Tiens, et si je changeais de piano ??
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
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Une visite de quelques sites touristiques (pour les touristes-pianistes) à Paris
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Aujourd’hui, j’avais décidé de profiter du temps clément pour un automne (cette saison débute plus tôt que les années précédentes, chose à laquelle il faudra s’habituer à l’avenir avec le changement climatique, de même qu’il faut se préparer l’arrivée des pingouins dans la Seine).
J’ai laissé tomber depuis pas mal de temps mes visites à des magasins de pianos pour cause de difficultés à avancer dans la construction de l’écrin de l’instrument (i.e. la pièce insonorisée qui doit le recevoir), pour cause d’infiltrations d’eau tenaces et coriaces non solutionnées (inacceptables dans un local réservé à un piano, où l’hygrométrie doit être contrôlée, et inacceptable pour les doublages acoustiques !).
Il m’a pris de par une tournure d’esprit inexplicable l’idée de relances les visites, et j’ai donc sauté ce midi dans le métro, invention indémodable s’il en est (merci à M. Fulgence BIENVENUE pour son initiative heureuse d’il y a un siècle maintenant)
J’ai commencé par un tour dans la toute nouvelle boutique euro....... installée à deux pas de l’arc de triomphe de l’Etoile, sur ces avenues radiales sur lesquelles actuellement le seul langage que l’on n’entende pas parler est le français (et ou l’habillement a aussi beaucoup évolué dans ces quartiers « BCBG », short et appareil photo sur le ventre de rigueurs).
Belle façade et beaux locaux ma foi, très chics, et avec de beaux instruments dans les types de ce que je recherche : plusieurs STEINWAY (modèles B jusqu’au modèle S), des BECHSTEIN (un B et un ACADEMY), un BLUTHNER 10, plus d’autres moins prestigieux (KAWAI, YAMAHA…) ; et de jolis droits également.
Parfait, je voulais me remettre à l’écoute des instruments de ma gamme de choix, il y a de quoi faire.
Je m’aperçois rapidement que je n’ai plus la même capacité à juger que quand j’allais assez souvent faire des tests, et les premières notes ma paraissent bonnes, musicales. Il faut dire que j’ai commencé par STEINWAY !
En naviguant d’un piano sur l’autre, je réussis un peu à me refaire l’oreille et les doigts, mais je me rends compte malgré tout que j’ai perdu en capacité de juger dans l’absolu. Quand je serais près d’acheter il me faudra bien re-travailler mon jugement en retournant écouter pas mal d’instruments dans un laps de temps assez court (quelques semaines).
Conclusions de la visite
STEINWAY (155 cm, 170 cm, 188 cm)
Toujours un aussi beau toucher, agréable et précis (mais pas parfait sur un modèle, les ppp ne passaient pas parfaitement à mon goût).
Le son est beau, clair, musical, peut-être un peu aseptisé, très « standard » ! Trop entendre ces instruments, ça banalise le son, et peut-être est-ce qu’on apprécie moins car ce n’est plus une découverte.
Globalement ce sont de très beaux instruments, je n’ai pas constaté de grosses différences entre un S et un B hormis celles liées à la taille (évidemment le jeu des basses), il s’agit clairement de pianos de la même marque rien qu’à l’oreille et qu’aux doigts (même si les touches du S sont bien plus courtes que celles du B, au jeu les écarts sont relativement faibles). Pas éblouissants, mais très bons.
BECHSTEIN B et A
Un très joli son, assez nettement différent des STEINWAY mais beau, clair, perlé et chantant, et ce même sur le ACADEMY, alors que j’avais souvenir d’un test précédent où il y avait un écart assez net. Le toucher qui auparavant m’avait inquiété m’est apparu aujourd’hui assez bon. Donc une agréable surprise.
Discutant avec un vendeur, celui-ci m’a dit que le ACADEMY qui était là était à son sens très bon, ce qui expliquait le faible écart (comprendre : dans certains cas, l’écart peut-être net… il faut choisir non seulement le modèle mais l’exemplaire !)
BLUTHNER 10
J’ai retrouvé le son du BLUTHNER, manque de brillant pour moi, belle musique mais qui ne me convient décidément pas. Dommage, c’est un bel instrument, il peut plaire c’est clair, mais il n’est pas fait pour moi.
Comme j’avais encore un peu de temps, direction quelques stations de métro plus loin, chez NEUBOUT, où j’arrive 10 minutes et quelques plus tard.
Là je prévois de ré-essayer le YAMAHA S4 nouveau (ce n’est pas l’exemplaire que j’avais testé il y a quelques mois) et voir un nouveau S6 que je savais être là.
Je rencontre une connaissance, l’occasion d’échanger sur les mérites des instruments et les possibilités d’harmonisation ou les nécessité de maintenance des pianos hauts de gamme (par opposition à un YAMAHA C3 par exemple, plus rustique et plus robuste).
YAMAHA S4 et S6
Une surprise ! Alors que je reconnais bien le « son YAMAHA S » en tapotant (je n’ose pas employer le terme « jouer » quand c’est moi qui suis aux commandes) sur le clavier du S6, je trouve une différence notable avec le YAMAHA S4, lequel est plus clair, moins ouaté, plus brillant et un peu plus « claquant » que le YAMAHA S6 et donc que les « S » que je connaissais !
En fait ce genre de son me convient mieux, bien mieux même !!
Ce brillant est venu d’usine, une harmonisation ne saurait le créer même si elle pourrait légèrement le modifier, c’est ce qui m’est précisé en discutant.
Je suis très surpris néanmoins, j’avais ouï-dire que les YAMAHA étaient constants, j'étais resté sur la certitude que en essayer un c'était les avoir tous essayés… ce n’est peut-être pas aussi vrai que cela, ou bien sur les modèles S il y a peut-être des différences liées aux préparateurs qui choisissent les garnitures de marteaux en cours de fabrication, m’a-t-on dit.
Le toucher : égal à mon souvenir, vraiment très bon et très précis, juste à mon goût, sur les deux instruments.
