Comment apprendre le piano seul à la maison?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
final_fantasy

Comment apprendre le piano seul à la maison?

Message par final_fantasy »

Bonjour, j'ai un piano depuis 3 jours à la maison, avant je n'avais jamais touché à cet instrument...
J'avais jamais touché à un instrument même, à part la flute au collège.

Depuis que je l'ai je me suis amusé à faire des petites comptines, à jouer le début de la marseillaise etc.

Et j'adore le piano! Le son est extraordinaire, je trouve que cet instrument est "magique".
J'ai beaucoup envie d'apprendre, mais je ne peux pas prendre de cours car ça coute plutôt cher...

J'ai essayé de jouer des morceaux un peu plus dur que les petites comptines, je me suis lancé dans final fantasy (les plus facile). Et même les plus facile sont très compliqué (pour un débutant bien sur).

J'aimerais apprendre tout seul à la maison, mais je n'ai aucune méthode, je ne sais pas comment faire, comment progresser...

Est-ce que vous pouvez me conseiller svp?
Comment faire pour apprendre à la maison? par quoi commencer?

Merci d'avoir lu ce message, j'attends avec impatience vos réponses. :D
kira-kenta

Re: Comment apprendre le piano seul à la maison?

Message par kira-kenta »

enfin!!

je suis inscrit depuis hier sur le fofo, et moi aussi j'apprend tout seul^^
étant fan de final fantasy moi aussi, j'ai appris seul a les jouer.

je peut t'aider, si tu le souhaite^^

répond juste au sujet si tu est intéressé.
final_fantasy

Je suis super intéressé!!!!

J'adore les musiques de FF, surtout le 9. (The place I'll return to someday, to zanarkand...)

Si tu veux bien m'aider j'accepte tout de suite, c'est super sympa de ta part. :D
alexbbk
Mon piano : Kawai

Message par alexbbk »

pourquoi tout le monde dit que ca coute cher de prendre des cours de piano ?
si tu vas dans une école de musique c'est pas si cher.
de mémoire ca devait me couter dans les 1000 francs pour l'année complète.
C'est sur si tu prends des cours particulier chez toi c'est pas le même tarif mais bon...
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

C'est ça. En tant que résidant dans la ville où est l'école, et mineur ou étudiant, c'est de l'ordre de 50€ par trimestre.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
final_fantasy

Je ne suis as résident dans la ville où est l'école...

J'habite dans un petit patelin et l'école de musique la plus porche est à 25 km...
Gershwin'
Mon piano : Roland HP-605

Message par Gershwin' »

Si c'est 30min par semaine, c'est du vol chez moi !

http://www.ville-bouchemaine.fr/l-ecole ... -3924.html

(Et puis je pense pas que ça m'aurait convenu de toute façon)
final_fantasy

Oui, c'est 30min par semaine et comme je ne suis pas résident de la ville où il y a l'école de musique ça fait cher (on ajoute à ça le transport...)

Donc je préfère apprendre à la maison.
jldtop
Mon piano : Schimmel Classic 130 T

Message par jldtop »

http://www.clcmeulan.oxatis.com/PBCPPlayer.asp?ID=89072

du côté de chez moi c'est 140 par trimestre, alors gasti, non àa me parait pas tres cher chez toi, tout dépend de la participation de la commune ...
alexbbk
Mon piano : Kawai

Message par alexbbk »

final_fantasy a écrit :Oui, c'est 30min par semaine et comme je ne suis pas résident de la ville où il y a l'école de musique ça fait cher (on ajoute à ça le transport...)

Donc je préfère apprendre à la maison.
moi je n'étais pas non plus résident dans la commune ou il y avait l'ecole. Et alors ?
30 minutes c'est quoi ? le cours instrumental uniquement ? a cela tu ajoutes le solfege qui me semble indispensable pour pouvoir progresser et surtout te debrouiller seul, les cours d'analyse, de choral, ...
ce n'est pas vraiment plus cher qu'une inscription dans un club de sport contrairement a ce que beaucoup de monde pretend. Maintenant faire du tennis ou de la musique faut choisir #-o
MC3
Mon piano : Yamaha C3

Message par MC3 »

final_fantasy a écrit :...mais je ne peux pas prendre de cours car ça coute plutôt cher...
Franchement je te conseille d'en prendre un minimum (école publique ou cours privée) pour acquérir quelques conseils de base sur la technique (et l'oeuil d'un prof est irremplaçable pour corriger les mauvais gestes).

