Comment apprendre le piano seul à la maison?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pierrearnaud

Re: Comment apprendre le piano seul à la maison?

Message par pierrearnaud »

le prof il fait pareille, sauf que lui, il connait déja la musique...c'est tout...
Wouahhhhhhhh. J'adore, c'est tellement réducteur.

Le prof, il ne fait pas qu'écouter. Il regarde, réfléchit, trouve des solutions. Il sait aussi ce qui peut blesser physiquement, il peut faire un diagnostic de ce qui ne va pas dans ton jeu, y apporter des solutions adaptées, il a une conscience de la logique musicale, de la forme, de l'écriture, de la psychologie de l'auditeur, de l'acoustique... Il a une expérience du concert, des concours. Enfin je parle d'un vrai prof bien entendu.

Mais c'est vrai, le prof est inutile. Il y en a qui ont la science infuse...

Dans le cas de final_fantasy, j'essayerai de prendre quelques cours au moins au démarrage. Certains profs ne font pas toujours payer quand tu vas les voir et que t'es motivé et que tu roules pas sur l'or. J'ai donné des cours par plaisir et pas contre de l'argent, mais je suis surement trop sensible et pas assez business...
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
rhiurayane

Message par rhiurayane »

pierrearnaud a écrit :Dans le cas de final_fantasy, j'essayerai de prendre quelques cours au moins au démarrage. Certains profs ne font pas toujours payer quand tu vas les voir et que t'es motivé et que tu roules pas sur l'or. J'ai donné des cours par plaisir et pas contre de l'argent, mais je suis surement trop sensible et pas assez business...

T'habiterais pas sur Nantes ? :lol:
Swenerick
Mon piano : Croco-piano !

Message par Swenerick »

jldtop a écrit :je comprends bien que certains d'entre vous puissent être un peu hermétiques au solfège, et puis c'est vrai qu'au début on peu reproduire certains morceaux assez faciles à l'oreille. Mais je pense que très vite vous serez limités. Car même les FF sont assez compliqués il m'a semblé. Le solfège vous permettra de déchiffrer 10 fois plus rapidement ces morceaux quà l'oreille. Vous pourrez acquérir un niveau suffisant de solfège assez rapidement si vous êtes motivés car le principe en est assez simple somme toute.
j luc

Je confirme, autodidacte au départ, j'ai vite compris l'intérêt du solfège et surtout à l'écriture, puisque je m'intéresse à la composition. Et les premières années, tout seul, je pensais bien lire, mais il y a pas mal de piège, notamment rythmiques.

Bien sur, si il s'agit de faire 4 notes pour épater la galerie c'est diffèrent :wink:

D'après ses dires, il souhaites apprendre le piano, mais si c'est juste connaitre quatre ou cinq morceau, là, c'est diffèrent.
Just work...
pierrearnaud

J'avais prévu mon coup: j'habite pas en France, et je n'enseigne plus :)
rhiurayane

Message par rhiurayane »

pierrearnaud a écrit :
J'avais prévu mon coup: j'habite pas en France, et je n'enseigne plus :)

Aha ! Dommage ! Bon dis moi où tu habites, c'est pas grave si c'est loin j'arrive ! Tu feras bien une petite exception pour le plaisir d'apprendre :lol:
final_fantasy

Message par final_fantasy »

Je vais peut-être prendre quelques cours de temps en temps si c'est possible pour corriger mes défauts alors (ou bien voir une personne qui a les qualités requises pour me corriger).

Je vais acheter un livre pour le Solfège de Daniel Ichbiah (j'ai fait un tour sur le forum, et j'ai vu que Basstyra parlait de ce livre :mrgreen: ).
Modifié en dernier par final_fantasy le dim. 24 août, 2008 22:24, modifié 1 fois.
Basstyra
Mon piano : Hellas 105cm

Message par Basstyra »

Je confirme, c'est un bon bouquin. Niveau rapport qualité/prix, y'a pas mieux (par dur, à 2€... :lol:)

Cela dit c'est seulement la base. A mon avis le besoin d'approfondir vient très vite après. Je considère ça comme aprfait pour faire les 1ers pas, mais disons que normalement ça ne devrait pas durer plus de un mois ou deux. Disons aussi que après ça, on est mieux à même d'attaquer des trucs plus costaud et moins digestes, avec un peu moins de risque d'être dégouté d'entrée de jeu :wink:
final_fantasy

Au début je cherchais plutôt des méthodes pour apprendre à la maison plutôt que des arguments pour me faire prendre des cours :lol: , vous m'avez quand même déjà bien aidé merci.
Mais est-ce que vous avez des méthodes pour apprendre seul svp?