Le S4 était un peu désaccordé par endroits (normal avec l’hiver qui approche dans le nord de Paris, en tout cas l’humidité qui a beaucoup changé en quelques semaines), il me faut en faire abstraction, ce qui m’est un peu difficile.
Je tapote un peu sur un KAWAI SHIGERU SK5, beau son, il me plait toujours pas mal celui-là, en rapport qualité-prix je comprends qu’on puisse craquer, même si le toucher me fait un peu moins d’effet que les YAMAHA S.
Retour vers mon Ouest parisien, toujours aussi indécis. Un STEINWAY 170 à 50 000 Euros ?
Un YAMAHA S4 à 35 000 euros ? Un BECHSTEIN ACADEMY a 30 000 euros ? Un STEINGRAEBER 205 (un peu long) à 55 000 euros ?
Autre chose ?
Heureusement que j’ai l’aide de mon génie-civil pour retarder mon choix, car je suis vraiment dans le flou. Encore et encore.
Disons que, aujourd’hui, peut-être est-ce que je me dirigerais vers l’exemplaire du YAMAHA S4 que j’ai testé, moins bon que les STEINWAY 170 ou 188 mais 2/3 du prix (avec l’écart, accords et harmonisations tous les 3 mois, et un piano toujours au top !).
BM
Une visite de quelques sites touristiques (pour les touristes-pianistes) à Paris
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Aujourd’hui, j’avais décidé de profiter du temps clément pour un automne (cette saison débute plus tôt que les années précédentes, chose à laquelle il faudra s’habituer à l’avenir avec le changement climatique, de même qu’il faut se préparer l’arrivée des pingouins dans la Seine).
J’ai laissé tomber depuis pas mal de temps mes visites à des magasins de pianos pour cause de difficultés à avancer dans la construction de l’écrin de l’instrument (i.e. la pièce insonorisée qui doit le recevoir), pour cause d’infiltrations d’eau tenaces et coriaces non solutionnées (inacceptables dans un local réservé à un piano, où l’hygrométrie doit être contrôlée, et inacceptable pour les doublages acoustiques !).
Il m’a pris de par une tournure d’esprit inexplicable l’idée de relances les visites, et j’ai donc sauté ce midi dans le métro, invention indémodable s’il en est (merci à M. Fulgence BIENVENUE pour son initiative heureuse d’il y a un siècle maintenant)
J’ai commencé par un tour dans la toute nouvelle boutique euro....... installée à deux pas de l’arc de triomphe de l’Etoile, sur ces avenues radiales sur lesquelles actuellement le seul langage que l’on n’entende pas parler est le français (et ou l’habillement a aussi beaucoup évolué dans ces quartiers « BCBG », short et appareil photo sur le ventre de rigueurs).
Belle façade et beaux locaux ma foi, très chics, et avec de beaux instruments dans les types de ce que je recherche : plusieurs STEINWAY (modèles B jusqu’au modèle S), des BECHSTEIN (un B et un ACADEMY), un BLUTHNER 10, plus d’autres moins prestigieux (KAWAI, YAMAHA…) ; et de jolis droits également.
Parfait, je voulais me remettre à l’écoute des instruments de ma gamme de choix, il y a de quoi faire.
Je m’aperçois rapidement que je n’ai plus la même capacité à juger que quand j’allais assez souvent faire des tests, et les premières notes ma paraissent bonnes, musicales. Il faut dire que j’ai commencé par STEINWAY !
En naviguant d’un piano sur l’autre, je réussis un peu à me refaire l’oreille et les doigts, mais je me rends compte malgré tout que j’ai perdu en capacité de juger dans l’absolu. Quand je serais près d’acheter il me faudra bien re-travailler mon jugement en retournant écouter pas mal d’instruments dans un laps de temps assez court (quelques semaines).
Conclusions de la visite
STEINWAY (155 cm, 170 cm, 188 cm)
Toujours un aussi beau toucher, agréable et précis (mais pas parfait sur un modèle, les ppp ne passaient pas parfaitement à mon goût).
Le son est beau, clair, musical, peut-être un peu aseptisé, très « standard » ! Trop entendre ces instruments, ça banalise le son, et peut-être est-ce qu’on apprécie moins car ce n’est plus une découverte.
Globalement ce sont de très beaux instruments, je n’ai pas constaté de grosses différences entre un S et un B hormis celles liées à la taille (évidemment le jeu des basses), il s’agit clairement de pianos de la même marque rien qu’à l’oreille et qu’aux doigts (même si les touches du S sont bien plus courtes que celles du B, au jeu les écarts sont relativement faibles). Pas éblouissants, mais très bons.
BECHSTEIN B et A
Un très joli son, assez nettement différent des STEINWAY mais beau, clair, perlé et chantant, et ce même sur le ACADEMY, alors que j’avais souvenir d’un test précédent où il y avait un écart assez net. Le toucher qui auparavant m’avait inquiété m’est apparu aujourd’hui assez bon. Donc une agréable surprise.
Discutant avec un vendeur, celui-ci m’a dit que le ACADEMY qui était là était à son sens très bon, ce qui expliquait le faible écart (comprendre : dans certains cas, l’écart peut-être net… il faut choisir non seulement le modèle mais l’exemplaire !)
BLUTHNER 10
J’ai retrouvé le son du BLUTHNER, manque de brillant pour moi, belle musique mais qui ne me convient décidément pas. Dommage, c’est un bel instrument, il peut plaire c’est clair, mais il n’est pas fait pour moi.
Comme j’avais encore un peu de temps, direction quelques stations de métro plus loin, chez NEUBOUT, où j’arrive 10 minutes et quelques plus tard.
Là je prévois de ré-essayer le YAMAHA S4 nouveau (ce n’est pas l’exemplaire que j’avais testé il y a quelques mois) et voir un nouveau S6 que je savais être là.
Je rencontre une connaissance, l’occasion d’échanger sur les mérites des instruments et les possibilités d’harmonisation ou les nécessité de maintenance des pianos hauts de gamme (par opposition à un YAMAHA C3 par exemple, plus rustique et plus robuste).