Tu as un piano et un ordinateur avec un accès internet, donc tu ne dois pas être si pauvre que ça :D au pire tu arrêtes de passer du temps sur internet et tu fait du baby sitting pour te payer des cours :mrgreen: :oops:
kira-kenta

Message par kira-kenta »

moi je dis qu'il faut arreter de le harceler!

si il veut pas en prendre, il veux pas!

moi j'en ai jamais pris, et sa ma très bien réussi...
Swenerick
Mon piano : Croco-piano !

Message par Swenerick »

Il y a énormément de méthodes pour apprendre le piano, le seul problème, c'est qu'un livre ne peut pas te corriger. Donc, tu peux apprendre déjà pas mal de choses avec des méthodes, mais tu risques aussi de prendre des mauvaises habitudes, qui, avec le temps, peuvent êtres difficiles à perdre. Toutes les méthodes ou presque sont bonnes, MAIS, il est dans 95% des cas, fortement recommandé de faire les exercices seul, mais de les faire vérifier avec, soit un prof, soit quelqu'un qui a les aptitudes.

Il te faudrait commencer par un peu de solfège. Si tu faisais une année de solfège, cela pourrait être très bien, mais si tu ne peut pas, ou veux pas te déplacer, reste à écumer le net pour trouver les bases du solfège, et vois si tu arrives à comprendre facilement, si oui, tant mieux, mais si cela ne te parle pas du tout, alors il te faudra un prof. :wink:

Tiens nous au courant 8)
Just work...
kira-kenta

Message par kira-kenta »

oui alors, tu peut te corriger tout seul, en écoutant la musique, en jouant ta version, et en tendant l'oreille! j'ai fait comme sa, je me suis pas raté...faut juste savoir écouter... le prof il fait pareille, sauf que lui, il connait déja la musique...c'est tout...
MC3
Mon piano : Yamaha C3

Message par MC3 »

kira-kenta a écrit :oui alors, tu peut te corriger tout seul, en écoutant la musique, en jouant ta version, et en tendant l'oreille! j'ai fait comme sa, je me suis pas raté...faut juste savoir écouter... le prof il fait pareille, sauf que lui, il connait déja la musique...c'est tout...
ce n'est pas tout, un prof va repérer les mauvais gestes, les crispations, les mauvais doigtés (et un doigté n'est pas toujours universel), il va aussi par expérience indiquer les traits ou exercices à travailler plus particulièrement.
On peut faire du piano sans profs mais on progresse plus vite avec un professeur. Et puis il ne faut pas oublier le moral, un prof ça sert aussi de cadre et/ou de réconfort dans les moments de découragement.
J'ai commencé avec des cours puis j'ai arrêté après quelques années pour "voler" de mes propres ailes et quelque part je le regrette maintenant et je vais en reprendre dès la rentrée.

mais...on parle ici de bon professeur...et les conseilleurs ne sont pas les payeurs :mrgreen:

PS :
kira-kenta a écrit :oui alors, tu peut te corriger tout seul, en écoutant la musique, en jouant ta version, et en tendant l'oreille! j'ai fait comme sa, je me suis pas raté...faut juste savoir écouter... le prof il fait pareille, sauf que lui, il connait déja la musique...c'est tout...
Tu es sûr que tu peux te corriger tout seul ? Si oui alors...Just do it (je parle d'orthographe :mrgreen: )
kira-kenta

Message par kira-kenta »

moi je m'en fou, je sais pas lire les partitions...

mais moi je parlais de musique, pas de portées....
Basstyra
Mon piano : Hellas 105cm

Message par Basstyra »

Ah oui, encore la fameuse opposition écriture/musique...

Si ça peut te rassurer, je suis tout sauf un musicien classique, je viens du rock et du jazz, et la partoche, pour moi, ca n'a jamais été le média principal de la musique. Je suis avant tout un improvisateur. Pourtant, je considère que savoir lire la musique est un plus conséquent. On peut aussi considérer ça comme indispensable à partir d'un certain niveau et dans certains répertoires (dans beaucoup de répertoires).

De plus, sachant que plus tard tu apprendras, plus tu en chieras... Tu risques fort de te retrouver un jour complêtement coincé à cause de ça.

Ceci étant dit, la partition n'est qu'un média. Tu es libre de la considérer comme un guide absolu, ou pas. Elle n'est en rien anti-musicale, c'est ton approche par rapport à elle qui l'est, ou pas. J'ai croisé un bon nombre de gens incapable de jouer sans partitions, et je les plains, eux ont, il me semble, fait mauvais usage de la lecture. mais tout ceux qui lisent ne sont pas comme ça, et apprendre a lire ne te rendra pas comme ça.