J'ai déjà le livre de solfège de Basstyra qui va bien m'aider je pense.
alexbbk
Mon piano : Kawai

Message par alexbbk »

moi je veux bien aider des personnes pour apprendre, j'habite en sarthe, j'ai pas un niveau de concertiste c'est sur mais aider ya pas de problème et c'est un plaisir et gratuit ! (allé juste un café et ca ira lol)
final_fantasy

C'est gentil de ta part, mais le problème est que je n'habite pas du tout en sarthe. ^^
J'habite en haute-marne, la distance Sarthe - Paris doit être égale à la distance Haute-Marne - Paris, mais c'est à l'opposé.
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

kira-kenta a écrit :moi je dis qu'il faut arreter de le harceler!

si il veut pas en prendre, il veux pas!

moi j'en ai jamais pris, et sa ma très bien réussi...
Tu te bases sur quels résultats pour dire que ça t'a très bien réussi? Je ne suis pas prof de piano, j'ai pas intérêt particulier à faire de la pub, mais il me paraît impossible de jouer à peu près correctement dans son coin. La musique, ça se partage, et dès l'enseignement. J'ai un prof, et je peux même te dire que mon prof a un prof. Si tu veux progresser un minimum ça me semble nécessaire, même une fois de temps en temps. Les musiciens en général ne roulent pas sur l'or, ils savent ce que ça signifie que d'avoir du mal à payer.

Si quelqu'un n'est pas derrière toi pour corriger certaines choses, bonjour les dégâts. C'est valable quel que soit le niveau.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
kira-kenta

Message par kira-kenta »

sur les résultats de mon père qui est musicien, ou de mon ancien prof de musique et de math au collège, qui sont déja venus me voir jouer devant la classe...pourquoi??? sa te gène que j'apprend tout seul?

et pourquoi... on dirait que tu dis que c'est obligatoire d'avoir quelqu'un derrière nous pour jouer sinon, on n'a pas le droit de jouer=='
pierrearnaud

on dirait que tu dis que c'est obligatoire d'avoir quelqu'un derrière nous pour jouer sinon, on n'a pas le droit de jouer
Non. Qui a dit une chose pareille?

Je veux pas rentrer dans ce débat, mais ton père est musicien, certainement bon mais est-il pianiste? Moi, je suis bien incapable de donner des cours de violon et de juger de la perfection technique du geste d'un violoniste, de savoir si il va se blesser, si il s'y prend bien, si il ne pourrait pas faire autrement et plus simplement. Musicalement, je suis incapable de dire d'un autre instrument, fais-le comme ceci, l'instrument sonne mieux de cette manière.

Le prof de musique, il fait musicologie, et pas des études poussées d'instrument. Le prof de math... Jouer du piano ce n'est pas qu'enfoncer des touches. Un amateur, si bon soit-il, ne remplacera jamais l'oeil du professionnel!
Swenerick
Mon piano : Croco-piano !

Message par Swenerick »

kira-kenta a écrit :on dirait que tu dis que c'est obligatoire d'avoir quelqu'un derrière nous pour jouer sinon, on n'a pas le droit de jouer=='
Personne ne te met en doute Kira-kenta, c'est juste que passer un certain niveau, il faut un prof.

Tu sais pour passer certains examuns au concervatoire, il faut réussir un test, qui conciste à écouter un morceau, de 2 / 3 minutes. Et toi, tu passes immédiatement après et tu dois le rejouer. Tu es noté au nombre de fautes. Si tu y arrive tant mieux, cela prouve que tu as une bonne feuille. Mais delà à pouvoir donner des cours ? Ta démarche à été simple et très sympas. Mais quant on ne joue qu'a l'oreille comprend bien que, dans ce cas, l'on ne peut pas transmettre un savoir pianistique, car si la personne en face ne peut reproduire à l'oreille, rien ne lui semblera logique ou normal.

A l'oreille, tu reproduis, je suis d'accord, et tu joues, pas de soucis, mais combien de temps te faudrait-il pour reproduire une sonate ? vois-tu le travail monstre que cela serait ?
Just work...
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Et puis on ne va pas tout réinventer à chaque fois. Ca a pris des siècles à des centaines de virtuoses et d'enseignants pour atteindre le niveau de technique qu'on a aujourd'hui, chacun découvrant un petit élément de l'ensemble.