YAMAHA S4 et S6
Une surprise ! Alors que je reconnais bien le « son YAMAHA S » en tapotant (je n’ose pas employer le terme « jouer » quand c’est moi qui suis aux commandes) sur le clavier du S6, je trouve une différence notable avec le YAMAHA S4, lequel est plus clair, moins ouaté, plus brillant et un peu plus « claquant » que le YAMAHA S6 et donc que les « S » que je connaissais !
En fait ce genre de son me convient mieux, bien mieux même !!
Ce brillant est venu d’usine, une harmonisation ne saurait le créer même si elle pourrait légèrement le modifier, c’est ce qui m’est précisé en discutant.
Je suis très surpris néanmoins, j’avais ouï-dire que les YAMAHA étaient constants, j'étais resté sur la certitude que en essayer un c'était les avoir tous essayés… ce n’est peut-être pas aussi vrai que cela, ou bien sur les modèles S il y a peut-être des différences liées aux préparateurs qui choisissent les garnitures de marteaux en cours de fabrication, m’a-t-on dit.
Le toucher : égal à mon souvenir, vraiment très bon et très précis, juste à mon goût, sur les deux instruments.
Le S4 était un peu désaccordé par endroits (normal avec l’hiver qui approche dans le nord de Paris, en tout cas l’humidité qui a beaucoup changé en quelques semaines), il me faut en faire abstraction, ce qui m’est un peu difficile.
Je tapote un peu sur un KAWAI SHIGERU SK5, beau son, il me plait toujours pas mal celui-là, en rapport qualité-prix je comprends qu’on puisse craquer, même si le toucher me fait un peu moins d’effet que les YAMAHA S.
Retour vers mon Ouest parisien, toujours aussi indécis. Un STEINWAY 170 à 50 000 Euros ?
Un YAMAHA S4 à 35 000 euros ? Un BECHSTEIN ACADEMY a 30 000 euros ? Un STEINGRAEBER 205 (un peu long) à 55 000 euros ?
Autre chose ?
Heureusement que j’ai l’aide de mon génie-civil pour retarder mon choix, car je suis vraiment dans le flou. Encore et encore.
Disons que, aujourd’hui, peut-être est-ce que je me dirigerais vers l’exemplaire du YAMAHA S4 que j’ai testé, moins bon que les STEINWAY 170 ou 188 mais 2/3 du prix (avec l’écart, accords et harmonisations tous les 3 mois, et un piano toujours au top !).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
...tes post sont tellement passonniants...
qu'on en vient à souhaiter que tes problèmes de génie civil ne soient pas résolus dans l'instant
Plus sérieusement, il semble que la pause de presque 6 mois t'a permis de prendre du recul, non?
qu'on en vient à souhaiter que tes problèmes de génie civil ne soient pas résolus dans l'instant

Plus sérieusement, il semble que la pause de presque 6 mois t'a permis de prendre du recul, non?
- André Quesne
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
Très intéressants tes tests BM, je les ai suivis depuis le début.
As-tu essayé les Pleyel ? Personnellement je me suis rendu chez Pleyel à Paris (salle Pleyel où il y a l'exposition). J'ai essayé le nouveau 204, ainsi que le 190, le toucher me paraît bon mais je m'attendais à un son plus chaleureux et plus puissant bien que l'acoustique y soit peut-être pour beaucoup étant donné la grandeur du local. Les aigus sont bons et assez perlés. J'ai essayé aussi le 280 de concert et là c'est le jour et la nuit, le son est plus puissant ce qui est normal mais avec une sonorité qui m'a parue beaucoup plus chaude sur toute l'étendue du clavier.
Je suis allé visiter l'usine de fabrication, Ils ont encore quelques pianos droits en stock qui ont été fabriqués à Alès mais à présent à Paris, ils ne fabriquent plus que des pianos à queue dits de prestige avec en tout 14 ouvriers dans l'usine. Il va sans dire qu'il ne sort que quelques pianos par mois. Les cadres arrivent bruts d'Allemagne et sont poncés à la main avant d'être peints. La mécanique est une Renner, le bois de la table d'harmonie vient du Val de Fiemme et est galbée dans l'usine de façon artisanale. Le reste du piano est fabriqué, assemblé, réglé et harmonisé dans l'usine.
A bientôt BM.
As-tu essayé les Pleyel ? Personnellement je me suis rendu chez Pleyel à Paris (salle Pleyel où il y a l'exposition). J'ai essayé le nouveau 204, ainsi que le 190, le toucher me paraît bon mais je m'attendais à un son plus chaleureux et plus puissant bien que l'acoustique y soit peut-être pour beaucoup étant donné la grandeur du local. Les aigus sont bons et assez perlés. J'ai essayé aussi le 280 de concert et là c'est le jour et la nuit, le son est plus puissant ce qui est normal mais avec une sonorité qui m'a parue beaucoup plus chaude sur toute l'étendue du clavier.
Je suis allé visiter l'usine de fabrication, Ils ont encore quelques pianos droits en stock qui ont été fabriqués à Alès mais à présent à Paris, ils ne fabriquent plus que des pianos à queue dits de prestige avec en tout 14 ouvriers dans l'usine. Il va sans dire qu'il ne sort que quelques pianos par mois. Les cadres arrivent bruts d'Allemagne et sont poncés à la main avant d'être peints. La mécanique est une Renner, le bois de la table d'harmonie vient du Val de Fiemme et est galbée dans l'usine de façon artisanale. Le reste du piano est fabriqué, assemblé, réglé et harmonisé dans l'usine.
A bientôt BM.
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
Les premiers exemplaires ont été fabriqués par Steingraeber sur les spécifications de Pleyel. Est-ce encore le cas ?J'ai essayé aussi le 280 de concert et là c'est le jour et la nuit, le son est plus puissant ce qui est normal mais avec une sonorité qui m'a parue beaucoup plus chaude sur toute l'étendue du clavier.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
Belle reprise BM !
peut être réellement...

As-tu réessayé les Steingraeber finalement ?
Dans la gamme de prix dont tu parles, va aussi voir rue Fondary chez Fazioli (ils ont un 212 et un 183), tu pourrais
aimer le son très net qu'ils ont (demande avant qu'ils les préparent....).