Moi je considère que toute connaissance est bonne à prendre, que ceux qui s'enorgueillent de ne pas savoir lire sont des gens fier de leur propre ignorance, ce qui est une attitude fortement puérile (ils sont nombreux dans le rock...), et que la connaissance de l'écriture et de la lecture offre un plus tellement considérable, dans le cas du piano, que s'en passer me semble plus être du handicap qu'un avantage.

Et une fois que tu sais lire, tu peux choisir de jouer sans partoche. Quand tu ne sais pas lire, tu ne peux pas choisir. Médites ça... :wink:
jldtop
Mon piano : Schimmel Classic 130 T

Message par jldtop »

je comprends bien que certains d'entre vous puissent être un peu hermétiques au solfège, et puis c'est vrai qu'au début on peu reproduire certains morceaux assez faciles à l'oreille. Mais je pense que très vite vous serez limités. Car même les FF sont assez compliqués il m'a semblé. Le solfège vous permettra de déchiffrer 10 fois plus rapidement ces morceaux quà l'oreille. Vous pourrez acquérir un niveau suffisant de solfège assez rapidement si vous êtes motivés car le principe en est assez simple somme toute.
j luc
final_fantasy

Je vais répondre en citant chaque message (il y en a beaucoup, je ne m'attendais pas à autant de réponses, merci c'est super sympa :D ).
MC3 a écrit :au pire tu arrêtes de passer du temps sur internet et tu fait du baby sitting pour te payer des cours :mrgreen: :oops:
J'aimerais bien, mais je n'ai que 15 ans...
Si t'as une méthode pour gagner de l'argent à mon âge je suis preneur :mrgreen: .
Swenerick a écrit :Toutes les méthodes ou presque sont bonnes, MAIS, il est dans 95% des cas, fortement recommandé de faire les exercices seul, mais de les faire vérifier avec quelqu'un qui a les aptitudes.

reste à écumer le net pour trouver les bases du solfège
Je vais essayer de voir avec quelqu'un qui a les aptitudes, je connais 2/3 personnes qui pourraient m'aider.
Je vais écumer le net si j'ai des problèmes. ^^ (au pire je prendrais quelques cours).
Basstyra a écrit :Pourtant, je considère que savoir lire la musique est un plus conséquent.

Moi je considère que toute connaissance est bonne à prendre, que ceux qui s'enorgueillent de ne pas savoir lire sont des gens fier de leur propre ignorance, ce qui est une attitude fortement puérile (ils sont nombreux dans le rock...), et que la connaissance de l'écriture et de la lecture offre un plus tellement considérable, dans le cas du piano, que s'en passer me semble plus être du handicap qu'un avantage.

Et une fois que tu sais lire, tu peux choisir de jouer sans partoche. Quand tu ne sais pas lire, tu ne peux pas choisir. Médites ça... :wink:
Je suis de ton point de vue.
J'apprends à lire les partitions au fur et à mesure que je joue.
En fait à chaque fois que je joue une partition, j'ai envie de tout savoir dessus.
Je ne joue pas à l'oreille mais bien grâce à une partition, comme tu l'as dit toute connaissance est bonne à prendre et se passer de la connaissance de l'écriture et de la lecture est un handicap.
rhiurayane

Message par rhiurayane »

Je pense aussi que pour le piano, il faut au moins connaitre son solfège pour pouvoir atteindre un certain niveau. Bon après il y a toujours des exceptions, mais elles sont rares !

Sinon, moi je conseille la méthode que j'utilise, c'est la méthode suzuki. On apprend et on progresse très rapidement sans se rendre compte des difficultés. Quand je regarde la méthode rose ou la méthode thomson, on apprend beaucoup de comptines et c'est tout. Là je suis rendu au deuxième volume de la méthode suzuki et je suis rendu à arietta de mozart (j'ai commencé en janvier), et on apprend quand même pas mal de menuet, ce qui est quand même plus sympa que des comptines ...

Moi je prend pas de cours faute de moyen, car les cours collectif j'ai déjà donné en batterie et j'aime pas ça, et je ne peux pas me payer un prof particulier à 15€ de l'heure, ce qui est déjà pas cher, pour le moment. Mais si j'avais l'argent je le ferais car ça ne peut pas faire de mal et ça fait marché le commerce !
Répondre