Pour pianoter 3 mesures d'Amélie Poulain, oui, aucun problème d'apprendre seul, mais pour vraiment devenir pianiste (amateur ou professionnel), je vois difficilement comment on peut se passer d'un prof sur le long terme.
kira-kenta

Message par kira-kenta »

mais la le sujet, c'est apprendre seul, pas avec un rpof!
personnellement, je suis d'accord avec vous pour ce qui est d'un certain niveau, il faut un prof...mais au niveau de Final_fantasy, il peut très bien apprendre tout seul!

mais moi, je ne suis pas un amateur, ni un ptit pianiste débutant...je suis juste fan de piano...c'est tout, sans plus! je joue du piano, parce que j'aime bien la musique...c'est tout. pourquoi prnedre des cours pour se que l'on peut apprendre seul? je suis d'accord quand vous dites que pour apprendre une sonate, il faut apprendre avec un proffessionnel, mais il faut vouloir apprendre une sonate aussi...ce n'est pas mon cas.
MC3
Mon piano : Yamaha C3

Message par MC3 »

kira-kenta a écrit :...mais il faut vouloir apprendre une sonate aussi...ce n'est pas mon cas.
C'est vrai ça existe, ça me rappelle un copain de classe, ses parents avaient un superbe piano à queue Pleyel dans le salon (pas un quart...un demi queue :shock: ) La poussière était faite chaque semaine et il était accordé une fois par an...il servait exclusivement à jouer quelques mesures simplifiée de l'aigle noir de barbara et une dizaine de notes de l'excellent elton john qui en a pourtant écrit un peu plus.
Et je vous assure que ce piano ne servait qu'à ça et rien qu'à ça...donc ça existe. :twisted: :twisted: :twisted:
Bien sûr ça faisait aussi (surtout :D) meuble mais musicalement parlant seule 15% de la mécanique était utilisée et encore pas beaucoup...dingue de penser qu'il y a des touches qui n'ont jamais été enfonçées ou certaines qui n'ont jamais connue de fff ou de ppp :mrgreen:
Chez eux pas de prof et ils étaient content comme ça.
rhiurayane

Message par rhiurayane »

Je sais pas si vous avez vu mon message (j'ai poster entre deux message et ça a changé de page donc il est peut être passé à la trappe). Quand t'as pas les moyens de prendre, la méthode suzuki aide vraiment a "bien" débuter.
MC3
Mon piano : Yamaha C3

Message par MC3 »

egtegt a écrit :Et puis on ne va pas tout réinventer à chaque fois. Ca a pris des siècles à des centaines de virtuoses et d'enseignants pour atteindre le niveau de technique qu'on a aujourd'hui, chacun découvrant un petit élément de l'ensemble.
C'est aussi vrai mais à prendre avec des pincettes car l'approche conservatrice ne doit pas étouffer les approches novatrices. Il faut de tout dans ce monde y compris des rebelles qui ne veulent pas apprendre et faire comme les autres.
Seulement il n'y a pas que des génies dans les rebelles donc essayer de réinventer c'est comme jouer au loto et on gagne pas souvent il faut avouer :mrgreen: C'est pourquoi je pense qu'en prenant connaissance des acquis centenaires on a au moins des points de repère avant de faire n'importe quoi.

Il suffit de regarder un horowitz, un rubinstein, un gould, un michellangeli pour rester prudent en ce qui concerne LA bonne posture, LE bon geste etc.

Mais je crois que c'est pierre arnaud qui a mentionné le plus important : la blessure. Ca peut faire sourire ceux qui début ou n'ont jamais joué d'un instrument mais on peut se faire mal en jouant et ça c'est le plus grave, une tendinite c'est très long de s'en défaire et sans corriger la cause cela revient direct.
final_fantasy

J'ai un petit problème : j'ai la partition de to zanarkand de finale fantasy 9 et j'ai aussi le ficher mid pour savoir comment la jouer.
Le problème est que je trouve que les notes de la partition ne correspondent pas au ficher mid...

De temps en temps il y a 2 notes sur la partition et dans un logiciel (qui montre où il faut appuyer) il appuient sur 4 touches.
Quand je vais sur youtube pour voir comment font les autres, ils font tous différemment!

Je suis complètement perdu, je ne sais pas du tout où appuyer.

De plus le son de mon piano ne correspond pas exactement au son des autres piano (pas accordé).
Répondre