Bonne continuation !
Marrant... tu parais toujours aussi fan des Yam S et tu as l'air de les trouver meilleurs... finalement ils le sontBM607 a écrit :je me dirigerais vers l’exemplaire du YAMAHA S4 que j’ai testé, moins bon que les STEINWAY 170 ou 188
peut être réellement...


As-tu réessayé les Steingraeber finalement ?
Dans la gamme de prix dont tu parles, va aussi voir rue Fondary chez Fazioli (ils ont un 212 et un 183), tu pourrais
aimer le son très net qu'ils ont (demande avant qu'ils les préparent....).
Bonne continuation !
- André Quesne
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
Je n'en n'ai pas entendu parler lors de ma visite.Stereden a écrit :Les premiers exemplaires ont été fabriqués par Steingraeber sur les spécifications de Pleyel. Est-ce encore le cas ?J'ai essayé aussi le 280 de concert et là c'est le jour et la nuit, le son est plus puissant ce qui est normal mais avec une sonorité qui m'a parue beaucoup plus chaude sur toute l'étendue du clavier.
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- BM607
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
Heureux que ma plume te plaise (je ne dis pas : plus que mes interprétations au piano, là ce serait vraiment trop facile).GUS-67 a écrit :...tes post sont tellement passionnants...
qu'on en vient à souhaiter que tes problèmes de génie civil ne soient pas résolus dans l'instant![]()
Mes soucis de G-C sont mal partis en tout cas (car en fait pour aller à la source -si je puis dire- du problème il faut que je creuse 2-3 m3 de terrre... dans les parterres de fleurs de madame BM, autant dire une mort assurée -et dans d'atroces souffrances en plus).
Oui, j'ai pris du recul, mais la solution à mon questionnement ne s'impose pas davantage pour autant. Et comme d'un autre côté j'ai trouvé entre temps des passages que le numérique ne me permet pas du tout de jouer, alors qu'un acoustique passe mieux (les contrepoints, où les voies en général, très dur à faire ressortir sur un numérique qui mélange tout, au moins le mien), et bien il faut aussi que je songe sérieusement au vrai piano, et que je revienne à mes recherches.GUS-67 a écrit :Plus sérieusement, il semble que la pause de presque 6 mois t'a permis de prendre du recul, non?
Merci. Pour Pleyel j'ai beaucoup apprécié les quelques modèles anciens que j'ai pu voir, le sont est très beau, le toucher agréable (celà doit dépendre de la restauration, mais là c'était bien). Mais je ne connais pas les nouveaux.André Quesne a écrit :Très intéressants tes tests BM, je les ai suivis depuis le début.
As-tu essayé les Pleyel ? Personnellement je me suis rendu chez Pleyel à Paris (salle Pleyel où il y a l'exposition). J'ai essayé le nouveau 204, ainsi que le 190, le toucher me paraît bon mais je m'attendais à un son plus chaleureux et plus puissant bien que l'acoustique y soit peut-être pour beaucoup étant donné la grandeur du local. Les aigus sont bons et assez perlés. J'ai essayé aussi le 280 de concert et là c'est le jour et la nuit, le son est plus puissant ce qui est normal mais avec une sonorité qui m'a parue beaucoup plus chaude sur toute l'étendue du clavier.
J'hésiterais de toute façon devant une marque aussi "nouvelle" dans le sens où elle a connu tant de déboires qu'elle me fait craindre de replonger de nouveau, mais il faudrait lui donner sa chance, c'est vrai, une si belle marque, si chargée d'histoire...
Mais si on se loupe et que Pleyel disparait de nouveau, ça nous coûte cher (plus de garantie, peut-être du mal à trouver des pièces sur des modèles qui ont eu une période de commercialisation courte...), donc c'est "flippant".
Merci.Riemann a écrit :Belle reprise BM !Marrant... tu parais toujours aussi fan des Yam S et tu as l'air de les trouver meilleurs... finalement ils le sont peut être réellement...BM607 a écrit :je me dirigerais vers l’exemplaire du YAMAHA S4 que j’ai testé, moins bon que les STEINWAY 170 ou 188![]()
Les YAM S, je les trouve absolument parfait pour le toucher, or le toucher est ce que je recherche en priorité, donc ils me font fortement hésiter. Mais je ne peux malgré tout me contenter d'un touché, il faut aussi du son de qualité (mais un très bon son et un mauvais toucher je ne peux pas, les BOSENDORFER de moins de 2m, au son fantastiques, ne m'ont pas convaincu quant au toucher... rédhibitoire !)
Steingraeber, oui, ils sont excellents, vraiment, homogènes, un son de haute facture, un très bon toucher, au moins pour les grands 205 et 232 (le petit ne m'a pas tapé dans l'oeil par contre, dommage qu'il n'y ait rien d'intermédiaire, vers 1m85 - 1m 90). Mais chers, et un peu grand (je parle du 2m05... le 232 je n'y pense même pas). Les "2m05" sont dans mon idée juste derrière STEINWAY O, M ou B.Riemann a écrit :As-tu réessayé les Steingraeber finalement ?
Dans la gamme de prix dont tu parles, va aussi voir rue Fondary chez Fazioli (ils ont un 212 et un 183), tu pourrais
aimer le son très net qu'ils ont (demande avant qu'ils les préparent....).
Bonne continuation !
Pour Fazzioli, il faut effectivement que j'aille y faire un tour, je lorgne souvent sur leur site pianosphere.com (ce qui m'arrête c'est qu'il faut prendre rendez-vous, or j'ai parfois des trous qui se libèrent assez tardivement, comme hier par exemple).
BM
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A. de Tocqueville
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
Tu as pu essayé le 232 ? A Musicora ? Par rapport au 205, quelle impression ?Steingraeber, oui, ils sont excellents, vraiment, homogènes, un son de haute facture, un très bon toucher, au moins pour les grands 205 et 232
Je suis passé chez Magne au mois de mai. Ils n'auront pas de 232 avant la fin de l'année, la production de ce modèle d'ici là étant déjà vendue. Je me suis consolé sur le 272. J'ai pu comparé avec le 205 qui était à côté. Ben, c'est mieux.

