'ai dit ça ? Pourquoi s'ennerverkira-kenta a écrit :ou alors, tu prend une musique originale de to zanarkand, et tu apprend a l'oreille...

et que j'ai interprété comme "je ne suis pas pianiste et je ne veux pas le devenir" et dans ce contexte les cours ne sont pas forcément vitaux.kira-kenta a écrit :mais moi, je ne suis pas un amateur, ni un ptit pianiste débutant...je suis juste fan de piano...c'est tout, sans plus
...mais il faut vouloir apprendre une sonate aussi...ce n'est pas mon cas.
-
Merci Xiro de tous tes conseils, j'ai trouvé que to Zanarkan était très difficile, j'ai réussi le début mais avec les défauts que tu as cité je pense.
Tu me conseillerais quoi comme morceaux pour débuter?
Pour l'instant j'ai un tout petit niveau, voilà ce que je sais faire :
http://www.gmajormusictheory.org/Freebi ... 1Beet5.mid
http://www.gmajormusictheory.org/Freebi ... Saints.mid
Et une vingtaine de comptines.
Ça fait meme pas une semaine que j'ai mon piano, donc c'est normal en même temps. ^^
Je vais travailler à droite à gauche pour me faire un peu d'argent afin de me payer des cours de piano, mais en attendant j'aimerais progresser.
Je vais essayer de poster mes enregistrement ici.
Franchement vous êtes trop sympa
, je ne pensais pas que vous répondez si bien au débutant, contrairement aux autres sites où on nous envoie chier...
En plus tu te proposes pour corriger mes défauts, je ne pouvais pas attendre mieux.
Tu me conseillerais quoi comme morceaux pour débuter?
Pour l'instant j'ai un tout petit niveau, voilà ce que je sais faire :
http://www.gmajormusictheory.org/Freebi ... 1Beet5.mid
http://www.gmajormusictheory.org/Freebi ... Saints.mid
Et une vingtaine de comptines.
Ça fait meme pas une semaine que j'ai mon piano, donc c'est normal en même temps. ^^
Je vais travailler à droite à gauche pour me faire un peu d'argent afin de me payer des cours de piano, mais en attendant j'aimerais progresser.
Je vais essayer de poster mes enregistrement ici.
Franchement vous êtes trop sympa

En plus tu te proposes pour corriger mes défauts, je ne pouvais pas attendre mieux.

serieux pour le morceau que tu ecoutes et que tu dois rejouer pour rentrer au conservatoire (sans partoche ?) ?Swenerick a écrit :Personne ne te met en doute Kira-kenta, c'est juste que passer un certain niveau, il faut un prof.kira-kenta a écrit :on dirait que tu dis que c'est obligatoire d'avoir quelqu'un derrière nous pour jouer sinon, on n'a pas le droit de jouer=='
Tu sais pour passer certains examuns au concervatoire, il faut réussir un test, qui conciste à écouter un morceau, de 2 / 3 minutes. Et toi, tu passes immédiatement après et tu dois le rejouer. Tu es noté au nombre de fautes. Si tu y arrive tant mieux, cela prouve que tu as une bonne feuille. Mais delà à pouvoir donner des cours ? Ta démarche à été simple et très sympas. Mais quant on ne joue qu'a l'oreille comprend bien que, dans ce cas, l'on ne peut pas transmettre un savoir pianistique, car si la personne en face ne peut reproduire à l'oreille, rien ne lui semblera logique ou normal.
A l'oreille, tu reproduis, je suis d'accord, et tu joues, pas de soucis, mais combien de temps te faudrait-il pour reproduire une sonate ? vois-tu le travail monstre que cela serait ?
j'ai bien fais de pas y aller lol
- Swenerick
Où peux-t on trouver cette méthode d'ailleurs ? j'aimerais bien y jeter un oeil..

Just work...
-
C'est quoi un doigté alambiqué ?
- Swenerick
final_fantasy a écrit :Tu veux que je m'enregistre?Swenerick a écrit :Chouette, il ne te reste plus qu'à le travailler![]()
à bientôt pour un enregistrement alors![]()
Why not, quand tu penses l'avoir suffisamment travaillée, oui.

