tonalité d'un impromptu de Schubert

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
sanne
Mon piano : SK2

tonalité d'un impromptu de Schubert

Message par sanne »

Bonjour,

est-ce que quelqu'un pourrait me dire les tonalités de l'impromptu opus 142 nr 2
(http://fr.youtube.com/watch?v=G-4e2brt83M)

La tonalité principale est la bémol majeur (4 bémols à la clé), bon je comprends ça.

Après, dans la partie Trio il y a
1) d'abord 5 bémols (donc tonalité Ré bémol majeur ou Si bémol mineur, mais lequel des deux :?: )
2) une autre partie avec 5 bémols, mais ça sonne autrement donc je me demande si ça change de tonalité

3) et puis une dernière partie sans bémol/dièse à la clé (donc Do majeur ou La mineur, mais j'ai l'impresssion que c'est ni l'un ni l'autre :? )

Quelles sont les tonalités dans la partie Trio de cette pièce???
Merci d'avance pour votre aide :D

(je vais voir si je trouve la partition en ligne quelque part...:)

EDIT: http://www.piano.ru/scores/schubert/schub-935.pdf (page 12)
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Re: tonalité d'un impromptu de Schubert

Message par Gastiflex »

Tonalité principale, ok.
1) Pour le trio, à l'oreille est-ce que ça te parait majeur ou mineur ? Une fois que tu as déterminé les deux possibilités grâce à l'armature, la bonne vieille méthode majeur=gai et mineur=triste reste la plus efficace pour trancher.
Là en plus, le trio part sur une basse de ré bémol (si on zappe l'anacrouse bien sûr). Donc, ré bémol majeur pour le trio.

2) La partie avec à nouveau 5 bémols à la clef, je suppose que c'est celle après le court passage où il n'y a rien à la clef. Je ne sais pas pourquoi tu l'entends différemment, mais c'est à nouveau en ré bémol majeur, puisque après les deux mesures d'introduction, on repart sur le même motif que le début du trio.

3) La partie sans rien à la clef, c'est plus compliqué. Il n'y a rien à la clef, mais tous les fa, do et sol sont dièses. De plus, il y a une basse en la qui revient fréquemment. Donc je pense que malgré l'armature vide, ce passage est un la majeur qui s'ignore :D
Pourquoi il ne l'a pas écrit clairement, c'est une autre question. J'y connais rien en compo. Est-ce que ça ne se fait pas de passer d'une tonalité en bémol à une tonalité en dièse ? Est-ce que c'est parce que ça aurait été le binz d'écrire 5 bécarres puis 3 dièses ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
sanne

Message par sanne »

Merci beaucoup pour ta réponse, Gasti. :D

1)Je pense en effet que la 1ère partie est en Ré bémol majeur, la basse est un bon indice; je n'avais pas pensé à ça.

2)
La partie avec à nouveau 5 bémols à la clef, je suppose que c'est celle après le court passage où il n'y a rien à la clef. Je ne sais pas pourquoi tu l'entends différemment,
Désolée de ne pas été plus claire; je parle de la partie (avec 5 bémols) qui commence à mésure 59 (la main droite démarre avec un fa bémol)
C'est partie pourrait elle être en Si bémol mineur???

3) 3ème partie en La majeur (3# à la clé). Cela me paraît bien possible, mais comme tu dis, il aurait pu mettre les # à la clé :roll:
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Désolée de ne pas été plus claire; je parle de la partie (avec 5 bémols) qui commence à mésure 59 (la main droite démarre avec un fa bémol)
C'est partie pourrait elle être en Si bémol mineur???
Ok, donc après la barre de reprise fermante ? Non, pour moi c'est aussi ré bémol majeur. En même temps, c'est un passage de transition pour retomber sur la tonalité de départ, donc c'est pas très défini.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Ah!! Je pense que ce n'est pas exactement cela.
Pour moi, le trio commence en ré bémol majeur, et à la 13ème mesure de ce trio, cela devient du "ré bémol mineur" ou du "do dièse mineur".
La tonalité de do dièse mineur est la relative mineure de mi majeur (4 dièses à la clé), et la 22ème mesure annonce la 7ème de dominante de la majeur, qui n'est autre que l'accord de mi majeur, avec la note sensible ré bécarre mais qui n'est pas écrite; d'ailleurs si on joue un ré bécarre à la MG avec le mi (2ème temps) cela ne devrait pas sonner faux. C'est ainsi qu'on se retrouve en la majeur.
Mais c'est pas fini dans les modulations! La 30ème mesure est en fa dièse mineur (la relative mineure de la majeur) pour annoncer de nouveau la tonalité de ré bémol majeur.
Ce genre de résolution est très courant en musique, mais je ne sais pas comment ça s'appelle... Si quelqu'un sait?
sanne

Message par sanne »

Merci Jean-Luc!
Jean-Luc a écrit :Pour moi, le trio commence en ré bémol majeur, et à la 13ème mesure de ce trio, cela devient du "ré bémol mineur" ou du "do dièse mineur"...
Je suis contente. :D Je pensais bien qu'à partir de la 13ème mes. du Trio (= 59ème mes. du morceau) ça passait en mineur!!

Par contre apparamment dans ce morceau (mais c'est peut-être assez courant) on ne peut pas se fier au nombre de dièses\bémols à la clé pour déterminer quelle est la tonalité... :?
Endymion

Message par Endymion »

Chez Schubert, il faudrait une nouvelle armure à chaque mesure =P~ . Le thème réexposé avec changement modale de la tonalité initiale, c'est la bipolarité schubertienne.
Répondre