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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
Tu as l'air de viser des marques très prestigieuses, mais as tu pensé à essayer un Chavanne?
Si quelqu'un en a testé, je serai curieuse d'avoir un retour, merci!
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
Chavanne ne se positionne absolument pas dans la même catégorie. Ça n'est pas cohérent d'hésiter entre un Steinway et un Chavanne, si c'est le cas, c'est qu'il y a un problème de définition du besoin à la base.AnneB a écrit :Tu as l'air de viser des marques très prestigieuses, mais as tu pensé à essayer un Chavanne?
Si quelqu'un en a testé, je serai curieuse d'avoir un retour, merci!
Pour l'instant, on a peu de retour mais à chaque fois que quelqu'un en a essayé, ça reste quand même essentiellement des pianos peu chers et d'entrée de gamme.
C'est assez difficile de dire si ce sont de très bons pianos d'entrée de gamme ou pas car à chaque fois qu'on en parle sur ce forum, ça part en Troll, mais en toute état de cause, personne n'a jamais émis l'hypothèse que c'étaient des pianos comparables à des Steinways, pas même les pianos Chavanne eux mêmes.
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
Bonjour,BM607 a écrit : Pour Pleyel j'ai beaucoup apprécié les quelques modèles anciens que j'ai pu voir, le sont est très beau, le toucher agréable (celà doit dépendre de la restauration, mais là c'était bien). Mais je ne connais pas les nouveaux.
J'hésiterais de toute façon devant une marque aussi "nouvelle" dans le sens où elle a connu tant de déboires qu'elle me fait craindre de replonger de nouveau, mais il faudrait lui donner sa chance, c'est vrai, une si belle marque, si chargée d'histoire...
Mais si on se loupe et que Pleyel disparait de nouveau, ça nous coûte cher (plus de garantie, peut-être du mal à trouver des pièces sur des modèles qui ont eu une période de commercialisation courte...), donc c'est "flippant".
BM
je n'ai pas essayé les nouveaux Pleyel. Vu les moyens (médiatiques entre autres!) mis en jeu, ils devraient être bons. Je parle du P270 et du P204. Mais rien ne vaut un essai!
Concernant les pièces détachées, ils sont équipés de mécanique Renner, donc quel est le vrai risque? Sur mon Modèle 3 (204), la mécanique est une Pleyel ou une Schwander, qui n'est donc plus suivie depuis belle lurette. Et pourtant ça ne me fait pas peur, les pièces détachées regorgent au fond des nombreux ateliers. Et puis n'est-ce pas Olek qui dit que Steinway ne conserve pas les pièces des modèles anciens?
Et concernant la garantie, si Pleyel coule (recoule), n'est-ce pas au vendeur de l'honorer?
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
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- André Quesne
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
Il est évident que si tous les pianistes boudent Pleyel, il peut y avoir risque de le voir malheureusement replonger.
Je pense sincèrement que ce sont des pianos qui valent le détour avec une certaine sonorité d'autrefois si chère à la France.
Selon moi, si je compare le Pleyel P280 de concert au Steinway de même taille, il me semble que le Steinway sonne plus brillant; le Pleyel me paraît plus chaleureux surtout pour la musique romantique et avec des basses vraiment superbes.
Je pense que si vous en avez le temps, quelques essais ne seraient pas inutiles afin de se faire une meilleure idée sur cette marque en pleine renaissance. Seul petit handicap, le prix, mais ne s'agit-il pas là de pianos de prestiges
...
Je pense sincèrement que ce sont des pianos qui valent le détour avec une certaine sonorité d'autrefois si chère à la France.
Selon moi, si je compare le Pleyel P280 de concert au Steinway de même taille, il me semble que le Steinway sonne plus brillant; le Pleyel me paraît plus chaleureux surtout pour la musique romantique et avec des basses vraiment superbes.
Je pense que si vous en avez le temps, quelques essais ne seraient pas inutiles afin de se faire une meilleure idée sur cette marque en pleine renaissance. Seul petit handicap, le prix, mais ne s'agit-il pas là de pianos de prestiges

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- xavier91
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
C'est clair. Je n'ai aucun a priori négatif. Et vu les personnes qui s'engagent là-dedans (je parle de Paullelo), ils sont même plutôt positifs.
J'avais prévu une visite de l'atelier, qui a été ajournée. Il faut que je relance.
J'avais prévu une visite de l'atelier, qui a été ajournée. Il faut que je relance.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
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- BM607
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
J'ai même failli me faire rouler sur les pieds par ce prestigieux piano, à cette occasion (il revenait de la salle de concert, il a fallu se pousser en cata, j'étais en train de papoter avec Mme Magne je crois me souvenir). J'exagère un peu mais pas beaucoup, j'ai trouvé qu'ils le déplaçaient à une vitesse impressionnante pour un piano de cette qualité (~2 à 3 points de moins sur le permis piano, quoi).Stereden a écrit :Tu as pu essayé le 232 ? A Musicora ? Par rapport au 205, quelle impression ?
Je suis passé chez Magne au mois de mai. Ils n'auront pas de 232 avant la fin de l'année, la production de ce modèle d'ici là étant déjà vendue.
Pour ce qui est de mon impression, elle est assez sujette à caution car il y avait pas mal de bruit et de monde, les quelques pauvres notes que j'ai pu tapoter dans ce contexte m'ont donné l'impression de jouer sur un 205 (toucher et musique), sans que je puisse dire qu'il était mieux que ce dernier (les basses l'étaient probablement, mais j'aurais du mal à le certifier).
Il faudra qu'un de ces jours je refasse un tour chez Magne quand ils en auront un de nouveau.
Euh, non, pour ma part je n'ai pas testé de Ch...e, ni même des W&L ou autre piano considérés comme plus "économiques" (KAWAI RX, YAMAHA C2, PETROFF) si ce n'est pour m'amuser en passant, mais je n'ai pas trop d'espoir de trouver ce que je cherche dans ces gammes de pianos, comme le dit egt².AnneB a écrit :Tu as l'air de viser des marques très prestigieuses, mais as tu pensé à essayer un Chavanne?