Just work...
- pierrearnaud
Tu sais pour passer certains examuns au concervatoire, il faut réussir un test, qui conciste à écouter un morceau, de 2 / 3 minutes. Et toi, tu passes immédiatement après et tu dois le rejouer. Tu es noté au nombre de fautes. Si tu y arrive tant mieux, cela prouve que tu as une bonne feuille.

Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Et encore, tu sais pas tout. J'ai même entendu dire que certains demandaient aux candidats de jouer une partition à vue ! Sans avoir le droit d'écouter le CD avant !pierrearnaud a écrit :Tu sais pour passer certains examuns au concervatoire, il faut réussir un test, qui conciste à écouter un morceau, de 2 / 3 minutes. Et toi, tu passes immédiatement après et tu dois le rejouer. Tu es noté au nombre de fautes. Si tu y arrive tant mieux, cela prouve que tu as une bonne feuille.dans quelle ville?
C'est ignoble...

Et même que certains demandent de jouer à vue un concerto de beethoven en entier sans répétition préalable!
...C'est fou...
Sinon un doigté alambiqué c'est un doigté tordu, bizzare, qui complique pour rien, genre où dans une montée en arpège, au lieu de passer une fois le pouce, il arrive à le efaire 3 fois
...C'est fou...
Sinon un doigté alambiqué c'est un doigté tordu, bizzare, qui complique pour rien, genre où dans une montée en arpège, au lieu de passer une fois le pouce, il arrive à le efaire 3 fois

-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
egtegt a écrit : Et encore, tu sais pas tout. J'ai même entendu dire que certains demandaient aux candidats de jouer une partition à vue ! Sans avoir le droit d'écouter le CD avant !
Bah... Ce qui m'a le plus effrayé (!!), c'est quand j'ai appris quelles étaient les épreuves pour devenir pianiste accompagnateur à l'opéra de paris; l'une des épreuves est hallucinante : on donne au candidat une partition pour orchestre puis 5 minutes chrono de préparation sans clavier, puis après il doit accompagner au piano l'air en question. Cela signifie non seulement une très bonne connaissance du clavier, mais aussi de l'orchestre, et de ce qu'il faut faire ressortir.
Et quand j'ai vu ce qu'ils avaient donné il y a 2 ou 3 ans : un air du Chevalier à la Rose de Richard Strauss; sa musique est déjà tellement complexe...

Sadisme, je vois pas d'autres mots!
- Swenerick
à Parispierrearnaud a écrit :Tu sais pour passer certains examuns au concervatoire, il faut réussir un test, qui conciste à écouter un morceau, de 2 / 3 minutes. Et toi, tu passes immédiatement après et tu dois le rejouer. Tu es noté au nombre de fautes. Si tu y arrive tant mieux, cela prouve que tu as une bonne feuille.dans quelle ville?
C'est ignoble...
Just work...
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Je pense que pierrearnaud était ironiqueSwenerick a écrit :à Parispierrearnaud a écrit :
dans quelle ville?
C'est ignoble...

quote]
à Paris[/quote]
Je pense que pierrearnaud était ironique
Car pour quelqu'un qui a réellement appris la musique pendant quelques années, c'est un exercice relativement basique. Guère plus compliqué que pour n'importe qui ici d'entendre un texte en français de 2 ou 3 minutes et de le répéter dans les grandes lignes.[/quote]
attend on parle de rejouer une melodie à une main en l'ecoutant, ou un "véritable" morceau.
Pour le dechiffrage à vue ca c'est bien vrai et j'ai déjà testé, c'est sans doute ce qu'il y a de plus stressant au concours, tu peux tomber sur un morceau simple qui coule tout seul sous les doigts avec une mélodie qui va de soi ou alors tout le contraire
à Paris[/quote]
Je pense que pierrearnaud était ironique

attend on parle de rejouer une melodie à une main en l'ecoutant, ou un "véritable" morceau.
Pour le dechiffrage à vue ca c'est bien vrai et j'ai déjà testé, c'est sans doute ce qu'il y a de plus stressant au concours, tu peux tomber sur un morceau simple qui coule tout seul sous les doigts avec une mélodie qui va de soi ou alors tout le contraire