Bonjour,
Je déménage prochainement et vais en profiter pour changer mon 1/4, l'actuel part à la campagne.
Je vois des occasions récentes et très satisfaisantes mais j'ai souvent le même problème avec les instruments jeunes, je les trouve trop puissants - j'ai déjà une tendance naturelle à jouer fort.
Pour un instrument récent ce sera une taille forcément limitée (maxi 1,70m chez schimmel, yam, plutôt kawai, etc...)
Pour de l'ancien restauré je me focaliserai davantage sur la qualité du son et de la restauration que sur la taille.
A budget équivalent les vieux Pleyels restaurés me plaisent beaucoup (années 20, 30). Je viens d'en trouver un fabuleux.
Je pose mes questions aux connaisseurs et pros que vous êtes car je me méfie toujours un peu des vendeurs :
Leurs mécaniques refaites peuvent-elles supporter 3h de travail/j en moyenne ?
Faut-il plutôt les considérer comme de vieilles choses fragiles ?
avis : vieux pleyel refait ?
avis : vieux pleyel refait ?
je ne suis pas né au bon endroit mais je mourrai à ma place, au piano.
(Alter)
(Alter)
- Chetemi
- Mon piano : PETROF 125
Re: avis : vieux pleyel refait ?
Je dirais oui pour les deux questions
-
- Mon piano : Pleyel Modèle 3 numéro 164023 (1914)
J'en ai un depuis peu de temps (pas assez de recul), cependant, j'ai tendance à penser que si le piano a été correctement restauré aussi bien pour la partie harmonique que pour la mécanique, il n'y a pas de raisons pour qu'il soit plus fragile qu'à l'époque de sa splendeur. Ces pianos étaient travaillés et choisis par des interprètes comme Cortot qui devait travailler largement 3 heures par jour. Il me semble que le plus important est de voir ce qui a été fait dessus (simples réparations, ou vraie restauration).
- xavier91
- Mon piano : Pleyel Erard Seiler
J'allais dire la même chose que Piano Forté.
Il y a des chances que Cortot travaillait au moins 3 heures par jour sur son Modèle 3... Un "moderne" juste-avant-guerre bien restauré devrait supporter ce rythme d'enfer!
Je partage mon heure de piano quotidienne entre mon Seiler 115 (ou 116?) et mon Pleyel depuis plus de 10 ans. Ce dernier n'a jamais eu la moindre panne, ce qui n'est pas le cas du premier.
Tout dépend de ce que "retauré" signifie, bien sûr.
Il y a des chances que Cortot travaillait au moins 3 heures par jour sur son Modèle 3... Un "moderne" juste-avant-guerre bien restauré devrait supporter ce rythme d'enfer!
Je partage mon heure de piano quotidienne entre mon Seiler 115 (ou 116?) et mon Pleyel depuis plus de 10 ans. Ce dernier n'a jamais eu la moindre panne, ce qui n'est pas le cas du premier.
Tout dépend de ce que "retauré" signifie, bien sûr.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
http://www.fanderard.org