Si quelqu'un en a testé, je serai curieuse d'avoir un retour, merci!
Une "nouvelle" marque (c'est un peu ce qu'est Pleyel maintenant) qui coule, on peut avoir des doutes sur la possibilité de trouver ensuite des pièces d'occasion, alors que sur les anciens (les vieux STEINWAY, les PLEYEL modèle 3 ou autres BECHSTEIN, ...), il peut y avoir encore des stocks, ou au moins, vu le nombre écoulé, moyen de trouver de quoi réparer (pianos HS dont on récupère les pièces encore bonnes...il y en a plein les ateliers comme tu dis)xavier91 a écrit :...Concernant les pièces détachées, ils sont équipés de mécanique Renner, donc quel est le vrai risque? Sur mon Modèle 3 (204), la mécanique est une Pleyel ou une Schwander, qui n'est donc plus suivie depuis belle lurette. Et pourtant ça ne me fait pas peur, les pièces détachées regorgent au fond des nombreux ateliers. Et puis n'est-ce pas Olek qui dit que Steinway ne conserve pas les pièces des modèles anciens?
Et concernant la garantie, si Pleyel coule (recoule), n'est-ce pas au vendeur de l'honorer?
Sur un modèle confidentiel et si la marque ne vivait pas très longtemps, je ne sais si le raisonnement est transposable (pour certaines pièces, assurément, mécanique RENNER.., pour d'autres, j'aurais un peu peur, voilà).
Que le vendueur soir responsable ou pas n'y change rien d'ailleurs, s'il n'y a plus de pièces, il n'y peut rien même avec la meilleure volonté (essayez d'obtenir quelque chose d'une société qui dépose son bilan, vous verrez la partie de plaisir !).
C'est vrai que je n'aurais pas le même raisonnement si Pleyel faisait des queues de prestige depuis 20 ans, je serais aller les voir.
Mais avec un tel raisonnement, comme le dit André, je ne vais pas les aider (ceci dit, Fazzioli y est bien arrivé)
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
De passage rue de Rome, je suis allé chez Piano international, magasin avec pianos à queue.
Ravi de voir plusieurs Bechstein (A 160, MP/192, B210 ou 212), des Yamaha, des Kawaï, j'ai commencé à essayer le A160 et m'apprêtais à prendre des notes, comme BM...
Quelques minutes plus tard, arrive - comme une furie - une dame avec un accent qui me fait remarquer sans ménagement que les Bechstein ne doivent pas être touchés.
Je n'ai donc fait que les regarder - pas trop longtemps - et suis reparti dans la foulée.
Quelques indications quand même sur le A 160 qui m'a agréablement surpris: des médium/aigus bien clairs mais pas métalliques, un clavier véloce et assez léger, mais des basses courtes, contrairement au A190, ce qui est logique.
Ravi de voir plusieurs Bechstein (A 160, MP/192, B210 ou 212), des Yamaha, des Kawaï, j'ai commencé à essayer le A160 et m'apprêtais à prendre des notes, comme BM...
Quelques minutes plus tard, arrive - comme une furie - une dame avec un accent qui me fait remarquer sans ménagement que les Bechstein ne doivent pas être touchés.
Je n'ai donc fait que les regarder - pas trop longtemps - et suis reparti dans la foulée.
Quelques indications quand même sur le A 160 qui m'a agréablement surpris: des médium/aigus bien clairs mais pas métalliques, un clavier véloce et assez léger, mais des basses courtes, contrairement au A190, ce qui est logique.
- sanne
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
Koll a écrit :Quelques minutes plus tard, arrive - comme une furie - une dame avec un accent qui me fait remarquer sans ménagement que les Bechstein ne doivent pas être touchés.

Pauvre Koll...

Je pense que j'ai vu la même dame (pas très sympa) quand j'ai visité ce magasin; mais elle m'a quand même laisser essayer les pianos.
Quelle idée d'interdire des clients à jouer sur leur Bechstein!

- BM607
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
Tiens, curieux, je n'ai jamais eu vraiment de refus de toucher un piano où que ce soit, même pas chez Piano international rue de Rome où, c'est vrai, ce n'est pas le meilleurs accueil qu'on puisse trouver sur la place de Paris. Si on n'essaye pas et que c'est pour regarder, c'est vrai que le son et le toucher, c'est secondaire, finalement.
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
koll, tu empruntes la carte no limit de modo PianoMajeur de BM et là, tu peux toucher à tout et en plus, ils t'offent une petite collation au champagneBM607 a écrit :Tiens, curieux, je n'ai jamais eu vraiment de refus de toucher un piano où que ce soit, même pas chez Piano international rue de Rome où, c'est vrai, ce n'est pas le meilleurs accueil qu'on puisse trouver sur la place de Paris.

- BM607
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
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C'est l'automne, j'ai trouvé plein de STEINWAY, là, par terre, sur le plancher, cet après-midi
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Le fait d'avoir vu resurgir ce post éternel m'a donné envie ce samedi de faire ce que j'avais prévu de refaire depuis pas mal de temps, à savoir une virée chez HANLET à Vélizy.
Ma femme a même bien voulu m'accompagner, chose rare car elle aime à peu près autant le piano que j'aime le tricot (et encore, car moi au moins je sais un peu tricoter... ben oui quoi !).
C'est à 10 min de chez moi, donc sitôt parti sitôt arrivé.
Un monde pas possible sur le parking, je l'avais envisagé sans trop y croire, le coup de "c'est la rentrée, si on achetait un piano pour la petite pour qu'elle fasse de la vraie musique de riche".
Effectivement en montant à l'étage (pour ceux qui ne connaissent pas : le hall d'expo de HANLET à Vélizy est à l'étage, au rez de chaussée il y a des ateliers je crois), plein de parents-enfants en train de cuisiner les vendeurs, et je reconnais même (difficilement) une "lettre à Elise" consciencieusement massacrée sur un droit quand j'arrive, sans rire, je l'espérerais sans oser y croire, le cliché éculé est complet !
Les STEINWAY sont derrière une barrière symbolique (corde tendue sur des potelets), ma femme passe franchement, j'aurais hésité, mais là OK j'y vais aussi.
Bien que j'ai déjà vu pas mal de halls d'expo riches en magnifiques instruments, j'ai un instant de flottement : rien que pour les instrument neufs, 2 STEINWAY S155, 2 STEINWAY M170 , 2 STEINWAY O180, 5 STEINWAY B211 (et oui, 5!!), et même 4 STEINWAY D 274 !!
Ma femme me fera également remarquer dans les "occasions" un vieux D 274 à 55000 euros, en me demandant pourquoi il ne m'intéressait pas celui-là, ce qui est plutôt bon signe pour mon futur achat, le prix ne la fera pas sauter au plafond.
Bon passons aux choses sérieuses : je jongle des S155 vers les M170 et vers les O 180, puis passe sur les B211 et reviens, passe du plus grand au plus petit puis aux intermédiaires, tourne et retourne dans des ordres différents.
Plusieurs registres de jeu :
- des basses avec le début du second mouvement de l'APPASSIONATA (là, évidemment, on voit une certaine différence entre les S155 et les B211
),
- du jeu plus fluide pour entendre comment les voix se détachent entre MD et MG (Suite anglaise de BACH), et la facilité de jeu ppp, fff, la réactivité des touches (en particulier je voulais voir si mes gros doigts passaient bien entre les touches noires... réussi, c'est bien mieux que mon clavier).
- des aigus (un passage du troisième mouvement de l'APPASSIONATA assez redoutable avec des accords de tierces très haut placés et qui font grincer des dents sur un instrument criard)
- du jeu rapide (deuxième prélude du CBT1), des trilles et mordants (gavotte Suite anglaise 3 de BACH)
Conclusions
En remarque générale, les petits pianos sont un peu justes dans les basses c'est clair, il y a même un step entre la gamme S à O et le B 211, les premiers n'étant pas très différents l'un de l'autre quand on passe progressivement de 1m55 à 1m70 puis 1h80 (on entend quand même bien quand on passe de 1m55 à 1m80), par contre le 2m11 est nettement plus puissant. Les autres registres sont très bons, et le toucher est une pure merveille, sur tous les instruments. Les notes se détachent bien, les voix s'entendent.
- Le jeu est très bon sur tous les modèles, j'ai fait attention en particulier à voir si les touches plus courtes (longueurs de touches entre l'extrémité et le point de pivotement plus faible sur les petits modèles) se sentaient beaucoup, je n'ai pas trouvé que ce soit le cas.
- Les répétitions sont extrèmement précises et le jeu peut visiblement être très rapide, je n'en attendais pas moins de STEINWAY
- Les modèles sont homogènes entre eux pour la plupart, mais j'ai trouvé néanmoins un des quatre B2111 beaucoup plus étouffé que les autres, il m'a fait penser à un YAMAHA S4 de ce point de vue ! Celà confirme bien ce que j'avais constaté depuis ma dernière visite chez NEUBOUT sur les YAMAHA S4 justement, à savoir que même sur des fabrications réputées assez homogènes il peut y avoir des différences d'un instrument à l'autre.
- Les aigus sont clairs et très chantants sur tous les modèles, pas acides ni grincants, les médiums et bas médiums de toute beauté, perlés et chantants, pas de mots pour les décrire.
- Les basses se détachent nettement sur les B 211 par comparaison avec les autres modèles, S 155, M 170 et O 180. Quand j'ai dit celà à ma femme, elle m'a répondu "pourquoi tu ne veux pas ceux-là alors ?"
(Non, ma femme
n'est pas à vendre, je n'accepte pas de propositions par MP !).
Les petits modèles ne sont pas mauvais, mais ils n'ont rien d'exceptionnel de ce point de vue, c'est tout.
Histoire de retourner progressivement vers la vraie vie je fais un petit saut vers d'autres modèles dans la partie du hall concernant le "tout venant" (la différence de présentation est nette et sans bavure dans ce hall, il y a STEINWAY, et il y a le reste du monde). Un YAMAHA C3, qui n'est pas mauvais quand même, mais les aigus et les médium ne sont pas de taille, le toucher par contre est pas mal du tout je trouve pour un piano qui vaut le tiers d'un O 180. Un vieux B 211 d'occaze... rincé le pauvre, la maison de retraite me semble la meilleure solution, on me le donnerait je crois que je n'en voudrais pas. Un SCHIMMEL 169 ou 189, vraiment je n'accroche pas pour le son, et le toucher est moyen, pas mauvais mais sans plus.
J'essaye un ou deux droits de milieu de gamme, mais vraiment je n'accroche pas le toucher, à chaque fois je me confirme à moi-même que je n'achèterais jamais un droit.
Bref, de bons pianos ces STEINWAY quand même, c'est tentant... Un peu chers mais bons voire très bons.
Ah oui pour finir, finalement la rentrée des classes c'est pas mal, je n'ai jamais été dérangé par le moindre vendeur quand j'ai fait tous ces tests.
Que du bonheur.
BM
C'est l'automne, j'ai trouvé plein de STEINWAY, là, par terre, sur le plancher, cet après-midi
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Le fait d'avoir vu resurgir ce post éternel m'a donné envie ce samedi de faire ce que j'avais prévu de refaire depuis pas mal de temps, à savoir une virée chez HANLET à Vélizy.
Ma femme a même bien voulu m'accompagner, chose rare car elle aime à peu près autant le piano que j'aime le tricot (et encore, car moi au moins je sais un peu tricoter... ben oui quoi !).
C'est à 10 min de chez moi, donc sitôt parti sitôt arrivé.
Un monde pas possible sur le parking, je l'avais envisagé sans trop y croire, le coup de "c'est la rentrée, si on achetait un piano pour la petite pour qu'elle fasse de la vraie musique de riche".
Effectivement en montant à l'étage (pour ceux qui ne connaissent pas : le hall d'expo de HANLET à Vélizy est à l'étage, au rez de chaussée il y a des ateliers je crois), plein de parents-enfants en train de cuisiner les vendeurs, et je reconnais même (difficilement) une "lettre à Elise" consciencieusement massacrée sur un droit quand j'arrive, sans rire, je l'espérerais sans oser y croire, le cliché éculé est complet !
Les STEINWAY sont derrière une barrière symbolique (corde tendue sur des potelets), ma femme passe franchement, j'aurais hésité, mais là OK j'y vais aussi.
Bien que j'ai déjà vu pas mal de halls d'expo riches en magnifiques instruments, j'ai un instant de flottement : rien que pour les instrument neufs, 2 STEINWAY S155, 2 STEINWAY M170 , 2 STEINWAY O180, 5 STEINWAY B211 (et oui, 5!!), et même 4 STEINWAY D 274 !!
Ma femme me fera également remarquer dans les "occasions" un vieux D 274 à 55000 euros, en me demandant pourquoi il ne m'intéressait pas celui-là, ce qui est plutôt bon signe pour mon futur achat, le prix ne la fera pas sauter au plafond.
Bon passons aux choses sérieuses : je jongle des S155 vers les M170 et vers les O 180, puis passe sur les B211 et reviens, passe du plus grand au plus petit puis aux intermédiaires, tourne et retourne dans des ordres différents.
Plusieurs registres de jeu :
- des basses avec le début du second mouvement de l'APPASSIONATA (là, évidemment, on voit une certaine différence entre les S155 et les B211

- du jeu plus fluide pour entendre comment les voix se détachent entre MD et MG (Suite anglaise de BACH), et la facilité de jeu ppp, fff, la réactivité des touches (en particulier je voulais voir si mes gros doigts passaient bien entre les touches noires... réussi, c'est bien mieux que mon clavier).
- des aigus (un passage du troisième mouvement de l'APPASSIONATA assez redoutable avec des accords de tierces très haut placés et qui font grincer des dents sur un instrument criard)
- du jeu rapide (deuxième prélude du CBT1), des trilles et mordants (gavotte Suite anglaise 3 de BACH)
Conclusions
En remarque générale, les petits pianos sont un peu justes dans les basses c'est clair, il y a même un step entre la gamme S à O et le B 211, les premiers n'étant pas très différents l'un de l'autre quand on passe progressivement de 1m55 à 1m70 puis 1h80 (on entend quand même bien quand on passe de 1m55 à 1m80), par contre le 2m11 est nettement plus puissant. Les autres registres sont très bons, et le toucher est une pure merveille, sur tous les instruments. Les notes se détachent bien, les voix s'entendent.
- Le jeu est très bon sur tous les modèles, j'ai fait attention en particulier à voir si les touches plus courtes (longueurs de touches entre l'extrémité et le point de pivotement plus faible sur les petits modèles) se sentaient beaucoup, je n'ai pas trouvé que ce soit le cas.
- Les répétitions sont extrèmement précises et le jeu peut visiblement être très rapide, je n'en attendais pas moins de STEINWAY
- Les modèles sont homogènes entre eux pour la plupart, mais j'ai trouvé néanmoins un des quatre B2111 beaucoup plus étouffé que les autres, il m'a fait penser à un YAMAHA S4 de ce point de vue ! Celà confirme bien ce que j'avais constaté depuis ma dernière visite chez NEUBOUT sur les YAMAHA S4 justement, à savoir que même sur des fabrications réputées assez homogènes il peut y avoir des différences d'un instrument à l'autre.
- Les aigus sont clairs et très chantants sur tous les modèles, pas acides ni grincants, les médiums et bas médiums de toute beauté, perlés et chantants, pas de mots pour les décrire.
- Les basses se détachent nettement sur les B 211 par comparaison avec les autres modèles, S 155, M 170 et O 180. Quand j'ai dit celà à ma femme, elle m'a répondu "pourquoi tu ne veux pas ceux-là alors ?"
(Non, ma femme

Les petits modèles ne sont pas mauvais, mais ils n'ont rien d'exceptionnel de ce point de vue, c'est tout.
Histoire de retourner progressivement vers la vraie vie je fais un petit saut vers d'autres modèles dans la partie du hall concernant le "tout venant" (la différence de présentation est nette et sans bavure dans ce hall, il y a STEINWAY, et il y a le reste du monde). Un YAMAHA C3, qui n'est pas mauvais quand même, mais les aigus et les médium ne sont pas de taille, le toucher par contre est pas mal du tout je trouve pour un piano qui vaut le tiers d'un O 180. Un vieux B 211 d'occaze... rincé le pauvre, la maison de retraite me semble la meilleure solution, on me le donnerait je crois que je n'en voudrais pas. Un SCHIMMEL 169 ou 189, vraiment je n'accroche pas pour le son, et le toucher est moyen, pas mauvais mais sans plus.
J'essaye un ou deux droits de milieu de gamme, mais vraiment je n'accroche pas le toucher, à chaque fois je me confirme à moi-même que je n'achèterais jamais un droit.
Bref, de bons pianos ces STEINWAY quand même, c'est tentant... Un peu chers mais bons voire très bons.
Ah oui pour finir, finalement la rentrée des classes c'est pas mal, je n'ai jamais été dérangé par le moindre vendeur quand j'ai fait tous ces tests.
Que du bonheur.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
merci pour la reprise de tes essais et commentaires (c'est mon feuilleton préféré)
a quoi reconnait t on un piano rincé ? qu'ets ce qui te fait dire que le steinway était rincé ? (j'ai malheureusement pas l'experience de bcp pianos)
crénom d'un pipe qu'est ce que tu attends pour passer à la caisse et repartir sous le bras avec un petit B ? rêve de bcp je pense

a quoi reconnait t on un piano rincé ? qu'ets ce qui te fait dire que le steinway était rincé ? (j'ai malheureusement pas l'experience de bcp pianos)
crénom d'un pipe qu'est ce que tu attends pour passer à la caisse et repartir sous le bras avec un petit B ? rêve de bcp je pense

"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)